Livistona - Livistona (Palmier)
Contenu:
Vivace Livistona est un membre de la famille Palm. La culture sauvage se trouve en Océanie, sur le territoire de l'Asie du Sud-Est, dans les régions australiennes et africaines. Le nom du genre vient du nom de Lord Livingston - Patrick Murray, collectionneur de végétation, élève et camarade d'Andrew Balfour. Ce genre comprend plus d'une trentaine de variétés, dont certaines sont cultivées en serre. Mais vous pouvez trouver des variétés de palmiers cultivés à l'intérieur.
En bref sur les conditions de culture du palmier
Accueil palmier Liviston: photo
- La culture est cultivée comme feuillage décoratif.
- La plante a besoin d'un bon éclairage lumineux mais diffus.
- Les conditions de température pendant la saison de croissance sont de 20 à 28 degrés, en hiver de 14 à 18 degrés.
- Lorsque la livistonia à feuilles rondes est en croissance active, l'arrosage est effectué régulièrement et en volume modéré, au stade de dormance - dans de rares cas et en petite quantité.
- Indicateur d'humidité de l'air. Une humidité accrue est nécessaire. En été et au printemps, il est conseillé d'arroser régulièrement les feuilles de Livistona avec de l'eau tiède quotidiennement.
- Les engrais sont appliqués systématiquement une fois tous les 20-30 jours d'avril à août, à cet effet un complexe de minéraux pour palmiers est utilisé. De plus, il est utile de pulvériser les feuilles de Livistona avec une solution d'engrais minéral.
- Étape de repos. Il n'y a pas d'expression prononcée. Mais en hiver, tous les processus de végétation ralentissent.
- Transplantez la plante, si nécessaire, lorsque le système racinaire commence à se faufiler dans le récipient.
- La méthode de propagation par graines est utilisée.
- Maladies pouvant affecter un palmier : tache foliaire, pourriture des racines, mildiou, sclérote, flétrissement, chlorose.
- Ravageurs : thrips, cochenille, cochenille, aleurode, tétranyque.
Livistona: description du palmier et caractéristiques
La plupart des variétés de Liviston à feuilles rondes sont représentées par des arbres atteignant une hauteur de vingt-cinq à quarante mètres. Cependant, ces arbres poussent lentement, pour cette raison, ils peuvent être cultivés à la maison. Le tronc est recouvert des gaines séchées des pétioles, qui sont laissées par le feuillage mort. Au sommet du tronc se trouve la couronne, constituée de feuilles arrondies en forme d'éventail, disséquées au milieu (peut-être plus profondes), leurs tranches sont rassemblées en un pli dans le plan radial. Les pétioles des feuilles sont forts, pointus le long du bord, leur transition en feuille s'effectue à l'aide d'une tige qui atteint une longueur de cinq à vingt cm.L'inflorescence est axillaire. Lorsqu'il est cultivé à l'intérieur, le palmier ne forme presque jamais de tronc, mais un grand nombre de feuilles apparaissent à la place. Avec le développement d'un arbre dans des conditions positives, il peut former trois nouvelles feuilles en un an.
Livistona : soins à domicile et reproduction
Palmier de chambre de Liviston: vidéo
Livistona à partir de graines à la maison
Le palmier domestique Liviston peut être cultivé indépendamment par graines. Les graines de Liviston doivent être scarifiées. A cet effet, la surface de la graine n'est pas coupée très profondément, ou la coque est amincie avec un outil abrasif. Si vous n'effectuez pas de scarification, une très longue sortie du germe de la coque compactée et rigide se produira.
Le semis des graines de Livistona est effectué dans des conteneurs individuels (généralement des pots de tourbe sont utilisés) ou dans des conteneurs jetables.Les deux tiers des conteneurs sont remplis d'un substrat de sol humide et meuble pour les semis, le niveau d'acidité doit être de 6,3 à 6,5. Les grains sont plantés à environ 20 mm de profondeur, puis les pots pour Livistona sont recouverts de polyéthylène ou de verre et transférés à la chaleur (température d'environ 30 degrés), et un bon éclairage doit également être observé dans cette pièce. N'oubliez pas que les plantations quotidiennes nécessitent une ventilation et, si nécessaire, une humidification du substrat du sol.
L'apparition des premiers palmiers de Livistona devrait survenir dans 1 à 4 mois. Les semis bénéficient d'un bon éclairage lumineux et diffus. Une fois que la première feuille a atteint 20 à 40 mm, les palmiers sont transplantés dans des récipients en céramique, tandis que le substrat du sol reste le même que pour la transplantation de palmiers adultes. Pendant toute la première année, une jeune plante doit être située dans un endroit ombragé.
Niveau d'éclairage.
Les jeunes plants de Liviston poussant en extérieur doivent nécessairement être à l'abri du soleil brûlant. Cependant, à la maison, il n'y a presque jamais de rayons de soleil très brillants qui pourraient nuire à un palmier. Mais à cause du soleil brûlant de l'après-midi, il est toujours recommandé de garder le buisson dans un endroit ombragé et, dans une plus large mesure, les feuilles peuvent ne pas souffrir du soleil direct, mais du verre chauffé. C'est pour cette raison que la pièce avec un palmier est systématiquement ventilée. Il est conseillé, si possible, lorsqu'il fait chaud, de déplacer le buisson dans le jardin et de le mettre à l'ombre. À l'intérieur, Livistona se développe bien sur une fenêtre orientée à l'ouest. Pour le développement symétrique du palmier et pour la croissance droite du tronc, il doit être systématiquement tourné de 180 degrés sur lui-même une fois tous les 15 jours.
Conditions de température.
Pendant la saison de croissance, le développement et la croissance du palmier Liviston se produisent mieux à une température de 20 à 28 degrés. En hiver, la plante est transférée au frais (température - 14-18 degrés), mais les conditions de température doivent toujours être supérieures à 12 degrés.
Procédure d'élagage.
Le vieux feuillage du palmier domestique Liviston est coupé lorsque ses pétioles sont complètement secs. Si les pointes des feuilles sont sèches, il n'est pas recommandé de les couper, car le fragment restant de la feuille se dessèche beaucoup plus rapidement.
Arrosage.
Il est interdit de laisser sécher le coma de terre dans le récipient, car cela aura un très mauvais effet sur la croissance et le développement de Livistona. Par conséquent, l'arrosage est effectué régulièrement avec de l'eau douce et chaude, mais il convient de s'assurer que l'humidité ne stagne pas dans le substrat du sol. En hiver, le nombre et le volume des arrosages sont réduits.
Le Livistona à feuilles rondes, cultivé à la maison, nécessite une humidité de l'air accrue. A cet égard, lorsqu'il fait chaud, les feuilles de Livistona sont systématiquement pulvérisées. La pulvérisation n'est pas effectuée par temps nuageux et frais. Il est nécessaire de protéger les feuilles de Livistona des courants d'air et de l'air chaud, sinon les feuilles seront endommagées et il y aura une perte de décoration de l'arbre. Une fois par mois, il est conseillé au palmier de se doucher à l'eau tiède.
Top dressing.
Le palmier n'est nourri à Liviston que les jours d'avril à août, une fois tous les 20 à 30 jours. À cette fin, un complexe de minéraux pour la végétation des palmiers est utilisé. Ils ne sont nourris avec une solution qu'après un arrosage préalable, sinon une brûlure du système racinaire peut se produire. De plus, une alimentation foliaire est effectuée tous les 28 jours, une solution de micro-éléments est introduite. N'oubliez pas que lorsque la température descend en dessous de 18 degrés, le système racinaire cesse d'absorber les batteries. La même situation se produit lorsque l'acidité du sol est supérieure à 7,5.
Greffe de Livistona
Transplantez le palmier à Liviston, si nécessaire, et les jeunes buissons doivent être transplantés plus souvent que les arbres adultes.Si la plante est déjà vieille, il n'est pas nécessaire de transplanter, il suffit de remplacer systématiquement la couche de sol de surface (épaisseur - environ 50 mm).
La salle de repiquage Livistona est réalisée lorsque le mélange de terre s'acidifie dans le conteneur, lorsqu'il n'a pas un très bon "arôme". Un autre buisson est en cours de transplantation, dont le système racinaire a commencé à s'entasser dans le conteneur. Dans des cas fréquents, les arbres adultes sont transplantés une fois tous les trois ans; Livistona est transplanté les jours de mars en transférant d'un ancien pot à un nouveau. Il est recommandé d'utiliser à cet effet un substrat de sol avec une acidité de 5,6 à 7,5, et l'humidité doit y pénétrer sans problème, et aussi, la structure du mélange de sol doit être maintenue assez longtemps. Le mélange de sol doit contenir deux parties d'écorce de pin (morceaux de 2 cm), une partie de perlite grossière, 1/10 partie de farine d'os, deux parties de tourbe grossière, une partie de charbon de bois (fraction - 1 cm), de pierre concassée de dolomie (fractions d'au moins 1,2 cm) ou un morceau de caillou.
Il est nécessaire de prendre une grande capacité, en section 20-30 mm supérieure à l'ancienne, et de poser une couche drainante (argile expansée) de grande épaisseur sur le fond. L'étape suivante consiste à retirer le système racinaire de la plante de l'ancien conteneur et à retirer soigneusement une partie des racines en feutre à l'aide de ciseaux ou de sécateurs, préalablement désinfectés. Ensuite, le palmier est placé dans un nouveau pot de sorte qu'après avoir rempli tous les emplacements vides avec de la terre fraîche, il se trouve à la même profondeur que dans l'ancien conteneur.
Méthodes de reproduction.
Pour la raison que Livistona n'a pas de prolifération et qu'il n'a qu'un seul tronc, le palmier ne peut être cultivé que par graines. Cela a déjà été discuté ci-dessus. Lors de l'achat de graines, faites attention au fait que leur germination ne se maintient qu'un an après la récolte.
Maladies et insectes nuisibles
Palm Liviston: photo de la variété
Maladies.
Le palmier domestique de Liviston a une bonne immunité contre les maladies causées par des virus et des bactéries. Mais il peut toujours être frappé par des infections fongiques, par exemple la pourriture des racines, la sclérote, la tache des feuilles, le flétrissement.
Lorsque Livistona est frappé par des marbrures, la partie supérieure des feuilles est couverte de stries et de taches allant du noir au brun-rouge, dans des cas fréquents, ces néoplasmes sont bordés de jaune. À l'avenir, il y a une augmentation des taches et une connexion les unes avec les autres, en conséquence, de gros fragments nécrotiques de forme irrégulière se forment. Rarement, des taches se forment sur le très jeune feuillage. Il a été observé que les feuilles non traitées n'étaient pas affectées par la maladie. Pour cette raison, certains professionnels recommandent d'augmenter la teneur en humidité par une autre méthode, par exemple, des cailloux humides (cailloux) peuvent être versés dans la palette, puis un pot pour Livistona est placé dessus. De plus, une mesure préventive consiste à vérifier le niveau de lumière et à l'ajuster de la manière souhaitée - la plante doit être bien éclairée, lumineuse et diffuse.
Si le buisson est frappé par la rhizostonie, le mildiou, le fusarium ou le pithium, sa pourriture commencera. Les germes et les grains peuvent être affectés par la sclérotinie. Beaucoup de gens savent qu'il vaut mieux faire tout son possible pour que le palmier ne tombe pas malade que de continuer à effectuer son long traitement. Par conséquent, prenez des mesures préventives contre ces infections fongiques. Il est nécessaire de bien prendre soin de la plante, de lui fournir de telles conditions pour qu'elle grandisse et se développe comme il se doit. Avant le semis, les graines de Liviston sont immergées dans une solution de permanganate de potassium, désinfectée pendant 30 à 40 minutes.
En cas d'infection fongique, pour le traitement, Liviston est traité avec une préparation fongicide.
Insectes nuisibles.
Le palmier Liviston domestique peut être attaqué par les aleurodes, les cochenilles, les cochenilles, les thrips, les tétranyques.Ce sont des ennemis suceurs, ils peuvent percer la partie supérieure de la feuille et en aspirer tout le jus. Pour les détruire, la plante est traitée avec une solution insecticide. Lors de l'installation de cochenilles ou de vers sur une plante, avant de pulvériser des poisons, les ennemis sont éliminés avec un matériau imbibé d'alcool. Liviston est traité avec une solution insecticide à l'air frais.
À propos, le tétranyque n'est pas un insecte, il n'a donc pas peur d'un insecticide. Vous devez y faire face d'une autre manière - traitez le buisson avec un acaricide. Actuellement, les magasins spécialisés vendent des agents acaricides insecticides pour la destruction des arachnides et des insectes. Par exemple, vous pouvez vous débarrasser des ennemis à l'aide de "Aktara", "Fitoverma", "Aktellika", "Akarina".
Difficultés à cultiver des palmiers Livistona à la maison.
Le palmier de Liviston peut tomber malade à cause de soins analphabètes ou s'il pousse dans des conditions inappropriées. Par exemple, dans une pièce fraîche avec peu de lumière, avec un manque de magnésium dans le substrat du sol, une chlorose des feuilles situées en dessous peut se développer. Avec un manque de nutriments et une acidité excessive du substrat, en l'absence de manganèse et de fer dans le mélange de sol, une chlorose des jeunes feuilles se développera. Lorsque les premiers symptômes de cette maladie apparaissent, des conditions propices au développement sont créées pour la plante. De plus, elle est pulvérisée avec une solution de nutriments contenant ceux qui manquent.
Avec un manque de potassium, la plante commence à dessécher les feuilles. D'abord, des taches jaunes ou oranges translucides se forment sur les vieilles feuilles, puis une nécrose des bords de la feuille se produit. Ensuite, la feuille se dessèche, s'enroule, change de couleur en orange. Si de petites taches nécrotiques se trouvent sur les feuilles, vous apprendrez que le buisson a besoin de zinc. Lorsqu'il n'y a pas assez d'azote, les feuilles pâlissent et se développent moins bien. Lorsque le substrat nutritif est salinisé dans le conteneur, les extrémités des feuilles situées en dessous brunissent d'abord, puis le feuillage s'assombrit complètement.
Si, en été, la partie supérieure de la feuille est couverte de taches jaunes ou brunes, cela signifie que vous devez abaisser le niveau d'éclairage. Cette raison peut être le développement de feuilles frisées. Avec un manque d'eau, les extrémités des feuilles meurent, la plante se dessèche. Dans ce cas, d'abord, les vieilles feuilles se dessèchent. Si une stagnation régulière de liquide est observée dans le mélange de sol, le palmier s'assombrit et pourrit pour cette raison.
Palm Livistona: variétés
Livistona chinensis.
Livistona Chinese: photo de la variété
L'arbre de Liviston pousse jusqu'à 10-12 m, le tronc mesure un demi-mètre de diamètre. Patrie - le sud du territoire chinois. La surface du tronc est recouverte de restes de tiges et de fibres de feuilles mortes. Le bas du tronc est couvert de denticules. Les folioles sont en forme d'éventail, tombantes, contenant 51-79 plis, fortement incisées aux extrémités. Les pétioles des feuilles sont larges, leur longueur peut atteindre un mètre et demi, au bas ils ont un grand nombre d'épines verticales, raccourcies et pointues. L'inflorescence est axillaire, souvent plus de 1 mètre de long.
Livistona rotundifolia ou Livistona Rotundifolia.
Livistona Rotundifolia: photo de la variété
De plus en plus sauvage, ce Liviston Rotundifolia à feuilles rondes se trouve sur les rives des Moluques et de Java, il pousse sur un sol sablonneux. Le tronc pousse jusqu'à 14 m, en coupe transversale il mesure environ 17 cm.Les feuilles sont vertes, en éventail, brillantes, rondes, en coupe transversale elles poussent jusqu'à un mètre et demi, dans les deux tiers elles sont disséquées en plis. Les feuilles de Livistona Rotundifolia sont maintenues sur des pétioles allongés (1,5 m), densément couverts d'épines au bas d'un tiers. L'inflorescence est axillaire, atteint environ un mètre et demi, contient des fleurs jaunes.Livistona Rotundifolia est la plus populaire parmi les jardiniers, c'est donc elle qui a été décrite dans ce document.
Livistona Sud (Livistona australis).
Livistona Sud: photo de variétés de palmiers
La patrie des South Livistons est constituée des régions subtropicales, des forêts humides et de l'est du continent australien. Le tronc est colonnaire, il atteint environ 25 m, son diamètre peut atteindre 40 cm.À la base, il y a un épaississement du tronc, la partie supérieure est couverte de cicatrices et de restes de gaines foliaires. Les feuilles ont des plis, se présentent sous la forme d'un éventail, sont divisées en petites tranches dont les pointes sont coupées en deux. Les feuilles de Livistona South sont brillantes, de couleur vert foncé, collent à des pétioles allongés (environ 2 m), densément couvertes d'épines pointues sur les bords, ayant une couleur presque brune. L'inflorescence est axillaire, ramifiée, et mesure environ 1,35 m de long.
Livistona decipiens.
Le palmier de Liviston trompeur a un tronc, à croissance lente, sa hauteur est d'environ 12 m, le tronc mesure 25 cm de diamètre.Les feuilles sont en forme d'éventail, ont un grand nombre de nervures, disséquées en plis qui retombent. La face externe est teintée de vert foncé, la face interne est cireuse grisâtre. Les pétioles des feuilles se distinguent par un grand nombre de petits denticules.
Livistona mariae.
Palm Liviston Maria: photo de la variété
Liviston Maria dépasse 28-29 m de hauteur.Le tronc est de couleur grise, sa base est épaissie, la partie superficielle est recouverte de restes de gaines foliaires. Les feuilles ont la forme d'un éventail, elles poussent jusqu'à environ deux mètres de long, comme leurs pétioles, et les feuilles sont divisées en tranches linéaires qui retombent, tandis que chez les jeunes plantes, les lobes sont peints en rose rougeâtre. À l'avenir, la couleur des lobules passe au bronze rougeâtre, la couleur finale est bleu verdâtre. L'inflorescence est une simple paniculée, contient des fleurs de couleur crème ou jaunâtre. Le fruit est brillant, en forme de sphère, a une coloration noire, sa section transversale est d'environ 20 mm.
En plus de ces variétés, Liviston Easton, Liviston Beautiful et d'autres, qui ne sont pas encore très bien étudiées aujourd'hui, sont cultivées en conditions ambiantes.