Collecte correcte des fruits pour un stockage à long terme
Contenu:
Jour et heure de cueillette des fruits
Comme vous le savez, le montant de la récolte, sa bonne qualité et la durée du stockage ultérieur des fruits dépendent dans une large mesure d'un facteur tel que le moment auquel il est nécessaire de récolter les fruits.
Si vous récoltez les fruits trop tôt ou trop tard, vous risquez d'être déçu par les résultats de ce que vous avez travaillé si longtemps et avec soin tout au long de la saison chaude.
Comment et quand récolter ? Nous essaierons de mettre en évidence ensemble les signes communs et de comprendre pourquoi la cueillette intempestive a un effet négatif sur les fruits. Aller!
Tout d'abord, il faut se rappeler qu'avec chaque jour les fruits poussent sur des arbres ou des arbustes, leur taille augmente, la qualité globale des fruits augmente et leur endurance pour le stockage ultérieur. Quelles sont les conséquences d'une collecte tardive et comment se traduit-elle sur la qualité du produit obtenu ?
Que se passe-t-il si le fruit est récolté trop tôt ?
Les fruits non mûrs, qui ont été retirés trop tôt d'un arbre fruitier ou d'un arbuste, se distinguent par des défauts tels qu'une pulpe dure et dense, un goût acidifié qui ne correspond pas à un fruit mûr et une couleur non présentable et fanée.
En conséquence, ils sont mal conservés en raison de la peau mal formée, qui devrait servir d'enrobage protecteur pour le fruit en cas de séparation. En fin de compte, en utilisant rapidement toute la réserve d'humidité, les fruits commencent à se froisser, à perdre du volume et à se dessécher.
Récolte tardive
Quant à la cueillette trop tardive, les fruits sont souvent trop mûrs - leur pulpe devient de structure granuleuse, il n'y a pas de jutosité et la durée de conservation est également réduite.
À quoi devraient ressembler les fruits mûrs
N'oubliez pas que les fruits bien mûrs doivent avoir une couleur saine et riche et être également recouverts de substances protectrices spéciales telles que des dépôts de cire, toutes sortes de résines et d'huiles. La peau des fruits qui ont atteint une maturité suffisante pour la récolte assure leur stockage à long terme en hiver, ainsi qu'une protection contre les facteurs défavorables externes.
Ce ne sont que de tels produits qui peuvent être considérés comme de haute qualité. Par conséquent, même par des signes extérieurs, vous pouvez toujours déterminer si les fruits de vos plantes sont mûrs ou s'ils ont encore besoin d'un certain temps.
Cueillette de fruits : comment bien la cueillir ?
Lors de la récolte, observez le plus grand soin et la plus grande précision, ne les déchirez pas vers vous-même, mais appuyez votre doigt sur l'extrémité de la tige et tirez-la légèrement vers le haut, afin de ne pas endommager la plante et le fruit lui-même.
Il n'est pas souhaitable de laisser les fruits tomber au sol lors de la récolte, il existe également un risque de dommages mécaniques. Les fruits récoltés doivent être soigneusement placés dans un récipient et refroidis. Ne laissez en aucun cas les fruits au soleil, car il y a un risque d'acidification rapide et de détérioration.
Dès que les fruits récoltés ont correctement refroidi, ils doivent être immédiatement transportés dans une pièce avec un régime de température pré-calibré typique de ce fruit.
Les secrets d'une bonne conservation des fruits
Si vous souhaitez conserver les fruits le plus longtemps possible, assurez-vous de les calibrer par taille et de ne sélectionner que les spécimens les plus sains qui ne présentent aucun signe de maladie et qui ont un pédoncule.
Un petit conseil - les fruits de petite et moyenne taille se conservent mieux que les gros, car ils évacuent l'humidité d'eux-mêmes de manière plus économique.
Cueillette de fruits : comment déterminer si le fruit est prêt à être cueilli ?
La volonté de récolter les fruits des cultures contenant des graines, par exemple des prunes, des cerises douces ou des cerises, est généralement déterminée par leurs caractéristiques organoleptiques - couleur et goût.
Cependant, c'est précisément ici que la densité et la dureté de la surface sont insignifiantes; au contraire, il ne faut pas trop laisser les fruits de telles cultures se ramollir, ce qui peut déjà indiquer leur surmaturation. Il est conseillé de conserver le pédoncule du fruit lors de la récolte, pour éviter d'endommager mécaniquement la couche protectrice de la peau.
Ne frottez pas les fruits entre vos paumes pendant le processus de collecte, sinon vous pouvez contribuer à l'effacement d'un revêtement de cire spécial, qui peut également jouer un rôle important dans la période de stockage.
D'une manière ou d'une autre, de nombreux fruits et en particulier les baies, malgré le respect de toutes les règles de conservation à long terme, n'y sont souvent pas exposés et sont transformés ou sont immédiatement consommés frais. Pour que les baies ne se déforment pas, il est recommandé de les ramasser avec les brosses et les tiges, les protégeant ainsi des dommages.
Quant aux pommes, elles ont une histoire complètement différente. Il est d'usage de retirer les fruits d'hivernage après avoir retiré ceux d'automne, mais le plus souvent le moment de leur récolte coïncide en raison de la brièveté de la période allouée pour cela.
N'oubliez pas qu'il vaut la peine d'attendre la pleine maturité, si vous ne voulez pas vous décevoir et vos proches avec des fruits aigres, qui sont également conservés très peu de temps, ont une durée de conservation réduite.
Récolte des fruits - de loin le processus le plus préféré des résidents d'été et des jardiniers. C'est à cette époque, exactement comme à l'époque de la floraison des cultures de fleurs décoratives, que vous pouvez à juste titre être fier de vous-même, car c'est vous qui avez fait pousser toute cette richesse, offerte par la nature.
Ne manquez pas le moment, impliquez tous vos amis et parents dans la collecte de fruits, car la quantité de travail à elle seule dépasse souvent les forces d'un seul. Prenez votre temps pour la cueillette, respectez les délais et chaque année vous récolterez des produits frais et naturels de votre jardin !