Caractéristiques de la culture des groseilles rouges
Contenu:
Cultiver des groseilles rouges et planter
Si vous décidez de planter des groseilles rouges sur votre site, alors cette décision est tout à fait correcte, car elle a toujours été appelée la baie de la santé ! En Europe, il est connu et populaire depuis le 5ème siècle, puis la culture des groseilles rouges a été produite uniquement en raison de leur beauté, le goût merveilleux et les propriétés curatives de ces baies sont devenus connus plus tard.
Les groseilles rouges contiennent beaucoup de vitamines A et P, pectine, fer. Il améliore l'appétit, aide les intestins, le jus de groseille est utile pour les rhumes. Les compotes et gelées, les boissons aux fruits et les sauces, ainsi que le kvas et les liqueurs sont fabriqués à partir de groseilles rouges.
Tout sol convient à la plantation de cette plante. Les groseilles rouges aiment la lumière, mais moins exigeantes en humidité que, par exemple, les cassis. Les boutures de groseille rouge ne sont pas très disposées à s'enraciner, il est donc préférable de la propager en divisant le buisson ou en la superposant.
La période la plus favorable pour planter cette plante est la fin août et septembre. L'endroit doit être préparé à l'avance, creuser des trous d'un diamètre d'environ un demi-mètre à une distance d'au moins un mètre et demi les uns des autres - les buissons pousseront et il est très important qu'ils aient suffisamment d'espace et de nutriments de le sol.
Lors de la préparation, nous appliquons des engrais - fumier ou compost, ainsi qu'un mélange d'engrais minéraux, en fonction de l'état du sol de votre site (si le sol est acide, nous ajoutons de la chaux et de la dolomie, si au contraire, nous ajoutons sulfate de potassium et superphosphate).
Après la plantation, nous compactons le sol autour et l'arrosons. Coupez les plantules, laissez environ 10-15 cm avec deux ou trois bourgeons, paillez bien le sol autour du buisson.
Se soucier.
À soins appropriés les buissons de groseilles rouges produiront des récoltes pendant près de 20 ans. Et partir n'est pas difficile du tout. Au printemps et à l'automne, nourrissez vos plantes, appliquez des engrais azotés (au printemps) et du chlorure de potassium et du superphosphate (à l'automne).
Les soins d'été consistent uniquement à désherber - les groseilles n'aiment pas les mauvaises herbes et à augmenter l'arrosage pendant la maturation des baies. Les groseilles rouges ont besoin d'être taillées. Cela se fait à l'automne ou au début du printemps, jusqu'à ce que l'écoulement de la sève ait commencé.
Avant la floraison, vous devez couper les branches gelées, fanées ou endommagées par des parasites. À partir de la sixième à la septième année environ, taillez trois à quatre vieilles branches par an, rajeunissant ainsi le buisson, et coupez également l'excès de pousses basales d'un an pour éviter d'épaissir le buisson.
Ravageurs.
Le plus souvent, le groseillier est attaqué par le poisson rouge du cassis, le puceron des feuilles, la teigne du rein, le puceron des pousses, le tétranyque. Pour éliminer les parasites, les buissons sont traités avec Fitoferm, mais seulement après la floraison et en suivant strictement les instructions. Les infusions d'absinthe ou de tabac aident à lutter contre les tétranyques - elles peuvent être vaporisées avec des plantes tout l'été.
Maladies pouvant affecter les groseilles : anthracose, oïdium, septoriose. Les préparations chimiques aideront à y faire face. La maladie la plus dangereuse est Terry.
La maladie est virale et jusqu'à présent, aucun produit chimique ne peut y faire face complètement. Dans ce cas, les buissons malades devront être détruits afin d'arrêter la propagation de la maladie.
Les groseilles rouges se distinguent par une bonne santé, il y a donc une forte probabilité que vous ne rencontriez pas le problème des maladies ou des parasites.