Groseille à maquereau de la Baltique: caractéristiques, caractéristiques de culture et de reproduction
Contenu:
La groseille à maquereau de la Baltique est une autre variété de baies aigre-douces incroyablement savoureuses. La variété est populaire parmi les jardiniers qui ne se lassent pas d'écrire des éloges pour la groseille à maquereau de la Baltique sur divers forums de jardinage. Les buissons de cette plante ont une période de maturation moyenne et ne nécessitent pas de soins particuliers. Bien entendu, afin d'obtenir les meilleurs rendements, vous devez disposer d'informations sur la culture, que nous partagerons avec vous ci-dessous.
Groseille à maquereau de la Baltique: photo
L'histoire de la sélection de la variété de groseille à maquereau de la Baltique
Les groseilles à maquereau sont apparues sur le territoire de notre vaste pays au 11e siècle lointain et étaient cultivées dans les monastères. Et seulement plusieurs siècles plus tard, ces arbustes aux fruits aromatiques et savoureux ont commencé à être cultivés dans des jardins privés pour faire des confitures, des conserves, des infusions et pour la consommation fraîche.
La variété de groseille à maquereau de la Baltique a été obtenue grâce au travail de scientifiques, qui a été réalisé dès le milieu du 20e siècle à la station expérimentale de fruits et légumes de Leningrad. Des scientifiques comme I.S. Studenskaya et N.M. Alekseeva. Pour la sélection, les variétés Industriya et Mysovskiy 17 ont été croisées.
Malgré le fait que la variété de groseille à maquereau de la Baltique n'occupe pas aujourd'hui une position de leader parmi les jardiniers en termes de popularité, elle est assez prometteuse et chaque année, elle commence à être de plus en plus présente dans les parcelles de jardin. Les buissons de cette variété peuvent être cultivés dans n'importe quelle région de la Russie, mais dans les conditions de l'extrême nord, il sera plus sûr de les planter dans des zones fermées.
Groseille à maquereau de la Baltique: description de la variété
La groseille de la Baltique est une plante très compacte ne mesurant pas plus de 110 centimètres de haut et ressemble à une boule. Ses pousses droites sont assez épaisses et couvertes d'épines simples ou doubles épineuses et pointues. Les petites feuilles arrondies sont peintes dans une riche couleur vert foncé. Leur surface est brillante et légèrement ridée, et présente une légère pubescence à l'intérieur. Les fruits de la groseille à maquereau de la Baltique sont colorés dans des tons vert clair, leur forme peut être ovale ou ronde.
La peau du fruit est recouverte de cire et n'a pas de duvet à la surface. En exposition prolongée au soleil, une légère pigmentation sous forme de taches rouges peut apparaître sur les baies, ce qui n'altère en rien la qualité du fruit.
La pulpe de ces baies est douce avec de l'acidité, ce qui permet de les utiliser dans la préparation de plats chauds, conserves, confitures, liqueurs, infusions et bien sûr de les utiliser fraîches. Les fruits sont de taille moyenne et leur poids ne dépasse pas 4 grammes.
Résistance des plantes à diverses conditions climatiques
En raison du fait que cette variété a été élevée en Russie, elle est capable de supporter facilement des gelées jusqu'à -35, mais si vous envisagez de cultiver ces arbustes dans des régions aux hivers particulièrement rigoureux, il est préférable de le faire dans des serres, sinon les pousses peuvent mourir.
Quant à la résistance à la sécheresse, ici et là, cette plante s'est montrée assez patiente.Cependant, si la plante reste sans humidité régulièrement et pendant de longues périodes, alors ses fruits deviennent plus petits, le goût et les rendements diminuent.
Productivité de la groseille de la Baltique
La groseille de la Baltique a une période de maturation moyenne. La floraison ne commence que dans la seconde quinzaine de mai et vous pouvez déjà profiter des fruits mûrs début août. Selon la région de croissance, le moment peut varier légèrement. Les rendements de cette variété sont toujours élevés et vous permettent de retirer jusqu'à 13 kilogrammes de baies d'un buisson. Cela se produit également parce que la plante se pollinise à moitié d'elle-même, ce qui stimule le développement des fruits.
Avantages et inconvénients de la variété de groseille à maquereau de la Baltique
La groseille à maquereau de la Baltique gagne activement en popularité, car elle a beaucoup avantages très important pour les jardiniers. Par exemple, même un jardinier inexpérimenté peut le cultiver, car la plante n'est pas exigeante à entretenir et pardonne les erreurs. Les buissons donnent constamment des rendements élevés, sont résistants aux gelées sévères, à diverses maladies courantes parmi ces cultures. De plus, leur utilisation est très polyvalente.
Pour ce qui est de désavantages puis ils incluent la nécessité de planter à côté des buissons de ces plantes qui contribueront à la pollinisation, puisque la Baltique, seule la moitié d'elle-même pollinise. Mais ici, il est nécessaire d'attirer votre attention sur le fait que la plantation de telles plantes augmentera le rendement et que leur absence ne le réduira pas. De plus, les inconvénients incluent les épines qui recouvrent complètement les branches, la fructification est relativement tardive.
Comme vous pouvez le constater, cette plante a bien plus d'avantages que d'inconvénients, qui sont très relatifs.
Grandir : où, quand et comment ?
Planter des groseilliers de la Baltique n'est pas différent de planter d'autres variétés, l'essentiel est de prendre en compte les conditions climatiques de la région où la plante poussera et les petites nuances concernant cette variété particulière.
Les groseilliers peuvent être plantés au printemps et en automne.
La plupart des jardiniers préfèrent le faire au printemps. En Russie centrale, la procédure est effectuée à la mi-avril, alors que la floraison ne doit pas commencer sur les plantules et que les feuilles ne peuvent être que légèrement ouvertes. Si vous plantez une plante qui a commencé à fleurir, il lui sera extrêmement difficile de s'adapter aux nouvelles conditions et rien ne garantit qu'elle pourra se développer.
Si vous décidez de planter les buissons à l'automne, cela devrait être fait en septembre, afin qu'ils aient le temps de s'adapter et, par conséquent, de survivre en toute sécurité au froid qui approche. Après les avoir plantés dans le jardin avant le début du gel, il est fort probable que les semis gèleront tout simplement.
Les groseilles à maquereau préfèrent pousser dans des zones ouvertes et ensoleillées. Avec un manque de chaleur et de lumière, les rendements chutent considérablement et les baies deviennent petites. De plus, le site doit être protégé des vents forts et des courants d'air. Si la nappe phréatique est située à moins d'un mètre et demi de la surface de la terre et qu'il n'y a aucune possibilité de planter la plante à un autre endroit, il est alors nécessaire de faire un remblai artificiel et de mettre des gravats au fond du trou pour augmenter le drainage. La groseille à maquereau aime les sols humides, mais ne tolère pas l'eau stagnante, car cela provoque la pourriture du système racinaire, ce qui entraîne la mort du buisson.
La variété de groseille à maquereau de la Baltique, comme les autres variétés, peut pousser sur tous les types de sol, mais préfère des sols fertiles, meubles, bien drainés et peu acides. Si le sol de votre site est argileux, vous devrez y ajouter du sable de rivière ou créer un remblai en terre, ce qui créera des conditions appropriées pour la plante.
Vous pouvez planter des arbustes là où auparavant poussent des annuelles et des vivaces, mais avec la préparation du sol, en y ajoutant des engrais minéraux et organiques qui satureront le sol des nutriments nécessaires à une bonne croissance, développement et fructification. Cela doit être fait à l'avance.
Sélection de gaules
Le choix d'un plant est un point très important, cela dépend en grande partie des cultures que vous retirerez de la brousse et de la durée pendant laquelle elle portera ses fruits. Avant d'acheter, consultez un spécialiste de la pépinière ou un vendeur dans un magasin spécialisé. Il n'est pas recommandé d'acheter des plants à la main, car ils ne pourront vous donner aucune garantie pour eux.
Lors de l'achat, inspectez soigneusement la plante. Le système racinaire doit être ramifié, exempt de dommages, de pourriture et de zones sèches. Les pousses doivent également être exemptes de toute tache, signe de maladie, de moisissure ou de mousse. Ils doivent être forts et résistants. Faites attention à leur écorce, elle ne devrait pas être endommagée.
Si une nouvelle plante nécessite un transport ou un peu de stockage, les racines doivent être enveloppées avec un chiffon humide ou trempées dans une purée d'argile. Cette méthode ne laissera pas les racines se dessécher.
Avant de planter vos semis, vous devez les préparer. Pour ce faire, vous devez couper le haut des pousses de manière à ce que la longueur de chacune ne dépasse pas 20 centimètres. Cette préparation favorise une meilleure ramification. N'oubliez pas de retirer toutes les pièces qui pourraient avoir été endommagées. Utilisez toujours des outils de lavage lors de la taille pour éviter les infections ou les bavures.
Fait intéressant. Les personnes qui travaillent dans des entreprises avec des substances toxiques ou des métaux lourds contenus en grande quantité dans l'air ont besoin de groseilles à maquereau. Les baies de groseille contiennent de grandes quantités de pectines, qui contribuent à l'élimination de toutes les toxines du corps humain et le nettoient.
Règles d'atterrissage
Avant de planter des semis en pleine terre, vous devez préparer le site à l'avance et faire des trous. Le schéma de plantation n'est pas différent de ceux utilisés pour la plantation d'autres variétés. Les trous doivent être situés à l'insistance de 1 mètre le long du rang et d'un mètre et demi entre les rangs. Si vous envisagez d'utiliser la technique lors de l'entretien des plantes, vous devez laisser plus d'espace pour son passage entre les rangées.
Le diamètre du trou doit être légèrement plus grand que le système racinaire, en règle générale, il est de 60 centimètres. Ensuite, vous devez les fertiliser. Pour ce faire, mélangez 2 seaux d'humus avec 2 seaux de tourbe, ajoutez 300 grammes de cendres, 300 grammes de phosphate, 40 grammes de potassium et 150 grammes de chaux et mélangez bien. Ensuite, étalez doucement les racines du semis et abaissez-le dans le trou pour que le collet reste au-dessus du niveau du sol, remplissez-le de terre pour qu'il n'y ait plus de vide, tassez-le et arrosez-le abondamment.
Une fois que vous avez terminé, déposez une couche de tourbe, de sciure de bois ou de paillis de paille. Le paillage retiendra l'humidité dans le sol, empêchera les mauvaises herbes de se développer, ce qui permettra à la plante de recevoir plus d'oxygène et de nutriments.
Soins à la groseille de la Baltique :
La groseille à maquereau de la Baltique ne nécessite pas de soins particuliers. Tout ce dont il a besoin pour une bonne fructification est un arrosage régulier, un désherbage, un desserrage, un paillage, une taille deux fois par an et une alimentation périodique. Vous aurez peut-être aussi besoin d'un support qui aidera les branches à ne pas plier sous le poids des fruits.
Entretien du sol
L'arrosage doit être effectué lorsque la terre sèche à 5 centimètres de profondeur.
Le prochain arrosage après la plantation est nécessaire pour la plante, lorsque les ovaires et les jeunes pousses commencent à se former, en règle générale, c'est début juin.
Un arrosage supplémentaire est effectué pendant la période de maturation des fruits. La troisième fois - à l'automne, lorsque la récolte a déjà été récoltée.
Pour arroser les jeunes plantes, un seau suffit pour chaque buisson. Lorsque la plante atteint l'âge de deux ans, vous devez dépenser 3 ou 4 seaux d'eau pour chacun. Les jardiniers expérimentés recommandent de creuser de petites rainures autour de la plante afin que le jet soit dirigé correctement.
Prévention des maladies
Le cultivar Baltic est une plante résistante à de nombreuses maladies, mais il peut être affecté par certains parasites qui peuvent causer de grands dommages à la plante. La prévention est un excellent moyen de protéger les groseilliers.
Afin de protéger les plantes de l'attaque des pucerons, des mites et des tenthrèdes, il est recommandé de les traiter avec une solution de cendres à raison de mélanger 1 kg de cendres avec 3 litres d'eau. Ou traitez avec des insecticides et des acaricides.
Il est nécessaire d'effectuer de telles actions avant même que les bourgeons ne commencent à fleurir. En cas d'attaque de nuisibles, recommencez la procédure après la fin de la floraison.
Si vous remarquez des taches brunes sur les branches ou les feuilles ou une légère floraison à l'intérieur de la feuille, vous devez traiter les buissons avec une solution de sulfate de cuivre. Le traitement est effectué au printemps.
Fertilisation
Les groseilles à maquereau portent des fruits abondamment et longtemps si elles poussent sur des sols fertiles, il est donc important de les nourrir régulièrement. Pendant la saison, les engrais sont appliqués trois fois.
Pour la première fois, ils sont utilisés pour l'alimentation à base d'azote et de potassium. Cela se fait au printemps. Il est nécessaire d'appliquer des engrais après avoir arrosé le sol afin que les nutriments en plus grand volume et plus rapidement soient livrés aux racines. Après l'alimentation, le sol doit être ameubli.
Lorsque vous creusez le sol au printemps, n'y ajoutez pas plus de 50 grammes de nitrate d'ammonium, cela permettra au buisson de se développer plus rapidement et mieux.
Le prochain top dressing est effectué à la fin de la floraison. Pendant cette période, des engrais minéraux complexes conviennent, qui peuvent être achetés dans une pépinière ou un magasin spécialisé.
Pour la troisième fois, les mêmes engrais minéraux complexes sont appliqués à l'automne. Ce top dressing est nécessaire pour saturer la plante avec les substances dont elle a besoin pour former des bourgeons l'année prochaine.
Il est très important que l'azote ne soit pas inclus dans la composition des engrais appliqués pour la deuxième et la troisième fois, car il stimule la croissance de la masse verte, ce qui est dangereux avant le début du gel, et pendant la période de formation des baies, il peut arrêter leur développement.
Une bonne option consiste à ajouter 20 grammes de phosphate et 12 grammes de potassium au sol à l'automne. À l'âge de six ans, cette dose peut être doublée.
Prise en charge de la variété de groseille à maquereau de la Baltique
La groseille à maquereau de la Baltique commence à avoir besoin de soutien lorsqu'elle devient une plante adulte et que ses branches commencent à tomber au sol sous le poids du fruit. Le support est installé à l'aide de piquets en bois qui sont placés autour du buisson. Il est important que les piquets soient traités avec un antiseptique avant l'installation. Si vous utilisez des poteaux métalliques comme support, ils doivent être pré-peints pour éviter l'oxydation. Vous pouvez également étendre un filet autour de celui-ci, vous pouvez y attacher des branches et le déplacer à la hauteur requise.
Taille
La taille joue un rôle important dans le soin des plantes. Avec l'aide de celui-ci, vous pouvez former des buissons, les mettre à jour et faire de la prévention contre les maladies et les ravageurs. Au cours des trois premières années, il est effectué pour donner la forme correcte au buisson. Pour ce faire, les pousses de racines sont coupées presque entièrement et la moitié des branches squelettiques sont coupées.
4 ans après la plantation, il est nécessaire d'éliminer annuellement les pousses qui épaississent la plantation. Ceci est principalement lié à des dommages ou à une croissance incorrecte. Étant donné que les fruits se développent sur des pousses qui n'ont pas plus de 6 ans, cela n'a aucun sens de laisser des pousses plus âgées. En supprimant les pousses faibles et inutiles, vous stimulez la croissance de nouvelles pousses qui peuvent apporter de bons rendements.
La formation du buisson se fait à l'automne, après la chute complète des feuilles. Au printemps, la taille se fait avant la floraison des bourgeons.
La troisième taille est effectuée pour augmenter les rendements. Pour ce faire, vous devez couper le haut de toutes les pousses en laissant 7 feuilles dessus.
Récolte et stockage
La récolte commence en fonction de la région de croissance. Il commence généralement en août et se termine en septembre.Il est nécessaire de cueillir les baies par temps sec le matin ou le soir. La maturation a lieu à des moments différents, de sorte que la récolte peut être divisée en plusieurs étapes, en collectant d'abord celles qui sont mûres, en les laissant pas encore mûres et en les reprenant après deux semaines. Certaines personnes cueillent toutes les baies à la fois.
La tige de la variété de groseille à maquereau de la Baltique est très forte et, en règle générale, elle reste sur les baies lors de la récolte. Pour conserver les baies, il faudra un certain effort pour séparer les tiges.
Si vous décidez de conserver les baies, elles doivent être séchées puis placées dans des caisses. Dans un endroit frais et sec, ils se conserveront un peu plus d'une semaine. Pour augmenter la durée de conservation, placez les groseilles à maquereau sur la tablette inférieure du réfrigérateur.
Quant à la conservation, les fruits verts, bien mûrs ou surmûris lui conviennent.
Préparer la plante au gel
La groseille à maquereau de la Baltique est une plante très résistante au gel qui ne nécessite pas d'abri jusqu'à -35 degrés. Il suffit de faire la taille avant l'arrivée du froid, d'appliquer des engrais à base de potassium et de phosphore et d'arroser abondamment.
Il est également nécessaire de plier les pousses au sol et de les recouvrir d'une couche de neige.
Si vous vivez dans des régions aux hivers particulièrement rigoureux, vous devez recouvrir le sol d'une couche de paillis de branches d'épinette et recouvrir la plante d'un matériau tissé.
la reproduction
La reproduction de la variété de groseille à maquereau de la Baltique n'est pas différente des autres variétés et se fait par bouturage, division du buisson ou marcottage.
La méthode la plus simple et donc la plus courante est la superposition. Dans ce cas, les pousses à l'âge d'un ou deux ans sont pliées au sol, recouvertes de terre, une petite charge est placée dessus et arrosée abondamment. Pendant toute la période de croissance et de développement, une nouvelle plante doit être buttée et arrosée. En automne, la jeune plante est séparée de la plante mère et transplantée dans un pot.
Si vous décidez de faire pousser votre plante par bouturage, vous devez le faire en juin. Pour ce faire, vous devez couper des pousses de 12 centimètres de long du buisson, alors qu'elles doivent avoir au moins deux entre-nœuds. Les boutures résultantes doivent être placées dans des conteneurs à une profondeur d'environ 2 centimètres.
Lors de la plantation de boutures, observez la distance entre elles dans une rangée de 3 centimètres, entre des rangées de 7 centimètres.
Afin de propager une plante par division, vous devrez déterrer un buisson, diviser le système racinaire de manière à ce que les jeunes pousses restent sur chaque partie de la plante et les planter. Tout doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire.
Maladies et ravageurs
Groseille à maquereau de la Baltique résistante à maladies une plante et si vous en prenez soin correctement, vous ne rencontrerez probablement jamais de maladies et parasites... Néanmoins, ces buissons peuvent parfois attaquer des insectes tels que: les pucerons, les mites, les mites et les tenthrèdes jaunes. Vous pouvez également rencontrer des feuilles doubles, ce qui conduit à la stérilité complète de la plante. Cette maladie peut être identifiée par des feuilles et des bourgeons tordus et déformés. Vous pouvez déterminer que des pucerons sont apparus sur la plante par les gonflements rouges sur les feuilles. Les tenthrèdes mangent les feuilles et le papillon mange les fruits de l'intérieur, laissant derrière lui une toile d'araignée.
Afin de se débarrasser des parasites hivernants, il est nécessaire de pulvériser les arbustes avec des herbicides, des insecticides et des acaricides au cours du premier mois du printemps.
Le traitement de la plante avec une solution de sulfate de cuivre aidera à éviter les maladies fongiques.
Conclusion
Il n'est pas surprenant que la variété de groseille à maquereau de la Baltique gagne en popularité, car elle mérite vraiment l'attention. Les buissons de cette plante donnent d'excellents rendements avec des soins classiques. Ils sont résistants au gel, ce qui leur permet d'être cultivés partout dans le pays. Et il a une haute résistance aux maladies, ce qui vous permet de les cultiver dans votre jardin pendant de nombreuses années.