Cerisier de brousse
Contenu:
Le cerisier arbustif est l'une des plantes préférées d'innombrables jardiniers. Elle a un goût distinctif, et même son apparence est accrocheuse. Pour que ce merveilleux arbre se sente bien dans votre jardin et donne une récolte décente, vous devez vous assurer que vos soins pour l'une de ses variétés sont effectués conformément aux règles. Les cerises arbustives sont également appelées cerises des steppes. C'est un petit arbuste. Sa hauteur peut atteindre un demi-mètre à deux mètres. La couronne prend le plus souvent une forme sphérique ou irrégulière. Le cerisier arbustif a une résistance exceptionnelle au gel et à une faible humidité. Cependant, ne pensez pas que vous ne pouvez pas du tout prendre soin de cette plante. Il n'est pas immortel et nécessite une manipulation prudente.
Cerise arbustive: variétés et caractéristiques
Le cerisier arbustif est l'une des variétés de cerises les plus résistantes au froid. Il est capable de survivre à l'incroyable -45 degrés sans dommage. Il s'ensuit que les cerises peuvent être cultivées presque n'importe où. Même en Sibérie ou dans l'Oural, elle se sentira bien. Cela l'élève au-dessus de nombreuses autres variétés.
Les éleveurs font des miracles. Ils ont développé des centaines de nouvelles variétés de cerises dont la taille, la saveur et la résistance aux intempéries varient. Vous allez maintenant en apprendre davantage sur la plus populaire des nombreuses variétés de cerisier arbustif.
Cerisier arbustif Zhukovskaya
Cerise arbustive: photo de la variété
Ce variété de cerise Zhukovskaya se démarque des autres en ce qu'il est incroyablement résistant à diverses maladies qui affectent les cerisiers. Et aussi parce que ses fruits sont très gros et savoureux. De plus, cette variété a la capacité de s'autoféconder.
Malheureusement, les fruits de cet arbre doivent encore attendre, car les cerises ne commencent à pousser que quatre ans après la plantation. Le cerisier le plus fertile de cette variété devient dans la 20-25e année de sa vie.
Pendant cette période, vous pouvez récolter jusqu'à 25 kilogrammes de baies d'une plante. Contrairement au cerisier des steppes, il n'a pas une résistance au froid aussi élevée. Cependant, il peut encore être cultivé aussi bien dans le nord que dans le sud du pays.
Cerise généreuse
Cerise arbustive: photo de la variété
Cette variété de cerise est une variété qui mûrit tardivement. Les fruits commenceront à apparaître trois ans seulement après la plantation. Cependant, le cerisier vous ravira par sa grande fertilité. À partir d'un seul arbre, vous pouvez facilement collecter de 13 à 17 kilogrammes de gros fruits savoureux. Leur chair est très dense et riche en jus de cerise. De plus, ceux qui n'aiment pas les griottes aimeront certainement cette variété.
Bien que cette variété tolère les basses températures, sa résistance aux maladies laisse beaucoup à désirer. Lorsque vous cultivez des cerises généreuses, essayez de consacrer suffisamment de temps à la prévention.
Cerisier arbustif : plantation et fertilisation
Comme déjà mentionné, le cerisier arbustif est une plante extrêmement fertile. Cependant, pour obtenir de tels résultats, il est nécessaire de prendre soin de la plante. Plantation Lors de la plantation de cerises de brousse, il est très important de choisir un endroit approprié pour la cerise. Un tel endroit doit être bien éclairé et ne doit pas présenter d'imperfections de relief.
Grâce à cette prudence, pendant les périodes particulièrement pluvieuses, l'excès d'humidité ne tuera pas la plante et n'entraînera pas non plus de risque élevé de maladie du cerisier. Les cerises n'aiment pas trop les sols trop acides. Par exemple, le loam sableux moyen est idéal pour le sol.
Le début du printemps est le meilleur moment pour planter des semis, mais vous ne devriez pas vous précipiter non plus.Il faut attendre que la neige fonde complètement et un temps stable et sec.
La fertilisation à l'humus est l'engrais le plus approprié pour les cerisiers. Surtout pendant leur "jeunesse", les cerises ont besoin d'azote. Pour maintenir ce régime azoté, nous vous recommandons d'utiliser du nitrate d'ammonium.
De plus, divers engrais contenant du phosphore et du potassium ne feront pas de mal. Cependant, vous devez attendre 3-4 ans avant de les utiliser. Le superphosphate et le sel de potassium sont des engrais idéaux pour cela. En outre, comme option budgétaire, vous pouvez utiliser de la cendre de sarrasin.
Arrosage
Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, le cerisier n'est pas une plante qui aime vraiment l'humidité. Cependant, cela n'annule pas son besoin d'arrosage. 2-3 fois par saison les cerises doivent être arrosées, et abondamment. Il est logique de combiner arrosage et alimentation de la plante : cela rendra les fruits plus gros et plus juteux.
Traitement chimique et élagage des cerises de brousse
Le cerisier arbustif est une plante qui porte des fruits exclusivement sur des branches annuelles. Par conséquent, il est extrêmement important de procéder à l'élagage en temps opportun des vieilles branches. Sinon, la qualité de votre récolte se détériorera considérablement. Les baies deviendront sensiblement plus petites, tout comme leur nombre.
Taille des cerisiers en buisson
Le moment le plus favorable pour la taille des cerises est le printemps. Les règles sont simples : enlevez toutes les branches blessées et fanées. Aussi, il ne sera pas superflu de se débarrasser de tous les anciens processus au niveau des racines et des branches (plus de 6 ans). Le nombre idéal de pousses sur une cerise saine est de 10 à 15 pièces. Il vaut la peine de choisir les plus belles et les plus ramifiées. Il ne faut laisser que 3 à 4 pousses aux racines.
Pulvérisation
La période la plus dangereuse pour les variétés de cerises Kustovaya est la période de floraison. Après tout, c'est à ce moment que les champignons et les parasites deviennent les plus actifs. Par conséquent, il vaut la peine de bien prendre soin de la prévention de votre cerisier.
Par exemple, le sulfate de cuivre est excellent pour protéger contre les maladies. Il existe également de nombreux autres médicaments. Par exemple, Agravetin, Fitoverm, Zircon, Ekorberin et phytosporin sont considérés comme efficaces et de haute qualité.
Pour préparer une solution à base de l'un de ces médicaments, vous devez lire attentivement les instructions. Toute mauvaise action peut avoir des conséquences désagréables, qu'il s'agisse d'empoisonner la plante ou que le médicament ne fonctionne pas.
De plus, certains médicaments peuvent être nocifs pour d'autres plantes ou personnes. Assurez-vous que vos actions sont sûres.
Cerise arbustive: photo de la variété
Conclusion
Bien que le cerisier arbustif ne soit pas une plante exigeante, un entretien approprié vous permettra d'obtenir une récolte abondante de fruits savoureux et juteux chaque année. De plus, il est facile d'apprendre les bonnes techniques agrotechniques sur cette plante. Vous pouvez même envisager de cultiver des cerises comme une séance d'entraînement qui vous apprend à arroser, nourrir, tailler et généralement prendre soin de n'importe quelle plante.