Citron
Contenu:
Description du citron
Comme vous le savez, le citron appartient à la famille Rute et au genre Citrus, originaire de l'Inde et des îles tropicales de l'océan Pacifique. Maintenant, il est difficile de le croire, mais dans la nature, le citron est apparu par hasard - c'est un hybride qui s'est développé indépendamment, puis au 12ème siècle, il a été domestiqué et largement répandu dans le monde entier. Les citrons sont cultivés dans la plupart des pays à climat subtropical, mais en plus de cela, il est également populaire comme plante d'intérieur. En cultivant du citron à la maison, vous obtenez non seulement une plante ornementale qui a fière allure à l'intérieur d'un appartement, le citron est l'une des rares plantes exotiques capables de produire des cultures à la maison. De plus, en termes de goût, ces fruits ne sont pas différents de ces citrons cultivés à l'échelle industrielle, ont un arôme fort et agréable et ne sont pas moins utiles que tous les autres agrumes.
Variétés de citron
Outre le fait que les citrons sont savoureux et sains et que leur utilisation est très large, l'avantage incontestable de cet arbre est sa durée de vie - en moyenne, les citrons vivent cent ans. Ils ont trouvé leur application non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la médecine, la cosmétologie et l'industrie. Bien sûr, nous ne pourrons pas parler de toutes les variétés de citron, car il en existe actuellement environ 150. Par conséquent, nous n'en énumérerons que quelques-unes.
Gênes. Variété basse à haut rendement.
Citron de Meyer. Egalement variété basse, caractérisée par une maturité précoce, les fruits sont acidulés.
"Kievskiy Lemon" est l'un des détenteurs du record des gros fruits.
Novogruzinsky est un grand arbre aux fruits inhabituellement parfumés.
Lisbonne. Également une variété assez haute, elle tolère bien les températures élevées de l'air.
"Citron Pavlovski". La hauteur de l'arbre ne dépasse pas deux mètres, il porte bien ses fruits non seulement dans un endroit ensoleillé, mais aussi à l'ombre, et les fruits de cette variété sont populaires en raison de leur peau fine.
Soin citron
Cela ne veut pas dire que le citron est une plante d'intérieur très capricieuse, mais il doit néanmoins créer les conditions nécessaires si vous comptez sur la fructification. Malgré le fait que sa patrie soit les tropiques, la température la plus optimale pendant la saison chaude est de +20 degrés. Vous pouvez sortir la plante dans le jardin ou sur le balcon, mais elle doit être apprise à l'air frais progressivement, à partir de quelques heures et en augmentant l'exposition quotidienne à la rue. Il est très important de ne pas permettre les températures extrêmes, donc la nuit, il faut soit le ramener à la maison, soit le recouvrir de géotextiles. En hiver, le citron est en dormance, votre tâche est donc de fournir une température plus basse mais stable, + 14 ... + 16 degrés.
Le citron n'a pas besoin de lumière directe du soleil, la lumière diffuse lui convient mieux, la plante doit donc être ombragée si nécessaire.
Le citron, comme les autres plantes d'intérieur, n'aime pas le chlore, il est donc absolument impossible de l'arroser avec de l'eau qui vient d'être versée du robinet. L'eau doit être bouillie ou déposée pendant plusieurs jours. Le citron est arrosé deux fois par semaine pendant la saison chaude et en hiver, un arrosage tous les 7 à 9 jours suffira.
Les citrons ont besoin d'une humidité élevée, une pulvérisation régulière à partir d'un flacon pulvérisateur est donc nécessaire (pour cette procédure, l'eau doit également être protégée). Si vous n'avez pas la possibilité de réduire la température de la pièce en hiver, lorsque les appareils de chauffage s'allument et que l'air devient particulièrement sec, vous pouvez pulvériser la plante presque quotidiennement.Parfois, vous pouvez donner à votre citron une douche chaude, surtout si la plante est assez grande et qu'il n'y a aucun moyen d'essuyer toutes les feuilles pour en retirer la poussière.
Des engrais complexes spéciaux pour les agrumes doivent être appliqués chaque semaine, à partir du printemps. En hiver, seuls les spécimens fructifères sont fécondés, il suffit de le nourrir une fois par mois.
Une jeune plante doit être replantée chaque année, et un citron adulte n'est transplanté que lorsqu'il dépasse la taille du pot, vous l'apprendrez par les racines qui sortent du trou de drainage. Si votre citron est fructueux, ne le replantez pas pendant la floraison, la formation et la maturation du fruit - cela peut complètement perdre la récolte. Lors de la plantation, assurez-vous de verser de l'argile expansée ou tout autre drainage au fond du récipient; utilisez de la terre pour les agrumes comme substrat, qui peut être achetée dans les jardineries ou les fleuristes, elle contient tous les additifs nécessaires.
Formation d'arbres
Une attention particulière doit être accordée à la taille et à la mise en forme de la couronne de la plante. Si vous n'y faites pas attention, les pousses sont fortement étirées, la plante n'a pas l'air aussi attrayante que nous le souhaiterions et la floraison est reportée indéfiniment.
La taille doit être effectuée au printemps, lorsque la plante sort de la dormance, le meilleur moment est début avril.
Vous devez d'abord décider du but de la culture du citron. S'il a une fonction exclusivement décorative, une petite couronne compacte peut être formée. Si vous prévoyez de récolter, la plante aura besoin d'une couronne ramifiée et de plusieurs pousses solides de base.
La première fois que vous devez pincer le citron, lorsqu'il atteint 25 cm, le deuxième pincement est effectué lorsque la plante pousse encore 15 cm après la première procédure. Il devrait y avoir au moins quatre bourgeons entre les pincements, c'est très important, car les pousses principales se formeront à partir de ces bourgeons.
Les pousses doivent être pincées lorsqu'elles atteignent 25 cm, attendre qu'elles mûrissent, puis les couper. Le rognage s'effectue 5 cm en dessous de l'endroit où le pincement a été effectué. Les pousses suivantes sont raccourcies pour qu'elles soient de 4 à 6 cm plus petites que les précédentes.Lorsque vous pincez, il est important de s'assurer qu'il reste au moins 5 feuilles sur les pousses. La formation de la plante est terminée après avoir pincé les pousses du troisième ou du quatrième ordre - ce sont exactement les branches sur lesquelles les fruits se formeront à l'avenir.
Si la formation de la couronne a été effectuée correctement, la troisième année, vous pouvez vous attendre à une floraison.
Récoltez les citrons à la maison.
La première floraison sera un événement très joyeux, vous commencerez déjà mentalement à calculer la future récolte, mais la plupart des fleurs devront être supprimées. La floraison et la fructification sont des processus naturels, mais ils sont très épuisants pour la plante. Puisque vous et moi sommes responsables de ceux qui ont été élevés en supprimant une partie des fleurs, nous aidons la plante à poursuivre sa croissance et à former plusieurs fruits, sans épuiser toute sa force et sans perdre ses qualités décoratives. Une fois que le citron est fané et que les ovaires se sont formés, vous devez laisser trois ou quatre citrons et retirer le reste. Chaque année, le nombre d'ovaires restants peut être augmenté de 2-3 choses.
la reproduction
La plupart des jardiniers à différentes périodes de leur vie ont essayé de faire pousser un citron à partir d'une graine et savent que ce processus ne pose aucune difficulté. Le premier inconvénient de cette méthode est que vous ne savez pas quelle variété vous cultivez, puisque les employés de l'épicerie ont à peine cette information. Le deuxième inconvénient est que le citron cultivé à partir de la graine commencera à porter ses fruits très lentement. Mais ce problème peut être résolu en greffant un greffon à partir d'un spécimen déjà fructifère.
La façon la plus courante de propager un citron est d'enraciner des boutures.Cela peut être fait au printemps ou en été en préparant des boutures de dix centimètres à moitié rafraîchies avec deux ou trois bourgeons. Les boutures peuvent être enracinées dans l'eau en ajoutant du charbon actif (l'eau doit être changée pour éviter la turbidité). Une fois que les boutures sont enracinées et mesurent 2 à 3 cm, elles doivent être soigneusement plantées dans un petit pot de terreau d'agrumes.
Si vous décidez d'enraciner les boutures dans le sol, ajoutez-y un peu de sable, approfondissez la bouture de quelques centimètres et placez une serre dessus - un sac, un pot ou un autre abri transparent. À la fin de la troisième semaine, vous remarquerez que des feuilles fraîches sont apparues sur les boutures - cela signifie que l'enracinement a eu lieu et que l'abri peut être retiré. Vous n'avez pas besoin de transplanter la bouture jusqu'à ce qu'elle dépasse le pot.
Problèmes et solutions possibles
Lors de la culture d'une plante d'intérieur, un certain nombre de problèmes peuvent survenir. En changeant la couleur du feuillage, le flétrissement ou la chute des feuilles, les plantes nous signalent qu'elles ne sont pas assez à l'aise et qu'il faut faire plus attention à en prendre soin.
Si les feuilles de votre citron se dessèchent, se recourbent et s'effritent, cela est probablement dû à un arrosage insuffisant et à un air intérieur excessivement sec. Pour la même raison, seules les pointes du feuillage peuvent se dessécher - c'est le premier symptôme d'une humidité insuffisante. De plus, avec un arrosage insuffisant et une faible humidité, le citron peut perdre des fleurs.
Si les feuilles de votre citron perdent leur riche teinte verte et deviennent plus pâles, la plante n'a pas assez de lumière. Placez-le plus près de la fenêtre, mais assurez-vous que la lumière reste diffuse.
Si la plante perd des feuilles de manière inattendue, la raison en est probablement une forte baisse de température ou un fort courant d'air.
Le jaunissement du feuillage peut être dû à un manque d'engrais et à une température de l'air trop élevée pendant la période de dormance.
Si vous suivez toutes les règles d'entretien du citron d'intérieur, les problèmes de parasites ne devraient pas survenir. Cependant, le citron infecte parfois les tétranyques, les cochenilles ou les cochenilles. Pour lutter contre les insectes nuisibles, vous pouvez utiliser des préparations insecticides ou recourir à des remèdes populaires - tout dépend de la zone endommagée et du nombre de parasites. Dans tous les cas, le spécimen affecté doit être isolé des autres plantes d'intérieur pendant un certain temps et traité jusqu'à ce que les parasites soient complètement détruits.