Arroser une tomate en serre: à quelle fréquence et correctement arroser, types d'organisation de l'arrosage des tomates
Contenu:
Peu de gens savent comment arroser correctement les tomates. La plupart des gens, pour une raison quelconque, sont convaincus que plus il y aura d'arrosage, plus la récolte sera importante. Bien qu'en fait, une humidité excessive du sol ait un effet néfaste sur les plantes. De plus, les tomates ne tolèrent pas beaucoup d'humidité, mais elles n'aiment pas non plus la sécheresse. Par conséquent, l'arrosage d'une tomate dans une serre doit être optimal et régulier, sinon cela affectera négativement à la fois la plante elle-même et la future récolte. Si les plantes ne sont pas arrosées correctement, les tomates peuvent commencer à faire mal et, par conséquent, donneront une récolte très petite et de qualité inférieure.
Arroser une tomate en serre : bref sur l'arrosage
Lors de la plantation de tomates en serre, toutes les conditions doivent être prises en compte avant de les arroser. Le fait que les tomates doivent être arrosées strictement à la racine pour que l'eau ne tombe pas sur les feuilles est connu de tous, mais peu de gens savent pourquoi cela est fait. Et cela se fait dans une serre afin de ne pas augmenter le taux d'humidité. Lors de la culture de tomates, une certaine humidité est nécessaire, le sol doit être humidifié à 80%, mais l'humidification de l'air ne doit pas dépasser 60%, idéalement 50%. Si vous arrosez les tomates directement à la racine, l'eau ne s'évapore pratiquement pas dans le sol. Mais si vous arrosez de manière à ce que l'eau pénètre sur les feuilles, elle commencera de toute façon à s'évaporer rapidement, augmentant ainsi l'humidité de l'air, ce qui est parfois même destructeur pour une tomate. S'il y a trop d'humidité dans la serre, ce sera un excellent environnement pour le développement du phytophthora, plus il y a d'humidité, plus cette maladie fongique se développera rapidement, et pour cela, quelques jours suffisent. En conséquence, il devient immédiatement évident qu'une humidité excessive a un effet néfaste sur les tomates et qu'elles doivent être arrosées correctement, sinon il y a une très forte probabilité de dire adieu aux semis et à la future récolte.
Arroser une tomate en serre : le climat en serre
Vous devez arroser les légumes dans la serre tôt le matin ou le soir, lorsque le soleil s'est déjà levé. Après l'arrosage, la serre doit être ventilée. Il n'est pas conseillé de l'arroser tard le soir, car la nuit la température dans la rue baisse et l'humidité dans la serre augmente considérablement, et vous n'aurez tout simplement pas le temps de l'aérer. Il faut également se rappeler que si vous versez beaucoup d'eau sur les tomates, les racines ne supporteront tout simplement pas l'apport d'humidité et commenceront à pourrir très bientôt. Mais même peu d'humidité ne convient pas aux tomates, alors les racines n'auront rien à manger et la plante commencera à se déshydrater, en conséquence elle se dessèchera et mourra bientôt. Lorsqu'il y a trop peu d'humidité pour les tomates, cela est immédiatement perceptible à l'extérieur. Dans le même temps, les feuilles de tomates commencent immédiatement à s'enrouler vers le centre. Lorsque vous respectez les normes d'arrosage et d'humidité dans la serre, vous protégerez autant que possible vos tomates des maladies fongiques, qui sont plus faciles à prévenir et à prévenir qu'à guérir davantage. Pour créer le climat le plus confortable pour les tomates, vous devez suivre les règles d'un arrosage de haute qualité: vous devez verser cinq litres d'eau sur un buisson, ni plus ni moins, car cela menace de conséquences indésirables, arrosez les plantes deux fois une semaine, le plus souvent, les arroser ne peuvent tout simplement pas être perturbés autrement l'équilibre hydrique ... En aucun cas, l'eau ne doit tomber sur les feuilles, sinon il y aura non seulement un engorgement de l'air, mais les feuilles peuvent facilement brûler à cause du soleil brûlant, car les murs de la serre sont une sorte de lentille au soleil.Et c'est pour la même raison qu'arroser le jour n'est en aucun cas impossible.
Il y a une autre des règles principales pour l'arrosage, l'eau pour elle ne doit être chaude, pas moins de 22 degrés. Si vous arrosez les tomates avec de l'eau froide, cela menace l'hypothermie des racines. Dès le moment de la plantation, les tomates sont arrosées une fois par semaine, cinq litres d'eau sont versés sur chaque buisson. Une semaine après avoir planté les plants, il commence à pousser rapidement, mais ses racines sont encore très faibles. A partir de ce moment jusqu'à la floraison, les plantules doivent être arrosées deux fois par semaine. Mais dans ce cas, il ne faut pas verser plus de trois litres d'eau sur un buisson. Lorsque vos buissons commencent déjà à fleurir, ils sont à nouveau arrosés de cinq litres, une fois par semaine. Mais lorsque les fruits commencent à se fixer et à se développer, ils sont à nouveau arrosés deux fois par semaine, trois litres par buisson. En aucun cas, ne versez pas plus d'eau que la quantité spécifiée, sinon le sol sera à nouveau trop humide et les racines pourraient pourrir, car à ce moment-là, la plante donne toute sa force aux fruits. Lorsque les tomates commencent à chanter, c'est un signe que l'arrosage doit être considérablement réduit, sinon les fruits seront liquides et pourraient même éclater. A cette époque, les tomates sont arrosées une fois par semaine, mais pas plus de trois litres par buisson. De plus, lors de l'arrosage, vous devez tenir compte des conditions météorologiques, vous ne pouvez pas arroser à la chaleur et vous devez attendre le soir, mais tout le monde sait que, par temps sec et non chaud, vous pouvez arroser à tout moment, car il n'y aura pas de coup de soleil sur les feuilles. Mais s'il fait humide et pluvieux à l'extérieur, il est préférable de refuser d'arroser ce jour-là, car il s'agit d'humidité supplémentaire et il est tout simplement impossible d'aérer la serre par ce temps. Mais il faut absolument savoir que dans la serre, en plus de l'aération, une fenêtre doit toujours être ouverte pour que l'air frais puisse entrer.
Types d'arrosage des tomates
Il existe deux manières d'arroser une tomate en serre : l'arrosage manuel et l'irrigation goutte à goutte.
L'arrosage manuel est le plus courant. Chaque plante est arrosée strictement à la racine à partir d'un arrosoir ou d'un seau, mais il est impossible d'arroser les tomates à partir d'un tuyau avec de l'eau du système d'alimentation en eau, car elles seront alors arrosées avec de l'eau froide qui, comme indiqué ci-dessus , ne peut être fait en aucune façon. Et si vous arrosez avec un tuyau, vous ne pourrez pas contrôler la quantité exacte d'eau nécessaire pour un buisson. L'arrosage manuel à l'aide d'un arrosoir est donc la meilleure option. Habituellement, un récipient avec de l'eau pour l'irrigation est placé au soleil, près de la serre. Ceci est fait pour plus de commodité, et l'eau dans le baril aura le temps de se réchauffer à la température souhaitée pour toute la journée. Mais tout aussi souvent, le baril est placé à l'intérieur de la serre. Ce n'est pas la meilleure option, mais si vous l'avez fait, le baril doit être bien fermé avec un couvercle. Cela doit être fait pour que l'eau ne s'évapore pas. Car si l'évaporation a lieu, elle humidifiera beaucoup l'air, et les conséquences en sont déjà connues.
Irrigation goutte à goutte
La meilleure option pour arroser une tomate dans une serre serait l'irrigation goutte à goutte. Ce type d'arrosage vous fait gagner du temps à arroser manuellement et facilite l'arrosage. Cette méthode présente également de nombreux avantages : l'eau va immédiatement pénétrer dans le sol et nourrir les racines de la plante, mais elle ne s'évapore pas, et par conséquent elle n'humidifiera pas l'air. Les gouttes d'eau ne tomberont certainement pas sur le tronc et les feuilles de la plante. Dans le cas de l'irrigation goutte à goutte, elle peut être effectuée à tout moment de la journée, car les feuilles seront sèches, il n'y aura pas d'humidité élevée, respectivement, ni la chaleur diurne et le soleil brûlant, ni la fraîcheur nocturne de la plante sont terribles. Pour l'irrigation goutte à goutte, il existe un système spécial qui est installé dans la serre. Ils se composent de tuyaux spéciaux par lesquels l'eau pénètre dans le sol et d'un récipient rempli de cette même eau. Vous pouvez simplement acheter ce système prêt à l'emploi et l'installer dans votre serre, ou vous pouvez le fabriquer vous-même.
Les jardiniers sont donc très ingénieux, en plus de faire eux-mêmes ce système, mais en plus de l'arrosage, l'alimentation des racines de la plante s'effectue également à travers celui-ci. S'il n'y a pas de matériaux spéciaux à portée de main pour fabriquer un système d'irrigation, nos gens inventifs ont trouvé une solution. Ils prennent des tubes en plastique, y font des trous latéraux à la hauteur qui entrera dans le sol, placent une bouteille du volume correspondant sur le tuyau et le remplissent d'eau, il pénètre progressivement dans le sol et nourrit les racines des plantes. Vous pouvez rendre cette méthode d'arrosage beaucoup plus facile en utilisant uniquement des bouteilles en plastique. Pour ce faire, prenez des bouteilles et faites un grand nombre de trous au fond, puis placez la bouteille à côté du buisson, avec le goulot vers le haut. De l'eau y est versée et elle est également lentement absorbée dans le sol. Puisqu'un buisson nécessite jusqu'à cinq litres d'eau, il est préférable de prendre les bouteilles appropriées. Il existe également un type d'irrigation goutte à goutte automatique. Mais ce type est mieux utilisé dans la production, où il y a de grandes plantations de tomates, car l'installation d'une telle irrigation dans une petite serre sur le site n'est tout simplement pas rentable.
Si vous respectez correctement toutes les conditions d'arrosage, d'alimentation et de soins, la récolte vous ravira à la fois en qualité et en quantité.