Persil frisé
Contenu:
L'une des variétés de persil les plus populaires est la variété Curly. Il était assez souvent utilisé par les résidents méditerranéens dans la préparation de divers plats. Le persil frisé dégage une odeur très agréable et merveilleuse qui peut captiver n'importe qui. De nos jours, la variété de persil frisé est utilisée partout.
Persil frisé: description de la variété
Persil frisé: photo
- Système racinaire. La variété frisée se distingue par sa ramification, la plante est classée comme âgée de deux ans. La tige peut être rallongée jusqu'à 1 mètre. Le système racinaire du persil est initialement fusiforme et rempli de chair gris blanchâtre. L'année suivante, les racines de la plante commencent à se ramifier.
- Feuillage. Les feuilles ressemblent à un triangle. Au-dessus, il y a une brillance agréable, en dessous la feuille est mate.
- Fruit. La plante commence à fleurir en juin ou juillet. Les parapluies sont formés de petites fleurs vert jaunâtre. Les fruits ont 2 graines chacun, pressés sur le côté, ont une couleur vert-brun.
Le persil peut être utilisé pour décorer des plats ou, par exemple, une table. Cela sera très beau et original. La plante a un arôme très agréable et délicat. Et rien de mal ne peut être dit sur le goût. Vous pouvez conserver le persil dans absolument toutes les conditions.
Persil frisé: avantages et inconvénients de la variété
La plante a ce qui suit positif fonctionnalités:
- Aspect agréable et statique ;
- Facilité d'entretien;
- Haute résistance au temps sec;
- Facile à ranger.
Malgré les aspects positifs, le persil frisé a son propre les moins:
- Une plante fraîche ne sent pas si impressionnant ;
- Après traitement, l'arôme s'évapore complètement;
- Verts frais et durs.
Persil frisé: photo
En soi, le persil frisé contient les composés positifs suivants :
- Vase;
- Protéine;
- Les glucides;
- Vitamines : C, A, PP, B1 et B9 ;
- Carotène;
- Riboflavine;
- Oligoéléments : K (potassium), Mg (Magnésium), Zn (Zinc), Na (Sodium).
La plante doit sa merveilleuse odeur à des substances essentielles complexes avec des acides gras.
La plante est utilisée non seulement à des fins culinaires mais aussi à des fins médicinales.
Persil frisé combat les maux suivants:
- Combat l'inflammation;
- Utilisé à des fins diurétiques ;
- Renforce le corps;
- Soulage les spasmes;
- Guérit les blessures et les contusions ;
- Disperse la bile.
La plante peut être cultivée à tout moment de l'année. Ce n'est pas fantaisiste pour les conditions météorologiques et de plantation. La principale chose à retenir est de mettre en œuvre des mesures agricoles.
Comment préparer le terrain
À partir de la période automnale, il convient de penser au site d'atterrissage. Il doit être nettoyé des mauvaises herbes et déterré avec l'ajout d'humus.
Au printemps, le sol est traité contre les maladies et les ennemis de la plante, et le sol peut également être fertilisé avec des complexes de minéraux.
Planter du persil frisé
Persil frisé: photo de la variété
La plante peut être plantée dans toutes les conditions météorologiques, car le persil réagit calmement aux changements de température. Les semis de persil frisé peuvent commencer le 15 avril. Les tranchées ne sont pas approfondies de plus de 1 cm et l'espacement des rangs doit être d'environ 22 cm.
Les graines doivent être trempées dans l'eau pendant 2-3 jours, puis séchées pour que les graines deviennent friables. Au cours de cette procédure, ils commencent à germer plus activement. Pour retenir l'humidité dans le sol, couvrez la zone ensemencée avec du papier d'aluminium. Les graines germent à une température de +5 degrés. La plante est capable de survivre à -9 degrés.Le persil frisé peut également être planté en été.
Comment faire pousser une plante à l'aide de semis
Lorsque vous utilisez des semis, vous devez effectuer le plan d'action suivant :
- Choisissez le bon sol. Il peut être acheté prêt à l'emploi, mais il est préférable de le prendre pour faire un mélange de terre à partir de la terre de la maison et acheté dans un rapport de 2: 1. Avec une forte acidité du sol, 1 seau de terreau doit être mélangé avec 25 grammes de craie.
- Le matériel préparé est versé dans des récipients pour planter des graines.
- Le matériel de semence doit être trempé dans de l'eau tiède pendant 2-3 jours. Cela vous permet d'éliminer les éthers, qui se forment en grande quantité lors de la germination primaire. Le liquide change régulièrement.
- Les graines de persil frisé sont séchées pour devenir fluides. Ou vous devez verser le liquide et les mettre en une petite couche sur un chiffon humide. Le tissu sur lequel reposent les graines doit être arrosé avec un peu d'eau. Lorsqu'ils commencent à coller ensemble, ils peuvent être déplacés dans le terreau. Vous avez juste besoin de faire de petites fossettes où les graines sont placées et recouvertes de terre.
- Le conteneur est déposé sur le rebord de la fenêtre ou déplacé vers la serre.
- Si la période estivale n'est pas si chaude, les semis n'auront pas à attendre longtemps. Le matériel de semis doit être ventilé tous les jours pour surveiller l'état d'humidité. La plante est irriguée à l'aide d'un système de goutte à goutte. Ou ils utilisent un appareil qui pulvérisera de l'eau en petites quantités.
- Les semis enracinés sont irrigués avec une cuillère. Si la plante a des feuilles secondaires, les plantules sont plongées dans différents petits récipients.
- Au début du dernier mois de printemps, le persil frisé est transporté vers les crêtes. L'espacement entre les rangs doit être d'au moins 20 cm, et l'écart entre les potillas doit être d'environ 10 cm.
Persil frisé: méthodes de soins
Persil frisé: photo
- La plante a besoin d'une irrigation et d'un désherbage réguliers.
Le plus important est de ne pas en faire trop avec du liquide. Si le persil a été cultivé dans une serre et qu'en même temps des complexes d'engrais ont été utilisés pour renforcer et transporter la plante, elle doit être nourrie.
- Top dressing de rhizomes de plantes
À l'automne, les lits qui devraient être utilisés l'année prochaine sont équipés d'humus et, bien sûr, ils doivent être déterrés.
Avant de planter des semis ou de semer des graines, le sol est nourri de complexes d'engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Après cela, cette variété ne doit pas être fécondée. Si le persil est prévu pour être utilisé à des fins alimentaires ou médicales, la plante est équipée d'engrais potassium-phosphore à l'automne.
Cueillir des fruits
Le feuillage du persil frisé est récolté en fonction de sa croissance. Les fruits sont récoltés à l'automne, en évaluant à l'avance la maturité du persil. La partie feuillue doit être coupée, puis hachée et congelée, vous pouvez également faire du beurre.
Une fois sec, le feuillage perd son arôme agréable. Le système racinaire de la plante doit être préparé la première année, pendant cette période, il a la forme d'un fuseau. L'année prochaine, la racine de persil frisé est utilisée à des fins médicinales.
Les racines doivent être déterrées, des morceaux de terre enlevés, séchés et déplacés au sous-sol pour être conservés. Si vous ne le faites pas, les racines se faneront et pourriront rapidement.
Pour obtenir des graines, les parapluies sont retirés, séchés dans un endroit sombre puis la méthode de battage est appliquée.
Maladies et ennemis du persil de Kudryava
La plante peut être affectée négativement les maladies suivantes :
- Droséra pulvérulent C'est un champignon caractérisé par la formation d'une couche blanchâtre sur le persil. Lorsque le champignon arrive à maturité, il commence à s'assombrir. La maladie fongique se propage par vent et goutte à goutte. Provoque de grands dommages au fruit. Peut affecter un grand nombre de plantes.
- Cercosporose - Vaincre le feuillage du persil. Des taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles, qui acquièrent alors une teinte claire.Les taches ont un contour brun. La maladie apparaît avec une humidité excessive et un épaississement de la plante.
- Rouille - des taches jaune orangé se forment qui, en s'étendant, se jettent les unes dans les autres, formant une tache sombre. Au cours de la maladie, la plante se dessèche.
- Pilier - provoque des dommages au feuillage, à cause desquels il devient rouge. Avec une telle maladie, le matériel de semence de la plante ne peut pas être utilisé. La plupart du persil meurt et sèche.
- Fomoz C'est un champignon caractérisé par la formation de taches brunâtres sur les nervures des feuilles. Le système racinaire s'effondre et pourrit. Le persil avarié ne peut pas être conservé.
- Septoriose - la maladie affecte le feuillage inférieur de tout l'arbuste. Il prend une couleur brunâtre et meurt, les spores fongiques sont à l'intérieur.
Pour lutter contre les champignons, à des fins préventives, le sol est traité avec des poisons spéciaux.
Ennemis de la plante :
- Puceron du melon - de petits insectes noirs ou verts qui absorbent la sève de la plante. Ils absorbent les nutriments du persil, il cesse donc de pousser et commence à se faner. Si les mesures ne sont pas suivies, la plante peut mourir.
- Mouche de la carotte - les parasites adultes sont inoffensifs pour le persil, contrairement aux juvéniles, qui détruisent les verts et causent des dégâts importants.
- Nématode des tiges - le ver parasite se trouve dans le système racinaire et les tiges de la plante. Le parasite absorbe le jus et la pulpe de persil. On le remarque à l'observation : les greens deviennent ternes, la plante pousse et sort de manière inégale.
- Puce de feuille de carotte - les larves du ravageur absorbent activement le jus. En conséquence, les racines de la plante ne remplissent pas leurs tâches et le persil meurt.
Les parasites doivent être combattus activement et rapidement, car en plus d'être nocifs, ils peuvent également être porteurs du champignon.
Persil frisé: photo de la variété
Persil frisé: avis
« La plante est magnifique et a bon goût. La variété de persil frisé est considérée comme à maturation précoce, sans prétention, nous utilisons des légumes verts jusqu'au début de l'automne. Je recommande cette variété à tous mes amis."
« Variété préférée de persil. Les soins ne sont pas laborieux, c'est un plaisir. La plante surprend par son goût agréable. Le persil frisé est une belle décoration pour la table, et c'est aussi bon pour la santé."
« Nous cultivons du persil frisé toute l'année. Au printemps, la plante vit à la campagne, et pendant la saison froide, je transplante le persil dans un récipient. Le légume a un goût délicieux."