Groseille Sadko: description de la variété, reproduction, culture
Contenu:
L'article présente la groseille à maquereau de Sadko: description de la variété, caractéristiques de sa reproduction, sélection, règles de culture, protection, avis des jardiniers.
La groseille à maquereau Sadko est la jeune variété de groseille à maquereau la plus prometteuse sélectionnée spécifiquement pour la Russie centrale. Mais il est cultivé dans d'autres conditions climatiques, les résultats sont le feu. Dans l'Oural et l'Extrême-Orient, la variété a développé une immunité aux maladies, au temps glacial, la groseille de Sadko s'adapte très rapidement aux conditions inhabituelles. La variété donne un rendement généreux même dans les pires périodes et peut récupérer rapidement après avoir été gravement endommagée.
Groseille Sadko: description de la variété, ses caractéristiques
Groseille Sadko: photo de la variété
La jeune variété de groseille à maquereau Sadko est devenue populaire parmi les amateurs et les professionnels de l'agriculture au cours de la période d'essai, est devenue célèbre dans la région de Moscou et le centre de la Russie. La plantation de la variété dans des climats plus froids a prouvé que la plante peut se développer et porter ses fruits dans des conditions inhabituelles pour elle, des régions du sud aux territoires du nord.
Le groseillier de Sadko est compact, dressé, ne s'affaisse pas avec le temps, atteint une hauteur allant jusqu'à 1,2 m.C'est une sorte de groseille à maquereau légèrement épineuse. Des aiguilles fines et rares se trouvent à la base des jeunes plantes et pas du tout sur les pousses adultes.
La groseille à maquereau est autofertile, elle est des deux sexes, porte des fruits seule, elle ne nécessite pas de voisins pollinisateurs. Les tiges fortes poussent rapidement, elles sont recouvertes de feuilles brillantes, une feuille en forme de plaque ondulée, ses bords sont en forme de clou de girofle. La masse verte se transforme en bordeaux à l'automne.
Les fruits de la variété groseille Sadko sont rouges avec une nuance de corail, ils apparaissent en grande quantité sur les branches chaque année. Les plantes jeunes et adultes peuvent porter des fruits. Habituellement, les vieilles tiges sont coupées, sur lesquelles apparaissent de moins en moins de fruits, de plus petits.
Avec une technologie agricole appropriée, les premiers fruits peuvent être vus 2 ans après la plantation. Une plante adulte a plus de 4 ans. À l'âge de 4 ans, le nombre normal de pousses augmente, l'indicateur de rendement correspond aux valeurs de l'indicateur de rendement de la variété.
Résistant à la sécheresse et au gel.
Les groseilles à maquereau Sadko sont moyennement résistantes à la période hivernale, il n'est pas recommandé d'effectuer des tests lorsqu'elles sont cultivées dans des conditions difficiles. Les éleveurs disent que l'hybride de notre variété Lada a une haute résistance au froid, il l'a hérité de sa mère. La groseille à maquereau de Sadko pousse rapidement, elle est donc capable de restaurer complètement la partie au-dessus du sol et qui a été endommagée si les conditions d'une bonne vie dans le système racinaire en hiver sont réunies.
La résistance aux périodes sèches aide la variété à bien passer le processus d'acclimatation en été chaud, tandis que les fruits ne se fanent pas et ne cuisent pas au soleil.
Le cultivar de groseille Sadko a une meilleure tolérance aux temps secs que l'engorgement du système racinaire. Il n'est pas nécessaire de planter des groseilles à maquereau Sadko dans les zones où l'eau souterraine s'écoule à plus de 80 cm de la couche superficielle du sol. Sur la base de l'expérience et des commentaires des résidents d'été, des jardiniers, il est préférable d'augmenter la distance à 1,5 mètre.
Productivité.
La variété de groseille Sadko porte des fruits régulièrement après l'âge de 5 ans. Récolte - 6 kg / buisson par saison, si vous regardez cet indicateur selon les normes des plantations, il s'avère que 1-1,5 kg de baies / 1 m2.
Description des fruits.
- La masse d'une baie moyenne est de 3,5 à 4,5 g, il y en a plus - 8 g, sur les jeunes pousses.
- Le fruit est ovale ou en forme de poire.
- Les veines courent distinctement le long des baies.
- La peau est repulpée, avec de l'acidité.
- Les baies sont recouvertes d'un enduit cireux.
La variété de groseille Sadko elle-même est classée comme type de table aigre-douce, la note de dégustation est de 4 points. Pour qu'une grande quantité de sucre s'accumule dans les fruits, un bon éclairage est nécessaire. Les propriétés commerciales de la variété sont à un niveau élevé. Sucre - 7,5%, acides - 2,2%, vitamine C - 25 mg / 100 g.
La variété de groseille à maquereau Sadko est polyvalente. Les fruits sont consommés frais, compotes, conserves, confitures, gelées, vins, liqueurs sont préparés à partir d'eux. Étant donné que la groseille de Sadko est un réservoir d'éléments précieux, les fruits sont utilisés pour les maladies, lorsqu'il y a un manque de vitamines, de macro et de micro-éléments, lorsque la résistance aux maladies diminue.
La caractéristique de l'espèce est la préservation de la couleur lorsque les baies sont transformées ou mises en conserve. La peau dense du fruit ne se fissure pas lorsqu'elle est chauffée, les baies sont bien transportées.
Une maturation complète dans les régions du sud est observée le 15 du deuxième mois d'été, dans la région de Moscou - un peu plus tard de 2-3 semaines. Au nord, les fruits mûrissent jusqu'au dernier mois de l'été.
Gooseberry Sadko: une description des avantages et des inconvénients
Groseille Sadko: photo de la variété
Avantages de la variété.
Résistance à la sécheresse et résistance au gel. Bonne tolérance aux changements de température saisonniers et quotidiens.
En raison du fait que le buisson est compact et pratiquement sans épines, il est facile de l'entretenir et de récolter des fruits, et cette caractéristique permet également de faire pousser de nombreux arbustes sur une petite surface.
Possède une forte immunité aux maladies courantes : taches et oïdium.
Les baies sont d'excellente qualité commerciale, sont bien transportées et stockées. Bonne tolérance à la conservation et à la congélation.
Inconvénients de la variété.
Goût légèrement acide, peau forte, ne commence à porter ses fruits pleinement que 5 ans après la plantation.
Pour que les plantes poussent rapidement et commencent à porter des fruits plus rapidement, vous devez acheter des buissons solides de deux ans déjà développés pour la plantation. En raison du fait que la variété est jeune, il peut y avoir des désaccords dans ses caractéristiques, c'est pour cette raison qu'il est préférable d'acheter "Sadko" en pépinière.
Comment propager correctement la variété de groseille Sadko, sélection de variétés
Groseille Sadko: photo de la variété
La multiplication végétative est un bon moyen d'obtenir du matériel de plantation sans perte des caractéristiques variétales. L'enracinement des boutures et des boutures est également bon. Les tiges, du fait qu'elles tiennent debout, rendent difficile leur fixation dans le sol. Mais la multiplication végétative vous permet de produire des semis plus forts, plus sains, adaptés aux conditions extérieures sans nécessiter de procédures supplémentaires.
Divisez un buisson de plus de 6 ans. La division est effectuée lorsque vous devez transférer l'arbuste vers un nouveau site. Il vaut mieux ne pas simplement déterrer le buisson pour le propager, le buisson d'âge moyen mettra beaucoup de temps à récupérer après sa transplantation.
Comment planter et entretenir la variété de groseille Sadko
La variété de groseille à maquereau Sadko est plantée en pleine terre au début du printemps ou à l'automne. Le temps doit être calculé pour qu'un enracinement réussi ait lieu, mais le "recrutement de masse" vert ne commence pas. Lorsque vous achetez des semis en conteneur, vous pouvez les planter lorsqu'il fait chaud, quelle que soit la saison de l'année.
Le site de plantation doit être situé au soleil, à l'abri des courants d'air et du vent. Une récolte riche est généralement récoltée si les buissons poussent dans du limon, avec un pH neutre. Pour que l'eau ne stagne pas, au printemps et en automne, il est nécessaire de faire un drainage à partir de gravats, d'argile expansée ou de sable.
Si les buissons sont plantés en grande quantité, il est alors nécessaire de marquer les rangs, l'intervalle entre les buissons doit être de 1 m.Dans l'espacement des rangs, des tranchées sont réalisées pour des passages de 2 m, ou les plants sont plantés en damier modèle.
L'avancement des travaux.
- Il est nécessaire de déterrer le sol, d'enlever les mauvaises herbes, d'ajouter de la chaux, si vous avez besoin d'éliminer l'acide du sol.
- Marquage des rangs. La profondeur des trous pour la plantation est de 50 cm et le diamètre du trou doit être 2 fois la taille du système racinaire.
- Le sol de la fosse est mélangé avec de l'engrais compost ou de l'humus, des mélanges complexes et de la cendre de bois sont également ajoutés pour 1 plant.
- Lors de la plantation, le buisson est placé verticalement dans la partie centrale du renfoncement, puis les racines sont recouvertes de terre.
- Il est nécessaire d'approfondir le collet pour qu'il reste 5 cm à la surface du sol. Si vous la plantez plus profondément, la plante se développera plus lentement.
- Une fois les buissons plantés, vous devez bien arroser et tailler, laisser 5 boutons sur chaque pousse.
Techniques agrotechniques.
- La variété de groseille à maquereau Sadko est sans prétention, mais toujours heureuse avec des procédures de soins même minimales. Procédures de base: fertiliser, former des arbustes, éliminer les mauvaises herbes et desserrer.
- L'arrosage est effectué, si nécessaire, si le sol sèche rapidement, lorsque la plante fleurit, les baies sont versées ou lorsque les feuilles commencent à tomber. Il n'est pas nécessaire de procéder à des mesures d'irrigation si les fruits mûrissent, sinon les baies peuvent devenir aqueuses, acides, car une quantité suffisante de sucre ne s'accumulera pas.
- L'arbuste peut bien porter ses fruits pendant plus de 15 ans, c'est pourquoi l'arbuste doit être nourri chaque année. Vous devez commencer à partir du moment où les premiers fruits apparaissent. Engrais : 1 partie de fumier, qui est complètement re-mélangé, mélangé avec 10 parties d'eau. Vous devez nourrir cette solution 3 à 4 fois / période, tous les 15 à 20 jours, arrêtez de nourrir les premiers jours de juin.
- Des mélanges contenant de l'azote peuvent être dispersés dans le cercle du tronc au printemps, vous pouvez utiliser de l'urée (20 g), du nitrate d'ammonium (30 g) pour chaque arbuste. Une fois la récolte récoltée, du phosphore et du potassium peuvent être ajoutés afin de préparer les semis à l'hivernage.
- La pulvérisation avec des complexes spéciaux est effectuée pour prévenir la chlorose des folioles. 1 fois/3 ans, en automne, la variété doit être bien nourrie, mettre sous chaque plante jusqu'à 5 kg de fumier rassis, 25 superphosphate, 50 g de sulfate de potassium. Creuser le sol à plus de 6 cm de profondeur endommagera les racines, c'est pourquoi il est préférable de pailler le sol.
Comment former des buissons.
- Une fois les semis plantés, vous devez immédiatement raccourcir les pousses - laissez 3-4 boutons pour les forts, 1-2 pour les faibles. L'année prochaine, il reste 5 des pousses les plus fortes, le reste est coupé à la surface de la terre.
À l'avenir, le buisson est coupé chaque année au stade de dormance - au début du printemps ou à l'automne après la chute des feuilles des arbres.
Les vieilles tiges ou les tiges gelées et sèches sont enlevées au niveau d'une zone saine, ou coupées jusqu'au bout. - Tous les endroits de coupes, plus grands que 1 cm, doivent être traités avec du vernis de jardin.
Après l'apparition des ovaires, la taille de la variété est à nouveau effectuée si vous souhaitez des fruits plus gros. Tous les jeunes sont raccourcis au niveau du premier pinceau avec des fruits, le rein supérieur doit être dirigé vers l'extérieur. Vous pouvez rendre les pinceaux plus rares, laissez 1-2 fruits dans chacun. - Un arbuste adulte et mature a 8 à 10 pousses fortes et saines qui forment une couronne compacte dirigée vers le haut, les branches ne doivent pas dévier.
- Dans le sud, l'espèce tolère bien l'hiver, aucun abri n'est nécessaire. Dans les régions froides, les buissons sont paillés, la couche doit mesurer 10 cm.Pour protéger le buisson des rongeurs, vous devez poser des branches d'épinette. La couronne est recouverte par Agro d'un matériau qui respire, et est attaché, seulement il n'a pas besoin de serrer la couronne, il a besoin de beaucoup d'air pour que les branches ne soufflent pas.
Insectes nuisibles et maladies
La variété de groseille à maquereau Sadko est immunisée contre les taches et l'oïdium, l'espèce tombe rarement malade. Le plus souvent, la variété est malade à cause de soins analphabètes : elle est trop arrosée, les mauvaises herbes ne sont pas enlevées, la couronne est lancée sans la tailler.
Prévention - au début du printemps, les buissons sont pulvérisés avec une solution à 2% de bouillie bordelaise ou "Fitosporin". Le feuillage, les branches, l'herbe sèche, les vieux paillis à l'automne sont enlevés et brûlés, pas sur le site.
L'espèce est sous le feu de ces insectes nuisibles : tétranyques, pucerons, tenthrèdes, lucioles.
Pour éviter les attaques avant même la floraison des bourgeons, les arbustes sont aspergés de Fufanon. Pour le traitement sont utilisés: "Actellik", "Karbofos", "Vofatox", "Hostakvik".
Pour éloigner les parasites, il existe des remèdes populaires. Les arbustes sont pulvérisés avec une infusion de raifort, la pollinisation avec des cendres et les pucerons sont lavés avec une solution d'eau et de savon. Tomates, ail, menthe, sureau sont plantés entre les rangs.
Groseille Sadko: avis de jardiniers
Ivan Vasilievich, 52 ans, Pskov : « Aucune des variétés de groseille à maquereau n'a poussé sur mon territoire, car l'eau souterraine s'écoule à 1 m de la couche arable. Ils m'ont conseillé d'acheter les groseilles de Sadko. Je suis allé l'acheter dans le chenil, uniquement pour essayer. Le buisson s'est adapté, a pris racine. Mais pendant 2 ans, il s'est soudainement fané ... Je l'ai déterré, il s'est avéré que les racines ont pourri. Par conséquent, Sadko ne convient pas aux zones basses et humides.
Elena Alexandrovna, 43 ans, région de Moscou: « Je cultive les groseilles à maquereau de Sadko depuis 5 ans déjà. J'aime la généreuse récolte de fruits décoratifs. Nous ne mangeons pas d'aliments frais - acides. Nous conservons, préparons des compotes, des gelées. La variété groseille Sadko est excellente en préparations ».
La variété groseille Sadko est une jeune variété qui a été améliorée par les sélectionneurs. Possède une forte immunité contre les maladies les plus courantes. L'oïdium n'est pas terrible pour les groseilles à maquereau de Sadko, si vous appliquez une technologie agricole compétente. Les baies de la variété de groseille Sadko sont très savoureuses, avec une teneur élevée en vitamines, de ce fait, c'est l'une des variétés les plus prometteuses pour la culture dans le centre de la Russie et dans le nord.
Gooseberry Sadko: vidéo sur la variété