Eh bien, lièvre, attends ! Protéger le jardin des rongeurs
Contenu:
Sur une parcelle de jardin, tous les arbres et arbustes d'ornement, sans exception, ont besoin non seulement de soins constants, mais également d'une protection constante. Traditionnellement, en été, tout chalet d'été est exposé à l'invasion de hordes d'insectes, ainsi qu'à la propagation de nombreuses maladies, et en hiver, il n'y a pas de fin à divers rongeurs nuisibles : souris, lièvres, rats, qui mangent de l'écorce, manger des branches et des racines de plantes. Par conséquent, protéger le jardin des rongeurs est une mesure nécessaire.
Souvent, les blessures que les animaux infligent aux plantes endommagent rapidement les plantations, en particulier les jeunes plants, la délicatesse préférée des animaux - pommiers, poires, prunes, coings et cerisiers. Sur les arbustes d'ornement tels que le chèvrefeuille, l'aubépine, des dommages visibles causés par les rongeurs peuvent souvent être observés.
Par conséquent, nous donnerons aujourd'hui plusieurs recommandations pour protéger les arbres et les arbustes des intrus.
Il existe de nombreuses façons de protéger les plantes des parasites hivernaux et estivaux. Considérons les plus efficaces.
Qui est le danger pour le jardin
Peut-être le plus grand danger, dû à la reproduction à un rythme rapide, est représenté par les mulots et les lièvres. Pour la nourriture, ils choisissent généralement des parties d'espaces verts qui sont souterraines. Assez rarement, les rats communs et aquatiques et les familles de haricots, de taupes et de musaraignes infligent des dommages aux animaux verts. Mais le mal ici sera relativement faible - seul le système racinaire est en danger
Méthodes traditionnelles de lutte contre les rongeurs dans la région : actions préventives contre l'apparence ; méthodes mécaniques; méthodes chimiques; prévention des rongeurs.
Avec la fin de la saison des chalets d'été, les jardiniers éliminent partout les feuillages flétris et divers débris qui pourraient attirer les rongeurs.
Une attention particulière doit être accordée au foin, c'est une friandise préférée des rongeurs. C'est mieux s'ils ne sont pas du tout sur votre site - et vous serez protégé par les chats et les hérissons. En règle générale, ils peuvent héroïquement faire face à de tels parasites. Les rongeurs seront effrayés par la cendre de bois, la sciure de bois à l'arôme de kérosène, les petits copeaux de tourbe. Mais vous ne devez pas vous laisser emporter de cette manière - l'huile solide, l'autol et la créoline, qui peuvent être dispersés dans le cercle périosté, entraînent de profondes brûlures sur l'écorce. Tous les rongeurs nuisibles n'aiment pas certaines odeurs, comme la menthe ou les liquides qui sentent le goudron. Tout au long de l'hiver, les endroits proches des arbres doivent être tassés, ce sera un certain obstacle sur le chemin des animaux vers les arbres.

Une haute clôture près de la maison vous protégera des lièvres curieux, tout comme un mélange d'huile de poisson avec une odeur piquante de boules à mites - un lièvre ne consommera jamais l'écorce des buissons et des arbres qui ont une odeur piquante.
Protéger le jardin des rongeurs par traitement mécanique
L'emballage peut être un bon obstacle pour les parasites - les arbres et les arbustes sont recouverts de divers matériaux de protection. Les personnes bien informées attachent souvent les plantes sur la parcelle avec des branches d'épinette, du genévrier parfumé, des roseaux ou des fleurs de tournesol. Ce sera une sorte d'abri contre le froid hivernal en même temps avec une protection fiable. Il est préférable d'attacher les arbres à l'arrivée de l'automne, avant l'apparition des premiers froids, et au premier mois du printemps, le harnais doit être retiré.

Lors du nouage, il faut prendre soin de la partie de l'abri qui se trouve en bas.Il est nécessaire de ramasser le sol, de faire un cerclage autour du tronc, de le placer sous le niveau du sol et de ramasser la terre elle-même le long des bords. Lapnik est généralement attaché aux arbres uniquement avec les aiguilles vers le bas.
Les matériaux de toiture peuvent également venir à la rescousse dans la lutte contre de nombreux ravageurs. Chaque tronc doit être enveloppé d'un sac en grande quantité. Le matériau de toiture est appliqué très étroitement, tiré avec de la ficelle, bouché avec un chiffon ou recouvert d'argile, laissant un petit espace. Après la fonte des neiges, l'abri est retiré.Des cylindres métalliques torsadés fabriqués à partir de morceaux de maille métallique fine ou de nylon protégeront les troncs des animaux verts. Les couches doivent être très serrées.
Libérer les arbres et arbustes du cerclage :
Cette procédure se fait uniquement le soir et uniquement les jours très nuageux, en libérant progressivement le harnais. Tout d'abord, il doit être desserré pendant plusieurs jours, appuyé contre le tronc de l'arbre, de préférence du côté sud. Il est inacceptable de le faire par temps ensoleillé - les arbres brûleront certainement et les jeunes pousses peuvent se dessécher rapidement.
Protéger le jardin des rongeurs avec des produits chimiques
Les arbres peuvent être recouverts d'un mélange d'argile et de bouse de vache, dans un rapport de un pour un, le mélange doit être dilué avec de l'eau jusqu'à ce que la crème aigre épaisse et une cuillère à soupe complète d'acide phénique soient ajoutées.
Vous pouvez également traiter les troncs d'arbres avec un mélange utile, qui est utilisé avec succès pour guérir les blessures des arbres et des arbustes: vous devez prendre 0,5 litre. alcool dénaturé et 400 g de colophane fine.
Chaque magasin spécialisé dispose d'une large gamme de pesticides que l'on peut acheter toute l'année si, par exemple, vous ne souhaitez pas préparer vous-même des revêtements odorants. Mais vous devez être extrêmement prudent lorsqu'il y a des animaux domestiques et des enfants sur le site - vous ne devez pas oublier leur sécurité.
Il est préférable de combiner les méthodes ci-dessus. Toute zone suburbaine doit être régulièrement surveillée, examinée et intéressée par son état, il ne sera alors plus nécessaire de traiter les plaies apparues à la suite de l'activité vitale des rongeurs.