Médinille
Contenu:
Medinilla est une plante tropicale, grande, mais très délicate et plutôt capricieuse. Cette fleur nécessite des soins particuliers et, si les règles de ces soins sont violées, elle peut rapidement perdre de son attrait. Mais, malgré cela, la médinilla est très populaire parmi les producteurs de fleurs, car c'est avant tout une plante magnifique et spectaculaire.
La patrie de medinilla est les tropiques d'Afrique et de Madagascar, ainsi que les îles Philippines, donc si vous souhaitez acheter cette plante, préparez-vous à créer des conditions similaires chez vous. Medinilla est vraiment très exigeante : déplacer le pot à un autre endroit ou simplement le tourner dans l'autre sens vers la lumière, vous créez une situation stressante pour la plante, en raison de laquelle elle est capable de perdre non seulement les bourgeons, mais toutes les feuilles. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment prendre soin de la médinille pour qu'elle vous ravisse par sa floraison.
Médinille : description
Fleur de Médinille: photo
La fleur de Medinilla appartient à la famille des Mélastomacées. Dans la nature, ces plantes sont représentées à la fois par des arbustes herbacés et de petits arbres et des vignes, mais en tant que fleur d'intérieur, vous ne pouvez trouver qu'une seule espèce - "Medinilla magnifica" (magnifique médinille). Dès le départ, votre attention sera attirée sur les bractées rayées rose vif, que beaucoup confondent avec des pétales de fleurs, mais en fait elles cachent de nombreuses petites fleurs d'un rose encore plus riche. Si vous n'avez vu la médinille que sur la photo, vous n'imaginez peut-être pas sa taille réelle.La longueur des bractées du scaphoïde est de 10 cm et la longueur des riches feuilles vertes de la médinille est d'environ 30 cm.
La plante medinilla fleurit magnifiquement en été, et la floraison dépend en grande partie de la façon dont vous avez pris soin de la plante de la fin de l'automne au printemps, alors qu'elle était en dormance, car les boutons floraux sont déposés en hiver. Une fois la plante fanée, les graines commencent à mûrir à la place des fleurs. Si vous envisagez de collecter du matériel de plantation, il suffira de laisser une inflorescence pour cela et de couper le reste. Après la récolte des graines de médinille, vous devez également couper les vieilles ou commençant à jaunir et sécher les feuilles de médinille, cela stimule la croissance du jeune feuillage.
Medinilla : soins à domicile
Medinilla magnifica : vidéo
La fleur d'intérieur medinilla magnifica est une plante qui aime la chaleur et en été, il est nécessaire de maintenir la température de l'air à + 21 ... + 26 degrés. En hiver, il est nécessaire de déplacer la plante dans une pièce plus fraîche avec une température de l'air de + 16 ... + 18 degrés.
La lumière directe du soleil est contre-indiquée pour la plante, mais en même temps, il est nécessaire de lui trouver une place permanente dans l'appartement, où il y aura toujours une lumière diffuse. Comme nous l'avons dit plus tôt, il n'est pas recommandé de déplacer la médinilla d'un endroit à l'autre.
L'eau pour l'irrigation et la pulvérisation de la médinille doit être défendue pendant plusieurs jours. Pendant la période de débourrement, ils sont souvent arrosés, empêchant le sol de se dessécher, le reste du temps, les arrosages sont plus modérés, et en hiver, la médinille est arrosée lorsque le feuillage perd son élasticité d'origine. Mais la pulvérisation doit être effectuée quotidiennement, mais l'automne est prudent - l'eau du flacon pulvérisateur ne doit tomber que sur les feuilles de medinilla, et en aucun cas sur les bractées ou les fleurs.
Pour nourrir la médinille, vous pouvez utiliser des engrais complexes universels pour les plantes d'intérieur à fleurs décoratives.Au printemps et en été, vous devez appliquer de l'engrais toutes les deux à trois semaines, et en automne et en hiver, vous n'avez pas besoin de fertiliser la plante.
Règles de transplantation
Medinilla magnifica : vidéo
Une fleur d'intérieur est transplantée à Medinilla Magnifica chaque année, en effectuant la procédure au printemps, avant qu'elle n'entre dans la phase de croissance active et que les bourgeons commencent à se former. Afin d'être assuré d'être à temps et de ne pas exposer la plante à un stress sévère, il est préférable de repiquer au tout début du printemps calendaire. Le sol pour medinilla doit être choisi meuble et léger, avec un faible niveau d'acidité. Pour ce faire, mélangez de la tourbe avec du sable (une partie à la fois) et ajoutez de l'humus (deux parties). Il est également obligatoire d'avoir un trou de drainage au fond du pot et une couche d'argile expansée ou autre matériau qui servira de drainage.
Fleur de Medinilla : reproduction
Fleur de Médinille: photo
Il est d'usage de propager la médinille de deux manières : en semant des graines ou en enracinant des boutures de médinille.
Les graines de medinilla doivent être semées dans les derniers jours de février ou début mars. Préparez des récipients avec de la terre spéciale pour les semis de Medinilla, auxquels vous devez ajouter du sable grossier, semer des graines de Medinilla et installer un abri transparent pour faire une serre. Après la levée des semis, l'abri doit être retiré et les plantes doivent être cultivées, comme tout autre semis, après un certain temps, après une cueillette et la plantation des germes dans des pots séparés.
L'enracinement des boutures de la plante medinilla ne se passe pas toujours bien, mais néanmoins, cette méthode est utilisée par de nombreux producteurs. Le moment le plus approprié est la seconde moitié de l'hiver et tout le printemps. Préparez des boutures de medinilla, qui auront au moins trois bourgeons, approfondissez-les de deux à trois centimètres dans le mélange de terre (comme pour semer les graines) et construisez une serre. Dans ce cas, la température de l'air doit être d'au moins +25 degrés. L'enracinement prend généralement 4 à 5 semaines. Si, après cette période, les jeunes feuilles ne sont pas apparues sur les boutures, il est fort probable que quelque chose s'est mal passé et vous devez préparer de nouvelles boutures de medinilla et réessayer.
Problèmes et solutions possibles
Fleur de medinilla magnifica: photo
De la grande armée de parasites, vous devez vous méfier des tétranyques ou des cochenilles. En cas de détection de parasites, vous devez recourir à des préparations insecticides, en respectant le dosage indiqué et toutes les précautions nécessaires.
Mais en plus de l'apparition de parasites, vous pouvez également rencontrer d'autres problèmes, qui sont généralement causés par des soins inappropriés ou irréguliers de la plante medinilla.
Si en hiver les feuilles de la fleur de medinilla magnifica commencent à se dessécher, il se peut que vous ayez gorgé d'eau le sol et que la pièce soit trop froide à ce moment-là. Essayez d'arroser la plante un peu moins souvent (uniquement lorsque le sol de la médinilla s'assèche) et augmentez la température de l'air de trois à cinq degrés.
Si les feuilles sèchent en été, le problème est définitivement un arrosage insuffisant. Et dans ce cas, il ne faut pas augmenter la fréquence ou le volume des arrosages, mais le plus souvent pulvériser la plante à partir d'un flacon pulvérisateur.
Si la plante a laissé tomber des fleurs et des boutons, la cause en est un courant d'air ou un changement d'emplacement du pot. Nous avons déjà dit que medinilla est extrêmement conservatrice - elle préfère être au même endroit et même ne pas tourner autour de son axe.
Les taches claires à la surface des feuilles de la fleur d'intérieur medinilla, qui sont apparues soudainement et progressivement minces et sèches, sont des coups de soleil. Dans ce cas, il faut veiller à se protéger des rayons du soleil chauds pendant la journée.
Si la fleur de médinille ne fleurit pas, cela signifie que vous n'en avez pas pris soin pendant la période de repos. Il est nécessaire d'étudier à nouveau toutes les recommandations et l'année prochaine, la floraison de la médinille viendra certainement.