Macrophylla (hortensia rugueux)
Contenu:
Le nom de la plante "hortensia" traduit du grec se compose de "hydro" (humidité) et "angelon" (conteneur ou pot). De quoi cette combinaison peut-elle parler ? Peut-être le fait que la boîte avec des graines d'hortensia ressemble à des cruches ? Ou peut-être le fait qu'une plante ne peut pas vivre sans eau ?
Selon une ancienne légende, un naturaliste français voyageant à travers le Japon a remarqué un bel arbuste. Personne ne pouvait lui dire comment s'appelaient ces beaux buissons. Impressionné, il a donné à la plante le nom de sa fille bien-aimée - Hortense.
Macrophylla (hortensia rugueux) décore les parcs, les places et les rues, est cultivé dans les jardins et les chalets d'été, est largement utilisé dans la décoration des parterres de fleurs, des parterres de fleurs. Cette culture est idéale pour les compositions en solo et en groupe, souvent utilisées par les paysagistes.
Macrophylla : photo d'une plante
A propos de la famille "Hortensia"
Les Hortensiae sont de belles plantes apparues à l'origine sur le sol japonais, d'où elles ont migré vers le continent européen (vers les années vingt du 19ème siècle). Jusqu'au 20ème siècle, il n'y avait que deux couleurs de cette plante à fleurs - le blanc et l'écarlate. C'est au début du siècle dernier qu'ils ont commencé à élever des hortensias, à la suite de quoi la plante est devenue plus résistante au froid et a acquis diverses nuances. Maintenant, l'hortensia a cessé d'être une fleur d'intérieur, il a commencé à être cultivé activement sur un terrain personnel.
La macrophylla ressemble à un arbuste pouvant atteindre trois mètres de haut, il existe des variétés sous forme de petits arbres, et certaines sont de véritables lianes.
Macrophylla : photo d'une plante
Il existe 2 types d'hortensias - à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Feuilles caduques - plus courantes car elles sont adaptées aux conditions météorologiques modérées.
Le nom de la plante "hortensia" traduit du grec se compose de "hydro" (humidité) et "angelon" (conteneur ou pot). De quoi cette combinaison peut-elle parler ? Peut-être le fait que la boîte avec des graines d'hortensia ressemble à des cruches ? Ou peut-être le fait qu'une plante ne peut pas vivre sans eau ?
Selon une ancienne légende, un naturaliste français voyageant à travers le Japon a remarqué un bel arbuste. Personne ne pouvait lui dire comment s'appelaient ces beaux buissons. Impressionné, il a nommé le buisson d'après sa bien-aimée.
Macrophylla : photo d'une plante
Macrophylla: description de l'hortensia rugueux
Arbuste macrophylle aux branches épaisses et à grandes fleurs blanchâtres ou lilas. Les variétés récemment sélectionnées ont de petites fleurs lilas ou violettes. De grandes fleurs blanches se trouvent autour du cercle des fleurs au centre.
Le caractère décoratif des feuilles est impressionnant (elles atteignent 0,35 m de long et 0,25 m de large), le velouté des jeunes feuilles vert foncé, qui virent au brun orangé à l'automne.
Macrophylla, l'hortensia rugueux atteint une hauteur de 2,5 mètres, une largeur jusqu'à 1,2 mètre. Il se distingue par une résistance élevée à l'hiver, il est donc cultivé dans des régions au climat difficile (y compris la région de Moscou).
Macrophylla plaît par ses couleurs vives de la fin de l'été au début octobre.
Macrophylla : photo d'une plante
À propos de la plantation de Macrophylla
Si le territoire de votre jardin est chaud et sans vent, vous devriez obtenir un hortensia rugueux. Choisissez un endroit ombragé, car il peut se dessécher au soleil de midi et à la lumière directe du soleil.
La culture aime les sols nutritifs, neutres, légèrement acidifiés.
Choisissez des semis macrophylles de 2 ou 3 ans. Ils sont plantés au printemps (dès que le sol est déneigé) ou à l'automne, en septembre.
Macrophylla est une variété très populaire d'Hortensia rough dans les régions russes, qui a fait ses preuves.
Macrophylla : photo d'une plante
À propos de la technologie d'atterrissage
Les trous de plantation pour les buissons macrophylles sont préparés en différentes tailles, en se concentrant sur la composition du sol.
- Avec un sol léger, un trou est fait de 0,5 m de profondeur et 0,4 m de large.
- Avec un sol limoneux, une fosse est préparée avec une profondeur de 0,6 m, une largeur de 0,5 m.
- Avec un sol argileux - 0,7 m de profondeur, 0,6 m de large.
- Au fond de la fosse, une couche de briques concassées et de gravats de 0,15 mètre est placée. Cette couche sera drainante.
- En outre, un sol fertile est versé (une couche de 0,1 à 0,2 m), qui devrait être composé d'humus, de tourbe et d'engrais minéraux (50 grammes).
- La plantation d'arbustes s'effectue à une distance d'au moins un mètre et demi, sans approfondir le collet (le laisser au-dessus de la surface du sol).
- Le buisson est placé dans un trou, redressant les racines. Versez la terre en tassant légèrement. Ensuite, vous devez bien l'arroser (2-3 seaux d'eau pour 1 buisson). Si la plante est plantée pendant une période sèche, les plants sont en outre aspergés d'eau.
Plantation de Macrophylla: photo du processus
Macrophylla : soin des fleurs
Macrophylla aime beaucoup l'eau. S'il n'y a pas assez d'humidité, le buisson se développe et fleurit pire. Par conséquent, le principal secret pour prendre soin des hortensias rugueux est un arrosage abondant. Un buisson nécessite en moyenne 3 à 5 seaux d'eau au moins deux fois en 7 jours.
Si le temps est nuageux et pluvieux, un seul arrosage suffit. La rétention d'humidité est obtenue en paillant avec de la tourbe en une couche jusqu'à 10 cm.
Pour le cercle proche de la tige des buissons macrophylles, il est nécessaire de desserrer au moins deux fois par saison. Desserrez légèrement l'hortensia (pas plus de cinq à six centimètres de profondeur), car ses racines sont situées assez près de la surface de la terre.
Macrophylla : photo d'une plante
Pendant les deux premières années, une jeune plante peut être laissée seule. Il y aura suffisamment de nourriture pour lui dès l'atterrissage. À ce moment-là, vous pouvez parler de partir au besoin.
Deux ans après la plantation, vous pouvez nourrir la plante avec de l'engrais minéral. Le bourgeonnement doit être soutenu par des superphosphates, des engrais à base de sulfate de potassium et de la molène, en le diluant un sur dix avec de l'eau. Pour la force des branches, une fois par mois, vous devez irriguer l'hortensia avec du permanganate de potassium (solution - 2 mg pour 10 litres d'eau).
Au cours de ces deux années, la macrophylla n'est pas coupée, mais donnée pour se renforcer. La troisième année au printemps fin mars - début avril, les buissons sont coupés. Le moment de la taille doit être judicieusement choisi - avant l'écoulement de la sève. Au début, les branches malades, sèches et endommagées sont coupées, puis elles se débarrassent des pousses de l'année dernière (vous devez retirer trois bourgeons).
En effet, le macrophylla (hortensia rugueux) étonne par ses qualités de résistance au gel, mais sa zone proche de la tige doit toujours être recouverte de feuilles, de sciure de bois ou de matériau de couverture.
Macrophylla : vidéo sur l'entretien des plantes
A propos de la reproduction de l'hortensia macrophylle
Il est possible de propager une macrophylla en utilisant plusieurs méthodes :
- Avec l'aide de graines. Le semis est effectué dans un sol humide dans un conteneur. Le semis est recouvert d'une plaque de verre ou de polyéthylène. Le sol est humidifié en séchant. Après 20 jours, vient le temps de la germination. Les pousses poussent en 2 ans environ. Les plantes sont ensuite transplantées dans un emplacement permanent.
- A l'aide de boutures. Après avoir coupé les processus latéraux avec de gros bourgeons, ils sont immergés dans l'eau. Après avoir coupé les sommets verts, chaque branche doit être divisée en morceaux. Tous les fragments sont immergés dans une solution d'enracinement ("Kornevin", etc.) pendant quelques heures. Ensuite, chaque morceau du scion est placé dans le sol et recouvert d'un bocal. L'arrosage est effectué une ou deux fois tous les 7 à 10 jours. L'enracinement des pétioles se produit après environ 30 jours. Lorsque les semis atteignent 35 à 45 centimètres, ils sont plantés en pleine terre.
- En divisant le buisson. Avant de diviser, la plante doit être humidifiée, puis déterrée. Les racines doivent être nettoyées de la terre et lavées.La plante est divisée en parties, dont chacune doit être traitée à l'aide de "Kornevin". La plante traitée est plantée dans un endroit permanent.
À propos des maladies et des ravageurs de Macrophylla hortensia rugueux
Macrophylla a une excellente immunité. Mais néanmoins, il peut être frappé par telle ou telle maladie ou attaque d'insectes nuisibles.
Avec la chlorose, les feuilles d'hortensia s'éclaircissent, tandis que les veines restent sombres. Le problème réside dans l'alcalinité accrue du sol. Pour résoudre le problème, une solution avec du sulfate ferreux est utilisée (elle est préparée à partir de 45 grammes de substance ferreuse et d'un seau d'eau).
Avec une maladie avec l'oïdium, des taches huileuses apparaissent sur les feuilles. Ensuite, les taches deviennent jaunes et sombres. Fundazol peut résoudre le problème.
En présence d'un tétranyque, d'un puceron, d'un charançon ou de punaises de lit dans un hortensia, la plante est traitée avec des insecticides.
Macrophylla : photo d'une plante
Une variété très intéressante de la variété Macrophylla, récemment sélectionnée - Chocolat chaud / Chocolat chaud /. Ses belles grandes fleurs et feuilles, dont la plaque inférieure est bordeaux et la plaque inférieure est brun chocolat, deviennent attrayantes au premier coup d'œil. Une telle usine est le centre de gravité de n'importe quel site.
L'hortensia rugueux décore les parcs, les places et les rues, est cultivé dans les jardins et les chalets d'été, est largement utilisé dans la décoration des parterres de fleurs, des parterres de fleurs. Macrophylla est idéal pour les compositions individuelles et en groupe, souvent utilisées par les paysagistes.
Macrophylla : photo d'une plante