Groseille Xenia
Contenu:
introduction
La groseille à maquereau Xenia est une variété relativement nouvelle qui a été importée d'Europe assez récemment dans notre pays. Grâce à ses caractéristiques et propriétés positives, la variété a déjà réussi à tomber amoureuse de nombreux jardiniers et jardiniers, et cet amour s'est propagé à la fois parmi les jardiniers expérimentés et parmi ceux qui viennent de commencer leur voyage dans le jardinage. Par conséquent, ne soyez pas surpris que les critiques sur la variété de groseille à maquereau Ksenia soient extrêmement positives.
La variété Ksenia groseille à maquereau a été développée par des sélectionneurs suisses qui cherchaient à obtenir une variété répondant aux besoins et aux souhaits de la plupart des jardiniers :
- variété à maturité précoce
- peu ou pas d'épines
- grosses baies et récolte abondante dans toutes les conditions
Avant de planter la variété de groseille Xenia, ou même de choisir cette variété, bien sûr, il est nécessaire d'étudier la description de la variété, ses caractéristiques les plus élémentaires, de les corréler avec ses propres désirs et de comprendre si le jardinier lui-même peut arracher cette plante en afin de profiter d'une excellente récolte d'un excellent arbuste ...
Groseille Xenia: description de la variété et caractéristiques principales
Photo d'une variété de groseille Ksenia
La hauteur du groseillier Xenia atteint généralement un mètre et le système racinaire est d'environ trente centimètres. Les branches sont droites, toujours dressées, assez fortes. Au cours du processus de maturation de la récolte, de grosses grappes, parsemées de baies, apparaissent sur les branches. La masse d'une baie de groseille Xenia peut atteindre en moyenne 14 grammes, c'est sans aucun doute un chiffre très élevé, et les baies de groseille diffèrent vraiment par leur grande taille. Ils ont une teinte rose vif et peuvent être brillants. Le feuillage est typique d'une groseille verte, les feuilles sont de taille moyenne. Le niveau de crampons est minime, donc prendre soin de la plante et la récolter, la tailler est un processus sûr et non traumatisant. Nous notons également que la culture ne doit pas être pollinisée par elle-même, car ce processus se produit naturellement.
La groseille à maquereau Xenia est assez tolérante à la sécheresse, mais la culture doit néanmoins être arrosée abondamment une fois toutes les deux semaines si le jardinier prévoit d'obtenir une récolte suffisante et abondante. Il convient également de se concentrer sur les conditions météorologiques en la matière, car avec de fortes précipitations, il ne sert à rien d'ajouter de l'humidité supplémentaire. De plus, la variété est résistante au gel. L'expérience a montré que les arbustes, sans protection supplémentaire et sans que le cultivateur ne les recouvre, peuvent supporter des températures inférieures à 35 degrés Celsius. Ainsi, la préparation hivernale n'inclura pas non plus de protection supplémentaire des plantes.
Comme nous l'avons déjà indiqué, les groseilles à maquereau sont des variétés à maturité précoce ; dans la première quinzaine de juin, la toute première récolte peut être récoltée. Les fruits sont assez gros, ils peuvent pousser en grappes entières, ils sont assez pratiques à récolter. Ils s'accrochent fermement aux branches, de sorte qu'aucune perte de fruits ne se produit dans le vent. Si la groseille à maquereau Ksenia reçoit suffisamment de soins et d'attention de la part du jardinier, alors pendant la saison jusqu'à 12 kilogrammes de fruits de haute qualité peuvent être récoltés à partir d'un arbuste, qui aura d'excellentes propriétés gustatives et, surtout, contiendra également une grande quantité de vitamines et de minéraux.
Les fruits de la groseille à maquereau Ksenia ont un goût sucré très riche, très aromatique.Ils peuvent être consommés aussi bien frais que cuits. Ils sont parfaits pour faire des desserts, des conserves, des confitures et certaines boissons. Si le jardinier a une envie, il peut transporter des fruits sur de longues distances, cela n'affectera en rien la qualité des fruits et leur état. La groseille à maquereau Xenia est une variété polyvalente car les baies peuvent être transformées à des fins très diverses.
Bien entendu, tout jardinier, avant de choisir une culture ou une variété, est guidé par ses forces et ses faiblesses. Parmi les avantages figurent les aspects suivants, qui sont le plus souvent pris en compte par les jardiniers et les jardiniers, aussi bien expérimentés que débutants :
- variété de groseille à maquereau Ksenia tolère calmement les basses températures et les gelées sévères, et est généralement fidèle aux températures extrêmes
- immunité élevée à la plupart des maladies, y compris l'oïdium et d'autres maladies provoquées par des champignons
- si nécessaire, les fruits sont facilement transportés sans perdre leurs qualités
- propriétés gustatives à la hauteur, plaira à tout amateur de cultures de fruits et de baies
- les fruits sont très gros, ils sont faciles à retirer des branches
- il n'y a pratiquement pas d'épines sur l'arbuste, ce qui simplifie également le processus de récolte
- les baies sont universelles, elles peuvent être préparées selon vos propres goûts et préférences.
L'inconvénient de la variété de groseille à maquereau Ksenia réside uniquement dans le fait qu'avec un rendement élevé et l'absence d'une quantité suffisante de minéraux et de composants, les fruits seront petits, bien qu'ils soient nombreux. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à l'alimentation et seules les préparations les plus appropriées doivent être choisies pour cela.
Groseille Xenia : reproduction, plantation et entretien
Groseille Ksenia: vidéo sur la variété
L'une des principales méthodes de propagation de la variété de groseille à maquereau Xenia est le bouturage. Mais ici aussi, il faut se concentrer sur le fait qu'il est parfois assez difficile et problématique de tailler des arbustes par bouturage. La meilleure option est de choisir les pousses les plus jeunes et les plus fortes, de les plier et de les fixer au sol.
Les groseilles à maquereau Ksenia peuvent être multipliées par marcottage lorsqu'il a atteint l'âge de trois ans. Pour ce faire, vous devez prendre les branches les plus solides situées près du sol. Les branches sont fixées avec des frondes, qui sont en bois ou en métal. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou vous pouvez les fabriquer vous-même. L'arrosage des boutures doit être régulier, ils donneront alors le système racinaire beaucoup plus rapidement.
Les semis de groseille à maquereau Ksenia sont plantés en standard en deux périodes - soit au printemps, soit en automne. Il est préférable de planter dans la seconde quinzaine de mars, et la zone choisie par le jardinier doit être bien éclairée et protégée du vent. L'algorithme de plantation doit être le suivant: ils creusent un trou de 50x50x60 centimètres, environ huit litres d'engrais organiques sont placés au fond, après quoi les groseilles à maquereau sont soigneusement plantées. La plante doit être arrosée très abondamment. À la fin de l'ensemble du processus, vous devez également pailler le sol autour de l'arbuste lui-même.
Bien sûr, il n'est possible d'obtenir d'excellents résultats et un rendement élevé de groseilles à maquereau Xenia que si le jardinier est en mesure de fournir à la plante des soins de qualité. En cours de culture, un système d'irrigation pour les arbustes doit être créé, les engrais doivent être appliqués conformément au calendrier, la culture doit être couverte pour l'hiver (bien qu'elle soit assez résistante au gel et que de nombreux jardiniers manquent ce moment), ainsi que, si nécessaire, une prophylaxie ou un traitement complet des maladies et ravageurs pouvant infecter les plantes.
La groseille à maquereau Xenia est résistante à la sécheresse, vous pouvez donc arroser la plante environ une fois tous les 10 à 14 jours, pas plus souvent. Si l'été est pluvieux, des précipitations régulières tombent, alors l'irrigation peut être complètement abandonnée : il y aura assez d'eau de pluie pour les plantes.La taille est effectuée pour plusieurs raisons, notamment :
- formation de buisson
- rajeunissement du groseillier
- taille sanitaire si les branches ont été affectées par des maladies.
Pour accélérer le processus de maturation des fruits, des engrais peuvent être appliqués, car la culture les traite de manière assez positive. En règle générale, une teinture à base de molène est utilisée pour la fertilisation. Pendant la période où les tout premiers ovaires apparaissent sur les branches, du sel de potassium peut être ajouté. Grâce à elle, le goût des baies s'améliorera sensiblement, tandis qu'il deviendra plus intense, et les fruits eux-mêmes resteront totalement respectueux de l'environnement et sans danger pour les jardiniers et leurs familles. La particularité de la variété est que les arbustes peuvent supporter des gelées extrêmes. Il n'est pas nécessaire de couvrir les buissons, mais vous devez effectuer une taille sanitaire, arroser abondamment les plantes, ameublir le sol, le pailler juste avant l'hiver avec de la sciure de bois et de la tourbe. Le travail doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire des arbustes.
Ravageurs et maladies dangereuses de la variété
Groseille Xenia: photo de la variété
La groseille à maquereau Xenia peut attirer divers parasites. Si un producteur crée des conditions défavorables ou cultive simplement des groseilles à maquereau de manière incorrecte, il peut également être exposé à certaines maladies dangereuses. Il est préférable de prendre des mesures préventives, car il est plus facile de prévenir les maladies et les ravageurs que de s'en débarrasser plus tard. À des fins de prophylaxie, le traitement des plantes avec du liquide bordelais est utilisé. Il est préférable de traiter la variété de groseille à maquereau Xenia avant même que les bourgeons des buissons ne commencent à fleurir.
Si la plante est exposée à des maladies fongiques, vous pouvez utiliser des remèdes efficaces achetés dans les magasins de jardinage professionnels. Ce sont Topsin, Stroby, Topaz, Falcon. Pour vous débarrasser des pucerons ou d'un tétranyque très envahissant, vous devez traiter les arbustes avec du Karbofos. En général, ces méthodes sont totalement sans danger pour les plantes et, si les mesures de sécurité sont respectées, elles ne causent aucun préjudice à la personne elle-même.
Groseille à maquereau Ksenia: avis de jardiniers
- Ksenia Vasilievna, région de Rostov : « Mon homonyme - la groseille à maquereau Ksenia est devenue une option idéale pour ma culture. Les baies de la variété Xenia sont très savoureuses, elles sont toujours en quantité suffisante. A partir des baies de cette groseille je fais des tartes, des conserves et des compotes"
- Maria Mikhailovna, région de Moscou : « Pour moi personnellement, les baies de la variété de groseille à maquereau Ksenia sont trop petites. Je cultive des baies sur mon site afin de faire des préparations pour l'hiver, et le fait que ces baies soient de taille insuffisante rend la cuisson un peu difficile"