Genévrier horizontal
Contenu:
Le genévrier horizontal est un buisson qui s'étend parfaitement sur la surface de la zone sur laquelle il pousse. Dans ce cas, le buisson peut former un revêtement très attrayant et décoratif. Il n'est pas rare que les concepteurs incluent le genévrier horizontal parmi les plantes qui peuvent embellir paysages, et s'intègrent généralement parfaitement dans les groupes de paysages. Le genévrier se combine bien avec de nombreuses autres plantes, il complète parfaitement l'image globale avec son apparence, les plantes à côté de lui s'enracinent également bien.
Le genévrier horizontal peut devenir l'accent central de l'ensemble du site et vous pouvez également fermer la partie proche de la tige des arbres avec. Ainsi, vous pourrez les protéger des attaques de divers ravageurs, qui joueront également un rôle important.
Le genévrier horizontal se combine idéalement avec certaines céréales, ainsi qu'avec des fleurs d'une grande variété de nuances. Dans cet article, nous parlerons plus en détail de tous les avantages d'un buisson de genévrier rampant horizontal, et indiquerons également dans quelles conditions il pousse le mieux et ce qui est requis du jardinier lui-même pour obtenir un éphédra spectaculaire, qui décorera parcelles domestiques et compositions paysagères entières.
Description du genévrier et de ses variétés populaires
Le genévrier rampant horizontal est une espèce qui, comme de nombreuses autres cultures de genévrier, appartient à la famille des cyprès. Cette plante est de petite taille et à feuilles persistantes, et elle a été sélectionnée par des sélectionneurs d'Amérique du Nord. Dans des conditions naturelles, le genévrier pousse bien près des lacs, tout en s'adaptant aux sols sablonneux, ce qui rend la plante encore plus résistante.
La hauteur des buissons est très petite - elle peut varier de dix à cinquante centimètres. Mais quant aux pousses, elles peuvent devenir très longues et rampantes. Ils poussent très densément, ils peuvent s'étendre d'un mètre et demi à deux mètres. Les plantes adultes, même après de nombreuses années, restent très rabougries, c'est pourquoi le genévrier est souvent appelé par les gens autrement - plat. La croissance annuelle de ce genévrier est très faible - seulement environ cinq à dix centimètres. C'est le nombre de branches qui poussent en un an, et ce chiffre est vraiment très petit. Les fruits sur les buissons en forme de cônes ont des nuances de bleu foncé ou même plus proches du noir. Ils sont ronds, petits, ils contiennent des graines, avec lesquelles vous pouvez ensuite propager des genévriers. La couleur des aiguilles peut varier en fonction de la variété à laquelle appartient la plante. Il peut s'agir d'une teinte verte ou d'une couleur plus proche du bleu. De plus, les genévriers peuvent parfois acquérir une couleur jaune, mais à l'automne, les buissons peuvent sensiblement changer. Ils deviennent brunâtres, ce qui les rend encore plus décoratifs.
L'avantage du genévrier plat est qu'il peut, en principe, s'adapter à absolument toutes les conditions, à n'importe quelle composition de sol. En même temps, il devient une décoration du jardin, dans n'importe quel paysage, il peut occuper une position avantageuse, et c'est vraiment le cas.
Depuis la fin du 19ème siècle, plusieurs dizaines de variétés de genévrier très intéressantes ont été sélectionnées par les sélectionneurs. Ils sont tous unis par le fait qu'ils appartiennent à une espèce rabougrie, répartie sur le sol, ressemblant à un grand tapis de conifères.Les jardiniers expérimentés utilisent également souvent la méthode standard de culture des genévriers, ils sont ainsi greffés et peuvent également servir de support décoratif à de nombreuses autres compositions.
Bateau bleu
Blue Chip est un genévrier gris tourterelle bleuâtre très inhabituel qui est une variété naine. Il en diffère par le fait qu'il pousse très lentement, en hauteur il peut atteindre une trentaine de centimètres maximum, pas plus. Dans le même temps, la couverture de la couronne peut être cinq ou même six fois supérieure à la croissance du genévrier lui-même. Les aiguilles sont très courtes, à l'automne, elles changent de couleur: du bleu-gris, elles se transforment en aiguilles lilas ou brun-lilas, ce qui est incroyablement attrayant. La variété peut idéalement faire face à une pollution excessive ou à une teneur en gaz dans l'air, émettant des substances spéciales qui le purifient. De plus, la variété réagit généralement normalement à la taille formative et sanitaire, les arbustes peuvent pousser dans des conteneurs, ils n'ont besoin d'être taillés que périodiquement.
Andorre compacte
Andorre compact - la hauteur du buisson ne dépasse pas quarante centimètres. La croissance est très lente, peut-être même plus lente que de nombreuses autres variétés. Ainsi, la plante donne une croissance maximale d'un centimètre par an, alors qu'elle a besoin de conditions idéales pour son développement. Le buisson est très compact, plutôt en forme d'oreiller, très dense. Les aiguilles sont de couleur verte avec une légère teinte cendrée. À l'arrivée de l'automne, les aiguilles se transforment et prennent une teinte violette. Les branches ont une croissance assez uniforme, de sorte que les buissons ont toujours l'air soignés et bien entretenus, même si le jardinier lui-même n'a pris aucune mesure particulière pour prendre soin de la plante. Le buisson a également une forme très régulière.
Variegata
Variegata - la variété a des aiguilles très brillantes, qui se distinguent par une riche couleur verte. Dans le même temps, il y a de légères taches crémeuses et jaunes dans la couronne, ce qui rend le buisson encore plus attrayant, intéressant et décoratif. L'arbuste est très panaché, sa hauteur peut atteindre soixante centimètres, ce qui est bien plus élevé que les variétés que nous avons déjà envisagées auparavant. Cette variété pousse très rapidement - la croissance annuelle peut atteindre au moins dix centimètres. Le buisson grandit en largeur de 30 centimètres par an. À l'ombre partielle, le buisson peut perdre ses caractéristiques décoratives, il a l'air moins brillant. Cette variété peut décorer un jardin de style japonais, elle est très attrayante.
Wiltoni
Wiltoni est un buisson très trapu, sa hauteur est très petite, environ 20 centimètres. Dans le même temps, le genévrier pousse généralement sur les côtés de plus de deux mètres. Wiltoni pousse horizontalement assez rapidement. Les pousses sont courtes, légèrement relevées vers le haut. Les branches sont particulièrement flexibles, alors qu'en principe elles s'emboîtent très étroitement les unes aux autres. Ils se distinguent par une délicate couleur bleu-argenté. Cette variété est très décorative, parfois les jardiniers remplacent les pelouses herbeuses par du genévrier Wiltoni. Cela a également un certain avantage de cette variété que nous ne pouvons pas ignorer.
Lueur de chaux
Lime Glow est un autre genévrier horizontal qui est aussi un nain. La variété tire son nom du fait qu'elle a une couleur jaune citron assez brillante des aiguilles. La hauteur du buisson ne dépasse généralement pas quarante centimètres, mais quant au diamètre de la couronne, il est assez grand - il dépasse environ quatre fois la hauteur du buisson. Les branches poussent droit vers le haut, légèrement saisies aux extrémités, mais rendent la plante encore plus décorative. Avec le début de la période automnale, la couleur jaune passe progressivement au bronze et le buisson reste toujours très décoratif. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter un buisson dans des zones ensoleillées afin que la couleur décorative ne s'en perde pas.C'est en effet un problème pour certains, car si un buisson est planté dans une composition générale, alors toutes les plantes ne peuvent pas bien percevoir la lumière du soleil. D'une manière ou d'une autre, cette condition doit être respectée, la plante s'enracinera parfaitement et aura l'air très bien.
Entretien du genévrier (plantation, repiquage, reproduction)
En règle générale, aucun effort particulier n'est requis de la part du jardinier pour prendre soin du genévrier. Il peut pousser dans des sols de composition différente - et dans des sols légers, sablonneux et lourds, densément tassés. Mais, d'une manière ou d'une autre, dans les sols denses, le buisson peut ne pas se sentir assez à l'aise, il peut subir une certaine dépression, ce qui affectera ses propriétés décoratives, de sorte que néanmoins, il est nécessaire de traiter la sélection du sol avec toute l'attention et la responsabilité . Certaines variétés de genévrier aiment pousser dans des substrats fertiles, mais elles ont également tendance à pousser dans des sols limoneux, ainsi que dans des sols calcaires.
Éclairage - ici, le genévrier préfère avant tout l'ombre partielle ou la lumière diffuse du soleil. Mais d'un autre côté, la lumière du soleil est simplement nécessaire pour les genévriers peints dans des tons jaunes. Si le niveau d'éclairage requis n'est pas respecté, la plante peut acquérir une teinte verte standard, à cause de laquelle elle perdra ses caractéristiques décoratives qui sont prescrites pour la variété par ses caractéristiques.
Le buisson a besoin d'une humidité modérée si nous parlons de temps chaud. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes buissons. Il est déconseillé d'abuser du top dressing, mais au printemps vous pouvez appliquer une petite quantité d'engrais minéraux, ils satureront parfaitement le sol et permettront aux plantes de s'adapter après la période hivernale. Le désherbage doit être effectué au fur et à mesure que l'herbe pousse, mais il est également déconseillé de cultiver les parcelles, sinon le risque que la plante commence à tomber malade augmente.
Le paillage de l'espace de brousse est l'une des mesures prises pour arrêter la croissance active des mauvaises herbes. On note également que le genévrier tolère très bien les gelées. Par conséquent, ces arbustes sont si demandés pour les cultiver dans les régions du nord. Vous n'avez qu'à les couvrir jusqu'à ce moment. Comment ils atteignent l'âge de deux ans. Après cela, un abri n'est plus du tout nécessaire.
Les buissons poussent lentement, mais même ainsi, ils peuvent s'étendre, accumuler leur masse verte. Par conséquent, à des fins décoratives, les buissons doivent être taillés périodiquement. Avec l'arrivée du printemps, il faut chaque année enlever les branches abîmées, sèches ou cassées. Vous devez également inspecter les arbustes à la recherche de maladies, les branches affectées doivent être enlevées et brûlées immédiatement afin que la maladie ne se propage pas à d'autres plantes.
Il est recommandé d'acheter les jeunes plants de genévrier exclusivement dans des pépinières spécialisées. Là, le buisson est vérifié pour les maladies, les déformations, les parasites. Le buisson doit être absolument sain et propre, c'est la condition la plus élémentaire. Acquérir un arbre avec une motte de terre dans laquelle se trouve le système racinaire, car le genévrier a tendance à s'enraciner trop longtemps dans de nouvelles conditions, et avec une motte de terre dans laquelle il s'est déjà enraciné, il se sentira beaucoup plus à l'aise.
La plantation de genévrier est prévue pour la période de mai à juin. La même procédure peut être effectuée à l'automne, pour cela, il est nécessaire de respecter plusieurs règles agrotechniques importantes:
- un trou est creusé, sa profondeur doit être comprise entre un demi-mètre et 70 centimètres, ni plus ni moins. Au fond de la fosse, le jardinier étale une couche de drainage - cela nécessite de la brique cassée, de l'argile expansée, des cailloux. Il est également nécessaire de poser une couche de sable de rivière, elle ne doit pas dépasser 25 centimètres
- le mélange de terre meuble est versé directement dans la fosse. Pour le préparer, il est nécessaire de mélanger le sol de gazon dans des proportions égales (un sol spécial de conifères convient également), de la tourbe et du sable
- le plant est placé au centre, une motte de terre doit être conservée
- le collet d'un plant de genévrier est situé au niveau du sol, puis nous saupoudrons la plante de terre et la versons abondamment avec de l'humidité juste sous la racine. Il est possible de pailler l'espace autour du coffre. Pour cela, idéalement, la tourbe convient, ainsi que l'humus, les copeaux de bois, la sciure de bois ou la paille séchée ordinaire. Cela vous permettra de conserver une certaine quantité d'humidité dans le cercle du tronc, mais évitera un engorgement excessif, ce qui est très important.
Le genévrier horizontal peut se reproduire de deux manières les plus courantes - par graines ou par boutures. D'une manière ou d'une autre, les jardiniers ne multiplient pas si souvent la plante avec des graines, car le genévrier pousse très lentement, et c'est sa particularité. Les graines sont soigneusement sélectionnées et préparées à l'avance, deviennent plus fortes en deux à quatre ans, et alors seulement elles peuvent être placées en pleine terre. D'accord, le processus est vraiment très long et, par conséquent, pas toujours acceptable.
Les boutures sont une méthode de reproduction courante pour les genévriers. Pour le greffage, vous pouvez utiliser des branches semi-lignifiées qui ont été récoltées sur un genévrier à l'âge de huit à dix ans. Les branches sont coupées d'avril à mai, la longueur de la coupe doit être d'environ 11-12 centimètres. Ils doivent être très soigneusement nettoyés puis placés dans une solution qui stimulera la croissance de la plante. La tige est plantée légèrement en biais, il est préférable de ramasser du sable comme matériel de plantation. Le conteneur est recouvert de polyéthylène, le film est levé chaque jour et la plante est pulvérisée pour lui créer les conditions les plus confortables. Lorsque les premières pousses apparaissent sur la plante vers le milieu de l'été (généralement en juillet), cela signifie que le jardinier est prêt à planter le genévrier en pleine terre. En hiver, il est préférable de couvrir les semis afin qu'ils ne gèlent pas et ne soient infectés par aucune maladie.
Habituellement, le genévrier horizontal ne commence à faire mal que lorsqu'il subit un excès d'humidité. En outre, la plante est affectée négativement par l'ombrage, l'accumulation de sels minéraux directement dans le sol. Les sels minéraux s'accumulent lorsque le jardinier nourrit mal la plante et, en principe, en prend mal soin - d'où de telles réactions négatives aux phénomènes et processus environnants.
Avec les maladies, vous pouvez voir certains changements dans les plantes elles-mêmes :
- une moisissure fongique inhabituelle apparaît
- les aiguilles commencent à jaunir douloureusement
- la rouille comme l'un des signes de maladies
- les pousses commencent à sécher activement.
Dans ce cas, il est préférable de traiter les plantes avec des préparations fongicides, Bordeaux liquide. Si la plante est déjà infectée, il est recommandé d'éliminer toutes les pousses douloureuses infectées et de les brûler rapidement, sinon la maladie se propagera aux plantes encore saines. De plus, il est impossible de permettre le développement de divers parasites et insectes - pucerons, tiques et fourmis.
Ainsi, grâce aux mesures d'entretien des plantes les plus simples, vous pouvez obtenir d'excellents résultats, obtenir d'excellentes plantes qui serviront à des fins décoratives, décorer vos parcelles de jardin, les rendre lumineuses et uniques.