Raisins Oidium, photo et comment traiter
Contenu:
Le dommage le plus terrible à la récolte peut être causé par le véritable agent causal de l'oïdium - la poudre de raisin. (OIDIUM TUCKERI BERK ou UNCINULA NECATOR). Il cause de graves dommages, pires que l'agent pathogène du mildiou.
La maladie de la poudre de raisin a été découverte pour la première fois en 1845 par Tucker. La maladie a été remarquée pour la première fois en Angleterre après son arrivée des États-Unis d'Amérique. Déjà en 1850, l'oïdium a commencé à endommager les arbustes à raisins dans les pays européens.
En France, des dégâts colossaux étaient déjà perceptibles en 1852-1854. Par essais et erreurs, il a été possible de trouver un moyen efficace de se protéger contre la poudre de raisin - l'utilisation de soufre.
Signes de manifestation des raisins oïdium
Raisin Oidium: photo de la maladie
Lorsque le vignoble entre en phase de croissance active, de la poussière gris-blanc peut être vue sur certaines feuilles. La feuille elle-même a l'air bouclée, petite et faible. Au cours du premier mois de l'été, une floraison blanc-grisâtre est visible en haut ou en bas de la feuille. Il semble que les fruits et les fleurs du vignoble soient parsemés d'une sorte de pollen ou de cendre incompréhensible. Malheureusement, après une telle maladie, les fleurs meurent progressivement. Les fruits infectés se dessèchent tôt. De grosses baies de la taille d'un pois se décomposent et éclatent sous l'influence du champignon. Et aussi, ils peuvent simplement se dessécher par manque d'humidité dans l'air.
Les raisins Oidium sont très nocifs pour les grappes du vignoble. Les grappes qui ont subi des dommages importants sont déplacées et jetées. Parce que si de telles baies sont utilisées dans la vinification et la fabrication de jus, les boissons acquièrent un goût de moisi.
Le champignon du droséra pulvérulent peut endommager non seulement les vignobles. Et aussi des groseilles à maquereau, des pommiers, des cultures, des roses. Mais cet agent pathogène n'est pas unique en son genre capable de causer de tels dommages aux plantes.
La floraison blanc grisâtre est attachée à la plante à l'aide de ventouses (ventouses). Il ne se couche pas lui-même en couche épaisse, mais ne couvre que de manière insignifiante la surface des feuilles. Oidium insère des haustoria dans l'épiderme de la plante avec des "ventouses" afin de poursuivre son activité vitale.
Bientôt, la cellule principale meurt et forme un pigment marron. En conséquence, les raisins du vignoble éclatent de la sévérité naissante, les graines sont montrées à l'extérieur.
Raisin Oidium: photo de la maladie
La période d'incubation des raisins oïdium est de 1 à 2 semaines, selon le régime de température. Cet intervalle de temps est caractérisé par la décantation des conidies avec la transition vers l'apparition d'une floraison blanc grisâtre. Ils poussent activement à 20 degrés, mais la température minimale de croissance est de 5 degrés.
Il est plus facile et plus rapide pour l'oïdium de se reproduire sur les raisins par temps humide et chaud, mais la possibilité de développement par temps chaud ne doit pas être exclue. L'oïdium affecte particulièrement les buissons denses de l'intérieur, les arbustes qui reçoivent irrégulièrement une quantité suffisante d'oxygène sont également affectés.
Lors des gelées hivernales, le champignon est souterrain sous forme de mycélium. En outre, les scientifiques ont découvert que l'agent causal de l'oïdium forme un grand nombre de périthèces, qui aident à supporter les gelées, mais il n'a pas encore été prouvé que les ascopors, qui proviennent de sacs en forme de massue, infectent le vignoble avec la maladie dans le printemps. Tous les cépages européens succombent aux effets négatifs de l'oïdium.
Raisin oïdium : comment lutter ?
Raisin Oidium: photo de la maladie
Si les raisins reçoivent une circulation d'air suffisante et ne sont pas très denses, le mildiou n'apparaîtra pas sur les raisins. L'utilisation de cuivre et de fongicides organiques n'est pas efficace pour lutter contre le ravageur.La meilleure façon de détruire le mildiou est l'utilisation de soufre. La substance réagit avec l'agent causal de la maladie au cours de laquelle elle forme du sulfure d'hydrogène, après quoi le champignon perd progressivement sa vitalité.
Pour la réaction, le soufre n'est pas utilisé sous forme solide, mais est transformé en une forme vapeur, pour obtenir de la vapeur, il faut utiliser une température supérieure à 20 degrés.
Important: La pollinisation des raisins à partir de l'oïdium s'effectue par temps chaud, de sorte que le soufre passe sous forme de vapeur !
Le plus grand effet est obtenu après le soufre, qui a de très petites particules. Par conséquent, la substance est généralement fortement broyée et tamisée à travers de fines passoires. Pour que le soufre garde durablement son effet saisissant, il est nécessaire de le stocker à l'intérieur toujours au sec. La couche de soufre doit recouvrir toutes les parties vertes de l'arbuste, elle doit pénétrer directement dans ses profondeurs. Sur les feuilles et les fruits par temps sec, le soleil peut brûler la plante. Si la pollinisation doit être effectuée par temps chaud, il est préférable de le faire le matin ou le soir, lorsque la chaleur n'est pas si forte. Le soufre peut être pollinisé sur sol sec ou sur le côté des raisins qui est à l'ombre.
La lutte contre l'oïdium sur les raisins peut être immédiatement menée avec la destruction de l'oïdium, vous pouvez utiliser des poudres pour la lubrification ou des crèmes pâteuses, dans lesquelles il y a une petite quantité de soufre, seuls les arbustes sont pulvérisés avec ces préparations, et non pollinisé. Vous pouvez ajouter d'autres fongicides organiques à la solution et lutter contre les chenilles et les larves.
De plus, contre le faux et le vrai oïdium du raisin, agissent des complexes combinés, à la composition desquels sont ajoutés du cuivre et d'autres composés organiques. Si vous utilisez une solution au lieu d'un solide, vous pouvez être sûr à 100% que les précipitations n'affecteront en aucune manière la conservation du soufre sur les feuilles.
Comment et quand polliniser les raisins à partir d'oïdium ?
Raisin Oidium: photo de la maladie
Pour comprendre quel est le meilleur moment pour prendre des mesures de contrôle contre les oïdiums sur les raisins, vous devez examiner les lésions de la plante au cours de l'année écoulée. Si le champignon a frappé très fortement l'arbuste, les zones touchées sont traitées au printemps, dès que la plante a germé. Les jardiniers expérimentés sont immédiatement traités avec d'autres médicaments pour d'autres champignons et maladies. Si l'année dernière le degré de dégâts n'est pas très élevé, les raisins sont traités à partir du mildiou lors du premier traitement contre le mildiou. Le retraitement est effectué à un moment où la plante est traitée contre d'autres parasites.
Par temps sec et chaud, lorsque l'oïdium se produit sur des fruits non mûrs, la pollinisation doit être effectuée avec du soufre. Mais si le temps est humide et frais, ils sont pulvérisés avec des poisons organiques ou, en option, avec une solution de 0,2 pour cent de soufre colloïdal, après la procédure, après un certain temps, les grappes doivent être lavées.
Il faut supporter un certain temps d'attente, c'est-à-dire l'intervalle de temps entre la transformation et la récolte des fruits, qui est pensé à l'avance. C'est 55-56 jours pour les fongicides et le soufre.
Les arbustes endommagés par la poudre de raisin doivent être pollinisés ou irrigués deux semaines avant que les fruits ne soient mous. Afin de ne pas perdre le vignoble, il est nécessaire de prendre des mesures obligatoires pour lutter contre la maladie.