Fleur de la passion
Contenu:
La passiflore a un synonyme et est appelée "l'étoile du cavalier". Cette culture est un représentant éminent de la famille Passiflore, qui comprend, selon diverses estimations, de quatre cents à cinq cents variétés. Dans son environnement naturel, la passiflore peut être trouvée dans les climats tropicaux, par exemple au Brésil, au Pérou, dans les pays asiatiques, ainsi qu'en Méditerranée et en Australie.
Passiflore : photo d'une plante
Passiflore : une description de la fleur d'intérieur
La passiflore est une plante herbacée, mais il existe des variétés qui sont des arbustes grimpants à feuilles persistantes. Selon la durée de vie, il existe des variétés cultivées comme annuelles, et il existe également des vivaces. Les pousses se lignifient avec l'âge. Les feuilles de la passiflore ont une forme assez simple, peinte dans un ton vert foncé. Les pédicelles sont allongés, des fleurs très spectaculaires y sont attachées, qui ressemblent à une étoile. Dans son diamètre, une telle fleur mesure environ dix centimètres. Chaque fleur contient cinq pétales. Les sépales sont présents dans la même quantité. Les bractées sont assez grandes. Dans la partie centrale il y a un ovaire, qui a trois stigmates. Il y a cinq étamines le long du périmètre des ovaires. Les anthères sont assez grandes. La plupart des variétés de passiflore ont un arôme très vif, mais en même temps le flétrissement se produit assez rapidement. La passiflore fleurit généralement de juillet à octobre. Une fois la floraison terminée, des fruits se forment, qui sont comestibles dans de nombreuses variétés. Le fruit atteint environ cinq à six centimètres de longueur. Cette culture n'est pas trop fantaisiste pour s'occuper, mais se développe assez activement. Pour ces raisons, la passiflore est très demandée par les amateurs de fleurs. Une telle fleur est souvent cultivée sous forme ampeleuse.
Passiflore : photo d'une plante
Passiflore : soins à domicile
La plante Passiflore est assez exigeante en termes de beaucoup de lumière. Pour cette raison, il est préférable de placer le pot de fleurs sur la fenêtre sud. En été, il est recommandé de sortir le pot avec une fleur à l'extérieur. Une pièce mal ventilée est inacceptable pour la passiflore. Mais en même temps, vous devez aérer soigneusement la pièce, car pour une telle culture, un vent traversant, ainsi que des baisses de température brusques, sont destructeurs.
La pièce où pousse la fleur d'intérieur Passiflore ne doit pas être trop chaude. En été, la pièce ne doit pas dépasser trente degrés. La période hivernale est une période de dormance, la température doit donc être considérablement réduite et maintenue entre +10 et +14 degrés.
L'arrosage de Passiflora doit être effectué régulièrement, le sol ne doit pas se dessécher. L'eau ne doit pas non plus stagner, l'humidité qui s'accumule dans la casserole doit être vidangée sans faute.
Passiflore : photo d'une plante
Quant à l'humidité de l'environnement, elle devrait être à un niveau élevé. Pour cela, chaque jour, il est nécessaire de pulvériser les feuilles avec un flacon pulvérisateur. Cela se fait généralement le soir. Lorsque le temps est chaud en été, vous devez arroser la plante avec une douche chaude, une fois tous les sept jours. Cela doit être fait avec soin, car les tiges de la plante sont très fragiles.
La passiflore doit être taillée chaque année. Ainsi, la fleur poussera plus activement. Les branches se formeront mieux.Au printemps, il faut tailler d'un tiers les pousses de la dernière année, qui sont secondaires. Le fait est que les fleurs ne se forment que sur les jeunes tiges. En été, vous devez supprimer la croissance qui se forme près du buisson. Après la floraison, il est nécessaire d'éliminer les pousses trop allongées, ainsi que les tiges secondaires. Les pousses qui restent sont coupées aux trois quarts de la longueur. La taille est effectuée lorsque la plante a au moins trois ans.
Le top dressing est appliqué à partir de février et se terminant en septembre. Cela se fait régulièrement deux fois tous les trente jours. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser à la fois des engrais organiques et des complexes minéraux complets. Il est préférable de les utiliser un par un. Il est à noter que la plante n'est fertilisée que dans un sol humide. Les engrais doivent être appliqués sur la feuille une fois tous les mois et demi. Cette procédure se fait entre avril et septembre. Si votre plante est malade, alors la nourrir n'en vaut pas la peine. De plus, ne nourrissez pas la passiflore pendant la période de dormance, ainsi qu'après que la plante a été déplacée vers un autre endroit inhabituel.
Passiflore : photo d'une plante
Pour que la plante Passiflore grandisse et se développe normalement, ainsi que fleurisse longtemps et magnifiquement, il est impératif de fournir des conditions normales pendant la dormance. À cette fin, le récipient avec la fleur est déplacé dans un endroit lumineux où il fait suffisamment frais. Une véranda chauffée est bonne pour cela. À ce stade, aucun éclairage supplémentaire, aucun engrais ni aucun arrosage ne sont nécessaires. Il est nécessaire d'arroser la plante périodiquement, mais rarement et en petites quantités. Si quelques feuilles se sont envolées, ce n'est pas effrayant, c'est un processus naturel. S'il n'est pas possible de transférer la plante dans une pièce fraîche, laissez-la au même endroit, tandis que les soins doivent être les mêmes qu'en temps normal. Dans ce cas, les feuilles jaunissent et commencent à voler. Vous n'avez pas besoin d'avoir peur de cela, car il s'agit d'un phénomène courant dans une telle situation.
Pour que la plante se sente en sécurité et à l'aise, il est nécessaire d'établir un support pour les tiges. La direction des prises de vue que vous choisissez est ce dont vous avez besoin. Cette procédure doit être effectuée à temps, car les tiges poussent assez intensément et acquièrent rapidement une structure lignifiée. Dans le même temps, un grand nombre de feuillages et de fleurs donnent une charge tangible à la plante, rendant ainsi les tiges complètement immobiles.
Passiflore : photo d'une plante
La jeune Passiflora a besoin d'une greffe chaque année. Quant aux adultes, ils sont transplantés une fois tous les deux à trois ans. La greffe est effectuée au début du printemps. Avant cette procédure, il est impératif d'enlever toutes les tiges de l'année précédente. Le pot de cette plante ne doit pas être trop grand pour que la plante fleurisse mieux. Si un récipient trop grand est utilisé, la plante ne poussera que des légumes verts. Le sol doit comprendre du sable, du sol feuillu, de la tourbe et du gazon. Les proportions sont maintenues égales. La transplantation de Passiflora s'effectue par transbordement. Il faut veiller à préserver au maximum la motte de terre.
Quant aux insectes nuisibles qui peuvent ajouter des problèmes en termes d'entretien d'une plante, les principaux sont les tétranyques, les pucerons et les aleurodes. De plus, une cochenille peut causer beaucoup de désagréments. Tous les insectes ci-dessus peuvent être vaincus avec Aktar, Aktelik ou Fitoverm. L'exception est la cochenille; contre un tel insecte, il est préférable d'utiliser des médicaments tels que Arrivo, Imperatov ou Inta-Vir.
Passiflore : photo d'une plante
La passiflore peut parfois être attaquée par diverses maladies. La plante peut « ramasser » la tavelure, n'importe quel endroit, fusarium, mildiou. En outre, cette culture peut être affectée par la pourriture des racines, la mosaïque jaune. Malheureusement, les plantes malades sont presque impossibles à traiter.Pour cette raison, il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de se débarrasser de la plante infectée ainsi que du pot dans lequel elle pousse. Ceci est nécessaire pour que les infections ne se déplacent pas vers d'autres plantes qui se trouvent dans le voisinage.
Cette plante a des propriétés bénéfiques pour le corps humain. D'ailleurs, ce fait est connu depuis longtemps. Par exemple, les Incas faisaient du thé avec cette plante. C'était un puissant sédatif. Après avoir bu ce thé, la personne dormait mieux et plus calmement. En plus de ses propriétés sédatives, la passiflore est capable de soulager la douleur, aide à combattre les spasmes, l'inflammation et les convulsions. La passiflore améliore la fonction cérébrale et la force masculine. Les produits contenant de la passiflore sont recommandés pour les personnes souffrant de tension nerveuse excessive, ainsi que pour les névroses. Les préparations à base de cette plante n'ont pas d'effets secondaires. Ces fonds peuvent être utilisés par des personnes de presque tout âge.
La passiflore se reproduit avec succès par bouturage, ainsi que par graines.
Si vous avez choisi de propager la passiflore à l'aide de graines, gardez à l'esprit que la germination du matériel de plantation dépend fortement de son âge. Si vous semez des graines fraîches, le pourcentage de germination est proche de trente. Si vous avez pris des graines de l'année dernière pour semer, la probabilité de germination est réduite à un ou deux pour cent.
Le semis des graines de passiflore est effectué dans les derniers jours de février - début mars. Les graines sont recouvertes d'une coquille assez dense. Pour cette raison, avant la plantation, ils doivent être scarifiés sans faute. Pour cela, il est préférable d'utiliser du papier de verre, qui endommage la surface des graines. Après cette procédure, la graine doit être versée avec de l'eau tiède pendant quelques jours. Les graines qui restent à la surface de l'eau peuvent être jetées, elles ne germeront pas.
Passiflore : photo d'une plante
Lors du semis de graines de Passiflora, elles n'ont pas besoin d'être enterrées dans le sol. Il suffit juste d'étaler sur le sol et d'appuyer légèrement. Pour que les germes tant attendus apparaissent, vous devez maintenir une humidité à cent pour cent dans la pièce. À cette fin, les cultures doivent être recouvertes de polyéthylène ou de verre et transférées dans une pièce avec une grande quantité de lumière diffusée. Le régime de température doit être maintenu dans la plage de +20 à +25 degrés. Après l'éclosion des plantes, le matériau de couverture doit être retiré. Pour poursuivre leur croissance et leur développement, les jeunes plantes ont besoin d'un éclairage supplémentaire. Les heures de clarté doivent être d'au moins douze heures. Une fois les vraies feuilles formées, il est temps de commencer à cueillir les plantes. Lors du repiquage, il faut faire attention, une motte de terre doit être laissée la plus complète possible. Il n'est pas nécessaire d'approfondir la plante. En règle générale, les premières pousses apparaissent un mois ou deux après le semis. La floraison d'une plante qui a été cultivée par la méthode des graines arrivera au moins huit ans plus tard.
Quant aux boutures, les boutures sont récoltées au printemps, les pousses doivent être utilisées suffisamment jeunes. Chaque bouture doit avoir au moins deux paires de feuilles, ainsi qu'un point de croissance. Une paire de plaques de feuilles qui se trouvent en bas sont retirées. À l'endroit où la coupe a été faite, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec un stimulateur de croissance racinaire. Il devrait y avoir une bonne couche de drainage dans le récipient de plantation au fond. Au-dessus est placé du chernozem et de la terre de gazon. Dans un rapport de un pour un. Utilisez un crayon pour percer des trous qui s'étendent jusqu'au fond du pot ou du récipient. Les boutures préparées doivent être insérées dans ces rainures. Dans ce cas, les feuilles doivent être au-dessus de la surface du sol, elles doivent reposer dessus.
Après cela, vous devez humidifier le sol et créer des conditions de serre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du polyéthylène, qui recouvre les plantations.Chaque jour, vous devez retirer l'abri pendant au moins cinq minutes pour faire circuler l'air frais. Le sol doit toujours être humidifié, la température doit être d'environ +21 degrés. Le polyéthylène peut être retiré après trois semaines. Lorsque les boutures sont suffisamment solides, elles doivent être transplantées dans des conteneurs permanents. Vous pouvez également enraciner les boutures dans un récipient rempli d'eau. Ce ne sera pas superflu si vous ajoutez de petites quantités de charbon de bois à l'eau. Le système racinaire commencera à se former dans un mois et demi à deux mois. Dans le même temps, l'eau ne doit pas changer.
Espèce de passiflore
Passiflore comestible.
Passiflore : photo d'une plante
Cette variété est la plus populaire parmi les amateurs de fleurs. Dans son habitat naturel, une telle fleur se trouve dans des pays tels que le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay. Là, on l'appelle grenadille. Les fleurs ont une belle couleur blanchâtre crème. Le fruit a une forme arrondie qui ressemble à un œuf. Dans sa longueur, le fruit pousse généralement de six à sept centimètres. L'arôme émanant du fruit a un arôme agréable très brillant. Les fruits de ce type sont appelés fruits de la passion. Il est bon à la fois pour divers cocktails, desserts et dans sa forme pure.
Passiflore bleue.
Passiflore : photo d'une plante
Cette passiflore est également souvent utilisée par les producteurs pour la culture en intérieur. C'est une plante à feuilles persistantes qui pousse sous la forme vignes... Les tiges ont une structure lignifiée. Lorsque la plante est en fleur, des fleurs très parfumées se forment. Ils sont situés individuellement. La couleur est plutôt pâle avec un lilas ou verte avec une teinte bleutée. En diamètre, une telle fleur atteint une dizaine de centimètres. Il existe des hybrides de couleur rouge ou rose. Après la floraison, des fruits se forment, ils ressemblent à une baie orange. En longueur, il atteint environ sept centimètres. Cette espèce dans des conditions naturelles peut être trouvée dans le sud de l'Argentine, ainsi que dans des pays comme le Pérou, le Brésil, le Paraguay. Cette variété a commencé à être cultivée au XVIe siècle.
La passiflore la plus délicate.
Passiflore : photo d'une plante
Cette passiflore est aussi souvent appelée banane. Dans des conditions naturelles, il peut être trouvé dans des pays comme la Bolivie, la Colombie. Les fleurs sont assez grandes, atteignant environ douze centimètres de diamètre. La couleur est généralement assez pâle, avec une teinte rosâtre. Le fruit a une texture charnue et un arôme très lumineux. Les fruits contiennent beaucoup d'acides organiques. Contrairement à d'autres variétés de passiflore, cette variété porte assez bien ses fruits même la première année. Cette culture tolère bien les basses températures. Capable de résister aux gelées jusqu'à un maximum de -2 degrés.
Passiflore à feuilles de laurier.
Passiflore : photo d'une plante
Cette plante a été découverte pour la première fois au Brésil. Les plaques de feuilles sont de forme similaire aux feuilles de laurier, mais elles sont plus grandes.
Passiflore incarnée.
Passiflore : photo d'une plante
Cette variété est aussi appelée viande rouge, et parfois appelée liane abricot. Dans sa longueur, il pousse de six à dix mètres. Les fleurs de Passiflora de cette espèce ont des couleurs différentes, le plus souvent des fleurs violettes. Les fruits sont comestibles avec une acidité agréable, leur couleur est jaune avec une teinte citronnée. Cette variété est utilisée à des fins médicinales. Pour cela, les feuilles et les tiges sont séchées, puis du thé est préparé à partir de celles-ci. Un tel remède est indiqué pour les personnes souffrant d'insomnie et de névroses de toutes sortes.
Passiflore gracieuse.
Passiflore : photo d'une plante
Cette culture est originaire du Brésil. La plante est annuelle, les tiges sont cylindriques. Les feuilles ont la forme d'un œuf, la texture de la surface est lisse. Les coupures ne sont pas trop profondes. La baie comprend un assez grand nombre de graines.La baie a une belle couleur saumon. Les fleurs sont disposées individuellement, blanches avec une teinte verdâtre.
Passiflore à trois voies.
Passiflore : photo d'une plante
La patrie de cette espèce est le Pérou. Les feuilles ont trois lobes. Il y a trois bandes violettes à la surface des plaques de feuilles, c'est pourquoi ce nom est apparu. L'intérieur des feuilles est de couleur pourpre avec une teinte rougeâtre. Les tiges ont une structure nervurée. Les fleurs se présentent sous différentes variantes : elles sont vert clair ou jaunâtre pâle. Le diamètre de la fleur varie de trois à cinq centimètres. Le fruit se présente sous la forme d'une baie de couleur bleue. La longueur d'un tel fruit est de deux à trois centimètres. Cette culture a un arôme assez vif, rappelant quelque peu le lilas.
Passiflore tétraédrique.
Passiflore : photo d'une plante
De toutes les plantes de ce groupe, cette variété est la plus grande en taille. Les pousses d'une telle plante peuvent atteindre une quinzaine de mètres ! La plaque de feuille a la forme d'un ovale, peint dans une teinte vert foncé. Les fleurs de cette variété sont également assez grandes, leur diamètre moyen est de quinze centimètres. Les fruits ont également des dimensions très remarquables, leur longueur peut atteindre une trentaine de centimètres. L'intérieur du fruit a beaucoup de jus, son goût est très agréable et sucré. D'en haut, le fruit est recouvert d'une peau assez dense. Si vous cultivez une telle passiflore à la maison, vous ne pourrez malheureusement pas attendre les fruits. Il est préférable de faire pousser une telle plante dans une serre.
Fleur d'intérieur Passiflore : vidéo sur la culture d'une plante