Groseille Pouchkine
Contenu:
Gooseberry Pushkin est la variété la plus simple et la plus simple à entretenir. Cette plante est vivace, avec une longue période de rendement et porte généralement des fruits très abondants.
Les groseilles à maquereau sont riches en vitamines A, B, C et contiennent d'autres éléments tout aussi utiles tels que le calcium, l'iode, le potassium et le fer. Les groseilles à maquereau sont consommées à la fois fraîches et elles sont utilisées pour faire de la confiture, faire du vin et préparer des compotes. Cet article se concentrera sur les caractéristiques de cette variété, ainsi que sur les règles simples pour en prendre soin.
Groseille Pouchkine: description de la variété
Photo de groseille Pouchkine
La variété de groseille Pushkinsky est très bonne car elle n'a pas d'épines épineuses, ce qui complique tellement le processus de récolte. Et aussi la plante a une haute immunité à diverses maladies.
Les jardiniers sont très friands de cette culture et ne laissent que des critiques positives sur la groseille Pouchkine. Et puis, qu'il ne demande pas beaucoup d'attention à lui-même. Mais encore, certaines particularités doivent être prises en compte. Avant d'acheter et de cultiver cette plante sur votre site, vous devez vous familiariser avec elle théoriquement. Car ici, vous saurez avec certitude si cette variété convient ou non à une culture spécifique dans votre région.
L'histoire de la variété de groseille Pouchkine
Gooseberry Pushkin a été créé par les scientifiques I.S. Studenskaya et N.M. Alekseeva. Les sélectionneurs travaillent à la sélection de la variété depuis 1947 à Leningrad. Ainsi, en croisant deux variétés de Green Bottle et de Pavlovsky Green, on a obtenu cette belle baie sucrée, qui, de plus, est invulnérable aux maladies courantes. Et aussi caractérisé par une bonne résistance au froid et un rendement élevé.
La variété n'a pas encore été officiellement reconnue dans le registre d'État. Cependant, les experts y voient de grandes perspectives. Et ils recommandent cette plante pour la culture dans la zone centrale et nord-ouest de la Russie.
Le buisson de cette plante est assez grand. Il peut mesurer jusqu'à un mètre et demi de long. Il n'y a pas d'épines sur cette plante, ou, s'il y en a, très peu.
Voici quelques-unes des différences entre ce type de groseille à maquereau et d'autres représentants:
- une petite présence d'épines et une forme semi-étalée d'un buisson;
- les fruits sont ovales ;
- la peau est recouverte d'un enduit cireux. La couleur des baies est vert clair;
- l'arbuste a de belles feuilles vert foncé de forme moyenne;
- les fruits mûrissent, en règle générale, plus près d'août. Ils diffèrent par leur goût sucré et leur pulpe juteuse. D'un buisson, vous pouvez collecter environ 9 kg de baies.
Pour cette variété, il y a beaucoup de critiques positives de jardiniers qui ont déjà fait pousser un arbuste sur leur site. En règle générale, ils ont une très haute résistance au gel.
Avantages et inconvénients
Si vous énumérez tous les avantages de cette plante, le plus important d'entre eux sera l'autofertilité. La plante ne nécessite pas divers insectes pollinisateurs. Parce qu'il peut le faire tout seul. De plus, si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, la plante peut pousser et porter ses fruits au même endroit pendant plus de 10 ans.
En outre, les avantages incluent la forte immunité de la plante contre des maladies telles que l'oïdium et l'anthracnose. De plus, un rendement élevé peut être distingué. La groseille Pouchkine est très résistante aux gelées hivernales.Et aussi pour revenir des gelées au printemps. L'absence d'épines sur la plante est sans aucun doute un autre avantage de la plante. Les baies ont un goût très sucré. Ils peuvent être utilisés pour faire des vins de dessert. La culture est facile à entretenir et à cultiver. Il se reproduit également facilement.
En plus des avantages, il y a aussi des inconvénients :
- caractéristique de toutes les groseilles à maquereau, la tendance à envahir le buisson. Qu'est-ce qui peut endommager les plantations voisines ?
- la plante est instable devant le spheroteka. De plus, l'arbuste ne poussera pas sur un sol acide. Et où le sol est froid.
Comme la plante a plus d'avantages que d'inconvénients, l'arbuste est un favori des jardiniers. Même ceux qui commencent tout juste à cultiver diverses cultures peuvent le cultiver.
Règles agricoles
Le soin des plantes consiste en la formation régulière de la couronne, en la prévention de la plante contre les maladies et les ravageurs. Et aussi dans l'arrosage et l'alimentation de la plante. Séparément, ici, nous pouvons dire sur le choix du sol. Car la groseille de Pouchkine poussera bien et ne portera ses fruits que dans un sol fertile, riche en éléments essentiels. La plante ne s'enracinera pas du tout dans une zone humide. Par conséquent, l'endroit où vous prévoyez de planter un arbuste doit être traité très soigneusement.
Si vous avez principalement un sol argileux sur votre site, il est alors nécessaire d'y ajouter du sable lors de la plantation. Dans une proportion d'environ 30 kg par mètre carré. Le mélange est bien déterré. L'ajout de sable peut non seulement rendre le sol plus meuble et l'eau n'y stagnera pas, mais la terre conduira mieux la chaleur. Si vous avez une réaction acide de la terre sur votre site, alors vous devez la neutraliser en ajoutant de la chaux, à raison d'environ un demi-kilogramme de substance par mètre carré.
Les groseilles à maquereau n'aiment pas du tout l'humidité excessive du sol, car à cause de cela, le système racinaire commence à pourrir, de sorte que les eaux souterraines doivent se trouver aussi bas que possible, pas à plus d'un mètre et demi de la surface.
La groseille à maquereau aime beaucoup les endroits ouverts, ensoleillés et chauds. Vous ne pouvez pas planter cette variété à l'ombre, car une telle plante ne portera pas de fruits. De plus, le risque de diverses maladies, telles que l'oïdium, augmentera. Cela s'applique non seulement à cette variété, mais aussi à toutes les cultures de groseilles à maquereau.
Règles de plantation et d'entretien
La période optimale pour planter cette plante est la période d'automne, septembre-octobre. Ce temps est optimal car la brousse aura juste le temps de s'adapter et de se préparer avant la période hivernale. Les groseilles à maquereau sont plantées au printemps, mais vous devez choisir le moment où les bourgeons du buisson n'ont pas encore gonflé, car avec les gelées récurrentes, ils peuvent geler. Si les plantules ont déjà de nouvelles feuilles et que le système racinaire est fermé, il est alors permis de le planter au début de la floraison. Le buisson prendra racine de toute façon.
Pour planter une plante, vous devez d'abord creuser un trou d'un diamètre d'environ un demi-mètre de largeur et de longueur. Il est nécessaire d'ajouter un complexe d'engrais minéraux à la fosse, qui sera composé d'humus et d'un demi-verre de cendres. Tout est bien mélangé et appliqué au sol. Ensuite, des semis prêts à l'emploi sont plantés dans les fosses préparées, en les inclinant légèrement et en les approfondissant un peu, puis ils sont recouverts de terre.
Une fois que le plant est déjà en place, son sommet doit être coupé d'environ cinq boutons, puis la nouvelle plante doit être bien arrosée. La zone autour du buisson doit être paillée. L'humus ou la tourbe sont parfaits comme paillis.
Et si vous plantez plusieurs buissons, vous devez maintenir ici une distance d'environ un demi-mètre entre les buissons.
L'arbuste portera des fruits abondamment s'il a suffisamment d'humidité. De plus, un manque d'eau affectera négativement le goût des baies et leur taille.Ainsi, il est nécessaire d'arroser l'arbuste une à deux fois tous les sept jours, en n'épargnant pas l'eau. Un arrosage particulièrement abondant doit être effectué avant de préparer les arbustes pour l'hiver. Ainsi, environ 50 litres d'eau sont versés sous chaque buisson.
Groseille Pouchkine: alimentation
Pour que la groseille à maquereau porte bien ses fruits, elle doit être nourrie régulièrement. Au printemps, l'urée doit être ajoutée au sol à raison de 30 grammes par mètre carré. À condition que les buissons poussent bien et de manière stable, les engrais organiques, le potassium et le phosphore ne sont appliqués qu'une fois tous les deux ans. À l'automne, les buissons sont nourris avec du fumier pourri, du superphosphate et du sulfate de potassium. Afin de protéger l'arbuste des maladies et des insectes ravageurs, il est également nécessaire d'ajouter de la cendre de bois tous les trois ans, à raison de deux bidons par mètre carré.
Bien que cette plante soit autogame, les rendements peuvent être améliorés en créant une pollinisation croisée. Ainsi, pour cela, d'autres variétés de groseilles à maquereau sont plantées dans une zone, en respectant une distance décente entre elles.
Prévention des maladies et des ravageurs de la variété Pouchkine
Malgré le fait que cette culture soit résistante aux maladies et aux ravageurs courants, des problèmes peuvent encore lui arriver. Par conséquent, des mesures préventives doivent être prises régulièrement et si des signes de maladie ou d'attaques de ravageurs sont détectés, il est nécessaire de prendre des mesures décisives.
Si vous voyez des signes d'une maladie telle que l'oïdium américain, alors ici, il faudra traiter avec l'un des médicaments: soit l'oxychom, soit la phytosporine, soit la topaze. Il est nécessaire de diluer les médicaments conformément aux instructions. Le traitement est effectué à l'aide d'un pistolet pulvérisateur deux fois avec une pause de deux semaines.
La maladie ralentit généralement la croissance et le développement du buisson et a également un effet négatif sur les feuilles et les branches de la plante. La cause de la maladie peut être un épaississement excessif du feuillage, ainsi qu'un faible éclairage ou un manque de nutriments. Pour protéger les plantes de cette maladie, il est également nécessaire de l'arroser de temps en temps avec du liquide bordelais. Pour la première fois, les plantes sont traitées au milieu du printemps, jusqu'à la floraison des bourgeons, puis plus près de l'automne. De plus, ces mesures préventives sauveront également l'arbuste de maladies telles que l'anthracnose et la septoriose.
Pour éviter que le buisson ne soit attaqué par des parasites tels que les tétranyques, les tenthrèdes du groseillier, les lucioles ou les pucerons, il est nécessaire au printemps, après l'apparition des premières feuilles, de traiter l'arbuste avec une préparation naturelle phytoverm.
Il est préparé selon les instructions: 2 ml de médicament pour un demi-litre d'eau. Cette solution est à nouveau diluée dans un seau d'eau avant traitement. Un fonds d'une livre et demie doit être dépensé pour un arbuste.
La procédure de traitement suivante doit être effectuée après la récolte de la culture. Si vous n'avez pas remarqué les parasites à temps et que le buisson est gravement endommagé, vous devez utiliser un produit chimique plus puissant, le Fufanon. Il doit également être élevé selon les instructions. En règle générale, il s'agit de 10 ml de médicament dans un seau d'eau. Chaque arbuste est pulvérisé avec cette solution.
Groseille Pouchkine : taille
Les règles de base pour les soins doivent inclure une taille régulière. Cela rajeunit non seulement l'arbuste, mais maintient également une fructification élevée et la propreté de la couronne de la plante. Comme mentionné ci-dessus, lors de la plantation du semis, les extrémités de l'arbuste sont coupées. Votre prochaine taille aura lieu dans environ deux ans. La taille doit être effectuée au printemps, alors que les bourgeons ne sont pas encore gonflés, avant que la plante ne commence à fleurir.
La formation de la couronne comprend l'élimination des branches sèches, vieilles, gelées et malades. Après qu'environ cinq pousses suffisamment fortes, fortes et puissantes aient poussé sur la plante, elles doivent être laissées. Le reste de toutes les branches est scié à la racine. C'est ainsi que se forme le squelette du buisson.
Au cours de la troisième année, environ trois ou cinq branches plus fortes et saines sont ajoutées à ces pousses. Tous les autres sont supprimés de la même manière. Ainsi, la troisième année, un arbuste se formera, qui contiendra environ 10 branches principales puissantes.
Plus près du milieu de l'été, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire. Ici, les sommets des branches latérales jusqu'à cinq feuilles sont coupés. Cela sert non seulement à soutenir la couronne soignée de l'arbuste, mais protège également les groseilles à maquereau contre les parasites.
Préparer l'hiver
Cette variété a une bonne résistance au gel et peut facilement supporter des températures jusqu'à 30 degrés en dessous de zéro. Mais il y a aussi de fortes baisses de température dans d'autres saisons. Les zones racinaires peuvent geler ici, ce qui entraînera une diminution du rendement.
La meilleure préparation pour l'hiver est de ramasser les branches et de les recouvrir d'une sorte de non-tissé spécial, comme de l'agrofibre ou du spunbond. Pour que les plantes reçoivent suffisamment de lumière pendant la journée, l'abri est retiré.
Récolter. Collecte et stockage des groseilles Pushkinsky
Enfin, les groseilles à maquereau mûrissent environ un mois après le début de la fructification. Ici, vous contrôlez vous-même le moment de la récolte, qui dépendra de l'objectif d'utilisation des baies.
Techniquement, les baies mûrissent lorsque leur couleur devient vert clair et que les baies elles-mêmes sont ovales. Cependant, après avoir mangé les fruits, vous ressentirez une certaine acidité et les baies seront également plus denses. Récolté à cette époque pour faire de la confiture, gelée, compote ou autres desserts.
Si vous préférez manger les baies fraîches, directement du buisson, afin de préserver le maximum de nutriments, alors vous devez attendre que les fruits deviennent juteux, sucrés, de grande taille.
Les fruits de la groseille mûrissent en même temps, ce qui simplifie leur récolte, ce qui suffit à produire en une seule fois. Un bon moment pour récolter est une matinée ou une soirée calme et calme. Il n'est pas recommandé de saupoudrer les baies, car les fruits ont une peau très fine et peuvent se fissurer, ce qui réduira leur durée de conservation. Par conséquent, la collecte est effectuée immédiatement dans un conteneur approprié.
La récolte ne peut pas être stockée plus de 6 heures à une température de 18-25 degrés. Si la température dans la pièce où les baies sont conservées ne dépasse pas 5 degrés, les fruits seront conservés pendant 5 jours et si les fruits sont immatures, alors deux semaines.
Si vous stockez les baies au congélateur, elles y resteront pendant 2 mois, et si la température dans le congélateur est inférieure à 15 degrés, vous n'aurez pas à vous soucier de la récolte jusqu'à six mois.
Certaines personnes sèchent les groseilles à maquereau et les conservent dans un endroit frais et sombre pendant environ 2 ans. Les groseilles à maquereau sous forme de flans tels que confitures, conserves, compotes peuvent également se conserver deux ans. Si vous devez transporter les baies à un autre endroit, vous devez les ramasser avant même qu'elles ne soient complètement mûres. Ils dureront donc une semaine.
Groseille Pouchkine : les bienfaits des baies
Il n'est pas nécessaire de parler des bienfaits des fruits. Les principales propriétés médicinales des groseilles à maquereau sont attribuées à la réduction du cholestérol et de la glycémie. De plus, les baies favorisent l'élimination des toxines et protègent l'organisme de l'apparition du cancer.
En résumé, on peut dire que la variété de groseille Pouchkine, bien qu'elle ne soit pas officiellement enregistrée, a longtemps conquis l'amour de nombreux jardiniers. La plante est appréciée pour sa fructification abondante, sa bonne résistance au gel et aux maladies courantes. Les baies se distinguent par un goût sucré et la plante elle-même ne nécessite pas d'attention particulière ni d'approche spécifique d'elle-même.