Règles de base pour la culture des pommes de terre
Contenu:
Planter des pommes de terre affecte directement l'obtention d'une récolte de pommes de terre riche
Préparation du sol.
La profondeur de labour de la terre ne doit pas dépasser 30 cm, ce qui affecte le rendement et l'amidon des pommes de terre. Le travail du sol doit commencer à l'automne. Déterrez, enlevez toutes les mauvaises herbes.
Au printemps, avant de planter des pommes de terre, le sol doit être à nouveau creusé.
Le sol doit déjà se dessécher et bien s'effriter. Un tel sol fixe bien l'humidité et empêche la germination des mauvaises herbes.
Planter des pommes de terre et fertiliser le sol
L'acidité du pH du sol doit être de 5,5 à 6,0, ni inférieure ni supérieure. Les sols fortement acides doivent être légèrement chaulés. Juste un peu! Sinon, il peut y avoir une défaite de la gale.
Pour 100 cents de tubercules cultivés, une certaine quantité d'engrais est introduite dans le sol : 40-60 kg d'azote, 15-20 kg de phosphore, 70-90 kg de potassium.
Lors de l'application d'engrais, vous devez maintenir des doses claires. Un excès d'azote entraînera un retard de la formation des tubercules et une grande quantité de fanes.
Il est préférable d'appliquer des engrais minéraux et organiques ensemble pour obtenir un rendement important. Mais tout d'abord - l'azote et l'azote-phosphore.
Avec le fumier, il est recommandé d'appliquer de la tourbe mélangée à du compost.Le fumier est appliqué dans les allées.
Les variétés de pommes de terre précoces doivent être nourries avec des engrais minéraux à des doses plus élevées.
Quels types de sols affectent l'efficacité des engrais.
Sur les sols de chernozem lessivés, un bon effet est obtenu de l'utilisation d'engrais azotés et phosphorés. Sur les sols de chernozem, le phosphore est le meilleur engrais.
L'azote est moins efficace. L'introduction de doses surestimées d'autres engrais affecte l'assimilation complète du potassium.
Les engrais potassiques sont le plus souvent utilisés sur les sols tourbeux.
Les sols sableux et limoneux sableux préfèrent les engrais azotés, suivis des engrais potassiques.
De plus, les pommes de terre doivent être nourries avec de la matière organique. Environ 30-40 tonnes par hectare de terre. Le fumier est apprécié de tous les types de sols, à l'exception des chernozems. Sur les sols de chernozem, le fumier peut être appliqué, mais en très petites quantités, environ 15-20 tonnes par hectare de terre.
Planter des pommes de terre
Les pommes de terre sont plantées en rangées. Si la zone de plantation est en pente, les rangs doivent être placés en travers de la pente. Cela améliorera la nutrition et la rétention d'humidité. De nombreux jardiniers commencent à planter des pommes de terre lorsque le cerisier des oiseaux fleurit.
Il est nécessaire de planter des pommes de terre dans un sol chaud. La plantation ultérieure de pommes de terre entraîne une perte de goût et un rendement inférieur. Si la méthode de vernalisation des tubercules a été utilisée, elles peuvent être plantées à des températures du sol allant jusqu'à +5 degrés.
Sur différents sols, une certaine profondeur de plantation de pommes de terre doit être respectée.Dans les zones froides sur des sols meubles, la profondeur de plantation doit être de 10-12 cm, sur des sols denses - 8-10 cm, sur des sols à prédominance de tourbe - 6 -7cm.
Dans les régions arides, la profondeur de plantation passe à 14-16 cm pour faciliter l'alimentation des tubercules en eau.Il suffit de planter 450-500 tubercules par cent mètres carrés.
Lors de la plantation, les engrais sont appliqués directement dans les puits - superphosphate et azote.