De précieux conseils pour aménager un puits dans un chalet d'été
Loin de la civilisation, l'approvisionnement en eau des villes a souvent des difficultés pour les estivants ayant accès à l'eau potable. Tous les ménages ne peuvent pas organiser une alternative similaire, et un puits commun n'est pas toujours proche du site. De plus, la question est particulièrement pertinente si vous n'avez pas la capacité de transporter une grande quantité d'eau. Que faire dans ce cas ? C'est vrai, pensez à aménager votre propre puits.
Il ne faut pas oublier qu'un puits est une structure qui accumule de l'eau d'origine souterraine, par conséquent, le choix d'un lieu de construction doit être pris avec la plus grande attention. Recherchez des décharges ou d'autres sources de contamination à proximité. Sinon, il vaut mieux jouer la prudence et localiser le puits à une certaine distance, mais soyez confiant pour votre propre sécurité. Comme vous le savez, l'eau doit être propre et exempte d'impuretés nocives pour le corps humain. Naturellement, le choix de l'emplacement ne se limite pas à - vous devez absolument consulter des experts concernant la profondeur des eaux spécifiquement sous votre site. De plus, à l'avenir, il sera nécessaire de procéder à un échantillonnage et à une analyse obligatoires pour le laboratoire, ce qui déterminera le degré de sa bonne qualité pour la consommation et l'usage domestique. Préparez-vous à des dépenses considérables, mais assurez-vous qu'elles s'amortissent entièrement au stade du résultat.
Il faut savoir que les eaux souterraines se répartissent en moyenne en trois types selon la profondeur :
- Verhovodka - la couche supérieure, la plus polluée par les crues et les précipitations, n'est pratiquement jamais utilisée pour les puits, car le risque de contracter toutes sortes d'infections est considérablement accru.
- Eaux souterraines - une couche d'eau déjà située à une plus grande profondeur correspond en grande partie à un puits. Le seul inconvénient important est la faible pression de l'eau, ce qui rend son extraction ultérieure difficile et vous devez recourir à des dispositifs supplémentaires tels qu'une pompe avec un tuyau pour la pomper.
- Eaux artésiennes - la plus souhaitable et la plus appropriée à tous égards, la couche d'eau la plus profonde, cependant, le chemin vers lequel un résident d'été est très difficile - vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de spécialistes et de l'utilisation d'équipements. Les eaux artésiennes peuvent aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres de profondeur, mais si vous percez vraiment leur couche, vous serez surpris par la force de la pression de l'eau et sa quantité.
En parlant d'une saison appropriée pour la construction d'un puits, la meilleure option serait de planifier cette entreprise à la fin de l'automne. L'eau à ce moment-là s'enfonce le plus profondément possible, ce qui vous permet de saisir le moment et de forer un puits de taille suffisante pour un débit d'eau stable.
En parlant des types de puits, avant de commencer à appeler des spécialistes, vous devez décider quel type vous convient le mieux ?
Considérez certains types de puits dans le pays
— Le mien bien - la version classique du puits, pour laquelle le creusement est effectué avec des pelles et des pieds de biche ordinaires, suivi de l'enlèvement de la terre à l'aide de seaux. Ce type de puits peut être organisé indépendamment, l'essentiel est de prendre en compte la grande profondeur. N'oubliez pas que plus vous creusez profondément, plus vous avez de chances de tomber sur de l'eau claire.
— Puits de forage - la version la plus moderne du puits, pour le creusement de laquelle un dispositif de forage mécanique est utilisé. Les avantages d'un forage par rapport à un puits minier résident dans une durée de vie plus longue, des performances de qualité et la sécurité environnementale.Lors du forage, le volume du puits est également pris en compte, selon les souhaits du client - il peut être très étroit ou assez large, bien que le puits de puits gagne en termes de possibilités de largeur spécifiques. Il est possible d'installer des dispositifs de protection supplémentaires contre l'accumulation de débris, un système mécanique pratique pour élever et abaisser l'eau. Un obstacle pour de tels puits peut être la formation soudaine de roches rocheuses, auquel cas il faut revenir à l'idée d'un puits de mine ordinaire. En moyenne, la profondeur des puits atteint 20 mètres.
La garantie de la durabilité de tout puits dans le pays est un renforcement fiable, grâce auquel le risque de dommages à l'ensemble de la structure est neutralisé. Le plus souvent, un blockhaus en bois est fabriqué à l'aide de bûches ou de planches épaisses - la profondeur du puits au stade initial est ajustée à la hauteur du blockhaus, il est installé avec un creusement ultérieur dans le sol. Ainsi, il est possible d'installer plusieurs cabanes en rondins les unes sur les autres jusqu'à ce que la structure impromptue atteigne la couche d'eau souterraine requise. Pour la fixation des cabanes en rondins dans le processus, des planches ordinaires sont utilisées en position verticale. Il existe également une méthode de renforcement des parois du puits à l'aide de briques, mais dans ce cas, la possibilité d'approfondir davantage la mine disparaît si soudainement les volumes d'eau commencent à diminuer à un moment donné.
Un puits à la campagne permet d'accéder à l'eau toujours propre et nécessaire pour le ménage, la cuisine et la boisson pour le résident d'été. Si vous avez de la chance avec l'emplacement du territoire, qu'il n'y a pas d'endroits pollués autour et que des dépôts de roches rocheuses ont contourné votre site, assurez-vous d'essayer d'arranger votre propre source.