Genévrier Strickt
Contenu:
Le genévrier Strickt (stricta) a été élevé au siècle dernier par des éleveurs hollandais. Mais il est toujours très apprécié des jardiniers. Sa couronne est élégante et les couleurs des aiguilles sont inhabituelles. Par conséquent, les paysagistes du monde entier adorent décorer leurs jardins avec cet arbuste. Dans cet article, nous vous expliquerons les règles d'entretien de ce genévrier chinois, les principales caractéristiques de la variété, les spécificités de la reproduction des plantes. Dans tous les cas, ces informations vous aideront certainement si vous décidez de faire pousser cet arbre à feuilles persistantes dans votre jardin d'été.
Genévrier Strickta: description de la variété et des caractéristiques
Genévrier Strickt: photo de la variété
Juniper Strickt appartient à Cypress. Un conifère a une petite hauteur, c'est pourquoi on l'appelle parfois arbre nain. Sa couronne est élancée, conique. A la forme correcte, toujours symétrique. Les pousses de la plante sont droites, poussent à un angle légèrement aigu, verticalement. Les aiguilles sont toujours molles, vert-bleu. Mais en hiver, ils sont généralement gris-bleu. Le genévrier chinois Strickta est très beau, la plante est dioïque, il faut noter que chez les femelles la couronne est plus étalée, et chez les mâles elle est colonnaire.
À la fin de l'été, de petits cônes, généralement de couleur bleu foncé, commencent à mûrir sur les genévriers. Ils ont également un beau revêtement cireux. Les cônes sont généralement petits, chacun contient environ 3 graines, mais vous devez immédiatement faire une réservation, ces fruits ne peuvent pas être mangés, ils ne sont pas comestibles. En raison du fait que les aiguilles ont une couleur inhabituelle, ce genévrier est apprécié des paysagistes. De plus, cette variété chinoise est considérée comme très sans prétention. Il est souvent planté de manière chaotique en parcelles, créant ainsi une composition intéressante. La plante tolère parfaitement les gelées, mais elles ne sont pas du tout exigeantes pour le type de sol. De plus, ce genévrier peut être planté dans une grande ville, car, en plus de tout le reste, il nettoie également l'air des toxines nocives, alors qu'il ne souffre pas du tout.
En hauteur, le genévrier Stricta pousse généralement jusqu'à 2 mètres, avec une couronne d'environ un mètre et demi de diamètre. Mais parfois les plantes sont plus volumineuses, elles forment donc souvent de belles haies. Ils ont fière allure près des chemins et des parterres de fleurs. Souvent, le système racinaire de ce genévrier renforce même le sol érodé. Cela est dû à l'escalade du rhizome. Cependant, n'oubliez pas qu'il est préférable lors de l'achat de semis de privilégier les plantes en pot, car elles s'adaptent mieux aux nouvelles conditions. De plus, en raison du fait que le système racinaire d'un genévrier est assez vulnérable, il meurt souvent à l'air libre, alors choisissez des plantes en pots.
Comme nous l'avons noté précédemment, le genévrier chinois strickta est excellent pour purifier l'air, car il inhibe la croissance des bactéries. C'est grâce à ces propriétés qu'il est conseillé d'utiliser le genévrier en médecine. Vous avez probablement remarqué que dans de nombreuses zones de villégiature des sanatoriums, ces arbres sont plantés près des sentiers. Le genévrier enrichit l'espace environnant de phytoncides, qui ont un effet bénéfique sur le système nerveux et restaurent également le corps après des maladies pulmonaires. Cependant, tout n'est pas si simple. Juniper Stricta a tendance à accumuler une petite quantité de toxines dans ses aiguilles et ses fruits, par conséquent, avec un long contact étroit de la peau ou des muqueuses avec le jus de la plante, vous pouvez vous blesser.Par conséquent, vous devez toujours être prudent lorsque vous travaillez dans le jardin et utiliser des gants. Une attention particulière doit être accordée à ce que les petits enfants, marchant dans le jardin, ne jouent pas avec cette plante, rappelez-vous que ce genévrier est considéré comme toxique sous certaines conditions.
Les plantes sont considérées comme très simples, mais les pousses poussent lentement. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plants. Les arbres matures poussent beaucoup plus vite. Cependant, la croissance ne dépasse généralement pas 7 centimètres par an. Ce genévrier est très attrayant et résistant au gel, il peut donc être planté dans presque toutes les régions de notre pays. Mais lors d'hivers trop rigoureux, les plantations doivent être couvertes, rappelez-vous que des chutes de neige trop abondantes entraînent souvent des blessures aux pousses. Les paysagistes adorent planter le genévrier chinois Strickt, donc tout arrangement de style japonais et chinois comprend généralement cet arbre pittoresque. Le genévrier strict est souvent utilisé pour l'aménagement paysager du territoire. Parfois, cette plante peut être vue sur les collines alpines; le genévrier est combiné de manière intéressante même avec l'épine-vinette. Il est considéré comme un arrière-plan merveilleux pour créer des points lumineux, un accent. Parfois, le genévrier est aussi le point central de la composition. En raison du fait que les aiguilles ont une couleur inhabituelle, le genévrier peut raviver même un arrangement floral très simple et sans prétention.
Genévrier de Chine Strickt : plantation et entretien
Juniper Strickt en aménagement paysager: photo de la variété
Il est assez facile de faire pousser un genévrier Stricta dans votre jardin, car c'est une plante sans prétention, et si vous suivez toutes les règles de plantation et d'entretien d'un arbre, il ne perdra pas son effet décoratif et son attrait. Avant de planter un genévrier, vous devrez sélectionner un site de plantation. N'oubliez pas que le genévrier est considéré comme une culture qui aime la lumière, cependant, un soleil trop vif affecte négativement les aiguilles. Par conséquent, il est préférable de planter les plantes à l'ombre ajourée. Choisissez des endroits bien ventilés, cependant, le genévrier n'aime pas non plus les courants d'air. Si nous parlons du type de sol, il convient de noter que cette variété aime les sols légèrement acides ou neutres. Si le niveau d'acidité sur le site est augmenté, vous devrez alors calcifier le sol. Achetez des plants de genévrier Strickt dans des jardineries ou des pépinières, il est préférable de choisir des plantes vendues dans un conteneur ou avec une motte de terre. Un système racinaire ouvert est souvent endommagé pendant le transport ; ces plantes ne s'enracinent pas bien dans de nouveaux habitats. Chaque plant doit avoir de jeunes pousses et les branches doivent être vivantes et non cassantes. La couronne d'un semis est généralement dense, donc les plantes avec des aiguilles rares devraient vous alerter immédiatement. De plus, naturellement, il ne devrait y avoir aucun dommage ou défaut sur la plante. Le genévrier Strickt se plante soit à l'automne, soit au printemps. Si vous avez acheté un plant avec un système racinaire ouvert, vous devrez le planter immédiatement. Si le système racinaire se dessèche, le genévrier risque de ne pas prendre racine. Ne laissez pas le tronc de la plantule se dessécher, assurez-vous donc d'arroser les plantes qui sont dans des conteneurs avant de planter. Le trou de plantation doit être plusieurs fois plus grand que la motte de terre. Observez la distance entre les plantes, la distance entre les semis doit être d'au moins un mètre et demi. Au fond de la fosse de plantation, il est conseillé de remplir de gros cailloux ou de brique cassée. Le sol doit être nutritif, il est conseillé d'ajouter du sable, de la tourbe ou de l'humus au sol. Le collet ne doit pas être enterré, souvenez-vous en. Il est conseillé de mettre les jeunes plants à l'abri du soleil et d'arroser abondamment. N'oubliez pas que le genévrier Strickta ne peut pas être transplanté plusieurs fois, alors décidez immédiatement d'un habitat permanent.
Genévrier chinois Strickt: photo de la variété
Il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes trop intensément, le genévrier n'a pratiquement pas besoin d'arrosage. Et si vous paillez toujours le sol, les plantes n'auront pas du tout besoin d'eau. Cependant, les premiers mois après la plantation doivent être arrosés régulièrement et abondamment. Si l'été est sec, il faudra verser quelques dizaines de litres d'eau sous chaque arbre, mais cela ne devra pas être fait plus de deux ou trois fois par saison. L'excès d'humidité affecte négativement la culture, il ne faut donc pas trop humidifier le sol et observer le régime d'irrigation. Cependant, l'air sec est plus nocif pour les plantes, alors n'oubliez pas de vaporiser la cime de l'arbre avec un vaporisateur. Il est préférable de le faire tôt le matin ou tard le soir, afin que les gouttelettes d'eau ne concentrent pas les rayons du soleil sur les aiguilles, créant un effet de lentille. Ainsi, vous ne pouvez pas éviter les brûlures. Les plantes sont également fertilisées rarement, pas plus d'une fois par saison. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes, et les plantes adultes n'en ont même pas besoin. Le genévrier a assez de ce qui est contenu dans le sol disponible. Le sol devra être paillé pour que l'humidité ne s'évapore pas et que la couche supérieure du sol ne se dessèche pas. Il faudra également arroser les plantes moins souvent, les mauvaises herbes ne pousseront pas activement sur le site. Les jardiniers utilisent de la sciure de bois, de la paille et de l'herbe sèche comme matériau de paillage. Le genévrier a un système racinaire bien développé, donc lorsque vous travaillez dans le jardin, n'endommagez pas les racines. L'ameublissement du sol doit se faire à faible profondeur. Pour que les buissons de genévrier soient toujours beaux, vous devrez façonner la couronne. La taille doit être effectuée régulièrement, si vous créez une haie, vous devrez alors supprimer uniquement les pousses sèches et les pousses malades. De plus, cela devra être fait au début du printemps. Si les plantes ne sont pas taillées, le genévrier aura l'air en désordre. Pour éviter que les plantes ne tombent malades, vous devez les traiter périodiquement avec des fongicides à titre préventif. Cette variété de genévrier chinois est assez résistante au gel, mais les jeunes arbres doivent être préparés pour l'hivernage. À la fin de l'automne, le cercle du tronc doit être recouvert de tourbe et la partie extérieure des plantes peut être recouverte de branches d'épinette. Pour que la plante ne souffre pas de fortes chutes de neige, il est recommandé d'attacher les branches au tronc de l'arbre. Le genévrier Strickt, même en hiver rigoureux, doit être recouvert de toile de jute ou de tout autre matériau. Ceci est fait à titre préventif. N'oubliez pas de retirer la structure au début du printemps, il est préférable de le faire par temps nuageux, afin que le genévrier ait le temps de s'habituer à la chaleur et au soleil. Le genévrier est souvent planté comme plante d'intérieur, mais cette culture est assez exigeante en termes de température. Par conséquent, à la maison, vous devez prendre particulièrement soin du genévrier. De nombreux jardiniers, construisant des compositions à partir de fleurs d'intérieur, créent de véritables chefs-d'œuvre en utilisant cette culture. Étant donné que le genévrier rigide pousse très longtemps, il est très pratique de le faire pousser sur un rebord de fenêtre. Cependant, pour que cette plante vous plaise, vous devez suivre ces recommandations. Premièrement, après avoir acheté un plant, vous devrez le transplanter immédiatement dans une boîte plus grande. Cela est nécessaire pour que la plante s'adapte immédiatement aux nouvelles conditions. Si nous parlons du type de sol, vous devez choisir un sol tourbeux, vous pouvez acheter un mélange spécial pour les conifères. Habituellement, un drainage est versé au fond de la boîte afin que l'humidité s'éloigne mieux des racines, car l'engorgement du sol affecte négativement le développement de la plante. La couche supérieure de la terre doit également être paillée, afin d'avoir rarement besoin d'arroser le genévrier. Tout au long de l'hiver, cela ne doit pas être fait plus de 2 fois toutes les 4 semaines, et en été, surveillez indépendamment la teneur en humidité du sol et arrosez la plante au besoin. Il est préférable de vaporiser les aiguilles plusieurs fois avec un flacon pulvérisateur.N'oubliez pas que si les feuilles se dessèchent, le genévrier perdra son bel aspect décoratif. Ne placez pas de plantes à côté d'appareils de chauffage, car cela affecterait également négativement la croissance. Si on parle d'engrais, il est préférable d'utiliser des complexes minéraux préalablement dilués dans de l'eau. Assurez-vous de placer le genévrier Strictt sur le rebord de la fenêtre afin que le soleil brille bien sur les plantes. Cependant, la lumière directe du soleil est contre-indiquée pour le genévrier. La température optimale pour la croissance ne doit pas être supérieure à 25 degrés en été et inférieure à 13 degrés en hiver. La plante doit être transplantée dans un nouveau pot chaque saison, et elle doit être d'un plus grand volume. Cependant, cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire de l'arbre.
Reproduction du genévrier Strickt par bouturage, maladies et ravageurs de la variété
Genévrier chinois Strikta: photo de la variété
Il est préférable de multiplier Strickt Juniper par bouturage. Il est très difficile de faire pousser une nouvelle plante à partir de graines, donc les jardiniers n'aiment pas cette méthode. Les pousses sont généralement coupées à partir de pousses bien formées, leur longueur doit être d'environ 10 à 15 cm, puis les branches sont enracinées dans un mélange additionné de sable. Le genévrier peut également être multiplié par bouturage. Pour ce faire, vous devrez creuser dans la pousse latérale la plus basse en y versant un sol nutritif. Cependant, n'oubliez pas de pré-nettoyer la pousse des aiguilles. Au fil du temps, les branches prendront racine et après environ un an, vous pourrez les séparer du buisson mère, les transplanter dans un nouvel habitat. Ce seront déjà des usines indépendantes.
Si l'on parle de ravageurs, il faut noter que les pucerons, les cochenilles et les tenthrèdes s'installent souvent sur la plante. Pour empêcher les insectes d'attaquer les aiguilles molles, vous devrez traiter les plantes avec des insecticides. Si nous parlons de maladies, le genévrier est sensible à l'influence des infections fongiques. Le plus souvent, ils affectent le système racinaire, ainsi que les parties vertes, si les aiguilles du genévrier jaunissent, cela signifie que vous n'arrosez pas du tout la plante ou que le genévrier est malade. Le plus souvent, ce sont des maladies fongiques, ainsi que la rouille, le fusarium. Vous devrez vous assurer d'enlever toutes les parties malades de la plante, avec de graves dommages. L'arbre doit être traité avec des fongicides. N'oubliez pas de vérifier périodiquement vos buissons de genévrier.
Conclusion.
Juniper Strickt en aménagement paysager: photo de la variété
Le genévrier chinois Stricta (stricta) est une plante très intéressante, les aiguilles du genévrier sont douces et belles, c'est pourquoi ces arbres sont souvent plantés dans des parcelles personnelles, dans des parcs et des aires de loisirs. Vous pouvez créer une composition très intéressante avec cette plante, elle a fière allure à côté des buissons en fleurs. Il s'intègre parfaitement dans presque tous les designs, à la fois oriental et européen. Rassurez-vous, Strict Juniper pour l'aménagement paysager est un gagnant-gagnant.