Araignée sur les groseilles : combat. Le guide complet
Contenu:
L'article décrit un tétranyque sur les groseilles: comment lutter contre un ravageur à différents stades de la vie d'un buisson, tous les moyens de lutte (chimiques, biologiques), mesures préventives.
On sait que dans tous les types de groseilles, il y a plus de nutriments et de substances cicatrisantes que dans les autres baies. Par conséquent, si un tétranyque apparaît sur le buisson, ce qui détruit les feuilles de la groseille, la récolte peut être perdue.
Il est nécessaire de choisir un moyen de lutter contre les tétranyques des groseilles, qui sont attaqués par les baies, en fonction de facteurs spécifiques.
Temps - l'un des facteurs les plus importants, il faut tenir compte de la période précise où la plante a été occupée par cet insecte.
- Dans le cas où un tétranyque est apparu sur une groseille avant la fin de l'ovaire ou avant que la groseille ne commence à fleurir, vous devez faire le maximum d'efforts pour faire face à la horde de tiques, car la maturation de la récolte est en jeu.
- Si les fruits ont de la chance, ils se sont déjà installés et ont maintenant commencé à chanter, alors le ravageur ne pourra pas causer de dommages importants aux fruits, mais il peut affecter les feuilles. Cette disposition n'affecte pas les cas où les groseilliers sont complètement recouverts de tiques, car dans ce cas, ils seront nécessaires
Un autre facteur important est pLa quantité de dégâts infligés aux arbustes fruitiers par le ravageur.
- Dans le cas où il y aurait peu de cassis, ce qui sera signalé par le nombre de feuilles infectées, les méthodes physiques de lutte contre les tétranyques seront utiles.
- Si la groseille a subi de gros dommages, il sera alors nécessaire d'utiliser des substances plus nocives, la maturation des baies n'affectera rien ici.
Les jardiniers ont mis au point un grand nombre de moyens de lutter contre un tétranyque qui attaquait les groseilles ; pour cela, du travail, des méthodes improvisées, d'autres plantes ou même des ennemis naturels du tétranyque - de petits autres insectes - peuvent être utilisés. L'article reflète les meilleures façons de résister à une colonie d'araignées, y compris la pulvérisation d'acaricides, ce qui est très dangereux pour le ravageur.
Araignée sur les groseilles : quelle menace porte-t-elle ?
Araignée sur groseille: photo
Un tétranyque est une petite araignée qui perce une feuille avec son appareil buccal, comme une aiguille, buvant ainsi les nutriments et le jus de la plante, les feuilles sont privées de chlorophylle, qui est aussi importante pour les groseilles que le sang l'est pour nous, alors vous besoin de commencer à lutter contre ces insectes nuisibles.
- À certains endroits, la feuille affectée commence à ressembler à du marbre, elle présente des taches blanches qui s'assombrissent ensuite.
- En raison du manque de nutriments, les feuilles s'enroulent et tombent, l'insecte se déplace vers les parties de la groseille qui ne sont pas encore affectées - sur les tiges, les fruits ou les fleurs, après quoi ces parties sont également empêtrées dans des toiles d'araignées.
- En été, surtout par temps sec et chaud, le parasite se multiplie très rapidement, littéralement en 3 jours des centaines d'œufs se transforment en petits insectes qui infectent déjà les feuilles, après une semaine ils commencent à pondre leurs propres œufs. En raison de ce taux de reproduction, il sera difficile de s'occuper des familles d'insectes qui ont occupé les buissons.
- Les jours du ravageur sont comptés - ils durent au maximum 24 jours, mais pendant ce temps, les femelles peuvent pondre des centaines de larves.
Un fait important ! Il a été constaté que les parasites sur les baies ne peuvent tolérer un excès d'humidité à aucun stade - grâce à cela, les tétranyques peuvent être combattus avec de l'eau.
Araignée sur les groseilles: comment y faire face avant la floraison du buisson?
Avant que les groseilles ne commencent à fleurir, vous pouvez traiter en toute sécurité un grand nombre de parasites à l'aide de préparations acaricides, mais de telles mesures ne doivent être utilisées que dans les cas où d'autres mesures n'ont pas donné le résultat souhaité.
- Si vous n'exterminez pas le tétranyque de la groseille avant le début de l'ovaire, la récolte peut être complètement perdue.
- Les groseilles rouges et blanches sont plus sensibles aux attaques des tétranyques, elles sont donc les plus à risque.
- Un tétranyque sur les groseilles, en plus de nuire aux ovaires sur les fleurs et au feuillage en général, peut également apporter d'autres maladies aux groseilles - c'est son inconvénient.
« C'est particulièrement vrai pour le cassis. Malgré le fait qu'il soit moins sensible aux attaques des tiques, après une infection par des insectes, il peut également recevoir de l'oïdium, et cette maladie est très difficile à guérir.
Pour lutter contre les tétranyques sur les cassis, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes que pour le traitement des autres variétés - blanches et rouges.
- Si la plante infectée est versée abondamment avec un puissant jet d'eau, la plupart des minuscules insectes peuvent simplement être lavés de la brousse.
- Vous pouvez créer un taux d'humidité de 80% mortel pour la tique. Pour cela, vous devez pulvériser le buisson et le recouvrir immédiatement d'un film pendant une courte période.
- Il est très important d'enlever toutes les toiles d'araignée qui ont empêtré la plante, car sinon elle deviendra une sorte de barrière au liquide - et toute la lutte ne donnera aucun résultat.
- Avant d'effectuer de tels travaux, vous devez retirer toutes les feuilles infectées et les brûler, et non les enterrer, sinon les insectes peuvent rester dans le sol pendant l'hiver.
- Une autre option pour lutter contre les tétranyques sur les groseilles consiste à placer des bocaux ouverts près de la plante, dans lesquels de la térébenthine ou de l'ammoniac sont versés, puis à refermer le buisson avec un film - cela devrait tuer les parasites.
- Pour commencer, vous devriez essayer quelques infusions ou décoctions qui ont des propriétés acaricides naturelles. L'utilisation de telles substances aura le même effet que les substances chimiques, mais elle sera efficace lorsque le nombre de parasites n'est pas encore très important.
- Mais lorsque la plante est gravement touchée, cela n'a aucun sens de se battre sans préparations chimiques spéciales, cela ne donnera aucun résultat.
Malheureusement, même les produits chimiques achetés n'ont pas une force absolue, car le ravageur
Araignée sur les groseilles : mesures de contrôle pendant la maturation des baies
Dans une situation où l'ovaire s'est bien passé et à la bonne période et où les dommages causés à l'insecte sont minimes, il n'est alors pas nécessaire de prendre des mesures drastiques pour lutter contre les parasites. Vous pouvez seulement arrêter la reproduction de l'insecte.
- Vous pouvez à nouveau arroser abondamment le groseillier, cela contribue au fait que le taux de reproduction des insectes sur les buissons va diminuer.
- Une pulvérisation et un emballage vigoureux aideront à réduire la population de tétranyques.
- Vous pouvez remettre de la térébenthine ou de l'ammoniaque, placés dans de petits récipients ouverts, près de la plante endommagée, et l'envelopper dans un film pendant une courte période. Cela aura à nouveau un effet : un grand nombre de larves et d'adultes seront éliminés.
- Si vous inspectez constamment le buisson, cueillez les feuilles sur lesquelles se trouvent les tiques, la maladie ne se propagera pas aux baies déjà en train de mûrir.
Noter! Si ces méthodes de lutte ne donnent pas d'effet dans la lutte contre les tétranyques sur les groseilles, il existe une autre option - les produits biologiques. Mais l'utilisation de produits chimiques sur un groseillier en train de mûrir n'est pas recommandée.
Quoi utiliser pour éliminer les tétranyques du jardin
En été, les infusions et décoctions d'herbes ou de produits biologiques seront les moyens les plus sûrs pour les groseilles.Dans le cas où une menace pour d'autres plantes est apparue ou que toutes les autres méthodes de contrôle n'ont pas fonctionné, des produits chimiques déjà « mortels » peuvent être utilisés.
Des plantes qui peuvent aider à se débarrasser du ravageur
Les décoctions et infusions de certaines herbes fraîches ou séchées fonctionnent comme des préparations acaricides, mais elles ont peu exprimé cette propriété. De plus, les substances actives qui combattent le ravageur ne sont pas très persistantes. Pour cette raison, il est plus efficace de traiter la plante le soir ou le matin - il n'y a pas de forte activité solaire à ce moment-là.
- Des plantes telles que l'absinthe, le pissenlit, la drogue, le calendula, la chélidoine et l'achillée millefeuille aideront dans la lutte. De plus, l'ail et les oignons sont efficaces - ils doivent être broyés en bouillie, dilués avec de l'eau, laissés infuser pendant une journée, après quoi ils peuvent détruire la plupart des parasites.
- Il existe un moyen de traiter les fanes de pommes de terre, à partir desquelles vous devez faire une infusion. Ils devront pulvériser les buissons tous les 3 jours, car les œufs tolèrent bien ce liquide, c'est pourquoi les nouvelles générations doivent être traitées.
Araignée sur les groseilles : la lutte contre les agents biologiques
Des substances telles que les insecticides et les acaricides, qui fonctionnent avec des armes biologiques utilisant des micro-organismes, sont de merveilleuses réalisations en biochimie. Ils remplacent les produits chimiques habituels sur le marché car ils sont absolument sans danger.
- Les insectes qui mangent les feuilles traitées seront affectés par une substance naturelle qui ralentit leur processus vital - en conséquence, ils mourront.
- Les insectes ne mourront pas instantanément, tout ce processus prendra du temps - jusqu'à 12 heures. Seuls les insectes adultes et les larves seront affectés et les œufs resteront intacts.
- Il est nécessaire d'effectuer le traitement de manière cyclique, il devrait y en avoir 3-4 au total. L'intervalle dépend des conditions météorologiques: à des températures allant jusqu'à 30 degrés, il devrait être de 5 à 6 jours et si les lectures du thermomètre sont supérieures à 30 ° C, il ne devrait pas dépasser 3 jours.
Les médicaments "vertimek", "fitoverm", "acrophyte", "agravertin", "acarien" ont déjà prouvé leur efficacité.
Important! De telles préparations pour lutter contre les tétranyques sur les groseilles ne nuiront pas aux baies, au sol, aux personnes ou aux insectes utiles. Ils sont complètement sûrs.
Préparations chimiques acaricides contre les tétranyques des groseilles
De telles substances toxiques ne peuvent être utilisées qu'avant le début de la floraison. Si cette condition n'est pas remplie, il existe un risque que des substances toxiques pénètrent dans les baies, après quoi elles peuvent être empoisonnées.
Cependant, vous pouvez utiliser en toute sécurité des préparations chimiques lorsque la récolte du cassis infecté ne peut pas être récoltée à coup sûr, mais que tous les buissons environnants sont en danger, cela vaut la peine de prévenir leur infection.
Il est nécessaire de suivre strictement les instructions lors de l'utilisation de préparations acaricides, en pulvérisant des groseilles avec elles.
Comme indiqué, le ravageur peut ne pas succomber à tous les produits chimiques, c'est pourquoi il est possible que le résident d'été doive remplacer le remède par un autre, basé sur d'autres poisons.
En suivant les instructions, vous devrez passer par 3 étapes de traitement, car les œufs de parasites sont résistants aux acaricides.
Liste des médicaments qui peuvent aider : Floromite, Nisoran, Sunmight, Apollo, Oberon, Flumite.
Attention! Il est recommandé de conserver l'étiquette, qui indique quel poison se trouve dans la base du produit, car si le résultat est inefficace, vous devrez acheter un médicament avec un autre poison.
Mesures préventives contre les tétranyques
Vous pouvez effectuer des travaux préventifs qui minimisent le risque d'acariens sur les groseilles.
- Il est nécessaire de creuser le sol autour des groseilles au printemps et en automne, cela permet de réduire la population de tiques femelles qui hibernent dans le sol.
- Cela vaut la peine d'enlever les feuilles mortes.
- Si vous plantez du calendula quelque part à proximité avec des groseilles, cela effraiera le parasite avec une odeur.
- Il est impératif de tailler les arbustes infectés avant l'arrivée du froid, car des parasites peuvent rester sur la partie supérieure qui, à la veille du gel, descendra dans le sol.
Attention! Les parties de groseille qui ont des traces du parasite doivent être brûlées, pas enterrées dans le sol !
Important! Toutes les parties de la plante avec des traces de tétranyques doivent être brûlées et non enterrées dans le sol !
Araignée sur groseilles : comment le combattre et s'en débarrasser définitivement ?