Désinfection des sols mous
Contenu:
Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet très controversé - la préparation du sol pour la plantation de semis, à savoir la désinfection du sol. On estime que 70 % du risque pour les semis proviendra des graines et qu'environ 30 % du risque demeure dans le sol. Ces chiffres sont très approximatifs, ils ne sont confirmés par aucune recherche, mais en général, ils caractérisent le niveau de risque que nos plants tombent malades avec des maladies désagréables - infections fongiques ou bactériennes.
Recommandations pour la préparation du sol
À cet égard, il existe de nombreuses recommandations pour préparer le sol, pour le désinfecter pour la plantation de semis. Le sol est un complexe complexe de micro-organismes, de substances organiques et inorganiques - il est presque impossible de se débarrasser des bactéries et des champignons du sol en utilisant les méthodes que nous avons à la maison. En fait, ce n'est pas vraiment nécessaire. Si le sol pour préparer le mélange est récolté à partir de sources naturelles, par exemple de la tourbe, ou que celui qui est vendu dans les magasins est récolté à partir de sources naturelles, le risque d'avoir un fond infectieux important est très, très faible. C'est une autre affaire si, lors de la préparation du mélange, on utilise de la terre, qui était autrefois utilisée dans l'économie des serres. Un grand nombre d'infections peuvent être trouvées dans ces sols. Certes, la plupart des fermes maraîchères mènent désormais leur production exclusivement sur de la laine minérale et des substrats, de sorte que la probabilité d'ingestion de sol est très faible.
Désinfection des sols : résultats expérimentaux.
Une petite expérience a été réalisée, ses résultats confirmeront ou infirmeront les méthodes de désinfection des sols qui sont proposées sur Internet.
Du sol qui n'a été traité d'aucune façon, des milliards de bactéries dans un dixième de millilitre se sont développées, et il devrait en être ainsi. Réchauffer le sol avec une solution forte de permanganate de potassium n'a donné absolument aucun effet - autant de bactéries l'étaient, autant il en restait. Le même effet a été conservé lors du traitement du sol avec un vert brillant - aucun effet. Et seule la vapeur réduisait considérablement le nombre de bactéries et n'éliminait complètement les bactéries du sol qu'en calcinant à une température d'environ deux cents degrés pendant une période assez longue.
Il y a beaucoup plus de bactéries bénéfiques dans le sol que de bactéries nocives. Et si des bactéries ou des champignons nuisibles nous parviennent avec les graines, alors cette microflore ontogénétique supprimera la croissance de ces agents pathogènes. Et si vous stérilisez le sol et le débarrassez des bactéries bénéfiques, alors le risque que les semis tombent malades est très, très élevé. Dans ce cas, il reste à faire un test d'ensemencement. Si vous avez un doute sur le sol que vous avez acheté, vous devez alors prendre des graines de radis ou de cresson, ou d'autres cultures qui germent très rapidement et les semer en petite quantité. Et si les graines germent bien et à l'amiable, cela signifiera que le sol n'est pas toxique, mais est favorable à vos plantes.
Si vous voulez vous débarrasser des insectes, des vers, des nématodes et des larves, vous devez alors cuire le sol à la vapeur pendant environ dix à quinze minutes au micro-ondes. Dans ce cas, vous ne vous débarrasserez pas de la microflore bénéfique, mais vous vous débarrasserez des risques que nous avons mentionnés.