Oïdium sur un delphinium. Comment s'en débarrasser ?
Contenu:
Delphinium est une belle fleur décorative qui peut parfaitement s'ajouter à n'importe quel lit de jardin. Le choix des paysagistes se porte sur cette plante en particulier pour sa disponibilité et le fait qu'elle soit facile à entretenir, et qu'elle a une longue période de floraison. mais des situations peuvent survenir qui peuvent gâcher la beauté de cette plante. l'une de ces situations désagréables peut être l'apparition de l'oïdium. L'oïdium est un type de maladie fongique. les parties terrestres de la plante sont principalement exposées. une floraison blanchâtre est visible sur les feuilles et les tiges. Si vous prenez un microscope et montrez cette plaque, vous pouvez voir que la plaque est constituée des minces filaments du champignon - le mycélium, qui commence activement à se développer et ses petites spores commencent à s'effriter sur les feuilles, ressemblant au type de farine . Le plus souvent, l'oïdium sur cette plante peut être trouvé en été. bien que les pores du champignon soient caractéristiques de la reproduction dans toutes les conditions météorologiques, la plupart d'entre eux se produisent lorsqu'il y a une humidité élevée et de l'air frais à l'extérieur. Au début, une floraison blanc grisâtre peut être remarquée sur les feuilles, après quoi les feuilles brunissent et commencent à tomber. Ensuite, les tiges de la plante sont également infectées, ce qui a un effet néfaste sur l'ensemble du buisson. Si l'automne est pluvieux, vous remarquerez peut-être l'apparition du mildiou. Sur les feuilles, on peut voir l'apparition d'un champignon blanc farineux. Seule la lésion apparaît au bas de la feuille.
Quelles sont les causes de l'oïdium.
L'oïdium est une maladie fongique dont les spores vivent dans le sol, qui est leur habitat naturel. Pour que la rosée commence à se manifester, certaines conditions doivent être créées. La reproduction des spores et la propagation de la rosée se produisent lorsque le régime de température tombe à 12-15 degrés, et cette température doit être maintenue pendant une longue période. C'est ce qui sera le signal pour le champignon. Pour empêcher votre plante de contracter cette maladie, la plante doit recevoir des soins appropriés. L'apparition de l'oïdium peut être observée :
- Arrosage incorrect. Le sol peut être soit excessivement humide (jusqu'à 18 %), soit, à l'inverse, le sol devient trop sec et vous commencez à l'inonder d'eau.
- Carence en nutriments ou, au contraire, leur excès. Cela est particulièrement vrai pour les engrais contenant de l'azote.
- La plantation est trop épaisse.
- Les conditions météorologiques étaient humides et pluvieuses.
Comme vous pouvez le voir, l'apparition du champignon est directement liée au soin de la plante. Vous devez également comprendre que les spores fongiques se caractérisent par une propagation rapide. Ils peuvent être transportés par le vent, les animaux, l'eau et même les mains humaines. Pour cette raison, si vous avez travaillé avec une plante malade, vous devez absolument vous laver les mains avec de l'eau et du savon, puis seulement prendre soin d'un buisson en bonne santé. Si vous négligez cette règle, vous pouvez créer des conditions propices à l'infection d'autres plantes saines.
Antiparasitaire.
Dès que vous remarquez que la plante est atteinte d'oïdium, vous devez prendre des mesures dès que possible pour lutter contre cette maladie. La première étape consiste à enlever le feuillage atteint, il faut les brûler. Après cela, vous devez arrêter d'arroser la plante et vous ne pouvez plus fabriquer d'engrais. Si nécessaire, vous devez éclaircir le buisson. Comme nous l'avons dit précédemment, les spores du champignon vivent dans le sol, ce serait donc une bonne idée d'en collecter la partie supérieure. De telles mesures vous aideront à réduire la propagation de la maladie, mais vous ne pourrez pas la vaincre.Après cela, le sol et le feuillage de la plante sont soumis à un traitement utilisant des moyens spéciaux. il est également possible d'utiliser des remèdes populaires qui combattent également bien cette maladie.
Parmi les remèdes populaires, une solution a fait ses preuves, à base de savon à lessive (5 g) et de carbonate de sodium (25 g). Ces substances doivent être diluées dans de l'eau chaude (5 l). une fois la solution refroidie, vous pouvez pulvériser la plante. la procédure peut être répétée dans une semaine. De plus, le lactosérum est également bon, qui doit être dilué dans de l'eau (1:10). La pulvérisation a lieu dans les 7 jours, tous les 3 jours. Une décoction de prêle a fait ses preuves. Pour le préparer, vous devez prendre de l'herbe fraîche (100 g) et y verser 1 litre d'eau bouillante. Laissez infuser le bouillon pendant 1 jour. Avant de commencer à l'utiliser, vous devez réfrigérer et filtrer. Le bouillon a une concentration suffisante. Avant de commencer à l'utiliser, il doit être dilué à 1: 5. Un endroit sombre et frais convient au stockage de la solution. la durée de conservation ne dépasse pas 7 jours. Le traitement des buissons affectés doit être effectué 1 fois tous les 5 jours. Le nombre de pulvérisations ne dépasse pas 4. De nombreux jardiniers utilisent une solution de sulfate de cuivre et de savon. Pour ce faire, prenez du sulfate de cuivre (5 g) et du savon (50 g). Les ingrédients sont dissous dans 5 litres d'eau. Mais il est important de garder à l'esprit que le sulfate de cuivre doit d'abord être dilué séparément, après quoi il peut être mélangé avec une solution savonneuse. À l'aide d'une telle solution, les plantes sont pulvérisées une fois tous les 5 à 6 jours.
Vous pouvez également utiliser de la moutarde sèche. Pour arroser le buisson, prenez 2 cuillères à soupe. moutarde sèche et dissoudre dans 10 litres d'eau. Il est également possible d'utiliser de la bouse de vache. Cependant, il est important d'utiliser le fumier de l'année dernière. Pour préparer le produit, vous devrez prévoir un peu de temps. Le fumier doit être dilué avec de l'eau (1 : 3) et infusé pendant 3 jours. L'infusion résultante doit être diluée avec de l'eau (1: 2). Il est également possible d'utiliser du sulfate de cuivre avec du carbonate de sodium. Appliquez-le comme suit :
- Au printemps, la plante doit être pulvérisée avec une solution de vitriol - 80 g pour 10 litres d'eau.
- Après la fin de la floraison, utilisez du carbonate de sodium - 50 g pour 10 litres d'eau.
Cette méthode peut être utilisée à des fins de prévention. Dans la lutte contre la maladie, le soufre colloïdal a également fait ses preuves. Le soufre colloïdal (10 g) est prélevé et dilué dans 10 litres d'eau. Si les remèdes populaires n'ont pas donné le résultat souhaité, recourez doucement à des produits chimiques spéciaux. Parmi les fongicides pour lutter contre l'oïdium figurent :
- La topaze est bien adaptée contre diverses maladies fongiques. Ils sont pulvérisés avec des plantes 1 fois en 15 jours.
- Tilt CE est un fongicide systémique. Bien adapté comme mesure préventive.
- Pas de médicaments moins efficaces: Skor, Bayleton, Fundazol, Vitaros, Acrobat MC, Sulfarid, Previkur et d'autres médicaments ayant un effet similaire.
Mesures préventives.
Si vous voulez éviter l'apparition d'oïdium sur votre plante, vous devez suivre strictement les règles concernant la culture des plantes. la plantation des buissons doit être effectuée à la bonne distance, en éclaircissant les plantations envahies par la végétation, les feuilles qui toucheront le sol devront être enlevées. L'abreuvement et l'alimentation doivent être modérés, il ne doit pas y avoir d'excès et il ne doit pas y avoir de déficit.