Traitement du raisin
Contenu:
Les plantes, comme les humains et les animaux, sont sensibles à diverses infections et tombent malades de temps en temps. Et dans ce cas, on ne peut pas espérer que le problème se résolve tout seul, l'inaction peut entraîner la mort de la plante. Par conséquent, dès que vous trouvez le moindre signe de maladie sur les raisins, commencez immédiatement à agir. Mieux encore, n'attendez pas l'apparition de la maladie et menez un travail de prévention. Le traitement des raisins aidera à éviter de nombreux problèmes.
Traitement des raisins contre les maladies et les ravageurs: calendrier
Nous ne parlons pas de traitements imprévus maintenant, lorsque les raisins ont été attaqués, par exemple, par des pucerons, ou qu'une maladie se développe rapidement. Non, on parle maintenant précisément de traitements préventifs visant précisément à protéger la vigne de l'apparition d'insectes nuisibles ou du développement d'infections.
Mettez d'abord les raisins en ordre. Attachez si nécessaire, puis coupez systématiquement les pousses, arrachez toutes les feuilles qui semblent abîmées. Tous doivent être brûlés s'il y a une infection - c'est le seul moyen d'y faire face. Ameublir doucement le sol pour qu'il n'y ait pas de croûte dure.
Traitement du raisin au printemps
Il est très important d'effectuer un traitement préventif printanier avant que les bourgeons ne se réveillent et ne gonflent. Dans différents climats, cela se produit à des moments différents, mais dans la voie du milieu, cela vaut la peine de se concentrer sur la deuxième quinzaine d'avril ou les premiers jours de mai.
La température de l'air doit être maintenue à au moins + 5 ... + 7 degrés. Il vaut la peine de commencer le traitement en pulvérisant une solution à trois pour cent de sulfate de cuivre, qui mieux que tout autre agent protège contre les maladies et contre les attaques de rongeurs.
Ensuite, après avoir attendu 14 à 18 jours (à ce moment-là, les premières feuilles apparaîtront déjà sur les raisins), traitez la plante avec un fongicide. Pour cela, le médicament "Nitrofen" est parfait. Dans un seau de dix litres, diluez environ 250 grammes de produit et utilisez la solution pour pulvériser la vigne.
Le début de la floraison... C'est le dernier traitement du printemps et il doit être fait quelques semaines avant le début de la floraison. En raison des particularités du climat de votre région, il peut s'agir des derniers jours d'avril ou de la première quinzaine à la mi-mai.
Le plus souvent les raisins sont affectés par l'oïdium (oïdium) ou ordinaire (oïdium). Dans le premier cas, le combat doit être mené avec des médicaments contenant du cuivre, tels que "Azofos". Dans le second cas, les plus efficaces seront les préparations contenant du soufre ("Kumpus" ou "Quadris").
Avant même le début de la floraison, un acarien de la vigne peut déjà apparaître sur la plante, dans ce cas il faut ajouter un traitement aux acaricides de votre choix ("Actellik", "Tiovit Jet").
Traitement du raisin d'été
Pendant la période de maturation de la culture, il faut être particulièrement prudent avec le traitement avec des médicaments. Mais d'un autre côté, la propagation des maladies ne devrait pas être autorisée. Ainsi, lorsque les raisins ont la taille d'un petit pois, il vaut la peine de refaire un traitement préventif.
Pour la pulvérisation, utilisez les préparations Topaz ou Ridomil Gold. Et puis, à des intervalles de 20-25 jours, traitez les plantes avec des agents qui protègent contre les infections fongiques - "Quadris", "Flint Star".
Ces traitements doivent être effectués avant les premiers jours d'août. Si vous trouvez encore des taches et des plaques sur les feuilles de couleur grise, cela signifie que pourriture grise, et il est nécessaire de pulvériser en plus les plantes avec du permanganate de potassium et d'enlever les feuilles affectées.
Si de l'oïdium apparaît, la plante peut également être traitée avec du permanganate de potassium (si les raisins mûrissent encore dessus) ou avec des préparations Flint Star ou Storby (si la récolte est déjà récoltée).
Période d'automne
Cette étape de transformation est également très importante, car la santé du raisin en dépend au cours des mois d'hiver suivants, lorsqu'à l'abri, il peut être endommagé par des souris ou infecté par une infection fongique.
Pour le traitement, utilisez du sulfate ferreux en pulvérisant la vigne avec une solution à trois pour cent. Lorsque vous créez des cachettes, placez des appâts toxiques près de la plante pour une protection supplémentaire contre les souris.
Traitement du raisin au vitriol : cuivre et fer
Il est important d'utiliser des préparations contenant du cuivre ou du fer dans cet ordre : du cuivre au printemps et du fer à l'automne.
Pourquoi en est-il ainsi ? Le fait est que la pulvérisation de sulfate de fer peut ralentir le développement d'une plante et que le cuivre n'a pas un tel effet. Par conséquent, lors des traitements de printemps, du sulfate de cuivre est utilisé. Et à l'automne, lorsque la plante plonge dans un état de dormance, c'est du fer.
Traitements complexes
Il arrive souvent que pour obtenir le meilleur effet, plusieurs médicaments très ciblés doivent être utilisés. Par conséquent, afin de ne pas effectuer de nombreux traitements sur une courte période, des mélanges en réservoir sont préparés.
En d'autres termes, on obtient un cocktail végétal qui offre une protection complète à la fois contre les maladies et les insectes nuisibles. Pour préparer un tel produit, il est nécessaire de dissoudre chaque médicament dans un litre d'eau, puis de combiner le tout et d'amener le volume de liquide à la dose recommandée.
Dans ce cas, la quantité d'eau n'a pas besoin d'être augmentée. Autrement dit, si vos instructions pour chaque médicament indiquent de le diluer dans dix litres d'eau, le volume du produit complexe ne devrait être que de dix litres.
En suivant le calendrier et en effectuant des traitements en temps opportun, vous vous assurerez que vos raisins ne tombent pas malades.