Groseille Arlequin
Contenu:
Les résidents estivaux qui envisagent de cultiver des groseilles à maquereau dans un climat rigoureux devraient faire attention à la variété de groseille à maquereau Arlequin. Le buisson n'a pas d'épines. Les baies sont de couleur brique rougeâtre vif. La variété a été sélectionnée à l'Institut de recherche de l'Oural du Sud. L'auteur du croisement de variétés de groseille à maquereau comme le africain et Chelyabinsk green, est devenu Ilyin V.S. à la suite d'une telle sélection et la groseille Harlequin s'est avérée. La variété a été sélectionnée en 1989 et seulement 6 ans plus tard, elle a été inscrite au registre de l'État avec une recommandation pour la culture dans les régions de l'Oural et de la Sibérie occidentale.
Groseille Arlequin: description et caractéristiques de la variété
Groseille cerise noire Arlequin a un arbuste de taille moyenne avec des branches droites et étalées moyennes. Les pousses ont de petites épines, pas de pubescence. Les pousses sont de couleur vert clair. Les épines sont très rares, sur certaines pousses.
Les feuilles de la variété de groseille Arlequin sont légèrement plus grandes que la moyenne, il y a un bord peu profond, elles ne brillent pas beaucoup. Les bourgeons sont petits, de couleur brune, pointus au sommet et s'écartent de la branche. La tige est vert foncé.
L'inflorescence comprend 2-3 petites fleurs sépales de couleur rose ou rouge clair. Les baies sont rondes-ovales, de couleur cerise foncée profonde. La masse d'une baie peut atteindre 5,5 g.
Zeste de groseilles Arlequin à densité moyenne, sans pubescence. La pulpe a un goût aigre-doux et se distingue par sa jutosité. Les baies contiennent une quantité suffisante d'acide ascorbique
Considérez les principales caractéristiques inhérentes à la groseille Arlequin
- Caractéristique de rendement... A partir de 1 m² m. vous pouvez collecter environ un demi-kilo de baies. Comparé à d'autres variétés de groseilles à maquereau, ce chiffre semble beaucoup plus faible.
- Tolérance à la sécheresse... La variété Harlequin groseille est capable de bien tolérer la sécheresse pendant une certaine période. Mais en même temps, il aime les arrosages abondants, ce qui aidera les baies à se former correctement.
- Résistant au gel... Il peut tolérer des gelées jusqu'à -35 degrés. Lorsqu'il y a de fortes gelées à l'extérieur, le dessus peut geler. Les pousses sont capables de récupérer rapidement et d'apporter une bonne récolte de baies. Il tolère bien les baisses de température au printemps.
- Ravageurs et maladies... La groseille arlequin a une bonne immunité contre l'oïdium, mais peut être sujette à la tache blanche. De plus, les larves de tenthrède peuvent manger les feuilles du buisson.
- Période de maturation tardive... Selon la région de culture, la récolte peut être récoltée fin juillet ou en août.
En raison de sa structure dense, il tolère bien transport... En même temps, il ne perd ni goût ni qualités extérieures.
Groseille Arlequin : plantation et entretien
Avec des soins appropriés et un éclairage adéquat, les groseilles arlequines peuvent pousser pendant environ 10 à 15 ans. Pour que le buisson pousse et se développe bien, les nuances suivantes doivent être prises en compte:
- Pour la plantation, choisissez un endroit spacieux et bien éclairé.
- Si le sol est lourd, ajoutez du sable. Sinon, la plante ne se développera pas bien.
- Vous ne pouvez pas planter un buisson dans les basses terres. Cela affectera négativement le système racinaire de la plante. Pour que la plante pousse mieux, avant de planter un buisson à partir du sol, les racines doivent être maintenues dans une solution de molène pendant 3 à 4 heures.
Comment planter une groseille Arlequin
Les groseilliers arlequins peuvent être plantés aussi bien en automne qu'au printemps. Il est conseillé aux résidents d'été d'effectuer une plantation d'automne. Il est préférable de choisir fin septembre, car au printemps les bourgeons de la plante fleurissent assez rapidement.
Un buisson qui a été planté au printemps s'enracine moins bien, commence à s'affaiblir et peut éventuellement mourir. Si vous envisagez de planter plusieurs arbustes, n'oubliez pas de maintenir une distance allant jusqu'à 1,2 m, de sorte qu'il y ait une opportunité pour le développement confortable de tous les arbustes.
Lors du choix d'un plant de groseille Harlequin, la première étape consiste à faire attention au système racinaire. Les pousses doivent être saines, sans aucun dommage. Les semis d'automne doivent être plantés en hauteur pour les protéger du gel. Comment planter un buisson correctement :
- Nous préparons un trou d'atterrissage avec des dimensions de 0,7 * 0,7 m.
- Préparez le drainage vers le bas. Convient pour le drainage : cailloux, graviers, fragments de brique rouge. Ensuite, recouvrez le tout de sable.
- Pour préparer un mélange nutritif, vous aurez besoin de : sol fertile, humus ou compost (8-10 kg), sable (5 kg si le sol est lourd), cendre de bois (200 g), nitrophosk (100 g), ou un complexe d'engrais minéraux pour la culture des baies.
- Il est nécessaire de faire un monticule de substrat nutritif et d'étendre les racines de la plante à une profondeur d'environ 55-60 cm.Saupoudrer le collet.
- Le sol doit être tassé, bien arrosé. Paillage sur le dessus avec de la tourbe ou de l'humus.
Règles d'entretien de la groseille arlequin
Comme nous l'avons dit précédemment, la variété groseille Arlequin ne nécessite pas de soins particuliers. Toutes les actions sont minimales.
- Nous installons des supports. Après avoir planté la plante, vous devrez installer les supports destinés aux branches de groseille à maquereau. En tant que support, des poutres en bois, des tuyaux en métal-plastique conviennent. De tels supports protégeront contre l'inclinaison du buisson vers le sol.
- Nous introduisons des engrais. La variété a surtout besoin d'engrais organiques et minéraux. Il est nécessaire d'appliquer des engrais après l'arrosage.
- Une fois la neige fondue et le sol humide, il sera nécessaire d'ajouter de la cendre de bois (200 g) et du nitrophosk (40 g) au cercle du tronc.
- Avant la floraison, vous devez ajouter de la molène (500 g) ou des fientes d'oiseaux (200 g), qu'il faudra diluer dans 10 litres d'eau. À ces matières organiques, vous devrez ajouter du sulfate de potassium et du sulfate d'ammonium (50 g chacun). Pour fertiliser une jeune plante, 3 litres suffiront. Pour un buisson adulte - 2 fois plus.
- Pendant la formation des ovaires, vous pouvez utiliser le mélange décrit ci-dessus.
- En automne, environ une fois tous les 2-3 ans, il faudra rajouter de l'humus. Environ 10-15 kg pour chaque buisson.
- Nous élaguons le buisson. Les branches qui atteignent l'âge de 5 ans doivent être supprimées. Mais ce n'est que s'ils sont endommagés ou à cause de leur âge "moyen".
- Le reste des branches doit être coupé du haut jusqu'à environ 15 cm de longueur. De plus, les pousses qui ont été endommagées ou qui ont subi une maladie sont sujettes à l'enlèvement.
Méthodes de sélection des groseilles à maquereau Arlequin
Pour la propagation de la groseille arlequin, la méthode de marcottage ou de division du buisson est utilisée. À côté d'une branche saine et suffisamment basse, vous devez creuser un sillon.
La profondeur du sillon doit atteindre 15 cm.Placez une branche dans le sillon à l'aide d'épingles de jardin.
Le site de ponte a besoin d'un arrosage constant. Ceci est nécessaire pour stimuler l'émergence de nouvelles pousses et racines. Les germes sont soumis au buttage, qui atteindra une longueur d'environ 12 cm.
Avec le début de l'automne (septembre), le semis peut être transplanté dans un endroit permanent. Quant à la division, le buisson doit être soigneusement déterré et les racines doivent être divisées avec une hache. Le delenki résultant devra être butté.
Maladies de la groseille arlequine
Variété photo groseille arlequin
- Septoria (tache blanche). Si vous remarquez que des taches d'une teinte grisâtre sont apparues sur les feuilles, puis des points avec des spores noires ont commencé à apparaître sur les taches. Et en même temps, les feuilles ont commencé à s'enrouler, à se dessécher et à tomber. Cela signifie que la plante a été infectée par cette maladie. Les feuilles qui ont été endommagées doivent être coupées. Effectuez ensuite le traitement avant et après la floraison avec une solution à 1% de Bordeaux liquide. Et aussi 2 semaines après la récolte. Afin d'éviter l'apparition de cette maladie, il est nécessaire d'éliminer toutes les feuilles tombées au début de l'automne. Au début du printemps, vaporisez une solution de sulfate de cuivre (40 g) diluée dans 10 litres d'eau. Vous pouvez également ajouter du bore, du sulfate de manganèse, du zinc et du cuivre.
- Anthracnose... Les signes de cette maladie sont les suivants: une tache brun foncé est apparue sur les feuilles, les feuilles commencent à se dessécher et à tomber. Les jeunes pousses commencent à mal pousser. Les baies acquièrent un goût aigre. Le rendement est considérablement réduit. Les mesures de contrôle sont les mêmes que pour la première maladie. Pour la prévention, il est également nécessaire de ramasser toutes les feuilles tombées. Au printemps, effectuez un traitement avec du sulfate de cuivre.
- Mosaïque de groseille à maquereau (virale)... Signes typiques de cette maladie : des taches en forme de motif de teinte jaune peuvent apparaître le long des nervures de la feuille. Les feuilles nouvellement émergées deviennent petites. Les pousses cessent de croître. Le rendement diminue également. Malheureusement, il n'y a pas de remède pour cette maladie. Le buisson entier doit être enlevé et doit être brûlé. La prévention des maladies ne peut être que l'achat de plants sains. Aussi, luttez contre les pucerons et les tiques, car ils peuvent propager cette maladie.
Ravageurs variés
La tenthrède du groseillier. Les signes de la présence de cet insecte sont l'apparition de petits insectes (jusqu'à 5-6 mm), qui ont un corps noir brillant et des ailes palmées. Les larves et les chenilles commencent à manger les feuilles.
Les baies deviennent petites. Le buisson commence à s'affaiblir et est incapable de supporter la période hivernale. En tant que lutte, vous devez collecter manuellement les chenilles. Effectuer le traitement en utilisant une infusion d'absinthe, de tabac ou d'ail.
À des fins préventives, il est nécessaire de creuser le sol avec le début du printemps. En été, effectuez son desserrage, ramassez les baies tombées.
Puceron. L'apparition de pucerons devient immédiatement perceptible dans les colonies, situées au sommet des pousses. Les feuilles supérieures commencent à s'enrouler. Pour le combat, des préparations spéciales Spark et Fuvanon sont utilisées. Vous pouvez également utiliser l'infusion de savon et d'ail.
Pour la prévention, avec l'arrivée du printemps, vous pouvez verser de l'eau bouillante sur le buisson.
La groseille à maquereau cerise moyenne Harlequin a réussi à gagner l'amour et la popularité parmi de nombreux résidents d'été qui ne se lassent pas de dire de bonnes critiques sur la groseille à maquereau Harlequin. Si vous en prenez bien soin, appliquez un pansement supérieur et de l'eau, protégez-le de diverses maladies et insectes, la plante vous remboursera avec une bonne et saine récolte.
Groseille Arlequin: avis de jardiniers sur la variété
- Natalia Viktorovna, région de Voronej : « Harlequin a choisi la variété de groseille à maquereau pour sa culture en raison de son autofertilité. Je ne voulais pas faire pousser d'autres variétés de groseilles à maquereau à proximité. Que dire après 10 ans de culture : les branches de la variété groseille Arlequin ont une faible épineux, ce qui simplifie la récolte, la variété elle-même tolère parfaitement à la fois la sécheresse et le gel. Les groseilles arlequin sont non seulement savoureuses, mais ont également une excellente présentation. Je vous conseille vivement de faire pousser des groseilliers arlequins dans votre jardin !"
- Victoria Mikhailovna, région de Sverdlovsk : « La groseille Arlequin, malheureusement, n'est pas la variété la plus fructueuse parmi toutes les variétés de groseille que je connais. Bien que les baies soient très savoureuses. Aussi, malgré le fait que les caractéristiques de la variété incluent sa bonne immunité à de nombreuses maladies, mon groseillier Arlequin a été frappé par une insidieuse brûlure septorienne.