Taille des cerises
Contenu:
Le cerisier est un arbre fruitier qui ne nécessite pas d'attention et de soins particuliers. La culture se sent à l'aise dans une variété de sols et peut être cultivée dans des régions avec des conditions météorologiques différentes. Un point important lors de la culture des cerises est la formation de leur couronne, car une taille régulière des cerises est une garantie que l'arbre portera mieux ses fruits et qu'il sera plus pratique de récolter la récolte. Habituellement, la cime d'un arbre se forme en automne ou au printemps, mais la taille sanitaire estivale est également acceptable.
Cet article fournit des informations sur la meilleure façon de tailler les branches en fonction des caractéristiques saisonnières du climat.
Taille des cerises - pourquoi en avez-vous besoin?
La couronne est formée non seulement à des fins décoratives, mais aussi pour que l'arbre porte des fruits le plus longtemps possible. Il existe des variétés classées comme à maturation précoce. Ce fait est un avantage indéniable. Cependant, il existe un risque que dans une décennie et demie, un tel arbre cesse complètement de porter ses fruits.
Pour éviter cela, vous pouvez façonner correctement la couronne de la cerise, créant les conditions nécessaires pour un rendement plus long.
Les branches sèches, malades, vieilles et endommagées doivent être enlevées dès que vous les remarquez. De plus, les branches sont supprimées qui contribuent à l'épaississement de la couronne et interfèrent avec le libre passage des rayons du soleil.
Semblable à d'autres arbres de jardin, la couronne est formée selon plusieurs modèles. Ainsi, vous pouvez éclaircir les branches ou les raccourcir.
Taille correcte des cerises
Pour que l'arbre se ramifie plus épais et que les branches squelettiques soient fortes et saines, seule une partie des branches supérieures, ainsi que les branches latérales, sont coupées. Ce sera le modèle de recadrage.
Si nous voulons que la lumière du soleil atteigne chaque baie et que le feuillage soit mieux ventilé, la couronne doit être éclaircie, ce qui signifie que certaines branches supplémentaires doivent être complètement supprimées.
Il est recommandé d'effectuer cette procédure au début du printemps, jusqu'à ce que l'écoulement de la sève dans les tiges ait commencé. Ou pratiquement avant les gelées, lorsque l'arbre se prépare à une période de dormance.
Il existe un certain nombre de règles lors de la réalisation de la procédure de formation d'une couronne.
- Les arbres doivent être soigneusement inspectés pour déceler les branches malades et malades. La taille d'éclaircissage doit être effectuée chaque année pour prolonger la durée de vie de chaque arbre. Ceci est également fait pour la croissance saine de la plante.
- Pour que la cerise n'atteigne pas des tailles gigantesques, ce qui compliquera grandement la récolte, vous devez couper le sommet des branches.
- Vous ne devez pas laisser la moitié ou le tiers de la branche, car les bourgeons sont situés aux extrémités. Par conséquent, une souche de branche aura l'air moche.
- Les branches malades et sèches peuvent être enlevées immédiatement, plutôt que d'attendre le printemps ou l'automne. Puisqu'une branche malade peut être le résultat d'une maladie ou d'une attaque de ravageur, cela signifie qu'il y a un risque de dommages à l'arbre entier.
- Pour que les tranches sèchent plus rapidement et ne s'infectent pas, il est nécessaire de les traiter avec du vernis de jardin ou d'autres médicaments antibactériens.
La formation de la couronne est également autorisée en hiver. Cependant, cela ne s'applique qu'aux régions où les hivers sont chauds, au moins 8 degrés en dessous de zéro. Si vous décidez de tailler en été, cela ne profitera qu'aux arbres qui poussent sur le site depuis plus de trois ans. Cette procédure affectera négativement les nouveaux semis.
Inventaire requis
Pour effectuer une taille de branches de haute qualité, vous aurez besoin d'outils tels qu'un sécateur et une scie à métaux. À l'aide d'un sécateur, les branches fines sont enlevées et les troncs épais sont coupés à la scie à métaux.
Avant de procéder au traitement, il est nécessaire d'affûter tous les instruments et de les traiter avec un antiseptique. Ceci est fait pour qu'aucune prise ne reste sur la coupe. De plus, les bactéries des plantes malades ne sont pas entrées dans l'arbre traité. La même chose est faite après la fin de la formation de la couronne.
Quand tailler les cerises
Le cerisier est une plante sans prétention, il résistera donc à la taille à tout moment de l'année. Mais les jardiniers expérimentés recommandent toujours d'effectuer la procédure au stade de dormance de l'arbre, à savoir au printemps ou en automne.
Comme mentionné ci-dessus, seules les cultures adultes peuvent être taillées en été. Surtout si vous remarquez des branches sèches ou malades. Cette procédure affectera négativement les nouveaux semis. À savoir, cela arrêtera la croissance et le développement de la plante et retardera la période de fructification.
En hiver, la taille n'est autorisée que dans les régions du sud, car la partie coupée de l'arbre ne tolérera pas les froids et les intempéries sévères. Mieux vaut attendre le début du printemps.
Taille des cerises au printemps
La plus importante est la taille de printemps, car la récolte de la saison en cours dépend de sa qualité. De plus, avec une taille régulière au printemps, on peut déjà l'éviter dans le reste des saisons, surtout à l'automne, quand il y a déjà assez de jardinage.
Le mois optimal pour la taille est avril, car à ce moment-là, les bourgeons n'ont pas encore commencé à fleurir et la plante tolérera mieux la formation. Et en même temps, les branches gelées en hiver deviendront plus visibles.
La formation de la couronne au printemps se compose de plusieurs points.
- Toutes les branches qui poussent verticalement sont coupées jusqu'à la tige principale. De plus, les branches sont coupées jusqu'à la base, ce qui épaissit inutilement l'arbre.
- Les branches horizontales n'ont pas besoin d'être taillées car elles portent mieux leurs fruits.
- Vous pouvez également laisser de jeunes branches courtes qui ne dépassent pas 30 cm de longueur. Cependant, il faut veiller à ce qu'ils ne contribuent pas à l'épaississement de la couronne.
- Il est également préférable de couper partiellement le haut de la branche centrale pour que l'arbre ne soit pas trop allongé. Le sommet de la couronne ne doit être que 20 cm plus haut que le reste des pousses.
En plus de la cerise habituelle, il y a aussi feutre cerise... Dans ce cas, vous devez façonner la couronne avec plus de soin et de minutie. Ici, dès la première année de culture, il est nécessaire de couper le tronc principal d'un demi-mètre et l'année suivante, un quart de toutes les branches latérales est scié.
En effet, ce type de cerise a tendance à pousser fortement et à épaissir la couronne, ce qui est mauvais pour la fructification de la récolte. Selon les règles, il est nécessaire de ne pas couper les branches épaisses et fortes ici, ne les raccourcissant annuellement que de 10 cm, le reste des branches étant complètement supprimé.
Formation de la couronne à l'automne
Si la taille au printemps favorise le réveil rapide de la plante et la croissance active de toutes les parties de l'arbre, alors à l'automne l'arbre se forme pour le préparer à la dormance hivernale.
Tous les arbres fruitiers à noyau, y compris les cerisiers, réagissent positivement à la taille d'automne. Si vous effectuez régulièrement la procédure, l'arbre vous récompensera avec une fructification de haute qualité pendant de nombreuses années.
La taille d'automne commence dans toutes les régions à des moments différents. Il sera influencé par le type d'hiver dans la région et par les premières gelées. Ainsi, dans les régions méridionales, la taille peut être effectuée en novembre. Mais dans les bandes nord, la date limite pour la taille est septembre.
De plus, les jeunes plantes ne doivent pas être touchées avant l'hiver, car elles peuvent geler pendant les hivers froids, étant affaiblies.
Tout d'abord, coupez toutes les pousses inutiles qui ne constituent pas la base du squelette de l'arbre. Sciez également les branches qui poussent à partir des branches principales à un angle aigu. Il est nécessaire de ne laisser que des branches squelettiques et des pousses fines et petites.
Toutes les zones de la coupe de scie doivent être lubrifiées avec du vernis de jardin afin que les plaies guérissent plus rapidement.Il faut également choisir l'heure exacte pour que l'arbre soit en dormance, mais les températures nocturnes ne sont pas nettement négatives. Si vous n'avez pas le temps, la branche peut geler, puis tout l'arbre.
Taille d'hiver
Bien que pas souvent, la formation de la couronne est également réalisée en hiver. Tout d'abord, cela est bénéfique dans la mesure où l'absence de flux de sève dans le tronc et les autres branches permettra à la plante de supporter la procédure plus confortablement, et les branches durcies par le froid peuvent être facilement coupées avec une scie à métaux.
Mais ici, il est important de procéder à la taille en l'absence de gelées et de vents sévères. Étant donné que les sites coupés ne guérissent pas bien dans de telles conditions. Et bien sûr, ils doivent être traités avec un vernis de jardin.
Tailler les cerises en été
En été, on ne taille que les branches affectées par une maladie, cassées ou flétries. Cela ne vaut pas la peine de former une couronne pendant cette période, car l'arbre est actif, il prend de la couleur et porte des fruits. Il a besoin de force pour des processus plus importants que pour la cicatrisation des plaies.
Schémas de formation de la couronne
Ainsi, on a déjà remarqué qu'il est préférable de former la couronne de cerisier principalement au printemps, en avril.
Ici, vous pouvez former une couronne comme un arbre, puis on l'appellera un arbre. Ou comme une couronne en forme de buisson. Sur les jeunes arbres en début de formation, les actions seront les mêmes.
L'essentiel est de scier une partie de la branche centrale d'environ un demi-mètre. De plus, au fur et à mesure que les branches latérales poussent pendant la formation de la couronne en forme d'arbre, il est nécessaire de laisser environ 8 branches principales. Et avec une formation de couronne touffue, ce chiffre atteindra 15 branches latérales.
De plus, les branches squelettiques latérales de la couronne doivent être laissées à peu près à la même longueur. L'essentiel est qu'ils soient à environ 20 cm sous le sommet de l'arbre.
Toutes les branches qui poussent vers l'intérieur ou à un angle aigu par rapport à la branche principale doivent être coupées jusqu'à la base. Les branches annuelles qui poussent sur plus d'un demi-mètre de long doivent être partiellement coupées. Et les petites pousses de moins de 20 cm de long restent inchangées, sinon elles ne pousseront pas du tout.
En général, pour tout schéma de formation de couronne, la croissance des branches doit être contrôlée de manière à ce qu'elles aient approximativement la même longueur. Cela donnera non seulement un aspect attrayant à l'arbre, mais contribuera également à une meilleure fructification des cerises.