Piarante - Piarante
Contenu:
Piarantus: description de la fleur
Plante Piarantus: photo
Piaranthus (Piaranthus) est une plante vivace succulente appartenant à la famille Lastovne (Hirondelle, Vatochnikovye). Sa patrie est le Sud-Ouest et l'Afrique du Sud.
En règle générale, les pousses rampantes de pyarantus sont constituées de segments à 4 à 5 bords, équipés de 4 à 5 dents à sommet pointu. La longueur de chaque segment est d'environ 3 à 5 cm, la largeur de 1 à 1,5 cm.La couleur typique des pousses du pyarantus est verte ou vert brunâtre. Pendant la période de floraison, des fleurs tubulaires de taille moyenne, aplaties ou ressemblant à des cloches, fleurissent au sommet des tiges. Les contours pointus des pétales triangulaires donnent également aux fleurs une ressemblance avec des astérisques à cinq lobes. La palette de couleurs du piarantus comprend un assez grand nombre de nuances; la surface des pétales est généralement mouchetée.
Piarantus : croissance et soins
Plante Piarantus: photo
Étant donné que dans son environnement naturel, la fleur de piarantus pousse dans des régions plutôt arides et ensoleillées de la planète, dans des conditions de culture à domicile, il est nécessaire d'organiser un régime d'éclairage compétent et d'humidifier l'air et le sol.
Mode d'éclairage
Le piarantus appartient aux plantes qui aiment la lumière, mais il prospère mieux dans des conditions d'éclairage diffus. Les jours d'été ensoleillés, il est nécessaire de l'abriter des rayons directs du soleil, créant une légère ombre. En automne-hiver, au contraire, la lumière directe du soleil a un effet bénéfique sur l'état du piarantus.
Température de l'air intérieur
La plante Piarantus préfère une température ambiante constamment élevée - environ 22-26 degrés. Avec l'arrivée de l'automne, il est recommandé de baisser progressivement la température de l'air. En hiver, le piarantus est au repos, la température de l'air dans la pièce où il se trouve doit donc être comprise entre 14 et 16 degrés. Abaisser la colonne du thermomètre d'ambiance en dessous de 12 degrés n'est pas souhaitable.
Taux d'humidité intérieure
Étant donné qu'une humidité élevée n'est pas caractéristique de l'environnement naturel pour la croissance du pyranthus, il n'est pas nécessaire de pulvériser la plante à la maison. Le piarantus se sentira bien dans l'air plutôt sec des pièces chauffées en hiver.
Mode d'arrosage
Habitante des steppes arides d'Afrique, la fleur de piarantus tolère bien un déficit hydrique. Pour cette raison, dans des conditions de culture en intérieur, un arrosage fréquent et abondant n'est pas nécessaire. Au printemps et en été, humidifier le sol dans un récipient avec du piaranthus doit être modéré. Dans les intervalles entre les arrosages, la couche supérieure de terre dans le pot devrait avoir le temps de sécher. En automne et en hiver, vous devez arroser le piarantus encore moins souvent, mais il est également déconseillé de sécher le sol dans un pot. La boule terreuse autour du système racinaire de la fleur de piarantus ne doit pas être complètement sèche, car cela peut entraîner un rétrécissement des racines. La fréquence des arrosages en hiver est régulée par les relevés du thermomètre - plus la température de l'air est basse, moins vous devez arroser le piarantus.
Fertilisation
Pendant la période de croissance rapide de leur développement, qui tombe au printemps et en été, le piarantus a besoin d'une nutrition supplémentaire. À cet effet, tous les 14 jours, il est recommandé de le nourrir avec des mélanges prêts à l'emploi destinés à fertiliser les cactus et les succulentes. Vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé.
Recommandations pour la transplantation de piarantus
Une greffe d'une plante pyarantus est réalisée dès qu'elle devient à l'étroit dans un vieux conteneur. Dans les premières années de la vie de la plante, cela doit être fait chaque année en raison de la croissance rapide des jeunes plantes.Les piarantus adultes n'ont pas besoin d'une greffe plus d'une fois tous les 2-3 ans. Le meilleur moment pour transplanter est le printemps. Un récipient plus grand pour transplanter une plante doit être rempli d'un substrat que vous pouvez préparer vous-même. Il se compose de gazon et de sable grossier dans un rapport de 2: 1. Le terreau peut être acheté prêt à l'emploi dans un magasin de jardinage - les sols conçus pour la culture de cactus et de plantes succulentes conviennent. Le récipient pour la culture du piarantus doit être assez bas et avoir également des trous de drainage au fond. La couche de drainage les jours du conteneur est très importante pour protéger le système racinaire du pyranthus de l'humidité stagnante du sol.
Reproduction de piarantus à la maison
Il existe trois façons de reproduire le piarantus dans un environnement de culture domestique.
- Le moyen le plus simple est la méthode de division d'un buisson adulte - la procédure peut être effectuée lors de la transplantation d'un piarantus.
- Un autre moyen sans effort de propagation d'une fleur de piarantus s'appelle le greffage. Les boutures sont coupées des tiges de l'année dernière et séchées pendant 5 à 7 jours à température ambiante normale. Ensuite, les boutures sont placées au fond dans des récipients remplis d'un substrat. Il comprend du sable grossier, ainsi qu'un peu de miettes de tourbe. L'enracinement des boutures est assez rapide. Une fois qu'elles ont formé un système racinaire indépendant, elles peuvent être transplantées dans de petits pots d'environ 8 cm de diamètre.
- La méthode de sélection des graines de piarantus nécessite un peu plus d'efforts que les deux méthodes précédentes. La période de maturation des graines est assez longue - environ un an. Le semis s'effectue dans des bacs petits et étroits remplis d'un sol léger à base de sable. Il est recommandé d'utiliser des graines de piarantus fraîches - dans ce cas, les premières pousses apparaîtront dans les 3-4 semaines après le semis. Ensuite, une cueillette est effectuée, au cours de laquelle les plantules sont repiquées dans de petits pots d'une hauteur maximale de 6 cm.Après un an, les plantules de piaranthus deviendront plus fortes et se développeront. hauteur d'environ 8-10 cm.
Types de Piarantus
Dans la culture, divers types de piarantus sont connus, qui présentent des différences externes les uns par rapport aux autres.
- Piaranthus Cornutus ou pyarantus cornu. Le piarantus cornu est une succulente vivace dont les pousses rampantes à section transversale arrondie sont constituées de segments verts en forme de losange avec une teinte bleuâtre. Au lieu de dents sur les coins obtus ou les bords des segments, il y a des tubercules - de 3 à 5 sur chacun. Des fleurs blanches ou jaune pâle s'épanouissent au sommet des tiges pendant la période de floraison. La surface de leurs pétales est couverte de taches allongées violettes, brunes ou cramoisies. Le coeur des fleurs de pyarantus cornu est toujours peint en jaune vif.
- Piaranthus Foetidus ou pyarantus malodorant. Un pyarantus succulent et malodorant vivace a obtenu son nom explicite en raison de l'odeur particulière émanant de ses fleurs. De plus, l'apparence de cette plante est assez attrayante. Les tiges sont de couleur vert clair avec une surface lisse ou légèrement rugueuse, elles peuvent avoir des formes à la fois rampantes et montantes. Leur longueur varie de 2 à 5 cm et la largeur est d'environ 1 cm.Les segments qui composent les tiges du pyarantus puant sont cylindriques ou en forme de massue et recouverts de minuscules denticules (de 2 à 4 sur chacun des segments) . Les fleurs, ressemblant à des étoiles à cinq branches dans leur forme, se distinguent par des pétales ivoire veloutés et juteux recouverts de rayures transversales ou de taches d'une teinte rouge-brun foncé.
Plante Piarantus: photo de fleurs
- Piarantus Globusus ou piarantus rond. La succulente vivace de cette variété tire son nom de la forme arrondie de ses pousses. Ils se caractérisent par une surface lisse, ainsi que par l'absence de bords ou de bords prononcés.Les tiges du pyarantus arrondi peuvent être rampantes ou surélevées. Ils mesurent environ 2 cm de haut et 1 cm de large.Chacun des segments vert clair a 2 à 4 petites dents avec une pointe rouge clair. Au sommet des tiges, des fleurs simples ou en paires aux pétales lancéolés fortement séparés s'épanouissent pendant la période de floraison. Leur surface est peinte en jaune avec une teinte verdâtre et recouverte de points lilas ou rouges.
- Piaranthus pallidus ou piarantus pallidus. Une autre succulente vivace, apparentée au piaranthus, se distingue par la couleur plutôt pâle de ses pousses rampantes. Ils se caractérisent par une forme arrondie de segments recouverts de tubercules à peine perceptibles. Comme les autres piaranthus, les fleurs du piarantus pâle ressemblent à des étoiles à cinq branches. La surface veloutée de leurs pétales est jaune crème et densément parsemée de points violets. Le cœur de ce type de fleurs est de couleur jaune vif.
Plante Piarantus: photo de la fleur
Piaranthus Pillansii ou piarantus de Pillans. Les pousses de ce type de succulentes vivaces se caractérisent par une teinte rougeâtre sur fond de couleur générale vert pâle. En hauteur, les tiges du Pillans piaranthus peuvent atteindre 4 cm, en largeur - 1,5 cm.Il existe à la fois des variétés à pousses rampantes et des pousses surélevées. Les segments qui les composent ont des bords émoussés. La corolle des fleurs à cinq branches du Pillance pyaranthus - les étoiles peuvent atteindre 3 cm de diamètre et, en règle générale, sont fortement disséquées en secteurs séparés. Les bords des pétales lancéolés du pyranthus de Pillance sont souvent incurvés et peints dans des tons vert clair ou jaune clair.