Calcéolaire
Contenu:
Calceolaria est une plante herbacée qui a une floraison abondante, qui en poussant à la maison peut être une plante annuelle ou bisannuelle. La plante a gagné sa popularité en raison de la forme inhabituelle de la fleur, qui peut ressembler à la forme d'un portefeuille ou d'une chaussure. Fleurs lumineuses - ont deux lèvres, la lèvre supérieure est de petite taille, la lèvre inférieure est de grande taille, gonflée, ressemble à une boule. Le genre Calceolaria comprend environ 400 espèces végétales. Dans la nature, la plante peut être trouvée dans les régions d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. La traduction littérale du nom de la plante est une petite pantoufle.
Le genre Calceolaria comprend :
- Buisson.
- Gazon.
- Demi-arbustes.
Calceolaria: photo de fleurs
Le feuillage de Calceolaria est situé de manière opposée ou verticillée. Le calice de la fleur est à quatre membres, la corolle est renflée, il y a 2 lèvres (la lèvre supérieure est légèrement plus petite). Il y a 2-3 étamines. Le fruit a l'aspect d'une boîte. Les variétés de la plante sont particulièrement belles, elles conviennent donc à la culture comme plante ornementale. Les variétés hybrides ont été créées en croisant plusieurs variétés. Afin de faire pousser une plante dans une serre fraîche, il est préférable d'opter pour des variétés violettes, oranges, jaunes, rouges et les corolles peuvent également avoir des stries ou des taches. Afin de propager la plante, la méthode des graines et la méthode des boutures sont utilisées. La plante Calceolaria commence à ravir avec sa floraison au printemps, mais vous devez garder à l'esprit que la culture de la plante à la maison sera un peu problématique, car la plante préfère les pièces fraîches. Les Calceolaria se caractérisent par des fleurs sphériques, brillantes et pétillantes. Le plus souvent, la plante a différents points et taches à la surface de la fleur. la période de floraison a lieu en mars-juin. La période de floraison dure 1 mois. Une plante peut contenir de 20 à 50 fleurs.
Calceolaria : soin des fleurs
Calceolaria: photo de la variété
Température.
Calceolaria a besoin de conditions fraîches - +12 +16 degrés. Si la température de l'air est trop élevée, les fleurs ou les boutons peuvent tomber.
Éclairage.
La fleur de Calceolaria a besoin d'un bon éclairage, mais l'éclairage doit être diffus. Il est nécessaire de créer de l'ombre à partir d'une exposition directe au soleil. Vous devez faire pousser la plante sur un rebord de fenêtre, situé du côté nord, est ou ouest. Arrosage.
L'arrosage de Calceolaria doit être abondant, ne permettant pas au sol de se dessécher.
Niveau d'humidité.
Le niveau d'humidité pour Calceolaria devrait être élevé. Vous devez prendre une large palette, ajouter de petits cailloux ou de l'argile expansée, ajouter de l'eau, puis placer un récipient avec une fleur sur le dessus. Lors de l'arrosage de la plante, vous devez faire attention au fait que l'eau ne tombe pas sur les feuilles pubescentes. Seules les fleurs doivent être pulvérisées.
Calceolaria: photo de fleurs
Transférer
Il est nécessaire de commencer à préparer le mélange de sol à l'avance. Pour ce faire, prenez une feuille, de la tourbe, de la terre de gazon, du sable, qui doivent être mélangés dans des proportions de 3: 2: 3: 1. Une fois que la plante a fini de fleurir, vous pouvez jeter le mélange de terre.
la reproduction
Calceolaria peut être cultivé en utilisant la méthode des semences. Pour ce faire, la plantation des graines doit être effectuée de mai à juillet. Mais il est important de ne pas recouvrir la plantation de terre sur le dessus. Une double plongée est requise. Pour que les graines de Calceolaria germent, la température de l'air doit être de +18 degrés.Mais il sera toujours difficile de faire pousser cette plante à la maison, il est donc préférable d'acheter une plante toute faite en magasin.
Calceolaria: photo de fleurs
Calceolaria a besoin d'un éclairage diffus. Il ne devrait pas y avoir de lumière directe du soleil, fournir un ombrage suffisant. Convient pour pousser sur un rebord de fenêtre de l'ouest ou de l'est. Si vous envisagez de faire pousser une plante du côté sud, réfléchissez à l'avance à la manière dont vous pouvez ombrager la plante en utilisant du papier ou un matériau translucide spécial - tulle, gaze, papier calque. Bon pour la culture du côté nord. Lorsque la période de floraison commence, la plante aura besoin d'un peu d'ombre. En automne et en hiver, il faudra réfléchir à un système d'éclairage supplémentaire. Pour une croissance et un développement normaux, la plante a besoin d'un régime de température - +12 +16 degrés, alors que cette température doit être à tout moment. Pendant la période de floraison, la plante doit être arrosée régulièrement. L'eau d'irrigation doit être douce et décantée. L'humidification doit être effectuée après le séchage de la couche arable. Après avoir arrosé, assurez-vous de vider l'eau qui reste dans la casserole. Une fois la floraison terminée, les arrosages doivent être peu fréquents et en petites quantités, cependant, il faut également veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. Lorsque vous remarquez l'apparition d'une nouvelle croissance, l'arrosage doit être comme avant, comme d'habitude.
Calceolaria: photo de fleurs
Vous devez également vous assurer que le taux d'humidité est élevé, mais vous n'avez pas besoin d'humidifier avec un flacon pulvérisateur. Afin de s'assurer que le taux d'humidité est au bon niveau, il est nécessaire d'ajouter de l'eau et des cailloux dans la casserole, il est également possible d'ajouter de la tourbe ou de l'argile expansée. Beaucoup de gens disent que vous pouvez mettre un récipient avec une plante dans un autre pot, et l'espace qui reste entre les récipients devra être rempli de tourbe humide, qui devra être constamment humidifiée. Pour la première fois, les engrais doivent être appliqués 15 jours après la transplantation de la plante dans un endroit permanent. l'utilisation d'engrais minéraux 2 fois par mois convient. après la fin de la floraison, la partie aérienne doit être enlevée. Après cela, pendant 1,5 à 2 mois, le pot avec la plante doit être placé dans une pièce fraîche et sombre. L'arrosage doit être clairsemé, mais encore une fois, il faut veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. Lorsque vous remarquez l'apparition de jeunes pousses, la plante est retirée dans un endroit éclairé et attend que la plante fleurisse. Ces plantes commencent à fleurir plus tôt que celles qui ont été cultivées selon la méthode des semences. Mais du fait qu'ils ont la propriété de s'étirer fortement, il y a une perte de propriétés décoratives. La plante se caractérise généralement par une perte rapide de décoration. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de transplanter la plante, il est préférable d'en acheter de nouvelles.
Calceolaria: photo de fleurs
Pour la reproduction de Calceolaria, la méthode de la graine est utilisée. Pour le début de la floraison au printemps, vous devez planter en juin, à l'automne - choisissez mars. Les graines de Calceolaria sont de petite taille. 1 g de matériel de plantation peut contenir environ 30 000 graines. La plantation se fait directement au sol, il ne faut pas saupoudrer de terre dessus. Il suffit de mettre du papier dessus, qu'il faudra humidifier de temps en temps. Après l'apparition de 2 vraies feuilles, la plante est plongée. pour créer le mélange de sol nécessaire, prenez: feuillus, humus, tourbe et sable - 2: 2: 2: 1. De plus, les graines peuvent bien germer sur la tourbe.
Si vous souhaitez que la plante Calceolaria commence à emporter en mars, alors la plantation s'effectue de début à mi-juillet. Pour ce faire, vous devez prendre de la tourbe de litière, qui doit être désinfectée de la pourriture, en la chauffant à une température de +9 +100 degrés. Pour abaisser l'acidité, il est recommandé d'utiliser de la craie, qui doit être ajoutée au substrat.Pour 1 kg de tourbe, vous devez prendre 15 à 20 g de craie. De plus, la tourbe doit être mélangée avec du sable (7: 1). Dans le mélange que vous faites et plantez les graines. Pour ce faire, vous devez disperser des graines sur sa surface, alors que vous n'avez pas besoin d'ajouter de substrat sur le dessus. Après cela, le récipient contenant les graines doit être recouvert de polyéthylène ou de verre. Lorsque vous constatez que de l'eau est apparue sur le matériau de revêtement, il faut alors l'enlever, tout en veillant à ce qu'elle ne pénètre pas sur la plante. Gardez le substrat humide en tout temps. Le deuxième prélèvement dans un récipient, dont le diamètre sera de 7 cm, est effectué après l'apparition des alvéoles. Ensuite, ils sont placés sur des rebords de fenêtres de couleur claire.
À l'automne, une autre greffe est effectuée, pour cela le récipient doit avoir un diamètre de 9 à 11 cm.Avant la greffe, il est nécessaire d'effectuer la procédure de pincement en ne conservant que 2-3 paires de feuilles, les pousses latérales commenceront se développer à partir des sinus. Afin de produire la formation d'un buisson, il est nécessaire d'effectuer un pincement. Pour ce faire, vous devez couper très soigneusement les pousses latérales qui se forment à l'aisselle des feuilles. La prochaine greffe est laissée pour janvier-février, pour cela, ils prennent un conteneur encore plus grand. Un mélange de sol nutritif et lourd convient, qui comprend: de l'humus, du gazon, de la tourbe et du sable - 2: 2: 2: 1. Il est également recommandé d'ajouter une petite quantité d'engrais minéraux complexes (2-3 g pour 1 kg de mélange de sol fini). Le substrat doit nécessairement avoir une faible acidité. après avoir semé les graines, la floraison commencera après seulement 8 à 10 mois.
Quelle est la difficulté de faire pousser une plante?
Calceolaria: photo de fleurs
Chaque année, Calceolaria doit être remplacé par un nouveau. Il est déconseillé de le conserver encore 1 an. Les feuilles commencent à se faner et à vieillir rapidement si la pièce est trop chaude et sèche.
Calceolaria: variétés et espèces avec noms et photos
Calceolaria mexicaine.
Ce type de plante est assez difficile à combiner avec d'autres plantes. La plante se distingue par de petites fleurs de 5 mm de diamètre, de couleur jaune clair. Il peut être bien combiné dans une bordure avec des fleurs à feuillage décoratif, ainsi que dans des compositions situées au bord des ruisseaux. Dans ce cas, les corolles ressemblent à de petites lanternes. Selon les conditions de détention, la hauteur de la plante sera également différente - 20-50 cm.Les plantes cultivées dans une pièce fraîche et ombragée, avec un sol nutritif, auront une hauteur plus importante. Comme son nom l'indique, la plante peut être trouvée dans les hautes terres du Mexique, donc la plante est thermophile. Un soleil éclatant peut nuire gravement à la plante, elle a donc besoin d'un bon arrosage. La fructification est presque constante, caractérisée par la formation d'un grand nombre de graines.
Calceolaria Mexican: photo de la variété
Calceolaria ridée.
Ce type de plante a une élégance et une originalité caractéristiques. Apparu pour la première fois au Chili. C'est une plante herbacée et vivace, qui se distingue par une tige dressée ramifiée, dont la hauteur peut atteindre 25-50 cm, le plus souvent elle est cultivée comme annuelle. Les fleurs sont de petite taille avec un diamètre de 1,5 à 2 cm, de couleur jaune vif. Il existe des variétés qui ont des points bruns. Les feuilles sont de petite taille, elles sont recueillies dans des alvéoles. Si la plante est semée comme d'habitude, la floraison peut être observée en juin, qui se poursuivra jusqu'au début des gelées. Si vous voulez voir fleurir en avril, alors cultivez dans des conteneurs séparés.
Calceolaria Ridée: photo de la variété
On distingue les variétés suivantes :
Bouquet d'or - les fleurs sont grandes, les buissons forts peuvent atteindre des longueurs allant jusqu'à 30 cm.
Triomphe de Versalis - la variété se distingue par de petites fleurs, la hauteur du buisson, qui se caractérise par une croissance rapide, peut atteindre jusqu'à 50 cm.
Coucher de soleil - vous pouvez faire pousser une plante à la maison et dans le jardin. Chaque rosette, constituée de feuilles coriaces de couleur vert foncé, peut avoir environ 10 pédoncules courts. Les fleurs sont orange, jaune, rouge. La hauteur des buissons peut atteindre 20 cm.La mort de la plante ne se produira pas si la température de l'air chute à -5 degrés pendant une courte période.
Calceolaria: vidéo sur le soin des fleurs