Groseille à maquereau jaune russe
Contenu:
Actuellement, de nombreuses variétés d'une grande variété de cultures fruitières ont été sélectionnées. La groseille à maquereau, que nous aimons tous, ne fait pas exception. Groseille à maquereau jaune russe - nous vous parlerons de cette variété aujourd'hui.
Il se distingue par sa couleur de baie inhabituelle, ainsi que par un arôme et un goût excellents. De plus, la variété de groseille jaune russe se distingue par sa productivité et sa simplicité de culture. Et il a été amené à l'Institut de recherche panrusse Michurin dans les années 1960 lointaines.
La groseille jaune de Russie n'a été inscrite au registre d'État qu'en 1974, mais cette groseille à maquereau est toujours demandée par les jardiniers. Initialement, il était recommandé de cultiver dans l'Oural et dans la région du Nord-Ouest. Cependant, dans de nombreuses entités constitutives de la Fédération de Russie, cette groseille à maquereau est cultivée avec plaisir à l'heure actuelle.
Groseille à maquereau jaune russe: description et caractéristiques de la variété
- Des buissons Les variétés de groseille à maquereau jaune russe sont de taille moyenne, légèrement étalées. Par conséquent, la taille de formation est rarement effectuée. Les pousses de groseille poussent jusqu'à 2 mètres de hauteur. Cet arbuste est donc classé comme grand. Les branches sont généralement droites, non pliées au sol.
- Sur les pousses beaucoup d'épines. Par conséquent, il est préférable de porter des gants ou des mitaines lorsque vous travaillez avec des arbustes. À propos, la plupart des épines sont situées au bas de la pousse. Et pendant la récolte, vous n'endommagerez pas la peau délicate de vos mains.
- Feuilles la groseille russe a un vert jaune vif et les extrémités sont légèrement incurvées. Les baies de la groseille russe sont assez grosses, le poids moyen d'une telle baie est de 6 grammes. Ils sont ronds, ovales, à chair jaune, fermes et juteux. Il y a une couche cireuse agréable sur la peau et l'arôme est incroyablement rafraîchissant.
- Dense baies accrocher aux branches pendant très longtemps, ne pas craquer. Par conséquent, vous pouvez récolter lorsque tous les fruits sont mûrs et vous avez du temps libre. Au goût, les groseilles à maquereau sont aigre-douces, très tendres.
Variété de groseille à maquereau jaune russe: caractéristiques
- Jusqu'à 4 kg de baies mûres parfumées sont généralement récoltées dans un buisson, le rendement de cette variété est donc assez élevé. Les fruits mûrissent généralement ensemble, restent longtemps accrochés aux branches.
- La variété de groseille à maquereau jaune russe est très résistante à la sécheresse et à l'hiver, cependant, lors des hivers rigoureux, il est toujours recommandé d'abriter les buissons.
- Si nous parlons de temps de maturation, il convient de noter que cette variété est de mi-saison. Par conséquent, vous cueillerez les premières baies au milieu de l'été.
- Les fruits peuvent être transportés sur de longues distances, car ils ne perdent pas leur présentation très longtemps. Les baies ne se fissurent pas très longtemps en raison de la pulpe et de la peau denses.
- La résistance aux maladies de la groseille jaune russe est également élevée.
- En parlant des avantages de la culture, il convient de noter certains inconvénients de la variété. Parmi eux, les jardiniers notent que la groseille à maquereau a de nombreuses épines acérées, ce qui rend un peu difficile le travail au jardin avec des plantes, et la récolte doit être récoltée tout aussi soigneusement.
Il est important de noter, toutes les épines sont situées principalement sur les pousses inférieures. Par conséquent, en cueillant des baies, vous ne vous blesserez pas les mains. Les fruits sont principalement formés au sommet.
Les jardiniers disent aussi que les groseilles à maquereau jaunes russes ont un goût aigre. Par conséquent, vous n'avez pas à vous fier à une bonne douceur. Parmi les avantages, il faut souligner le bon goût du fruit, une présentation agréable, ainsi qu'une maturité précoce. Le jaune russe est résistant aux maladies, à la sécheresse et au gel.Et ses fruits sont vraiment universels.
Comment faire pousser des groseilles jaunes russes ?
Avant d'obtenir la récolte tant attendue, vous devez faire pousser la groseille jaune russe.
- Pour que les plantes se développent bien, elles doivent créer des conditions favorables.
- La variété groseille à maquereau jaune russe a besoin d'une bonne lumière naturelle, sans courants d'air, d'un sol fertile et meuble. Selon l'intensité de l'éclairage de la zone, le fruit de la groseille à maquereau sera plus ou moins savoureux.
- Le fait est que c'est au soleil que les baies gagnent en sucre. Par conséquent, si vous plantez des groseilles à maquereau à l'ombre, les fruits seront plus acides. Il est recommandé de planter cette variété sur les pentes. L'humidité s'accumule dans les basses terres et, en excès, elle affecte négativement la croissance des groseilles à maquereau. Et les plantes n'ont pas besoin d'air froid.
- Si nous parlons du type de sol, il convient de noter que les groseilles à maquereau poussent bien sur un sol fertile. Vous pouvez planter cette culture sur un sol limoneux ou sableux. Dans un sol lourd, il est préférable d'ajouter du compost et du sable. Ceci est fait pour ameublir le sol.
- Il est recommandé de planter la groseille à maquereau jaune russe soit à la fin de l'automne, soit au printemps. Il est préférable de le faire par temps chaud. Pour la plantation, des semis d'un an et de deux ans sont choisis. Il est important de noter que le système racinaire des plantes doit être bien développé et que les branches doivent avoir des bourgeons actifs.
- Par conséquent, avant d'acheter des plants en pépinière ou sur le marché, étudiez attentivement la structure des plantes. S'il y a des traces de pourriture sur le plant, ainsi que des fissures ou des défauts, il est préférable de ne pas acheter une telle groseille à maquereau.
- Avant de planter la variété de groseille jaune russe, il est conseillé d'ameublir le sol et d'éliminer tous les débris et les mauvaises herbes du site. Les trous de plantation sont généralement creusés sous la forme d'un rectangle ou d'un cercle. Le trou doit avoir au moins un demi-mètre de profondeur.
En outre, Il est important de noter, creuser un trou devrait être un mois avant de planter des plantes. Afin que la terre s'installe pendant cette période. Certains jardiniers recommandent de faire ce qui suit : si vous plantez des groseilles à maquereau au printemps, puis creusez un trou avant l'hiver, et si des travaux de plantation sont prévus à l'automne, préparez les trous au printemps de la même année.
- Souvent, de la pierre concassée ou du sable est placé dans les trous de plantation afin de créer une couche de drainage autour des racines. De l'humus, du superphosphate et du sulfate de potassium, ainsi que d'autres types d'engrais, sont également ajoutés au sol. La plantule est placée dans un trou, les racines sont bien redressées et recouvertes de terre.
- Une fois que le cercle du tronc est activement compacté et que les buissons sont arrosés avec de l'eau. Après cela, il est conseillé de couper les pousses sur le plant en laissant 5 bourgeons actifs sur chaque branche. De plus, les jardiniers recommandent de pailler la couche arable pour que l'humidité s'évapore moins.
- Si vous prévoyez de planter plusieurs groseilliers, gardez vos distances. Il doit y avoir au moins un mètre et demi entre les plants et jusqu'à 3 mètres entre les rangs.
À propos du soin de la variété
Groseille à maquereau jaune russe: photo de la variété
- La groseille à maquereau jaune de Russie a besoin d'une taille et d'une alimentation régulières.
- Si votre région connaît un hiver rigoureux, vous devez également vous préparer à l'hivernage.
- Comme nous l'avons noté précédemment, les pousses de la variété de groseille jaune russe sont assez fortes, elles ont donc besoin d'un soutien supplémentaire. Lorsque les baies mûrissent, les branches se plient très fortement dans le sol, les fruits commencent à pourrir, les pousses se cassent. Par conséquent, il est conseillé de tirer un filet autour du buisson avec un appui sur des piquets en bois. Cela renforcera la groseille à maquereau et aidera également à récolter le fruit propre et bien rangé.
- On pense que si vous ajoutez de l'engrais au trou de plantation, vous n'aurez pas besoin de nourrir les groseilles à maquereau au cours des prochaines années. Cependant, les plantes matures ont encore besoin d'être fertilisées. Il est préférable de nourrir les groseilles à maquereau au début du printemps, pendant la floraison et environ un mois après.
- Les jardiniers adorent nourrir les groseilliers jaunes russes avec une solution de molène, ainsi que d'autres mélanges naturels. Les buissons sont généralement arrosés après la neige. Ainsi, les plantes se développeront intensément et le sol sera saturé d'azote, ce qui est si nécessaire pour que les plantes construisent une masse verte.
- Pendant la floraison, il est préférable de nourrir les plantes avec un engrais complexe. Pour cela, le sulfate de potassium, le superphosphate est très souvent utilisé. Habituellement, ils sont dilués dans de l'eau et arrosés avec la solution résultante des buissons à la racine. Une fois la groseille fanée, elle doit également être nourrie avec un engrais phosphore-potassium.
Noter, les plantes sont également nourries par la méthode foliaire, en pulvérisant les feuilles du buisson avec des solutions appropriées.
- Les groseilles à maquereau sont généralement coupées avant le début de l'écoulement de la sève. La taille de formation aide à rajeunir les pousses et à prévenir le développement de nombreuses maladies. Lors de la taille, il est préférable d'éliminer les pousses sèches, malades et déformées. Les branches qui épaississent le buisson devront également être enlevées.
- Vous devez également prendre soin des vieilles branches. N'oubliez pas que les pousses sont capables de porter des fruits pendant 8 ans, il faut ensuite les couper. Il est plus facile d'identifier ces vieilles pousses par la couleur de l'écorce. Il doit être brun foncé.
La groseille à maquereau jaune russe se propage par bouturage, superposition et division du buisson.
Le moyen le plus productif est greffage... Afin de préparer les pousses nécessaires, vous devez mesurer 20 cm de branches fortes et séparer les boutures du buisson mère avec une coupe oblique. Ensuite, ils devront être traités dans un stimulateur de croissance, plantés dans du sable humidifié ou un sol meuble, et placés dans un sous-sol ou une cave pour l'hiver.
Au début du printemps, les racines devraient déjà apparaître dessus. Cela signifie que la plante peut être transplantée dans un endroit permanent.
Pour propager les groseilles à maquereau superposition, vous devrez creuser les pousses les plus fortes dans les rainures. Et à l'automne, séparez-les déjà du buisson et plantez-les dans un endroit permanent.
Si vous transplantez des groseilles à maquereau, vous pouvez diviser buisson et obtenez des semis sains. Il est important de laisser un système racinaire bien développé sur chacun d'eux. Avant l'hivernage, il est préférable d'effectuer quelques travaux préventifs.
Arrosez abondamment les buissons à la fin de l'automne, afin qu'ils soient protégés du gel. Les jeunes pousses doivent être patates et couvertes de branches d'épinette. Et quand il neige, jetez une congère sur le buisson. Ainsi, la groseille tolérera mieux le froid.
A propos de la lutte contre les maladies et les ravageurs
Groseille à maquereau jaune russe: photo de la variété
La groseille à maquereau jaune russe est souvent malade oïdium... Une floraison blanche apparaît sur les feuilles, puis elle s'assombrit et capture de plus en plus de feuilles, brindilles et fruits.
Afin de prévenir le développement de cette maladie, il est recommandé d'arroser les buissons avec de l'eau chaude au début du printemps. ceci est fait pour tuer le champignon. De nombreux jardiniers recommandent également une pulvérisation préventive avec des préparations à base de cuivre.
Si des taches blanches apparaissent sur les feuilles de la groseille à maquereau, qui finissent par brunir, et que les feuilles commencent à se dessécher et à tomber, cela anthracnose... Afin de vaincre cette maladie, vous devez traiter les buissons avec du liquide bordelais. Il est recommandé d'imprégner le sol de permanganate de potassium, ainsi que d'autres produits chimiques.
Se débarrasser de rouiller, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en temps opportun. Désinfectez les outils de jardinage et taillez les buissons en temps opportun.
Si parler de parasites groseille à maquereau, il est à noter que les pucerons, les tétranyques, les chenilles et les lucioles s'installent souvent sur les buissons. Afin de vous débarrasser de ces parasites, vous devrez pulvériser les groseilles à maquereau avec une infusion d'absinthe, les traiter avec des insecticides, collecter manuellement les chenilles et saupoudrer les feuilles et les tiges de cendre de bois.
Au printemps, il est également recommandé d'arroser les buissons avec de l'eau bouillante.Creusez plus souvent le sol près des groseilles à maquereau, car les parasites y hibernent.
Groseille à maquereau jaune russe: avis de jardiniers
- Rimma Alexandrovna, région de Samara: « Je pense que la groseille jaune de Russie est une excellente variété qui convient à la culture à l'échelle industrielle et dans les jardins familiaux. Les baies de groseille sont douces, aromatiques. Mais cette variété est sans prétention dans les soins, ce que j'aime beaucoup, car d'autres variétés de groseilles à maquereau dans ma région ont besoin d'une surveillance constante. "
- Alexander Viktorovich, région de Tcheliabinsk : « Je ne peux rien dire de mal à propos de la variété de groseille jaune russe. La variété est rustique et résistante à la sécheresse, le rendement est excellent, les caractéristiques gustatives sont agréablement surprenantes et il n'a pas remarqué de difficultés particulières pour cultiver la variété. Essayez de planter une groseille jaune de Russie dans votre région, et elle vous ravira certainement."