Le pissenlit médicinal est une mauvaise herbe utile.
Contenu:
La plante de pissenlit est connue de tous. C'est la première plante à percer au printemps et à remplir tous les espaces ouverts, transformant les pelouses en parterres de fleurs jaunes, semblables à une omelette avec de la verdure. Les jardiniers et les jardiniers essaient par tous les moyens de se débarrasser d'une plante nuisible, le plus souvent sans même connaître ses propriétés utiles et précieuses. Cependant, les propriétés médicinales du pissenlit sont connues depuis l'Antiquité ; cette plante était surtout largement utilisée en médecine dans les pays arabes. En Chine, le pissenlit entier est encore utilisé comme antipyrétique et tonique général. Et dans la médecine médiévale de notre pays, le pissenlit était vénéré comme source de force et de santé.
Nom.
Le nom de ce représentant de la flore est assez logique et s'explique par la manière de distribuer ses graines. Pissenlit du mot souffler, souffler, souffler. Après tout, une légère rafale de vent suffit pour que des duvets légers se dispersent dans différentes directions et glissent au sol dans des endroits complètement nouveaux, répandant la population de leur espèce.
Les gens appellent aussi pissenlit : creux, feuilleté, pot à lait, fleurs légères et aérées, linaigrettes et bien d'autres noms dérivés.
La description.
Le pissenlit médicinal est une plante herbacée à long terme du genre Asteraceae, avec une tige épaisse et dense d'une racine ramifiée. La racine pénètre presque verticalement dans la profondeur du sol et atteint une longueur d'un demi-mètre. Sur le plan blanchâtre du système racinaire, avec une augmentation, il est possible de voir la ceinture du passage laiteux, qui ressemble à des anneaux sombres. La taille de la feuille dépend de l'endroit où se trouve la plante.
Avec la terre ferme et le soleil brûlant, le feuillage de cette plante atteint une longueur d'une vingtaine de centimètres. Cependant, dans les ravins et les plaines ombragées, la taille peut augmenter jusqu'à trois fois ou plus. Au centre de la feuille se trouve une gouttière qui recueille la rosée et la pluie et descend jusqu'aux racines de la plante.
La flèche du pissenlit est assez épaisse, sans feuilles. Il a la forme d'un cylindre et est couronné d'une tête dorée duveteuse, qui n'est en fait pas une seule fleur, mais toute une inflorescence. Chaque couleur - bol a la forme d'un petit tube avec une étamine au centre.
Le comportement des fleurs dépend de l'heure de la journée et des conditions météorologiques. L'après-midi et avant les intempéries, elles sont fermées pour protéger le pollen de l'humidité.
Les fruits de cette plante sont très légers et sont rapidement emportés par les courants d'air. Ils ont la forme d'un parachute et atterrissent avec la graine vers le bas. Les graines sont très simples et germent à des températures de deux degrés Celsius. La plante est facilement adaptable et survivra dans presque toutes les conditions.
Application.
A partir des fleurs de cette plante, diverses infusions, thé, skok et vin sont préparés. Et aussi de la confiture, du pain et des salades. Le miel de pissenlit s'avère doré et doux, comme la lumière du soleil, épais et visqueux.
Le système racinaire de cette plante peut être torréfié et le résultat sera un analogue d'une boisson au café.
Avantages du pissenlit
La plante a de nombreuses propriétés bénéfiques, notamment antipyrétique, expectorante, cholérétique, hypnotique légère et laxative. Le pissenlit favorise également une bonne digestion, l'appétit, normalise le métabolisme et améliore le tonus.