Poivre Tsitsak
Contenu:
La variété de piment Tsitsak pourrait bien rivaliser avec l'un des représentants les plus populaires de cette culture végétale - le piment. Nous vous expliquerons comment faire pousser une bonne récolte de poivre de Tsitsak dans l'article.
Poivre Tsitsak: caractéristiques et description de la variété
Poivre Tsitsak: photo de la variété
Pepper Tsitsak est une sorte de poivre, et en traduction de la langue géorgienne "tsitsak" signifie "poivre". Comme beaucoup de représentants de cette culture végétale, la variété est le résultat d'une sélection, à la seule différence qu'il s'agit d'une sélection folklorique. En Arménie et en Géorgie, les plats à base de ce poivre sont inclus dans l'alimentation quotidienne, il est consommé sous forme marinée, salée et marinée.
Le poivre amer de la variété Tsitsak aime la chaleur et sa culture dans les zones à climat tempéré n'est possible que dans des conditions de serre. Si les conditions naturelles permettent de planter des poivrons en pleine terre, alors une zone bien éclairée doit être choisie afin qu'aucun arbre ou arbuste ne bloque la lumière, créant de l'ombre. Le tsitsak est un piment qui aime beaucoup le soleil.
- Cette variété se caractérise par une bonne qualité de conservation, a un bon rendement et est faiblement sensible aux maladies.
- Extérieurement, le piment Tsitsak est très similaire au type de piment bien connu - le piment, étant également un type de piment. Cependant, en termes de netteté, le poivre de Tsitsak est encore nettement inférieur au piment, ayant également un agréable goût sucré, il est donc souvent utilisé dans les conserves et diverses préparations.
- Les plantes, comme la plupart des poivrons, se développent sous forme de buissons, ont un degré moyen de couverture foliaire. La tige est forte, le feuillage est de forme oblongue caractéristique avec un bord pointu. La hauteur de la variété de poivre Tsitsak peut atteindre un mètre.
- La forme du fruit du piment Tsitsak est en forme de cône et la longueur est assez impressionnante - 15-20 cm.Les piments ont une pulpe charnue juteuse. Dans un état de pleine maturité, les fruits du poivre sont d'un rouge riche et légèrement non mûrs - vert clair.
Caractéristiques de la croissance des semis de piment Tsitsak chaud
Poivre amer Tsitsak: vidéo sur la variété
Pour faire pousser une bonne récolte de piments Tsitsak, il suffit de suivre quelques règles de base.
Pour commencer, il est important de choisir les bonnes graines de poivre de Tsitsak et de les traiter. Tester la germination des graines de poivre n'est pas très différent des autres légumes. Cette procédure est également appelée étalonnage, avec son aide, les fleurs stériles sont rejetées.
Les graines de poivre de Tsitsak sont trempées dans de l'eau salée pendant quelques heures. Ceux qui flottent à la surface sont jetés. Il convient de noter qu'il n'y a pratiquement pas de germination à cent pour cent des graines de poivre de Tsitsak.
Pour désinfecter les graines sélectionnées, une demi-cuillère à café de cendre de bois est dissoute dans un litre d'eau, en insistant pendant environ une journée, sans oublier de remuer périodiquement la solution. Les graines placées dans une gaze sont plongées dans la solution préparée pendant quelques heures. Passé ce délai, les graines de piment de Tsitsak sont soigneusement lavées et séchées. Au lieu d'une solution de cendres, les graines de poivre peuvent être plongées pendant vingt minutes dans une solution de manganèse, pour la préparation de laquelle 10 g de manganèse sont dilués dans un litre et demi de liquide.
Le sol adapté au semis du piment Tsitsak pour semis est vendu dans les jardineries spécialisées, et les jardiniers avertis préfèrent composer eux-mêmes le sol, d'autant plus que cela ne présente aucune difficulté. Les composants du sol comprennent le sol, l'humus, le sable et le gazon. Tous les composants sont pris à parts égales. De plus, au moins un demi-kilogramme de cendre de bois est appliqué sur 10 kg de ce sol. Vous pouvez également ajouter du sulfate de potassium et du superphosphate au mélange préparé.Il est important, sans précipitation, de bien mélanger tous les composants afin d'éviter d'éventuelles brûlures de germes très vulnérables qui éclosent des graines.
En règle générale, les graines de poivre de Tsitsak sont semées fin février ou début mars. Les conteneurs de semis sont remplis de terre et des rainures sont faites, pas plus d'un centimètre de profondeur. Les rainures sont percées de sorte que les graines tombent dans le sol humide et qu'il n'est pas nécessaire de les arroser abondamment après le semis, car elles peuvent alors simplement être déplacées en un seul tas. De plus, les graines du poivre de Tsitsak sont soigneusement réparties dans les rainures et saupoudrées de terre. Les cultures sont légèrement humidifiées à l'aide d'un flacon pulvérisateur conventionnel, recouvert de papier d'aluminium ou de verre et laissées dans une pièce à une température non inférieure à + 23 ... +25 degrés.
Un bon entretien des plantules est très important, car les maladies affectant les jeunes pousses sont en grande partie dues aux erreurs commises dans les soins. Par exemple, beaucoup installent des conteneurs de semis sur les rebords de fenêtre, car, en hiver, c'est l'endroit le plus éclairé. C'est certainement vrai, mais en hiver, le verre souffle froid et, par conséquent, la température du sol tombe en dessous du niveau admissible, les plantules cessent de croître et de se développer.
- En outre, vous devez surveiller le niveau d'humidité du sol, en évitant le dessèchement ou l'engorgement. Il est également préférable d'utiliser de l'eau à température ambiante pour l'arrosage.
- Afin de prévenir diverses maladies affectant les semis, il est recommandé de renverser les semis avec une solution d'un fongicide biologique toutes les deux semaines.
- De plus, avant la levée des plantules, il est recommandé de ventiler les cultures en retirant l'abri pendant plusieurs heures.
- Les semis plongent lorsque la plante a déjà 2-3 vraies feuilles. Les plantes sont plantées très soigneusement, avec une motte de terre, en essayant de ne pas endommager les racines fragiles. Sinon, les plantules tomberont malades, s'adapteront longtemps, ce qui, en conséquence, affectera leur développement et leur croissance.
- Après la cueillette des semis, des engrais doivent être appliqués. Ayant reçu les nutriments bénéfiques, les semis s'enracineront plus rapidement et plus facilement. Le pansement supérieur est fait à l'aide d'engrais au phosphate de potassium.
Poivre Tsitsak: photo de la variété
Maladies et ravageurs affectant le poivre
Le poivre amer de Tsitsak est légèrement sensible aux maladies, mais si la plante n'est pas correctement soignée, des problèmes tels que le stolbur du poivre et le fusarium peuvent survenir.
Dans tous les cas, pour prévenir l'infection des plantations de légumes par des champignons pathogènes, il est recommandé de traiter périodiquement le sol et les plantes avec des fongicides biologiques.
Parmi les ravageurs, le piment de Tsitsak est le puceron le plus souvent gênant. Pour lutter contre cet insecte, une solution de cendres est utilisée avec l'ajout de savon liquide. Pour préparer une telle "préparation", deux cuillères à soupe de cendres sont versées avec 15 litres d'eau et environ 100 ml de savon sont versés. La solution est appliquée sur les feuilles et les tiges du buisson.
Parfois, un tétranyque peut être trouvé sur le poivre de Tsitsak. En règle générale, il se dépose sur une feuille, au verso, et une toile d'araignée blanche est visible sur le feuillage lui-même. Vous pouvez y faire face en appliquant des insecticides.
Les limaces causent aussi beaucoup de problèmes, nous privant d'une partie de la récolte des légumes. En plus des fruits, cela ne les dérange pas de manger le feuillage des plantes. Les traces de la présence de limaces ne peuvent être confondues avec personne d'autre, mangeant des fruits et des feuilles, elles laissent des trous caractéristiques. Dans la lutte contre eux, on ne peut se passer d'insecticides chimiques comme Karbofos et Keltan.
Maintenant, après avoir appris les règles de culture du poivre de Tsitsak, ainsi que les moyens de prévenir et de contrôler divers parasites et maladies, vous pouvez obtenir une excellente récolte de ce poivre. Et il n'est pas difficile d'"attacher" une telle richesse. Il existe de nombreux plats, recettes de conserves et préparations de piment de Tsitsak fort, sans oublier le fait que vous pouvez simplement le sécher et l'utiliser comme assaisonnement à l'avenir.