Caractéristiques de la taille des plantes
Même en connaissant les méthodes de base de la taille des plantes, il n'est pas toujours possible de se souvenir de nombreux aspects et détails de ce processus, qui est important pour le développement et la formation des plantes.
D'une manière ou d'une autre, chaque résident d'été a recours à la taille, qui ne veut pas que ses plantes se sentent mal à un moment donné, voire même meurent complètement. Réitérons l'importance de la taille des plantes et clarifions certains aspects négligés des informations générales.
La plupart du temps, la taille des plantes est effectuée pour former le squelette structurel de la couronne, qui résistera à la future récolte. Le squelette doit être solide et résistant aux influences extérieures de l'environnement, la taille doit donc être effectuée en temps opportun et à temps.
Le ballast n'est pas nécessaire - les branches à faible productivité, sèches, vieilles, endommagées mécaniquement ou affectées par une maladie, tout cela doit être supprimé afin d'éviter l'affaiblissement de la plante dans son ensemble.
Tout au long du cycle de vie, de nombreuses branches supplémentaires apparaissent souvent, les branches squelettiques sont exposées, le tronc est également empêché par la taille, ce qui à son tour protège non seulement l'immunité d'un arbuste ou d'un arbre fruitier contre l'affaiblissement, mais contribue également à une haute -récolte de qualité et riche de gros fruits sains ...
L'élagage des plantes est également affecté au soi-disant rajeunissement des arbres, qui sont en parfaite santé, ont une structure solide, un système développé de branches squelettiques, mais à un moment ou à un autre ont vieilli pour des raisons tout à fait naturelles.
Cela peut être facilement corrigé par une taille intensive et forte, qu'il n'est cependant pas recommandé de faire en une seule fois - il serait optimal de diviser l'ensemble du processus en plusieurs étapes distinctes. Dans un premier temps, il est recommandé de recourir à un nettoyage sanitaire de la couronne, afin de limiter son encombrement.
Au début de la deuxième année, il est permis d'appliquer une taille de raccourcissement, grâce à laquelle il est possible de rajeunir les branches squelettiques appartenant au premier et au deuxième ordre. Quant à la troisième étape pour l'année prochaine, il faut ici s'occuper des branches déjà envahies.
Il est recommandé d'utiliser une taille séquentielle pour le rajeunissement le long des niveaux d'un arbre particulier - du premier au plus bas et au plus haut.
Il existe également des types de taille selon les saisons.... Ainsi, par exemple, on appelle la taille d'hiver, qui est effectuée pendant une pause réservée à une plante pour se reposer de la saison de croissance. L'été se déroule au contraire pendant les processus végétatifs.
En principe, pour la plupart des types de taille, la même période de dormance de la plante convient, car elle est caractérisée comme la plus sûre pour cet événement. Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans différentes régions, les conditions météorologiques peuvent être différentes. Par conséquent, les termes ne sont pas les mêmes partout.
Si votre parcelle de jardin est située dans un endroit où règne un climat chaud et que la température en hiver n'atteint pas des niveaux extrêmement bas, il est permis de commencer le processus de taille dès novembre et de le terminer avant la floraison des bourgeons à fruits au printemps. .
Les variétés particulièrement sensibles aux basses températures et ne tolérant pas mal le gel devraient être soumises à ce processus dans les derniers jours de février ou déjà au début de mars. Laissez-vous guider par les fortes gelées et ne taillez que lorsqu'elles sont déjà affaiblies et que la température a augmenté.
N'oubliez pas que quelles que soient les conditions climatiques d'une région particulière, lors de l'élagage des arbres, la température ne doit pas être inférieure à 8 degrés, sinon le risque de gel est élevé et, par conséquent, de graves dommages aux tissus végétaux.
Il arrive aussi que les arbres gèlent légèrement, mais la taille reste nécessaire. Comment être alors ? Vraiment rien faire ? Bien sûr que non. Si l'arbre n'a pas eu le temps de geler trop, il est alors permis de l'élaguer au même moment qui est typique des arbres en bonne santé, c'est-à-dire au printemps.
Mais dans le cas où les arbres ont subi un gel complet, le processus doit être reporté pour la période végétative, en moyenne, celle-ci tombe début juin. Dans les cas extrêmes, cela peut être les derniers jours de mai, mais pas plus tôt - encore une fois, il existe un risque de causer de graves dommages aux plantes.
Si le degré de gel de l'arbre est déterminé comme étant fort, il est alors recommandé de ne pas prendre de risques et de reporter complètement le processus d'élagage à l'année suivante pour une plus grande assurance.
Les coups de soleil, les petites gelées et autres dommages mécaniques ou naturels peuvent très bien guérir d'eux-mêmes grâce à la capacité de l'arbre à régénérer ses tissus.
L'écorce qui reste doit être nettoyée dans un endroit sain et également recouverte de vernis de jardin pour la prévention. Ne le laissez pas ouvert, car à l'avenir, il peut servir de point vulnérable pour de nouveaux et nouveaux dommages à l'arbre fruitier.
L'élagage comme procédé facilitant la vie des arbres et arbustes ne doit en aucun cas être négligé, surtout si le nombre de branches inutiles commence à s'imposer avec le temps.
N'oubliez pas que les plantes ont également besoin d'attention et de soins, sans votre aide, il leur sera difficile de survivre et d'exister. Prenez soin de votre végétation, taillez avec des outils de qualité et ne soyez pas paresseux. Bonne chance!