Les feuilles d'aubergine ont des taches blanches
Contenu:
En bref sur les semis d'aubergines
Cultiver des plants d'aubergines forts et sains est assez difficile par rapport aux tomates et aux poivrons. De nombreux jardiniers rencontrent très souvent un problème tel que des taches blanches sur l'aubergine. Dans ce cas, il est très important de savoir quelles mesures doivent être prises.
Qu'est-ce qui peut causer des taches blanches sur l'aubergine
Pour résoudre un problème particulier, il est très important de connaître sa cause première. Très souvent, des taches blanches sur la plaque foliaire se forment en raison de l'attaque de parasites. De plus, beaucoup d'entre eux pondent des œufs dans le sol, donc avant de planter, il est très important de désinfecter le trou de plantation. Vous devez également examiner attentivement le feuillage avec une bonne loupe à la lumière vive. Mais si vous n'avez pas trouvé d'insectes nuisibles ou leurs traces, le problème réside probablement dans la maladie, ou des soins de mauvaise qualité et des conditions inconfortables.
Première raison
Le feuillage peut être brûlé par les rayons du soleil ou un éclairage supplémentaire.
La deuxième raison
Une fertilisation et une alimentation excessives peuvent brûler la plante et le système racinaire. Par conséquent, dans le cas des semis, une concentration plus faible doit être utilisée.
Troisième raison
L'eau d'irrigation doit être douce, décantée, propre et à température ambiante. Si vous utilisez de l'eau froide pour l'irrigation, cela peut nuire à l'état des plantes.
Quatrième raison
Manque d'éléments de potassium.
Cinquième raison
Pourcentage excessivement élevé d'humidité de l'air ou de chaleur estivale.
Sixième raison
Une maladie telle que l'oïdium peut se manifester sous la forme d'une floraison blanchâtre sur la plaque foliaire d'une plante. Initialement, il s'exprime sous la forme d'un film mince à la surface de la plaque foliaire, mais avec le temps, il devient plus dense et peut même être transféré aux tiges de la culture.
Septième raison
En outre, le problème peut résider dans une infection fongique. Une de ces infections peut être une tache blanchâtre appelée septoriose. Il se manifeste sous la forme de petites taches blanchâtres bordées de noir.
Huitième raison
Une maladie comme le phomosis ou la pourriture sèche peut se manifester sous la forme de taches blanchâtres avec de petites taches.
Taches blanches sur aubergine : comment faire face à une maladie de culture
Chaque maladie a ses propres nuances et caractéristiques. Par conséquent, vous devez aborder chaque maladie avec une approche individuelle. Lorsqu'elles apparaissent, il est très important d'étudier leur nature et les méthodes pour les combattre.
Taches blanches sur aubergine : pourriture sèche ou phomosis
Dans ce cas, il n'est plus possible d'aider la plante. Tout ce que vous pouvez faire est simplement de détruire le buisson affecté afin que l'infection ne se propage pas aux cultures voisines.
Taches blanches sur aubergine : oïdium
Cette maladie doit être abordée en toute responsabilité. Dans la lutte contre cela, un médicament appelé foundationol, ou carbonate de sodium avec une concentration de cinq dixièmes de pour cent, peut aider. Comment faire : Un gramme d'une préparation appropriée doit être dilué dans un litre d'eau propre et sédimentée à température ambiante. La solution préparée doit être versée dans un fût avec un flacon pulvérisateur et commencer à pulvériser la plante. Vous devez effectuer cette procédure une fois tous les sept jours pendant trente jours.
Septoriose ou tache blanche
Cette maladie peut facilement se transformer en point noir. L'isolement complet de la culture peut aider à la combattre. Vous devez également arrêter d'arroser la plante pour que le sol se dessèche un peu. Après ces mesures, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des préparations fongicides, par exemple, vous pouvez utiliser un outil tel que le thanos. Si de telles mesures ont porté leurs fruits et que les taches blanchâtres s'estompent progressivement, il s'agit d'une heureuse coïncidence. Mais s'il n'y a pas d'amélioration et que la plantule continue de se flétrir, vous devez la détruire pour que la maladie ne se déplace pas vers les buissons voisins.
Taches blanches sur aubergine: que faire si une erreur est commise dans des soins inappropriés
De mauvais soins peuvent également être un facteur dans l'apparition de taches blanchâtres sur les plaques foliaires. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez fournir à la plante des conditions confortables et des soins de bonne qualité.
Exposition excessive au soleil
Dans ce cas, le semis, vous devez fournir une zone plus ombragée.
Changements fréquents de température
Pour éliminer la menace de températures extrêmes, des conditions de serre ou de serre peuvent être créées, ou des dispositifs de chauffage supplémentaires peuvent être installés.
Eau appropriée pour l'irrigation
L'eau d'irrigation doit être propre, douce, séparée à une température d'au moins vingt-deux degrés.
Humidité de l'air appropriée
Si l'humidité de l'air est trop élevée, vous devez ventiler la pièce, vous assurerez ainsi l'apport d'air frais, c'est-à-dire sa circulation. Mais il est important d'éviter les courants d'air froid et les forts courants de vent, car ils peuvent nuire à l'état des semis.
Manque d'éléments de potassium
Si la plante manque d'éléments de potassium, ils peuvent être reconstitués à l'aide de : 1) Cendre de bois. La cendre doit provenir de bois propre, c'est-à-dire non peint, non collé, non verni; 2) peau de banane; 3) Des moyens spécialement développés, c'est-à-dire des engrais et des pansements.
Alimentation excessive avec des engrais et des engrais
Si vous suralimentez vos plantes, vous pouvez y remédier avec une solution de manganèse faiblement concentrée.
Taches blanches sur aubergine: remèdes populaires
Vous pouvez vous débarrasser des taches blanches à l'aide de méthodes folkloriques.
Première recette
Solution de petit-lait. Comment cuisiner: vous devez prendre cent millilitres de lactosérum et diluer dans un litre d'eau bouillie. Mélangez bien tout cela et commencez à pulvériser la culture.
Deuxième recette
Mélanger avec de la cendre de bois. Comment cuisiner: vous devez prendre cent grammes de cendres de bois (la cendre doit être après du bois propre, c'est-à-dire non collé, non peint, non verni), mélangez-la avec cinq cents millilitres d'eau pure. Faites ensuite bouillir la solution, laissez-la refroidir, filtrez. Diluer avec 1,5 litre d'eau propre avant pulvérisation.
Taches blanches sur aubergine : comment lutter contre les insectes nuisibles
Souvent, les buissons d'aubergines sont attaqués par : 1) l'aleurode de sa larve ; 2) Pucerons ; 3) Thrips; 4) Araignée. Dans la lutte contre les insectes nuisibles, il est très important de déterminer lequel d'entre eux a attaqué et d'appliquer le médicament approprié. Ils ont parfaitement fait leurs preuves et se sont distingués par leurs effets productifs : 1) Aktar ; 2) Confideur ; 3) Kémifos ; 4) Iskra M ; 5) Tanrek ; 6) Actellique.
Il n'est pas difficile d'utiliser ces médicaments.Pour préparer la solution dont vous avez besoin : versez deux milligrammes de médicament avec cinq litres d'eau propre et tiède. Mais il est important de choisir la concentration en fonction du degré d'endommagement de la plante. Il est nécessaire d'arroser la plante avec le mélange obtenu tous les jours pendant trente jours.
Taches blanches sur aubergine : ce que recommandent les éleveurs expérimentés
Premier conseil
Si la plante n'a qu'une seule plaque foliaire endommagée, il vous suffit de la couper ou de l'arracher. Mais si la maladie s'est déplacée vers la tige de la culture, vous devrez soit la détruire complètement, soit couper toute la pousse.
Deuxième conseil
De nombreux jardiniers expérimentés recommandent: si une plante est affectée par des taches blanches, il vous suffit de la jeter et de ne pas essayer de la traiter. Parce que l'infection fongique qui affecte la plante est très contagieuse et peut se propager à d'autres cultures. Mais si vous voulez toujours essayer de guérir votre plante, les buissons affectés doivent être transférés dans une autre pièce. Si cela n'est pas fait, l'infection infectera les semis voisins.
Troisième conseil
Afin de ne pas vous soucier de la lutte contre les taches blanchâtres sur les plaques foliaires des plantules, vous pouvez simplement acheter des variétés résistantes à cette maladie. Par exemple, tels que : 1) Clorinde F1; 2) Bebo F1; 3) épique F1; 4) Roi du Nord F1; 5) Le rêve d'un jardinier. Ce sont les variétés les plus résistantes, elles peuvent résister non seulement à divers régimes de température, mais également aux attaques d'insectes nuisibles et à diverses maladies.
Quatrième conseil
Lors de l'arrosage ou de l'humidification de l'air ambiant, les gouttelettes d'eau ne doivent pas pénétrer sur le feuillage, car cela peut provoquer des brûlures ou d'autres dommages.
Cinquième conseil
Avant de planter, vous devez désinfecter le trou de plantation. Cela peut être fait avec une solution de manganèse faiblement concentrée.
Taches blanches sur aubergine : conclusion
Si des taches blanchâtres apparaissent sur les plaques des feuilles, vous devez agir immédiatement. Si cela n'est pas fait, la plante peut souffrir énormément, voire mourir. Si vous n'avez pas le temps et le désir de lutter contre diverses maladies, vous pouvez acheter des variétés résistantes. La culture doit être fournie avec des soins appropriés et des conditions confortables, elle vous donnera alors une récolte abondante et savoureuse.