Nous créons un noisetier dans un chalet d'été
Contenu:
Atterrissage
Vous aimez les noisettes comme je les aime ? Le noisetier du pays ne veut pas dire qu'il est complètement exotique, mais ce n'est toujours pas la plante la plus commune. Il semble qu'il soit plus facile d'aller en forêt ramasser des noix, d'autant plus que la récolte y est souvent bien meilleure que sur les buissons « domestiqués ». Mais si vous faites des efforts et que vous faites tout correctement, alors dans votre région, au fil du temps, vous collecterez un sac de noix. De plus, le noisetier pousse rapidement, la première récolte donne déjà la quatrième année et se distingue par sa longévité (80 ans ou plus).
La propagation du noisetier se fait par graines (noix), boutures, marcottage et division du buisson (le moyen le plus simple et le plus fiable).
Le noisetier est planté à l'automne, dans la première quinzaine d'octobre, puis avant l'hiver, il aura le temps de prendre racine et au printemps, il commencera à pousser activement. La plante n'a pas d'exigences particulières pour le sol, mais un sol marécageux, acide ou du sable ne fonctionnera pas. Il est recommandé de disposer les plantes à une distance de 4 à 5 mètres les unes des autres. Il y a beaucoup de noisetiers dans la forêt et les buissons sont pollinisés. Donc, idéalement, il faut planter plusieurs arbustes et plus il y a de variétés différentes, plus la récolte est riche au final.
Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé pour un noisetier, bien qu'une ombre partielle convienne également. Habituellement, le noisetier est planté autour du périmètre du site ou à proximité des dépendances. Préparez des fosses d'une profondeur et d'un diamètre d'un demi-mètre, de l'argile expansée ou des briques cassées peuvent être versées au fond, ajoutez de l'humus et des engrais minéraux, arrosez bien. Après avoir planté le noisetier, taillez les buissons à 30 cm au-dessus de la surface du sol.
Se soucier
Le soin du noisetier consiste à arroser (la plante aime beaucoup l'humidité), à desserrer, à nourrir et à tailler en temps opportun. Il est nécessaire de desserrer légèrement, car les racines du noisetier sont proches de la surface. À l'automne, de la cendre de bois doit être ajoutée aux cercles de tronc, cela augmentera le rendement. Je fertilise aussi avec de la matière organique, du nitrate d'ammonium et du superphosphate. Pour l'hiver, les 2-3 premières années, le noisetier doit être isolé. Cela peut être fait en utilisant un matériau de revêtement en lutrasil ou en pliant doucement les branches vers le sol et en les recouvrant de branches d'épinette.
La taille de formation est très importante. Comme le noisetier aime la lumière, il ne faut pas laisser les buissons s'épaissir. Lors de la taille, il est nécessaire d'éliminer les pousses en excès au milieu des buissons, d'incliner les troncs latéraux sur le côté et de les fixer.
Les noisetiers sont généralement récoltés début septembre. Les noix sont disposées en une fine couche et séchées au soleil pendant deux semaines, ou au four à une température de 60-70C.
Hazel se distingue par une assez bonne santé, mais il y a toujours une chance de rencontrer des maladies et des parasites. L'oïdium, le charançon de la noix et les pucerons peuvent causer des problèmes. A l'automne, il faut ramasser et brûler les feuilles mortes, et creuser le sol sous les buissons (attention, les racines sont proches !). Cela peut aider à éradiquer les infections à l'oïdium qui hibernent sur les feuilles tombées. Et en même temps les larves de charançon, qui se réfugient dans le sol pour l'hiver.
Il existe aujourd'hui plus de 100 variétés de noisetier. Le plus populaire est le "Panahesskiy", il a un goût agréable et une teneur élevée en matières grasses (environ 65%). Cette variété n'a pas besoin de pollinisation et porte des fruits chaque année. Pour la Russie centrale, les variétés suivantes sont les mieux adaptées: "Tambovsky Early", "Antey", "Komsomolets", "Pushkinskiy Red"
Application
Les fruits du noisetier sont excellents pour apaiser la faim, il est reconnu qu'ils sont plus nutritifs que le soja ou le porc. Avoir un effet positif sur l'attention et la mémoire. Dans l'industrie de la confiserie, les noix sont utilisées pour les gâteaux, les bonbons et autres sucreries.L'huile est fabriquée - elle a le goût de l'amande et la surpasse en termes d'avantages et de qualité. Et le gâteau restant après pressage de l'huile est la matière première pour la production de halva.
En médecine scientifique, le noisetier n'est pas utilisé, mais en médecine populaire, il est largement utilisé. Il ne s'agit pas seulement de fruits, mais aussi d'écorce, de feuilles de noisetier et de racines. Autrefois, la décoction de racines était le principal remède contre le paludisme. L'écorce de noisetier est un agent antipyrétique et antiseptique. Le noisetier est utilisé pour traiter les maladies de la peau, l'anémie, les maladies du foie et les rhumatismes. L'huile de noisette est utilisée en cosmétologie - pour le traitement de l'acné et des schémas vasculaires.