Orchidée Odontoglossum
Contenu:
Odontoglosse - une plante qui appartient à l'incroyablement grande et si appréciée de tous les producteurs de fleurs et jardiniers de la famille des orchidées. Bien sûr, Odontoglossum n'est pas seulement une espèce, mais un genre entier, qui, à son tour, comprend plus de soixante-cinq sous-espèces. Vous pouvez rencontrer cette fleur magnifique, en fait, presque partout. Le seul continent sur lequel il n'a pas encore été (et ne le sera probablement jamais) est l'Antarctique. Cependant, le foyer et le lieu de croissance d'origine de l'Odontoglossum sont considérés comme les régions centrales et méridionales de l'Amérique, et, en particulier, leur terrain rocheux et montagneux. Le fait est qu'Odontoglossum préfère pousser à une hauteur impressionnante, car il n'y a que des conditions froides et humides appropriées pour cela. La hauteur moyenne d'Odontoglossum au-dessus du niveau de la mer est de mille sept cent - trois mille mètres, mais c'est loin de la limite. Certains individus ont été trouvés à une altitude pouvant atteindre cinq kilomètres. À propos, cette famille assez étendue compte jusqu'à cinq sous-familles, mais nous ne les considérerons pas et nous nous attarderons uniquement sur Odontoglossum ordinaire.
Odontoglossum: photo d'orchidée
Odontoglossum: une description de l'orchidée
Bien sûr, lors de la description d'Odontoglossum, il faut immédiatement faire attention à sa partie la plus inhabituelle et la plus intéressante - le nom. Oui, peut-être, parmi les fleurs, vous pouvez trouver un grand nombre de noms inhabituels, cependant, vous devez admettre que vous n'entendez pas quelque chose comme Odontoglossum tous les jours. Alors d'où vient un nom si inhabituel et exotique ? Il vient de mots grecs anciens, car cette orchidée est connue de l'humanité depuis longtemps. Il y a deux racines dans le mot : odons et glossa. Traduits en russe, ils signifient respectivement dents et langue. Bien sûr, ce nom inhabituel est directement lié à l'apparence d'Odontoglossum. Le fait est qu'à la base du labelle des fleurs de ce genre se trouvent de petites excroissances, souvent peintes en blanc jaunâtre. Par conséquent, il est logique qu'ils aient été appelés dents. Quant à la langue, on l'appelait la lèvre même de l'orchidée. Malgré le fait que le genre soit connu depuis très longtemps, une description botanique ne lui fut donnée qu'au début du XIXe siècle. La découverte a été faite par un botaniste allemand nommé Karl Kunt.
Dans l'Odontoglossum Rada des orchidées, il y a des plantes qui ont un principe de croissance complètement différent. Certains d'entre eux préfèrent pousser, comme nous l'avons déjà mentionné, sur les pentes des montagnes, où il fait plus frais et plus humide. Cependant, il existe un tel Odontoglossum, qui mène un mode de vie complètement différent et s'installe sur les troncs et les branches des arbres, qui poussent également à une hauteur assez décente. Cependant, la variété des espèces d'Odontoglossum ne s'arrête pas là. Si jamais vous devez choisir lequel acheter, alors, croyez-moi, vos yeux deviendront fous. Il existe à la fois de petites espèces et des espèces énormes, écarlates et blanches comme neige, et il existe également de très rares représentants du genre qui, au lieu de pousser sur des pentes ou des branches, préfèrent la culture du sol ordinaire. Cependant, comme ces espèces sont très rares, le système racinaire de cette orchidée est le plus souvent ouvert.Ses racines sont très plates, fragiles et délicates. Vous pouvez également observer des pseudobulbes, qui ont une forme aplatie tout aussi étrange. Si nous parlons de la hauteur moyenne de la plante, il ne sera alors pas possible de se limiter à un cadre strict. Cependant, Odontoglossum n'est jamais en dessous de vingt centimètres et au-dessus d'un mètre. Cependant, les individus d'un mètre de long sont de véritables géants et, par conséquent, lorsque vous faites pousser une fleur, vous devez compter sur une hauteur d'environ un demi-mètre.
Nous avons beaucoup parlé du lieu de croissance, du nom et de la forme de la plante, mais nous n'avons pas dit un mot de la partie la plus importante de presque toutes les fleurs décoratives. Bien sûr, nous parlons d'inflorescences et de feuilles, ainsi que de leur couleur inhabituelle. Bien sûr, nous commencerons par les dépliants, car il est beaucoup plus facile de les décrire. Ils ont une teinte émeraude très brillante, riche et attrayante, pratiquement sans la changer tout au long de l'année. Et cela signifie que même lorsque Odontoglossum ne vous ravit pas avec ses inflorescences, vous pouvez profiter de sa beauté. Soit dit en passant, une feuille peut vivre bien plus d'un an et semble très décorative tout au long de sa vie. Cependant, la longévité des feuilles dépend uniquement de la façon dont vous prenez soin de la plante, et donc seuls des cultivateurs expérimentés et formés peuvent faire grandir de vraies personnes âgées (dans le bon sens du terme). Les feuilles sont situées sur les pousses, qui forment un système très complexe et complexe. La pousse peut pousser dans une direction, selon ce dont la plante a plus besoin maintenant : verticalement ou horizontalement. Les tiges qui poussent verticalement sont constamment recouvertes de feuilles. Mais les tiges horizontales sont responsables de la formation des pseudobulbes. Les pseudobulbes, quant à eux, servent à former des tiges florales sur elles-mêmes, au bout desquelles des inflorescences d'une beauté époustouflante finissent par se développer. Un pédoncule peut avoir de trois à cinq jolies fleurs.
Si nous parlons d'un représentant standard du genre, alors son bourgeon ressemble à ceci: il a environ trois vrais pétales et une lèvre, à la base desquels, comme nous l'avons déjà dit, il existe de petits processus jaune-blanc similaires aux dents. Les vrais pétales ont une forme plutôt oblongue, qui se rétrécit au début et à la fin. Les deux feuilles inférieures sont situées à un angle d'environ soixante degrés l'une par rapport à l'autre, et un angle d'environ cent cinquante degrés est formé entre chacune d'elles et la supérieure. Les pétales sont souvent peints dans des couleurs très vives, proches des nuances de rouge : en écarlate, orange, jaune, rose, etc. De plus, à leur surface, vous pouvez également trouver des motifs tachetés chaotiques, peints dans une teinte complètement différente. La lèvre d'Odontoglossum a une coloration beaucoup plus variée, lumineuse et multicolore. Le plus souvent, il est peint en trois teintes de base, chacune couvrant exactement un tiers de la lèvre. Bien sûr, ces nuances sont si diverses qu'il est tout simplement impossible d'essayer d'apporter des standards et des normes. Presque chaque espèce a sa propre couleur de lèvre.
Il semblerait que nous venons de rencontrer la plante parfaite, mais elle a un inconvénient majeur : elle est très rare et il est presque impossible de la trouver dans les fleuristes ordinaires. Néanmoins, il n'y a pas lieu de s'énerver, car maintenant nous parlons exclusivement de variétés naturelles qui sont cultivées principalement dans des serres équipées à l'échelle industrielle. Si nous parlons de variétés hybrides, il ne sera pas difficile de les trouver en magasin. Et pour certains cela peut être un plus, car les hybrides sont évidemment beaucoup plus faciles à cultiver que les espèces naturelles. De plus, ils ne sont absolument pas pires que les originaux dans leurs qualités décoratives, et parfois ils peuvent rivaliser avec eux en beauté.Dans tous les cas, si vous souhaitez acheter Odontoglossum, vous aurez certainement un vaste choix.
Soit dit en passant, une caractéristique intéressante d'Odontoglossum est qu'il fleurit, quelles que soient les conditions météorologiques, la saison, etc. Sa floraison est presque arbitraire et ne dépend que du moment où vous avez planté la fleur et de la façon dont vous l'avez entretenue. Il est également important de savoir qu'immédiatement après la fin de la floraison, Odontoglossum entre dans la période dite "d'hibernation" ou de dormance. Cela se produit environ tous les huit mois.
Enfin, il convient de dire que, comme absolument n'importe quelle orchidée, l'Odontoglossum est une plante incroyablement difficile à cultiver, et donc, si vous n'êtes pas complètement confiant en vos capacités et n'avez pas assez d'expérience dans la manipulation des orchidées, alors il vaut mieux commencer essayer les capacités sur un genre moins fantaisiste et exigeant.
Odontoglossum: photo d'orchidée
Odontoglossum : soins à domicile
Cette tâche sera assez difficile, cependant, si vous avez une expérience assez étendue avec les orchidées, vous savez probablement ce que ces plantes aiment et quelles sont les règles de base pour en prendre soin. Cependant, comme on dit, la répétition est la mère de l'apprentissage.
Éclairage
Bien sûr, étant donné que l'Odontoglossum pousse dans les montagnes, où la lumière du soleil est beaucoup moins dispersée par l'atmosphère de notre planète, il a besoin d'un éclairage assez lumineux et constant. Néanmoins, les rayons directs et brûlants du soleil frappant la fleur sont toujours très indésirables, car cela peut entraîner des conséquences très désagréables, telles que des coups de soleil, dont on ne peut malheureusement pas se débarrasser. Par conséquent, les meilleures fenêtres pour placer des pots avec l'orchidée Odontoglossum seront les fenêtres ouest et est. C'est sur eux que la fleur recevra une lumière assez vive, constante, mais néanmoins diffuse. Cependant, vous pouvez toujours planter Odontoglossum sur la fenêtre sud, mais dans ce cas, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour vous assurer que pendant le soleil, la fleur est au moins protégée d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez utiliser des matériaux complètement différents comme ombrage. Même les rideaux ou rideaux les plus ordinaires feront l'affaire. De plus, le papier calque ou le papier le plus ordinaire se révélera être un assez bon diffuseur de lumière solaire.
Température
Heureusement pour beaucoup, Odontoglossum n'est pas le genre d'orchidée qui exige un vrai climat tropical dans la pièce où elle pousse. Au contraire, cette plante est habituée à des températures plus fraîches et à des environnements plus frais. Par conséquent, même dans ce que nous appellerions le froid, l'Odontoglossum peut être cultivé. Néanmoins, très probablement, vous n'avez pas acquis une espèce naturelle d'Odontoglossum, mais un hybride, ce qui signifie qu'il a très probablement été croisé avec une espèce thermophile, ce qui donne à la fleur la possibilité de pousser à température ambiante. Ainsi, il devrait être maintenu à environ vingt-cinq degrés Celsius en été. Des écarts de deux à trois degrés sont autorisés. Cependant, ce sera beaucoup mieux si ces écarts sont orientés vers l'abaissement de la température, car les plus appropriés pour presque tous les types sont dix-neuf degrés, qui, franchement, ne veulent pas être gardés à l'intérieur en été. Cependant, en hiver, c'est la température idéale, qui non seulement ne sera pas difficile à atteindre, mais qui sera extrêmement agréable à l'orchidée Odontoglossum.
Humidité
Odontoglossum: photo d'orchidée
Ici, à Odontoglossum, tout est à peu près le même que dans n'importe quelle autre orchidée, car elle a besoin d'air non seulement humide, mais avec une humidité élevée. Ce qui le rend spécial, cependant, c'est que l'humidité pendant la journée et l'humidité pendant la nuit doivent être différentes. Ainsi, par exemple, l'humidité diurne devrait être d'environ soixante pour cent, mais l'humidité nocturne devrait être d'au moins quatre-vingt-dix pour cent.Bien sûr, un léger écart par rapport à la norme ne détruira pas votre orchidée, cependant, bien sûr, le manque d'humidité affectera certainement le caractère décoratif de la fleur et sa beauté. De plus, n'oubliez pas que le pourcentage d'humidité doit augmenter proportionnellement à l'augmentation de la température dans la pièce. La pièce doit donc être beaucoup plus humide en été qu'en hiver. En parlant des méthodes par lesquelles vous assurerez le pourcentage requis d'humidité dans l'air, il est peu probable que nous vous ouvrions l'Amérique. Bien sûr, les plus efficaces et efficients d'entre eux restent les humidificateurs et les pistolets de pulvérisation conventionnels. Vous pouvez également mettre un petit récipient avec de l'eau douce décantée, qui s'évaporera avec le temps. Bien sûr, à la fois dans le flacon pulvérisateur et dans l'humidificateur, votre eau doit être la même stabilisée et douce. Cependant, il y a un autre point très important, qui ne doit en aucun cas être négligé : l'humidité ne doit pas se déposer sur les parois du pot. Cela peut très bien conduire à une dégradation partielle du système racinaire.
Arrosage
Bien sûr, l'arrosage d'Odontoglossum n'est pas moins important dans sa culture que l'humidité de l'air. Et, comme l'humidité de l'air, la fréquence et l'abondance des arrosages dépendent directement de la température ambiante. En conséquence, plus la pièce est froide, moins l'arrosage est fréquent et plus il fait chaud - plus souvent. De plus, un facteur extrêmement important influençant la qualité et l'efficacité de la croissance de cette orchidée est le pot, qui doit être conçu de manière à ce que l'humidité ne stagne pas à l'intérieur. Ceci est également grandement aidé par un bon drainage, qui doit simplement être assuré par Odontoglossum. De plus, acheter un pot double est une très bonne solution. Sa conception vous permettra d'utiliser l'eau avec laquelle vous arrosez la fleur beaucoup plus efficacement, et ne vous permettra pas non plus de trop humidifier ses racines. L'essence d'un pot double, comme vous le savez probablement, est qu'il y a une fleur dans le pot supérieur et de l'eau qui coule du récipient supérieur dans le pot inférieur. Cependant, vous ne devez pas vous fier à ce pot, car la vie d'une fleur ne dépend pas moins de votre attention, et si vous laissez l'eau stagner dans le pot, cela entraînera des conséquences désastreuses.
Parlons maintenant directement de l'arrosage de l'Odontoglossum. Tout d'abord, vous devez comprendre que l'eau ne doit pas être plus chaude que vingt-trois degrés, mais elle ne doit pas être plus froide que vingt. Afin de déterminer quand une plante en a besoin, il suffit de regarder le sol. Si vous voyez que très bientôt la couche supérieure se dessèche complètement, cela devrait vous indiquer qu'il est temps d'arroser Odontoglossum. Il est également fait abondamment. Un signal encore plus clair que la plante manque cruellement de liquide sont ses pseudobulbes. S'ils commencent à se froisser et à se faner, il est temps d'arroser. Quant à la période de dormance, pendant celle-ci les arrosages sont effectués beaucoup moins fréquemment. Le sol se dessèche très lentement et la procédure n'est donc pas effectuée plus d'une fois par semaine.
Vous devriez également parler séparément de l'arrosage des jeunes individus d'Odontoglossum. Le fait est que leur système racinaire est incroyablement fragile et délicat, et donc l'arrosage doit être effectué aussi soigneusement que possible. Cependant, certains experts pensent qu'une douche chaude avec une température d'eau d'environ trente-cinq degrés sera une procédure très utile pour ces jeunes orchidées. Cela rend non seulement la plante beaucoup plus saine, mais a également un effet très positif sur son taux de croissance et son efficacité de développement. De plus, sous l'influence de cette averse, les feuilles de la plante commencent à pousser très rapidement et en très grande quantité, et la durée de floraison est également considérablement allongée. Et, bien sûr, la floraison elle-même devient beaucoup plus fréquente.Cependant, il existe également une règle très importante, qui ne doit en aucun cas être oubliée : l'eau utilisée pour cette procédure ne doit pas être dure. Il est préférable d'utiliser de l'eau fondue ou infusée car elles sont beaucoup plus douces, mais vous pouvez également utiliser un mélange d'eau distillée et d'eau du robinet. Aussi, afin d'améliorer les caractéristiques d'un tel mélange, il peut être bouilli et filtré. De plus, bien sûr, vous pouvez le laisser reposer pendant au moins 24 heures, ce qui le rendra beaucoup plus adapté à la douche.
Top dressing
Odontoglossum: photo d'orchidée
La première et la plus importante alimentation d'Odontoglossum est effectuée l'un des premiers jours après la sortie de l'Odontoglossum de l'état de dormance. C'est pendant cette période que la plante a le plus besoin d'être soutenue et nourrie de divers minéraux. Cependant, au lieu d'essayer de mélanger vous-même un mélange très sain et nutritif, comme de nombreux producteurs aiment le faire, il est préférable d'acheter de l'engrais prêt à l'emploi pour les orchidées, que vous pouvez facilement trouver dans n'importe quel magasin de fleurs. Cependant, il est très important d'utiliser une concentration d'engrais beaucoup plus faible que ce qui est indiqué sur l'emballage de la préparation. Il doit être réduit au moins deux fois. Pendant la croissance active de la fleur, le top dressing est fait au moins une fois par semaine, et lorsque Odontoglossum fleurit, le nombre de pansements est réduit à un en trois à deux semaines.
De plus, un point très important sur lequel vous devez absolument vous concentrer est celui des engrais contenant des composés phosphorés. Ils sont vitaux pour l'odontoglossum, mais il est loin d'être immédiatement nécessaire de commencer à les utiliser. La première introduction d'une telle alimentation se produit lorsque les tiges de la plante qui ont poussé au cours de l'année en cours ont atteint la moitié de leur longueur finale. Selon les calculs des scientifiques et des jardiniers professionnels, c'est le moment idéal pour commencer à introduire un nouvel engrais. Soit dit en passant, le pansement extra-terrestre n'est pas moins important. Par exemple, la pulvérisation d'une feuille peut être très utile. Cependant, il est préférable d'alterner toutes ces méthodes pour que la plante reçoive un peu de tout.
Terreau de transplantation et d'empotage pour Odontoglossum
Il convient de prêter attention au fait qu'Odontoglossum est une plante qui a besoin d'une greffe régulière et systématique, et donc cette procédure est requise au moins une fois par an, car cette orchidée pousse très rapidement et non moins rapidement épuise complètement tous les nutriments présents dans son terreau. Ainsi, comme vous le comprenez, non seulement l'ancien sol, mais également l'ancien pot sont susceptibles d'être remplacés lors de la transplantation. Soit dit en passant, il existe un moyen très simple de comprendre si votre Odontoglossum a besoin d'une greffe ou non. Pour ce faire, il suffit juste d'observer en permanence les nouvelles tiges. Si parmi eux vous en voyez un dont le développement s'est arrêté, atteignant cinq à huit centimètres de long, alors Odontoglossum est probablement à l'étroit dans le pot, et ce problème doit être résolu immédiatement. De plus, lors de la transplantation, vous devez séparer tous les vieux pseudobulbes de la plante.
Important! La greffe ne peut être réalisée que si la température n'est pas trop élevée. Sinon, tout peut s'effondrer.
Parlons maintenant du sol, car il doit bien sûr aussi être spécial et spécial. Les principales caractéristiques qu'un mélange de sol pour Odontoglossum devrait avoir sont, tout d'abord, la légèreté, ainsi que la capacité de bien laisser passer l'eau et l'air. En principe, une bonne solution serait d'utiliser des mélanges de terre prêts à l'emploi, qui sont incroyablement nombreux maintenant. Cependant, il y a ceux qui se font exclusivement confiance et préfèrent tout faire de leurs propres mains. Pour ces producteurs de principes, nous avons compilé des instructions pour préparer le sol idéal non seulement pour Odontoglossum, mais aussi pour presque toutes les orchidées.C'est vrai, les instructions, car il n'y en a que deux, et vous pouvez choisir n'importe laquelle de ces recettes, car elles ont en fait la même efficacité.
- Mélange en proportions égales de tourbe, de sphaigne broyée et de charbon de bois broyé. Un tel mélange sera non seulement efficace, mais fournira également une protection contre les micro-organismes nocifs.
- Mélange, toujours en proportions égales, d'écorce de pin, de fibre de coco, de racines de fougère râpées et de charbon de bois. Une telle terre sera non seulement bénéfique, mais donnera également à votre pot un aspect beaucoup plus décoratif et attrayant.
De plus, bien sûr, vous ne devez en aucun cas oublier que vous devez ajouter une couche de drainage solide au fond du pot. Il est également utile, bien que non nécessaire, d'épandre une petite quantité de mousse broyée sur le mélange de terre, qui servira de paillis. Cependant, il ne doit pas être très épais. Après la greffe, bien sûr, vous devez faire le premier arrosage, mais cela ne se fait pas immédiatement, mais seulement une semaine après la procédure elle-même.
Propagation des plantes
Odontoglossum: photo d'orchidée
Le meilleur moment pour élever Odontoglossum ne sera pas une période spécifique de l'année ou du mois, mais absolument n'importe quel moment. Cependant, croyez-moi, il est beaucoup plus facile et pratique de réaliser cette opération lorsqu'une fleur est transplantée. Ainsi, vous, dirons-nous, faites d'une pierre deux coups. Quant aux méthodes de reproduction, la plus efficace d'entre elles est peut-être la méthode de division, car elle montre non seulement un pourcentage remarquable de taux de survie, mais est également incroyablement facile à apprendre et à exécuter. Le plus important est de diviser la plante uniquement si elle a plus de six pseudobulbes formés, car ce n'est qu'alors que vous pouvez vous assurer qu'il y a au moins trois pseudobulbes dans chaque parcelle.
Et, bien sûr, cela ne vaut même pas la peine de parler du fait que toute l'opération est réalisée avec le plus grand soin et avec des outils spécialement créés pour cela.
Après avoir séparé Odontoglossum, les zones endommagées doivent être traitées avec du charbon concassé, car elles sont incroyablement vulnérables aux virus et aux bactéries. Après la désinfection, vous pouvez commencer à préparer les parcelles pour la plantation. Pour ce faire, placez-les d'abord sur de la mousse très finement hachée et maintenez-les dans cet état jusqu'à ce que de nouvelles racines commencent à apparaître. Une fois que cela commence à se produire, les parcelles peuvent être plantées dans des pots séparés et entretenues comme s'il s'agissait de plantes à part entière.
Ravageurs et maladies
Odontoglossum: photo d'orchidée
Les malheurs les plus courants qui affectent non seulement ce type d'orchidées, mais toutes, sont loin des maladies causées par des virus ou des bactéries, mais par des insectes. Le plus souvent, les pucerons, les tétranyques, les cochenilles et autres parasites s'installent sur les Odontoglossums. Au début, lorsqu'ils ne sont pas trop nombreux, vous pouvez en principe les éliminer tous avec de l'eau savonneuse ordinaire. Cependant, s'il y a trop de parasites, il peut être dangereux d'utiliser la même grande quantité de solution, et vous devrez donc recourir à des insecticides, ce que de nombreux jardiniers et fleuristes n'aiment pas sur le boîtier. En revanche, une fleur saine mais traitée chimiquement vaut bien mieux qu'une fleur morte, c'est pourquoi nous vous déconseillons absolument d'abandonner complètement les médicaments d'origine chimique. Gardez-les toujours à l'esprit comme solution de repli.
Un autre problème non moins grave est l'attitude imprudente envers Odontoglossum, qui se manifeste le plus souvent par la stagnation de liquide dans le mélange de sol. La plante peut également attraper des coups de soleil dus à une exposition excessive à la lumière directe du soleil, mais la pourriture des racines causée par l'engorgement est bien pire. Heureusement, cela peut aussi être guéri.Il vous suffit d'utiliser des fongicides en creusant complètement le système racinaire de la plante. Il ne fait pas de mal non plus de se débarrasser complètement de toute source possible par laquelle la maladie pourrait revenir, et donc les racines infectées et tout le substrat sont retirés du pot.
Néanmoins, tous les problèmes ci-dessus sont des problèmes assez rares auxquels vous n'aurez probablement pas à faire face. Mais les problèmes causés par le facteur humain, et surtout si vous êtes débutant, peuvent être très difficiles à éviter. Néanmoins, il est néanmoins nécessaire de les éviter, c'est pourquoi nous en avons fourni une liste :
- Si vous cultivez Odontoglossum dans une pièce où l'humidité de l'air est bien inférieure à celle indiquée dans notre recommandation, il est fort probable que la fleur commence à se comporter très lentement et que ses feuilles acquièrent bientôt la couleur jaune caractéristique des plantes flétries.
- Une aération insuffisante peut également devenir un problème très grave, car elle provoque l'apparition de taches blanches à la surface de la fleur, qui se froissent avec le temps et forment des zones "desséchées" sur le feuillage.
- De plus, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, il est impératif d'éviter que la lumière directe du soleil ne frappe la fleur.
Odontoglossum: espèces et variétés avec photos
Bien entendu, les espèces énumérées ci-dessous ne représentent même pas une plus petite partie de l'ensemble de la variété d'Odontoglossum qui existe actuellement. Cependant, si nous procédions à une description de chacune des soixante-cinq espèces existantes, cela ne serait pas pratique pour nous ni pour vous. Par conséquent, nous avons sélectionné uniquement les meilleurs Odontoglossums pour vous permettre de faire le bon choix plus facilement.
Odontoglossum Bicton
Odontoglossum: photo d'orchidée
L'une des caractéristiques les plus intéressantes et les plus inhabituelles de cette espèce est peut-être ses pseudobulbes, qui ont une forme aplatie et tordue plutôt intéressante. La fleur elle-même est plutôt miniature et n'atteint pas une hauteur de plus de vingt centimètres. Cependant, il est très beau et sa beauté commence par les feuilles. Ils sont de couleur beaucoup plus claire que le membre standard du genre Odontoglossum. En parlant de fleurs, contrairement aux tiges, elles sont plutôt grandes et atteignent au moins quatre à cinq centimètres de diamètre. Considérant que sur chaque pédoncule, vous pouvez en trouver un assez grand nombre, un tel diamètre est un très bon résultat. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la longueur de l'inflorescence est significativement (presque trois fois) plus grande que le reste de la plante et atteint une hauteur allant jusqu'à quatre-vingts centimètres. En parlant de fleurs, il convient de noter qu'elles sont très différentes des bourgeons que l'on peut observer chez les représentants naturels d'Odontoglossum. La comparaison devrait commencer par le fait que cette espèce a cinq pétales, pas trois, et qu'elle a également des "dents" nettement plus petites à la base de la lèvre. Cependant, bien sûr, cette espèce n'attire pas par sa taille et même pas par le nombre de ses pétales, mais par sa couleur époustouflante. Les feuilles elles-mêmes ont une teinte rouge écarlate avec des notes de cerise. De plus, ils ont une forme irrégulière assez inhabituelle, qui, en fait, est difficile à décrire de quelque manière que ce soit. Quant à la lèvre, elle n'est pas trop différente en couleur de tous les autres pétales. A moins que, dans sa gamme, il n'y ait pratiquement pas de blanc. La floraison dure environ un mois et demi: du milieu de l'automne au début de la saison hivernale, cependant, comme déjà mentionné, elle peut très bien être déplacée par des facteurs externes. Cependant, pendant la première semaine, la plante restera encore indescriptible, car elle fleurit assez lentement.
Odontoglossum joli
Odontoglossum: photo d'orchidée
Ce type d'odontoglossum, même avec son nom, se prédispose à lui-même et vous fait donc signe. Peut-être est-il vraiment difficile de trouver un nom de plus en plus doux.Cependant, c'est tout à fait justifié, car la plante est vraiment très délicate et jolie. Tout d'abord, cet effet est obtenu, bien sûr, grâce à sa couleur blanc comme neige et à la forme des pétales, semblable aux ailes d'ange. Les pseudobulbes de cette espèce sont situés très près les uns des autres et, par conséquent, les tiges florales sont situées très près et de manière luxuriante. Les fleurs sur ces pédoncules peuvent être trouvées en nombre de quatre à six. Ces fleurs sont assez petites, mais nous les avons décrites presque complètement. La seule chose que nous n'avons pas encore dite est la lèvre, qui a l'air très inhabituelle et intéressante. De forme, il ressemble à un pétale ordinaire, mais à sa base se trouve une petite formation jaunâtre, très semblable à une racine de dent. De plus, sous la lèvre elle-même se trouve le noyau rose de la fleur, qui est cependant pratiquement invisible.
Odontoglossum Crispum
Odontoglossum Crispum: photo de la variété
Odontoglossum Crispum est peut-être le plus coloré et le plus beau de ceux qui, en principe, sont représentés dans ce genre. Absolument toutes ses parties le rendent spécial : des tiges et des feuilles de couleur émeraude à l'incroyable beauté des inflorescences, qui ressemblent quelque peu aux mouchoirs blancs. La forme de cinq pétales absolument blancs comme neige est très ondulée et changeante, ce qui leur donne un charme particulier. Ces fleurs sont combinées en inflorescences de cinq à sept boutons. Cependant, la plus belle partie d'Odontoglossum Crispum se trouve au milieu de la fleur : il y a une lèvre, qui, en fait, ressemble un peu à un papillon qui se pose sur une orchidée pour boire du nectar. La couleur rouge-jaune-bordeaux de cette lèvre la rend encore plus exotique et spéciale.
Odontoglossum citron
Odontoglossum: photo d'orchidée
Cette espèce est très appréciée de nombreux floriculteurs pour son incroyable tendresse. Aucune des couleurs dans lesquelles il est peint n'est trop brillante ou saturée. Les vrais pétales de fleurs de cette espèce ont une teinte crémeuse très douce, mais la lèvre est peinte en rose pastel.
Odontoglossum cordé
Odontoglossum: photo d'orchidée
Cette espèce est colorée d'une manière particulièrement intéressante. Les pétales de ses inflorescences sont légèrement pointus et très fortement allongés. Cependant, c'est la lèvre et sa couleur inhabituelle qui la rendent spéciale. Cependant, nous ne devons pas oublier les pétales, qui sont peints dans une teinte vert olive et ont en même temps de nombreux points marrons, formant un motif chaotique. Mais la lèvre est non seulement en forme de cœur, mais également peinte en couleur blanc noix de coco avec de petits accents bordeaux.
Odontoglosse grand
Odontoglossum: photo d'orchidée
Nous espérons qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer exactement en quoi ce type d'Odontoglossum diffère des autres. Eh bien, bien sûr, avec ses dimensions impressionnantes. Le plus souvent, cette espèce se trouve dans toutes sortes de forêts tropicales, à une altitude de deux à cinq mille mètres au-dessus du niveau de la mer. La patrie de cette orchidée gigantesque est l'Amérique du Sud, et dans notre pays, pour une raison quelconque, c'est l'une des espèces les plus populaires appartenant au genre Odontoglossum. Surtout, cette orchidée aime la lumière, ainsi que l'aération et l'arrosage réguliers. Cette espèce est surtout habituée à une humidité extrêmement élevée, et donc préparez-vous à lui en fournir avant d'acheter un gros Odontoglossum.
Soit dit en passant, pour ceux qui aiment non seulement faire pousser des fleurs, mais aussi les comprendre, disons que Big Odontoglossum est une fleur à rhizome, mais beaucoup de ses rhizomes ne le remarquent pas, car il est soigneusement caché par des pseudobulbes. En parlant d'inflorescences, il convient de noter qu'il y a de trois à quatre fleurs, cependant, bien sûr, une petite quantité est entièrement compensée par la taille de ces bourgeons. Les cinq vrais pétales sont complètement différents, mais ils ont aussi des caractéristiques communes : ils sont tous oblongs et ont deux couleurs.Trois d'entre eux sont de couleur vert olive avec une bande de café, et les deux autres sont presque parfaitement divisés en deux moitiés, respectivement de couleur café et vert. La lèvre se démarque également et ne se démarque pas. Il a la forme d'une queue de paon renversée et est peint en blanc parsemé de petites taches roses.
Conclusion
Odontoglossum est une merveilleuse espèce d'orchidée qui a pu absorber un si grand nombre d'espèces complètement différentes, mais apparentées. En les cultivant à titre d'exemple, vous pourrez certainement apprendre de nouvelles choses et comprendre des sommets jusqu'alors inaccessibles dans le développement de la science de la floriculture. Nous espérons que notre article vous y aidera grandement et vous évitera de commettre des actes parfois stupides et irréfléchis, au lieu desquels vous prendrez des décisions exceptionnellement équilibrées, grâce auxquelles votre Odontoglossum non seulement fleurira, mais s'épanouira. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance de tout mon cœur.
Orchidée Odontoglossum: vidéo sur la variété