La boue sur les groseilles. Comment y faire face?
Contenu:
La groseille est peut-être l'une des baies les plus populaires que tous les résidents d'été s'efforcent de faire pousser sur leurs parcelles. Les groseilles sont sans prétention sur les soins, le sol et les conditions météorologiques. C'est le papillon qui est considéré comme l'insecte le plus dangereux qui peut causer des dommages importants aux groseilliers. Alors que faire si un papillon apparaît sur une groseille ? Lire ci-dessous.
Mite sur groseille: signes d'apparition
Les papillons sont de taille relativement petite. Ils peuvent atteindre une longueur maximale de 3 cm.Cet insecte est facilement reconnaissable à sa couleur. Les ailes supérieures sont grises avec des taches sombres et des rayures longitudinales claires.
Les ailes inférieures sont de couleur gris foncé avec une frange située le long des bords. Les chenilles de papillon ont une tête noire et le corps est de couleur verte. Le ver de feu est capable de boire tout le jus de la baie, puis de plonger la baie dans une toile dense. Les chenilles ne vivent pas plus d'un mois.
Avec l'arrivée du froid, la mite sur la groseille descend, se prépare une place dans les feuilles tombées. Ou il s'enfouit dans la couche supérieure du sol, à une profondeur d'environ 4 cm et il vit tout l'hiver sous le groseillier. Les papillons émergent des pupes avant l'émergence des boutons floraux.
Après une semaine, les papillons commencent à pondre dans les fleurs nouvellement ouvertes. Si un papillon s'est installé sur une groseille, cela peut être compris par les signes suivants:
- Une toile d'araignée est apparue, qui a tordu les branches. Et aussi sans aucun dommage pour les baies.
- Les baies ont commencé à changer de couleur.
- Le fruit a des trous latéraux à travers lesquels passe la toile d'araignée.
- Si vous utilisez une loupe, vous pouvez voir la présence de chenilles.
Si au moins l'un des signes ci-dessus se produit, vous devez alors commencer à appliquer diverses mesures pour débarrasser les groseilles de ce ravageur.
Quel est le danger des mites pour les groseilles?
Le danger de la présence de mites sur les groseilles tient au fait que les chenilles de cet insecte sont très voraces. Les insectes mangent toute la pulpe et les graines de la groseille. Ils passent d'une baie à l'autre, laissant derrière eux une toile d'araignée qui enroule la partie infectée du buisson.
Les chenilles créent un cocon qui contient jusqu'à 12 baies, qui commencent plus tard à pourrir et à se dessécher progressivement. Le plus souvent, au centre même du cocon, dans la plus grande baie en taille, vous pouvez également trouver le papillon lui-même.
Si vous ne commencez pas à prendre des mesures spécifiques à temps pour vous débarrasser de la mite sur la groseille. Il sera déjà impossible de remédier à la situation. Après tout, un insecte peut boire le jus d'environ 10 à 12 baies. S'il y a beaucoup de ces insectes sur un buisson, environ 80% des baies seront simplement détruites.
Feu de groseille : comment lutter ?
A quoi ressemble un papillon sur une groseille
Le plus souvent, le papillon peut être trouvé sur les groseilles rouges, il est moins susceptible de regarder les noires. Pour lutter contre l'incendie, les estivants ont eu recours à diverses mesures. La différence d'efficacité dépend de combien le buisson a déjà été endommagé, à quelle vitesse vous avez commencé à combattre les insectes
Chimique... Les produits chimiques sont beaucoup plus efficaces pour lutter contre un parasite tel que la pyrale du groseillier que les remèdes populaires. Ils aident également à se débarrasser de l'insecte plus rapidement.Si les baies sont déjà apparues, il sera déjà dangereux d'utiliser des produits chimiques.
Par conséquent, les préparations chimiques doivent être utilisées au début du printemps, avant le début de la floraison. Et aussi après la récolte, avant le début de la période hivernale. En raison du fait que les préparations chimiques contiennent des éléments toxiques dans leur composition, elles doivent être utilisées avec une extrême prudence. Et pas non plus pendant la période végétative de la plante.
Il est possible d'effectuer un traitement avec des produits chimiques une seule fois. Cela suffira à protéger les buissons. Si les conditions météorologiques sont favorables, l'effet de l'application durera 14-15 jours.
Grâce aux technologies modernes, il est possible d'utiliser des médicaments d'origine biologique qui ne nuisent ni aux plantes ni à la nature environnante.
Biologique... Des moyens biologiques peuvent également être liés à la lutte contre les mites sur les groseilles. A savoir : d'autres insectes, champignons et virus peuvent être d'une grande aide dans la lutte contre les mites et protéger la culture d'un insecte nuisible. Il n'y a aucun mal à utiliser cette méthode.
Au contraire, dans certains cas, les avantages des méthodes biologiques sont bien plus importants que si vous utilisez des produits chimiques. Ainsi, en particulier, la muscardine rose commence à apparaître après de fortes pluies. Il a un effet néfaste sur les chenilles de mites.
En outre, les mouches tahini et les insectes tels que les ichneumons fonctionnent bien contre les mites sur les groseilles. Au moment où le papillon commence à pondre ses œufs, ce serait une bonne option de peupler les groseilliers de trichogrammes.
Ils ont un effet destructeur sur la surface des coquilles et adhèrent aux chenilles à l'état nouveau-né. Dans ce cas, ce dernier commence à s'infecter. En outre, les ennemis de la mite sur les groseilles sont les carabes.
Ces agents peuvent être pulvérisés ou versés sous la racine. Ce traitement peut être effectué une fois tous les 7 jours. En tant que remèdes populaires, les éléments suivants sont bons:
- Pyrèthre. Il s'agit d'une variété de camomille qui se présente sous forme de poudre sèche. Il doit être pulvérisé avec un tamis fin sur la surface des groseilles, ainsi que sur le sol qui se trouve à côté du buisson. Pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter de la poussière de route à la poudre.
- Il est nécessaire de préparer une infusion de camomille de pharmacie. Pour ce faire, prenez-le dans une quantité de 50 g et dissolvez-le dans 5 litres d'eau. Ensuite, couvrez le récipient et enveloppez-le dans une serviette. Au début de la floraison du buisson, vous devez arroser les groseilles avec une telle infusion (sous forme refroidie).
- C'est aussi une bonne idée de le faire avec de la moutarde. Il faut prendre de la poudre de moutarde sèche (50 g) et la diluer dans 5 litres d'eau. Laissez infuser pendant 3 jours. Vous pouvez prendre une poudre sèche et la vaporiser sur le groseillier. Les fruits deviennent poudreux et impropres à la consommation des insectes.
- Préparez la teinture de tabac et d'absinthe. Pour ce faire, vous devez mélanger l'herbe d'absinthe en poudre de tabac. Diluer 200 g du mélange dans 5 litres d'eau tiède, laisser infuser 2 jours. Diluer avec de l'eau pour obtenir 10 litres du mélange fini. Ensuite, pour que le mélange adhère mieux à la plante, ajoutez du savon à lessive râpé (40 g).
- Sous forme de poudre, la cendre de bois peut être pulvérisée sur un buisson. Pour effectuer une alimentation foliaire, vous devez prendre 1/3 du seau à cendres, le remplir d'eau aux 2/3. Bien mélanger le tout et laisser reposer 3 jours. Filtrez ensuite le mélange et ajoutez du savon à lessive râpé (30 g).
- Application de concentré de conifères. Pour ce faire, prenez 4 cuillères à soupe. l. signifie, le diluer dans 1 seau d'eau, bien mélanger le tout. Ce traitement peut être fait tout au long de la saison.
- Solution de soude.Il est préférable d'effectuer tous les traitements le soir. Après tout, les papillons préfèrent un mode de vie nocturne.
Soins aux groseilles
Feu de groseille : comment lutter ?
Si l'arbuste est faible et endommagé, c'est la première cible de divers parasites. Par conséquent, afin d'éviter de les rencontrer, il est nécessaire de bien prendre soin de la plante. Certaines actions aideront également à éviter la connaissance de ce ravageur.
- Si, avant le début de la saison hivernale, vous creusez le sol, les chenilles qui creusent dans le sol pour l'hiver, pendant le creusement, avec la terre, tombent à l'étage. Ce qui les empêche de survivre aux gelées hivernales. Il est nécessaire de creuser jusqu'à une profondeur de 5 cm pour ne pas endommager le système racinaire du buisson.
- Les chrysalides de la mite, comme abri contre les gelées hivernales, choisissent des endroits près du tronc. Pour éviter l'apparition des mites en été, avec l'arrivée de l'automne, il est nécessaire de tasser le sol. Pour ce faire, vers septembre-octobre, le sol doit être bien ameubli et recouvert d'une lame d'environ 10 cm de haut.
Au printemps, les pupes deviendront des papillons incapables de sortir de sous une telle couche de terre et pondront également des œufs.
- Il serait également agréable de pailler le sol au printemps. Pour ce faire, vous devez prendre du compost ou de la tourbe (environ 10 cm) et l'ajouter à une distance de 40 cm du tronc. Une telle mesure bloquera également la sortie du feu du sol.
- Si vous avez remarqué l'apparition du papillon à temps et qu'il n'a pas eu le temps de causer de graves dommages aux baies, vous pouvez simplement collecter celles qui ont déjà été endommagées. De cette façon, vous pourrez garder le fruit intact.
La méthode à choisir ne dépend que du résident d'été lui-même. Chacun d'eux apportera de bons résultats.
Incendie de groseille - mesures pour le combattre
Afin de combattre correctement la mite, vous devez comprendre que la groseille a 2 cycles de développement qui peuvent affecter la lutte contre la mite sur la groseille.
1. Avant la floraison.
Dans la lutte contre les mites, le traitement du buisson avec de l'eau bouillante ordinaire s'est bien montré. De plus, cette procédure a un bon effet raffermissant. Il est préférable d'attacher les branches du buisson. Ce traitement doit être effectué avant l'apparition des premiers bourgeons sur le buisson (le buisson doit être au repos).
Après une semaine, vous pouvez traiter la plante avec des outils spéciaux. Iskra-M ou Kinmiks fonctionneront bien.
2. Après la fin de la floraison.
Afin de traiter les groseilliers pendant la période de développement et les chenilles sont dans les ovaires, vous pouvez utiliser des préparations spéciales: Tiovit jet, Kilzar. Ces médicaments sont particulièrement populaires parmi de nombreux résidents d'été.
Après le traitement avec ces médicaments, vous devez attendre environ 20 jours. Et seulement après cela, vous pouvez cueillir des baies et les manger, après les avoir bien rincés sous l'eau.
Feu de groseille : mesures préventives
Feu de groseille : comment lutter ?
Aussi, la lutte contre les papillons de groseille doit être menée sur la base de connaissances associées aux particularités de la vie des papillons. Si l'été est très chaud, il se peut qu'elle n'ait tout simplement pas le temps de s'enterrer dans le sol. Et, par conséquent, il périra tout simplement. Bien sûr, les conditions météorologiques ne dépendent pas de la personne, mais il existe certaines mesures qui aideront à protéger les groseilles des attaques de mites.
Il est nécessaire d'inspecter régulièrement les groseilles afin de constater à temps l'apparition de la teigne et d'éliminer les baies infectées. Il est également nécessaire de nettoyer constamment les buissons. Il est également nécessaire d'inspecter les plantes qui poussent à côté des groseilles, s'il y a une infection sur elles.
Par exemple, le papillon adore se régaler de framboises et de groseilles à maquereau. Par conséquent, si vous en avez sur le site, ils doivent être inspectés régulièrement.
La mite est un danger particulier pour les groseilliers. Il est préférable de prévenir son apparition à l'avance. Il suffit d'être attentif au buisson, de l'inspecter.
Si, néanmoins, il n'était pas possible d'éviter l'apparition du ravageur sur la plante, il est alors préférable d'utiliser des remèdes biologiques ou populaires. Étant donné que les produits chimiques peuvent affecter à la fois la brousse elle-même et l'environnement dans son ensemble.
Il est préférable de ne les utiliser que dans les cas les plus extrêmes, lorsque la zone d'infection de la groseille par un papillon est déjà très grande.