Muguet
Contenu:
Description du muguet
Le muguet est une plante représentée à la fois dans un groupe de plusieurs espèces et dans un monotype individuel d'une fleur monocotylédone de la famille des asperges. Relativement récemment, les représentants de ce genre de plantes ont été classés comme liliacées, familles de muguet. Le médecin Karl Linnaeus, au XVIIe siècle, a donné à la fleur le nom de Lilium convallium, qui signifie en latin Lilia de Dolin. En Russie, le nom de muguet a pris racine, qui nous est venu, très probablement de la langue polonaise. D'autres noms sont connus parmi le peuple : chemise, smoothie, oreilles de lièvre, orfèvre, jeune homme. Dans son habitat naturel, le muguet sur les continents d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Il se sent mieux dans des endroits ombragés, des forêts de feuillus aux forêts de pins. Cette plante est cultivée par l'homme depuis le XVIe siècle. Il y a des endroits sur notre planète où le muguet a ses propres vacances et c'est la France. Le muguet est également largement connu pour ses qualités médicinales, utilisé à la fois dans les remèdes populaires pour lutter contre les maladies et dans les produits pharmaceutiques. Et bien sûr cette plante est utilisée en parfumerie pour son arôme individuel et mémorable.
Culture du muguet
Le muguet est une plante protégée et est inscrit au Livre rouge. La fleur est belle dans sa prostate, il n'y a rien de superflu dedans et tout est parfait, visuellement combiné, de petites fleurs blanches comme neige et de riches feuilles vertes, comme pour protéger les inflorescences avec leurs formes larges. Le muguet aime les zones ombragées et, dans les plantes voisines, préfère "voir" les fougères et les pulmonaires, les bassins versants et les anémonastrum. La culture décrite dans l'article a des taux de croissance élevés et de telles plantes seront en mesure de limiter la propagation du muguet sur le territoire du site. De plus, le poison contenu dans la plante détruit la plupart des types de fleurs si elles sont plantées près du muguet, à cet égard, les jardiniers installent des clôtures.
Plantation et entretien du muguet
Heure d'atterrissage.
Le meilleur moment pour planter en pleine terre la culture décrite dans l'article commence en septembre et se termine en novembre. La fleur se sent mieux dans les zones ombragées, près des buissons ou des arbres de jardin; dans une telle zone, l'humidité reste plus longtemps dans le sol, ce qui convient à cette plante.
Au moment de décider d'un emplacement de plantation sur votre site, dans un jardin ou dans un parc, n'oubliez pas que bien que le muguet lui préfère l'ombre, comme la plupart des plantes, il est nécessaire de recevoir la lumière du soleil pour une croissance normale, sans cela le la plante n'entrera pas dans la période de floraison et de belles cloches blanches "N'apparaissent jamais. Un point important : le muguet est une fleur assez fragile, il faut donc le protéger des puissantes rafales de vent. Le sol doit être saturé d'humidité, avoir de bons indicateurs de teneur en substances organiques et minérales et le niveau d'acidité est faible ou neutre. Avec un niveau d'acidité accru, son ajustement est possible, pour cela il vous faudra :
- Creusez la zone à une profondeur d'environ trente centimètres.
- Ajouter à la surface préparée : 0,2 - 0,3 kg de chaux, engrais organique sous forme de compost, évitant l'entrée d'humus dans sa composition.
- Ajoutez des aliments inorganiques: sulfate de potassium et superphosphate, respectivement quarante et cent grammes.
- Toutes les proportions indiquées conviennent pour une utilisation sur un mètre carré de surface au sol.
La préparation du site pour la plantation de muguet se fait à l'avance, c'est-à-dire que si la plantation d'une fleur est prévue à l'automne, le sol doit être préparé au printemps.
Plantation à l'automne.
La plantation de cette culture s'effectue en rangs, dans des tranchées préalablement préparées.La distance entre les sillons varie de vingt à vingt-cinq centimètres, et un espace de dix centimètres est aménagé entre les fleurs elles-mêmes. La principale méthode d'élevage du muguet est considérée comme la division du rhizome, mais certains cultivent des plantes à partir de graines. Le principal inconvénient de la deuxième option est que cette méthode donne des taux de germination très faibles. En effectuant la première option, la plante se divise, de sorte que les germes (au moins un), le rhizome et le lobe racinaire sont présents sur chaque morceau. Les pousses sur lesquelles un bouton floral s'est déjà formé, après avoir traversé une période d'adaptation, vous raviront avec une floraison au printemps prochain. Sur de tels semis, le sommet est ovale et son diamètre est d'au moins six mm. Les germes aux caractéristiques opposées, au diamètre plus petit et à la pointe acérée, ne libéreront que des feuilles pour la saison suivante. La profondeur des tranchées doit être telle qu'elle puisse accueillir les racines de la plante en position verticale, les semis de fleurs eux-mêmes sont enfoncés dans le sol d'un centimètre ou deux. Certains jardiniers plantent la fleur dans un sol sec et l'hydratent abondamment en fin de plantation. Avec l'arrivée des premiers froids, la culture est protégée du gel avec du paillis. Ainsi, vous protégerez le jeune plant du gel s'il neige. Le muguet peut pousser au même endroit pendant cinq ans, après quoi il doit être déplacé vers un nouvel endroit.
Atterrissage de printemps.
Le muguet peut être planté au printemps, mais dans cette version, pendant la saison de plantation, la plante passera péniblement par une période d'adaptation et la période de floraison ne viendra pas. Néanmoins, aussi étrange que cela puisse paraître, avec la douleur de s'habituer à un nouvel endroit, l'adaptation se passe mieux. Après avoir planté un muguet au printemps, la plante est recouverte d'un film la nuit pour la protéger du gel.
Se soucier.
Les cultures comme le muguet ne nécessitent pas de soins respectueux ou de manipulations spéciales. Une preuve frappante de cela peut être considérée comme la capacité de l'espèce à survivre à d'autres plantes. Pour les jardiniers pédants, et les personnes qui aiment la propreté dans leurs parterres de fleurs et sur le site, cela ne suffira pas, car vous voulez toujours voir des plantes idéales du point de vue de la perception visuelle sur votre site. À cet égard, exposons les principaux points pour prendre soin d'un muguet:
- Par temps chaud et sec, le muguet a besoin d'un arrosage supplémentaire, mais n'oubliez pas que pour un développement normal, la fleur doit pousser dans un sol constamment bien humidifié, mais l'excès d'eau ne doit pas non plus être autorisé.
- Le désherbage constant des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol sont obligatoires.
- Il ne sera jamais superflu d'ajouter de la nourriture biologique (engrais), l'humus est parfait à cet effet.
- Le muguet est sensible à la botrytose fongique, un nom plus courant pour la pourriture grise. Un fongicide vous aidera à éradiquer cette infection.
- Le nématode est un parasite (ver) qui peut détruire vos fleurs, par conséquent, en les trouvant, le muguet est déterré et brûlé.
- En tant que prophylaxie pour les parasites ci-dessus, l'élimination des mauvaises herbes est effectuée.
Fleur après la floraison.
La période de floraison de cette culture est plutôt courte et en juin, il n'y a pas de fleurs, mais les jardiniers ne les extraient pas et ne les coupent pas, et le feuillage vert riche et spectaculaire continue de décorer le paysage. Afin d'éviter la propagation incontrôlée de la culture sur le site, la zone de culture de la fleur est clôturée en ardoise, les feuilles de matériau de protection qui créent le périmètre sont approfondies de 40 cm. Si le muguet a besoin de changer de place pour une bonne croissance, puis la plante est transférée à l'automne. S'il n'y a pas un tel besoin, vous, en tant que jardinier, pouvez vous reposer sans penser à prendre soin de la fleur. La culture du muguet est résistante au gel et ne nécessite pas d'abri supplémentaire pour la saison froide. Au printemps, après la fonte des neiges, le site est dégagé des vieux feuillages. Après une courte période, vous remarquerez les premières jeunes pousses.
Est-ce dangereux
Après avoir choisi un muguet pour votre site, il convient de rappeler que cette plante contient du poison.Pour cette raison, lors de toute manipulation avec la fleur, portez des gants. Si votre famille a des enfants, assurez-vous d'expliquer à la jeune génération les dangers contenus dans les feuilles et les fleurs ; cette plante ne doit jamais être mangée. Le muguet se trouve souvent dans la médecine traditionnelle, sans expérience dans la fabrication de tels médicaments, vous n'avez pas besoin d'essayer de le faire vous-même. Les médicaments présentés dans les rayons des pharmacies de votre ville, contenant de l'extrait de muguet, ne font pas exception, et ne doivent être utilisés que sur recommandation d'un médecin, dans le strict respect de la prescription.
Variétés
La plupart des experts et des jardiniers sont d'avis que le muguet est monotype et qu'il est représenté par une seule espèce - le muguet, et le reste des représentants sont considérés comme des variétés de cette espèce.
Compte tenu de ce qui précède, nous décrirons ci-dessous ces espèces.
Mai.
Dans son habitat naturel, il pousse en zone tempérée. L'inflorescence contient de six à vingt fleurs, qui sont attachées à un long pédoncule. Cette espèce a un arôme riche caractéristique, les fleurs sont en forme de cloche et leur couleur peut être rose pastel ou blanc neige, les bords sont légèrement courbés vers l'extérieur. Les muguets sont connus pour être les premières fleurs en mai, d'où le nom.
Représentants du jardin :
- Grandiflora est une espèce à grandes fleurs, ses fleurs sont les plus grandes de tous les représentants.
- La prolifération est un type de muguet avec une double surface caractéristique de pétales en fleurs blanches.
- Convallaria Variegata présente des rayures de couleur citron sur des feuilles vertes.
Keiske.
Convallaria Keiskei pousse dans son habitat naturel : au Japon, dans le nord de la Chine, dans la chaîne volcanique des îles Kouriles, ainsi qu'en Corée. Le sol humide des forêts de plaine inondable et de taïga est parfait pour cette espèce. Les fleurs sont assez grandes et la période de floraison se produit à une date plus précoce par rapport aux espèces décrites ci-dessus. C'est cette variété qui est utilisée par les paysagistes dans la conception des parcs et des places.
Montagne.
A l'état sauvage, cette variété pousse dans le sud-ouest américain. Cette plante, contrairement au muguet en mai, a des plaques foliaires d'une plus grande surface et la forme de la fleur est plus large.
Transcaucasien.
Il fait partie de la flore des forêts du Caucase. Tout comme la variété précédente, il a des fleurs plus larges par rapport au muguet de mai, dont la couleur est habituellement blanche pour l'ensemble de la culture.