Platizérium
Contenu:
Fern Platiterium n'est pas souvent cultivé par les producteurs de fleurs. Cependant, il est très beau et a l'air assez impressionnant, car il a des feuilles inhabituelles et en même temps est sans prétention. Le deuxième nom de cette plante est plateau, ainsi que la corne de cerf. Cela est dû à la forme caractéristique des feuilles.
Platizerium : description de la fougère
Platizerium : fougère photo
Platitzerium a deux types de frondes : les frondes stériles et les frondes porteuses de spores. Des frondes stériles poussent à partir du bas de la tige et conservent leur teinte verte en automne, tandis qu'au printemps et en été elles jaunissent et se dessèchent. Les cultivateurs expérimentés ne recommandent pas de les couper, car ils remplissent des fonctions très importantes pour nourrir le système racinaire de la plante.
Les frondes porteuses de spores commencent leur activité assez tard. Cela se produit généralement déjà dans une plante adulte de cinq ans. Ces feuilles sont recouvertes de villosités blanches, qui remplissent une fonction de protection contre les rayons du soleil brûlants, et retiennent également l'humidité nécessaire dans les plantes.
Platizerium : soins à domicile
Léger
Platiterium est considéré comme une plante sans prétention, cependant, pour qu'il ait l'air décoratif, il doit être cultivé dans un endroit suffisamment éclairé. Dans ce cas, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur ses feuilles. Si vous cultivez Platizerium dans l'obscurité, il poussera mal et pourrait cesser de pousser complètement. De plus, cela ne suscitera pas de controverses. Si la lumière directe du soleil frappe les feuilles, des brûlures peuvent se produire à la surface des plaques foliaires. De plus, l'endroit où la plante sera cultivée doit être spacieux, car la fougère Platiterium a de larges frondes. Pour une plante aux feuilles étroites, une pièce moins éclairée convient.
Température et humidité
La température de l'air où le Platitzerium est cultivé peut, en principe, être quelconque, car cette culture est très confortable par temps froid et chaud. Ainsi, en hiver, la plante tolère les basses températures si elle dure peu de temps, et en été, cette plante est capable de supporter des températures allant jusqu'à 37 degrés. Ici, vous devez contrôler et compenser ces conditions par l'irrigation. Dans la chaleur, vous devez augmenter son arrosage, pendant la saison froide, réduire la fréquence des arrosages. Platiterium aime beaucoup l'air humide, le taux d'humidité minimum doit donc être d'au moins 50%. Si l'humidité naturelle n'est pas suffisante, il est nécessaire de vaporiser la pièce avec un pulvérisateur. Cependant, vous devriez essayer de ne pas tomber sur les plaques de tôle. Vous pouvez humidifier l'air à proximité de l'usine ou installer un humidificateur à une distance considérable de celle-ci.
Vous devez faire très attention à l'arrosage du Platiterium, car si vous ne suivez pas les règles, la plante mourra. Le plus important est d'éviter la stagnation de liquide dans le système racinaire. Par conséquent, avant d'arroser, vous devez vous concentrer sur l'état du sol et attendre que toutes les couches du sol sèchent complètement, puis commencer le prochain arrosage.
Avec un manque d'humidité, la plante aura également une apparence pire, et elle se développera et empirera. Il est préférable d'arroser le Platizerium deux fois par semaine. En automne-hiver, vous devez modifier le régime d'irrigation en le réduisant au minimum.
Si vous partez en vacances et laissez les plantes pendant une longue période, vous pouvez alors remplir n'importe quel récipient avec de la mousse humide et mettre un récipient avec Platitzerium dans ce récipient.N'essuyez pas les feuilles de la plante avec un chiffon humide, car des dommages aux poils protecteurs entraîneront une perte d'humidité. Pour enlever la poussière des feuilles, vous pouvez simplement les brosser.
Platizerium : fougère photo
Le sol
Le sol pour la culture de cette culture est légèrement acide. Sa composition sera constituée de sphaigne, de tourbe, de terre feuillue. Il sera également bon d'y ajouter de l'écorce de pin hachée. Il ne faut pas oublier l'organisation d'une couche de drainage suffisamment épaisse.
Le système racinaire du Platitserium est très grand, les plantes sont donc rarement transplantées, environ une fois tous les 2 ans. Certains cultivateurs ne cultivent pas cette plante en pot, mais sur une étagère ou sur un petit tronc. Pour ce faire, ils attachent la mousse à une section de l'arbre et l'y ancrent.
La structure est fixée avec des clous et du fil de pêche, et dans ce cas, il est nécessaire de maintenir constamment le niveau d'humidité de la mousse pour qu'elle ne soit jamais sèche. Pour ce faire, placez la mousse dans un bol d'eau. Une fois que la plante grandit, vous devez ajouter une autre planche.
Platizerium : élevage de fougères
La fougère Platitzerium se multiplie par progéniture. Pour cela, on choisit une progéniture adulte, qui a déjà formé environ trois vraies feuilles. De plus, une progéniture adaptée à la reproduction doit avoir un bon système racinaire. Vous pouvez immédiatement les placer dans un récipient avec un sol approprié.
De plus, Platitzerium se multiplie par spores. Cependant, ce processus est très long et est rarement utilisé par les producteurs de fleurs. Pour ce faire, vous devez choisir une plante de plus de cinq ans, collecter les spores et les semer dans un récipient rempli de sphaigne humide et de tourbe. Les semis sont recouverts de papier d'aluminium et placés sur un rebord de fenêtre, les protégeant de la lumière directe du soleil. Ce conteneur doit être régulièrement ouvert, humidifié et ventilé. Après environ un mois, les premières pousses peuvent apparaître. Ils doivent être laissés à l'abri jusqu'à ce qu'ils deviennent plus forts.
Maladies et ravageurs
Platycerium est le plus souvent affecté par les cochenilles, les tétranyques et les pucerons. Pour les remarquer, vous devez examiner attentivement les feuilles en surface et au dos. L'oïdium est la maladie la plus courante. Il apparaît généralement en raison du mauvais régime d'humidité du buisson et des maladies fongiques peuvent survenir périodiquement, dont les signes sont des taches sombres sur les feuilles de la plante.
De plus, des taches brunes à la surface du Platycerium indiquent l'apparition de coups de soleil. Si vous voyez que les feuilles du platycerium se sont fanées, cela signifie que la plante n'a pas assez d'humidité. Et s'ils ont l'air trop pâles, les plantes doivent être nourries. Si le Platiterium pousse trop lentement, il est nécessaire de le transplanter dans un récipient plus large.
Platiterium : espèces avec des noms
Platizerium : fougère photo
Platitzerium contient un grand nombre d'espèces, environ 15 pièces.
Tous ces types de Platycerium proviennent d'Inde ou d'Afrique, ainsi que de régions caractérisées par un climat chaud et doux. Le plus souvent, parmi toutes les espèces, on cultive le platycerium à deux fourches. C'est un type de Platitzerium préféré parmi les producteurs de fleurs, dont la patrie est l'Australie. Les feuilles atteignent environ 10 cm de longueur, les feuilles sporulées peuvent atteindre 50 cm.Chaque limbe est divisé en parts de 40 mm chacune.
- Grand platycérium. Cette plante vient aussi d'Australie. La largeur des plaques foliaires est légèrement supérieure à un demi-mètre, qui conserve son apparence pendant une longue période. Les plaques de feuilles ont des formes différentes à partir du milieu environ.
- Superboom Platiserium... Extérieurement, cette plante ressemble au grand Platycerium, il est donc facile de confondre ces espèces. Cependant, la différence réside dans le fait que le Platitzerium Superboom a une zone avec des spores, pas deux.
- Platycérium angolais. Cette plante se caractérise par des frondes sporulées, qui sont solides, non disséquées.Vous pouvez également voir du duvet orange sur toute la feuille.
Conclusion
Platizerium : vidéo fougère
Le platiterium est une plante ornementale inhabituelle que même un fleuriste novice peut facilement cultiver en respectant des règles d'entretien simples.