Genévrier côtier
Contenu:
Cet arbuste à feuilles persistantes est apprécié des jardiniers du monde entier. Actuellement, il en existe de nombreuses variétés. Aujourd'hui, nous allons vous parler du genévrier côtier, également répertorié dans le Livre rouge. Lisez cet article et vous vous familiariserez avec la description de la variété, ses principales caractéristiques, les caractéristiques de la technologie agricole, de la plantation et des soins. Croyez-moi, vous apprendrez beaucoup de choses nouvelles et intéressantes sur cette culture étonnante, et peut-être planterez-vous un genévrier côtier même dans votre maison de campagne.
Genévrier côtier : description de la variété.
Genévrier côtier: photo de la variété
Comme nous l'avons indiqué plus haut, le genévrier côtier est également répertorié dans le Livre rouge. Il s'agit généralement d'un petit arbuste qui s'étend à la surface de la terre. Cependant, cette variété est considérée comme assez capricieuse, de sorte que tous les résidents d'été ne sont pas engagés dans la culture de cette culture. In vivo genévrier en raison du développement continu des pousses, il forme un beau tapis épineux et exceptionnellement brillant. Cette plante est dioïque, appartient également à Cypress. Propager soit par graines, soit par bouturage ou marcottage. On pense que cette variété est très rustique, elle est donc particulièrement intéressante pour les jardiniers débutants. Il peut être cultivé dans presque toutes les régions de notre pays, il s'adapte parfaitement aux conditions climatiques défavorables. Initialement, ce genévrier poussait le long des rives de la mer d'Okhotsk et de la mer du Japon, c'est pourquoi il a été nommé Coastal. Déjà au début de l'été, de jeunes pousses vertes poussent au sommet des branches. L'éphédra est vraiment nain, donc les paysagistes le plantent souvent sur les pelouses, dans les parcs et dans les parcelles personnelles. Les genévriers sont plantés seuls ou en groupes. Cette plante recouvre la couche supérieure du sol, par conséquent, à partir du genévrier, de belles haies et des toboggans alpins sont obtenus. En raison du fait que les buissons sont généralement sous-dimensionnés, ils aiment les planter même sur les balcons et les loggias. Ils seront une merveilleuse décoration pour tout chalet d'été.
Variétés de genévrier côtier
Le genévrier côtier a de nombreuses sous-espèces, nous vous présenterons donc les principales variétés les plus courantes de cette culture, ainsi que les caractéristiques de chacune des plantes. Cependant, toutes les sous-espèces poussent assez lentement les premières années, donc faites attention à cela.
La première sous-espèce de genévrier côtier comprend Schlager de genévrier côtier... Description de la variété : c'est aussi une plante rampante, cependant, le buisson n'est pas si bas en hauteur. Lorsque la plante devient mature, ses pousses poussent à 20 cm de la surface de la terre, et les plantes les plus matures atteignent même la barre des 60 cm. La longueur de la couronne est généralement d'un peu plus d'un mètre. Les branches du genévrier sont rougeâtres et les aiguilles sont vert foncé. Les pointes des aiguilles sont assez piquantes et les cônes sont ronds, avec une belle floraison bleuâtre, chaque année un tel genévrier pousse trois centimètres de haut et cinq centimètres de large. Il n'est pas nécessaire de former un buisson trop souvent, donc les critiques du genévrier côtier Schlyager parmi les jardiniers sont pour la plupart positives.
Genévrier côtier Shlyager: photo
La prochaine sous-espèce de cette variété est le genévrier côtier ailes d'or... C'est aussi un genévrier côtier, ses buissons sont bas, la cime ne dépasse pas 1 mètre de long et jusqu'à 30 cm de hauteur.Cette plante est intéressante car ses aiguilles sont bicolores. Par conséquent, ces plantes sont considérées comme exceptionnellement brillantes.Surtout dans les endroits bien éclairés. Cette plante de genévrier n'aime pas pousser à l'ombre. Il est préférable de choisir un sol fertile, avec une bonne structure et un bon drainage. S'il y a une stagnation d'humidité sur le site, l'arbuste peut mourir. La résistance au gel de la variété est particulièrement remarquable. Il peut résister à moins 35 degrés, mais il est important de noter que toutes les branches doivent être bien couvertes, car si les aiguilles sont exposées au soleil, les branches peuvent se brûler. C'est pourquoi il est recommandé de jeter des matériaux agricoles sur les arbustes, ainsi que des branches d'épicéa. L'abri ne doit être retiré que lorsque le sol est complètement dégelé. Cependant, l'éphédra ne doit pas être recouvert d'un matériau non respirant, car le buisson peut s'étouffer.
La prochaine sous-espèce dont nous parlerons est le genévrier côtier Bleu pacifique. Comme vous l'avez peut-être deviné, ses aiguilles sont bleuâtres. Il pousse également extrêmement lentement, appartient au Cyprès, se propage à la surface de la terre. Cependant, sa couronne pousse plus intensément, sa longueur peut atteindre quelques mètres et sa hauteur ne dépassant pas 40 cm, c'est pourquoi vous devez tenir compte de ces caractéristiques lors de la plantation et de l'entretien du genévrier côtier du Pacifique bleu. Les branches de genévrier forment également une couronne dense et belle. Ces aiguilles sont assez piquantes, donc tous les travaux dans le jardin doivent être effectués avec des gants. Les feuilles de la plante sont assez brillantes, rayonnantes, mais il est conseillé de la planter également dans un espace ouvert, car le genévrier commence à pâlir à l'ombre. Si nous parlons du type de sol, alors il faut dire: les buissons aiment les sols bien drainés. Vous pouvez planter un arbuste sur un sol sablonneux ou légèrement acide. La plante est également résistante à la sécheresse, mais une humidité excessive du sol peut nuire à l'arbuste. Cette sous-espèce de genévrier côtier est considérée comme résistante au gel, donc même dans des conditions climatiques difficiles, cette plante se porte bien.
Brume d'argent de genévrier côtier (brume d'argent) - la création d'éleveurs japonais. Ce genévrier est exceptionnellement compact et les aiguilles sont belles et argentées. Ce type de genévrier a fière allure sur les collines alpines, ainsi que dans d'autres compositions. Cette plante est également utilisée pour décorer les allées de jardin. Mais l'arôme des aiguilles est toujours extraordinaire, les arbustes poussent assez intensément en hauteur et en largeur. Cependant, les buissons sont encore très compacts. Les branches sont disposées de manière chaotique, généralement réparties à la surface de la terre, la couronne des plantes est asymétrique. Parfois le genévrier porte des fruits, ses baies sont bleues ou vertes, de forme sphérique. Cette culture n'est pas non plus exigeante, mais il est préférable de la planter également dans des zones éclairées, car la couleur des aiguilles dans ce cas sera toujours brillante et fraîche. Si nous parlons du type de sol, vous devez alors privilégier les sols légèrement acides. Ce genévrier n'aime pas non plus les sols trop humides. La variété se distingue par une résistance élevée au gel, elle tolère bien la sécheresse. Il est souvent planté dans les parcs, dans les parcelles personnelles, les parterres de fleurs. La plante dégage des phytoncides, qui nettoient parfaitement la zone environnante des émissions industrielles. Par conséquent, ils aiment planter ces plantes dans la ville.
Et la dernière sous-espèce de genévrier côtier - Emeraude Sia... Cet arbuste a généralement une couronne étalée et les branches sont particulièrement longues, rampant le long de la surface de la terre. Cependant, l'arbuste n'est pas haut, même les arbres matures ne dépassent pas 30 cm.Les aiguilles de la plante sont vert bleuâtre, plutôt molles. En hiver, les feuilles jaunissent parfois, mais ne tombent pas. C'est aussi une plante résistante au gel qui peut pousser dans des zones climatiques totalement défavorables. Le genévrier prospère sur absolument tous les types de sol. Cependant, un sol trop compact nuit au développement de la plante. De plus, l'engorgement du sol ne doit pas être autorisé, car l'arbuste peut même en mourir.
Genévrier côtier : plantation et entretien
Il est préférable de planter les genévriers dans un endroit bien éclairé, à l'abri du vent. À l'ombre partielle, ces plantes se sentent également bien, mais l'effet décoratif de l'arbuste est perdu dans ce cas. Les semis sont recommandés pour être cultivés dans des conteneurs. Alors ils s'enracinent mieux, poussent plus vite. La couleur des aiguilles doit correspondre aux caractéristiques variétales, et le système racinaire doit certainement être bien développé. Si vous remarquez de la pourriture ou un défaut sur les racines du plant, il est préférable de ne pas acheter une telle plante. Avant de replanter le semis du conteneur en pleine terre, le sol devra être intensément humidifié, de sorte qu'à l'avenir, il vous sera plus facile de retirer la plante du conteneur, et il est préférable de le faire avec le motte de racines. Comme vous vous en souvenez, les arbustes ne doivent pas être plantés près des cultures de fruits et de baies, car le genévrier se développe mal à côté d'eux et souffre souvent d'infections fongiques et d'aiguilles - rouille.
Avant de planter un genévrier, le sol doit être creusé, du sable, de la tourbe, un drainage doivent y être ajoutés. Si l'acidité est élevée sur votre site, vous pouvez ajouter de la cendre de bois ou de la farine de dolmite au sol. Observez la distance entre les plantes, car la couronne des buissons adultes est assez grande, la distance entre les semis doit être d'au moins 2 mètres. La taille du trou en profondeur doit être deux fois plus grande que la racine du plant. Et cela fait au moins 50 cm Au fond du trou, il est conseillé de disposer une couche de drainage, pour cela, ils utilisent de gros cailloux, du sable, de la brique cassée. En même temps, cette couche doit être suffisamment massive pour que l'humidité puisse bien s'éloigner des racines. Le plant est placé au centre de la fosse de plantation, puis saupoudré de terre préparée. N'oubliez pas que le collet doit s'élever au-dessus du sol. Après avoir planté les plantes en pleine terre, le cercle du tronc doit être arrosé abondamment avec de l'eau et également compacté.
Afin que l'humidité soit mieux conservée, il est conseillé de pailler le sol. Les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement, et cela doit être fait environ une semaine après la plantation des semis en pleine terre. À l'avenir, l'abondance des arrosages devrait être réduite et il ne sera nécessaire d'humidifier le sol que si les précipitations ne tombent pas trop longtemps sur votre site. Si l'air environnant est trop sec, les aiguilles peuvent changer de couleur. Il est conseillé de nourrir les buissons avec des engrais spéciaux contenant du nitroammofosk, et cela doit être fait au début du printemps, les plantes adultes n'ont pratiquement pas besoin d'être nourries. Afin de retenir l'humidité, le sol devra être paillé. De plus, l'épaisseur de cette couche doit être d'au moins 8 cm, de la sciure de bois, de l'herbe sèche et de la paille sont utilisées comme matériau de paillage. Avant le paillage, il est conseillé de bien ameublir le sol pour que le système racinaire respire.
Effectuez régulièrement au printemps une taille sanitaire des plantes, en éliminant les pousses endommagées et sèches. Cela devrait être fait avant le début de l'écoulement de la sève, cependant, si le genévrier a hiverné normalement, vous n'avez pas besoin de couper la plante. La croissance des buissons est lente, la formation du buisson ne doit donc pas non plus être effectuée de manière trop intensive. Toutes les sections doivent être traitées avec des fongicides après la procédure, puis les plantes doivent être bien nourries. Seuls les jeunes plants sont préparés pour l'hiver, ils doivent être recouverts de branches d'épinette et saupoudrés de tourbe autour du cercle du tronc. Les buissons adultes sont résistants au gel, ils n'ont donc pas besoin d'abri.
À propos de la reproduction et des parasites
Si nous parlons de propagation de la culture, il convient de noter qu'il est préférable de le faire soit par graines, soit par bouturage. Les graines sont généralement plantées avant l'hiver, mais elles doivent d'abord être stratifiées, traitées pendant 30 minutes dans de l'acide sulfurique concentré. Les pousses n'apparaîtront qu'au printemps prochain. Le genévrier côtier peut être multiplié par bouturage en enracinant les pousses dans un sol nutritif.Il est préférable de le faire dans une serre, car il y a un environnement plus accueillant. Le repiquage des boutures n'est effectué que lorsque les racines sont formées, généralement un an après le greffage.
Mais il n'est pas recommandé de propager cette variété par marcottage, car de nombreuses caractéristiques variétales sont perdues. Le genévrier côtier a une immunité élevée, donc les maladies les plus courantes ne sont pas terribles pour lui. Cependant, les pousses du genévrier se dessèchent souvent, les aiguilles sont affectées par la rouille, le fusarium et l'écorce par la nécrose. Par conséquent, vous devrez effectuer des examens préventifs à temps et traiter les plantes avec des fongicides, ainsi que des produits contenant du cuivre. N'oubliez pas qu'à des fins de prévention, vous ne devez pas planter de genévrier à côté de cultures de fruits et de baies. Juniper souffre plus souvent d'infections fongiques dans un tel quartier.
Si l'on parle de ravageurs, il faut noter que les tétranyques, les pucerons, les cochenilles, les teignes du genévrier s'installent souvent sur les aiguilles. Afin de se débarrasser de ces insectes, les plantes sont souvent aspergées d'insecticides au début du printemps et en automne.
Conclusion
Le genévrier côtier peut décorer n'importe quel site. Il est planté aussi bien dans les villes que dans les petits villages. Cet arbuste est considéré comme un vrai foie long et toutes ses parties peuvent être utilisées à des fins médicinales. La plante est très facile à entretenir et résistante au gel. N'oubliez pas de tailler les branches anciennes et abîmées afin que les nouvelles pousses se développent plus intensément. De nombreuses variétés ont une couleur d'aiguilles bicolore intéressante et les difficultés du processus de culture ne sont pratiquement pas rencontrées. La couronne s'étend uniformément sur la surface, mais il n'est pratiquement pas nécessaire d'arroser le genévrier. Essayez de planter cette étonnante variété d'éphédra, et le genévrier peut devenir une véritable décoration de votre site, voisins et amis avec un toboggan alpin extravagant ou une bordure verte, vous surprendrez sans aucun doute.