Serre toute l'année: description détaillée, types
Contenu:
L'article présente en détail une serre toute l'année: une description de la conception, des types, des caractéristiques, une description complète du système permettant de maintenir un microclimat confortable dans la serre est donnée.
Serre toute l'année : introduction
Serre toute l'année
Les serres ouvertes toute l'année sont une excellente option pour ceux qui jardinent et cultivent. De plus, en général, ils sont aujourd'hui devenus incroyablement populaires également parmi les personnes qui ont simplement un terrain personnel et une maison de campagne, et qui auront probablement besoin d'utiliser une serre toute l'année. dans les serres, vous pouvez cultiver une grande variété de cultures - légumes, fruits et fleurs, ainsi que préparer des semis et des herbes. De plus, selon la taille de la serre, vous pouvez cultiver quelque chose exclusivement pour un usage personnel, ou vous pouvez faire pousser des cultures afin de pouvoir les vendre à l'avenir.
Le jardinier est tenu de concevoir correctement la serre et de l'équiper de tous les systèmes nécessaires. Grâce à un tel travail, à l'avenir, le jardinier facilitera considérablement son travail, qui est directement lié au soin des cultures, des plantes et des fleurs. En général, grâce aux serres, vous pouvez créer un microclimat confortable et augmenter considérablement les chances de survie et de croissance ultérieure de diverses cultures qui ne se sentent pas toujours à l'aise dans des conditions ouvertes. Dans cet article, nous examinerons les types de serres les plus différents toute l'année et expliquerons également comment concevoir correctement une serre afin qu'elle soit non seulement polyvalente, mais également très fonctionnelle.
Serre toute l'année : types de serres adaptées toute l'année
Serre toute l'année
Les serres ouvertes toute l'année sont des structures qui ont un haut niveau d'isolation thermique. Cela signifie que la chaleur y est retenue grâce à une conception spéciale. Dans le même temps, les plantes de différentes cultures et types, les variétés se sentent bien à l'intérieur de la serre - elles ne se dessèchent pas, sont bien ventilées, augmentant ainsi les chances de survie et de fructification. Dans la serre également, les éléments obligatoires sont des systèmes tels que le chauffage et l'arrosage, l'éclairage et la ventilation - en fait, tout ce qui est si nécessaire pour la plante, et ce que le jardinier ne peut pas toujours fournir en raison du fait que ces processus prennent beaucoup de temps le temps et la force physique. Mais c'est grâce aux serres qu'aujourd'hui tout devient encore plus facile et accessible, et c'est important.
Les conceptions de serres peuvent être très différentes, tout dépend des cultures qui y seront placées et dans quel but le jardinier place la serre dans son jardin, c'est-à-dire de la fonctionnalité de la serre.
Ainsi, les serres peuvent être les suivantes :
- simple pente
- pignon
- hangar
- bloquer.
La forme de la serre dépend de sa superficie et, par conséquent, de sa capacité. De plus, le jardinier doit souvent calculer pour que la serre non seulement s'intègre parfaitement dans la cour, mais aussi qu'elle soit bien située par rapport aux autres bâtiments.Il peut être difficile d'y croire, mais parfois vous devez également calculer par rapport à quel côté du monde le bâtiment est situé, car beaucoup de choses peuvent aussi en dépendre - l'état des plantes, le niveau de leur croissance et d'autres développement.
Serre à un seul emplacement pour une culture toute l'année
Serre pour la culture toute l'année
Commençons par une description d'une serre en appentis. Cette serre toute l'année est de conception la plus simple et elle n'est pas destinée à une utilisation saisonnière, mais à une utilisation toute l'année. Il se compose d'un mur aveugle, situé à l'arrière et tourné vers la partie sud, ainsi que d'une pente vitrée, qui fait face à tous les autres points cardinaux (il est recommandé que les plantes reçoivent suffisamment d'éclairage et de soleil et ne souffrent pas de son manquer de). Le mur, qui est situé à l'arrière et est sourd, est recommandé pour être construit en brique ou en béton. Dans le même temps, ces structures peuvent également retenir la chaleur dans la serre, ce qui, bien sûr, est un avantage indéniable. Les serres en hangar ont l'air très décoratives et pas du tout encombrantes, elles peuvent également être construites non pas séparément, mais sous la forme d'extensions de la maison principale ou d'une autre dépendance déjà située sur le site. Ensuite, le jardinier économisera non seulement des matériaux de construction, mais également son propre temps, ce qui joue un rôle important, compte tenu du rythme moderne.
Quant à la charpente, elle est généralement constituée de poutres en bois. La pente peut être droite ou légèrement incurvée, tout dépend ici uniquement des souhaits du jardinier lui-même. Au lieu de verre, vous pouvez utiliser du polycarbonate ou un film renforcé durable - tout dépend du budget.
Il existe également de nombreux avantages d'une serre à un emplacement toute l'année que nous ne pouvons pas ignorer :
- c'est une structure assez budgétaire ; sa construction ne demande pas trop de financement
- la serre retient parfaitement la chaleur, d'autant plus qu'elle peut être fixée au mur - c'est aussi l'un de ses avantages incontestables
- la paroi principale de la serre est nécessaire pour devenir un accumulateur de chaleur supplémentaire, car elle est constituée de matériaux calorifuges, ce qui est important
- en raison du fait que l'angle de la pente est prononcé, la neige ne s'y attarde pas, elle en roule immédiatement, permettant à la lumière du soleil de pénétrer dans la serre à travers le verre, le polycarbonate ou le film.
De plus, ce type de serre présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, la surface de la serre peut s'avérer très petite, de sorte qu'à l'intérieur, vous pouvez faire pousser des cultures uniquement pour un usage personnel. Deuxièmement, pour que la lumière pénètre parfaitement dans la serre, il est nécessaire d'équiper spécialement les étagères et les terrasses, et la conception peut prendre suffisamment de temps, ainsi que la mise en œuvre de l'idée donnée. Troisièmement, il est nécessaire de maintenir l'orientation de la serre avec une pente vers le soleil. Si vous concevez la serre de manière incorrecte, si vous la tournez du mauvais côté du monde, cela peut conduire au fait qu'il y aura une ombre tombante continue à l'intérieur de la serre et, par conséquent, cela n'aura absolument aucun sens.
Serre à pignon à faire soi-même toute l'année
Serre toute l'année
Le deuxième type de serre est une serre à pignon. En fait, ce n'est pas une serre toute l'année, mais deux, qui sont orientées dans deux directions du monde - au sud et au nord. Il est recommandé d'installer un vestibule isolé du côté nord, et il peut également y avoir le mur blanc le plus ordinaire qui protégera la serre des vents froids, des courants d'air ou des gelées éventuelles. La taille de la serre dépend des zones de plantation que le jardinier envisage de placer à l'intérieur, ainsi que de la façon dont il la voit en principe.La largeur peut varier de cinq à douze mètres, parfois plus, la longueur peut aussi être de n'importe quelle longueur. Les pentes ont un angle de 25 à 35 degrés, encore une fois tout dépend de la conception et du projet, qui est préparé à l'avance par les jardiniers et les concepteurs.
Malgré le fait que la structure semble très simple, elle est aussi particulièrement robuste. Il est recommandé que le cadre soit fabriqué sur une base en métal, et s'il s'agit de petites serres, un arbre fera l'affaire. Les pentes reposent contre les étagères, qui sont disposées en plusieurs rangées, ce qui rend la serre encore plus solide et durable. Afin de couvrir les pistes, vous pouvez prendre des vitrages fixes ou des vitrages dormants. Le polycarbonate peut également convenir à ces fins, mais son épaisseur doit être d'au moins six centimètres pour qu'il résiste à cette structure et ne s'effondre pas. Dans le toit, ainsi qu'à plusieurs endroits dans le mur, il est nécessaire de créer un système de ventilation afin que la serre ne soit pas étouffante, ne forme pas de moisi et, par conséquent, ne développe pas diverses bactéries qui provoqueront des maladies.
Les serres à pignon ont, bien sûr, leurs avantages particuliers. Parmi eux se distinguent tels que:
- les serres à pignon sont idéales pour une utilisation dans les ménages privés, ainsi que dans les petites fermes, car elles sont assez miniatures et compactes
- la taille de la serre peut varier en fonction des intérêts et des besoins du producteur. En général, cela peut faire 30 mètres carrés, voire dix fois plus - tout est déterminé par les directives et les désirs du jardinier lui-même dans la construction de cette structure
- du fait que la serre combine parfaitement une largeur et une hauteur pratiques, les pertes de chaleur dans de telles serres sont minimisées. Ici, nous devrions dire grâce à un design pratique et vraiment très polyvalent.
Bien sûr, il convient de prêter attention au fait que dans les serres à pignon, s'il s'agit d'une zone appropriée, certains mécanismes peuvent y être organisés, grâce auxquels la serre peut même parfois se transformer, changer de taille et de fonction. C'est bien sûr un petit inconvénient. Un autre inconvénient est que la pente a un très faible angle d'inclinaison. Pour cette raison, des précipitations sous forme de neige peuvent s'y accumuler et le jardinier devra donc nettoyer indépendamment la serre des congères. En général, une telle conception de serre est aujourd'hui très demandée et se trouve sur le territoire de diverses parcelles familiales.
Hangar serre
Serre toute l'année
Le type suivant est un hangar à effet de serre ouvert toute l'année. Ce sont également des structures assez étendues qui peuvent avoir un type de construction à pignon ou en arc. La largeur peut aller jusqu'à 25 mètres, les dimensions dépendent en général des orientations et des objectifs que se fixent les jardiniers. Dans le même temps, il n'y a pas de supports à l'intérieur de la serre elle-même, vous pouvez donc utiliser toute la surface maximale qui se trouve à l'intérieur de la serre. Comme il n'y a pas de supports ni de supports, il convient de porter une attention particulière au renforcement du toit, car il faut beaucoup plus de matériaux de construction professionnels. Si vous faites des erreurs dans la conception, il s'effondrera tout simplement, ce qui peut être dangereux non seulement pour la future récolte, mais aussi pour la vie de la personne elle-même, si à ce moment-là elle se trouve à l'intérieur de la serre elle-même. Si la largeur de la serre du hangar est petite, l'angle d'inclinaison peut être d'environ trente degrés. Le volume de la serre est encore beaucoup plus grand que celui d'une serre à pignon ou de toute autre sous-espèce. Dans le même temps, une telle serre nécessite des coûts élevés, si nous parlons directement de chauffage, car c'est l'essence de toute structure de serre - pour créer les conditions d'isolation thermique maximales dans lesquelles la plante sera confortable et elle sera située dans la zone la plus sûre.
Si vous cherchez un abri pour une serre de hangar, alors le polycarbonate ou le film renforcé est parfait pour cela. Ils ne sont pas très lourds, mais en même temps très résistants, ils sont faciles à décorer la serre.Il est préférable de construire un cadre en métal, car le métal sera plus stable et si tout est fait correctement, une telle serre durera très longtemps.
Les serres de type hangar présentent de nombreux avantages. Ceux-ci comprennent les caractéristiques suivantes :
- les plantes reçoivent un éclairage maximal, rien ne les ombrage et rien ne les empêche de recevoir la lumière du soleil et l'énergie correspondante
- il est possible d'entretenir et de traiter les installations non pas de manière indépendante, mais grâce à certains dispositifs mécaniques, ce qui est également un énorme plus. Une personne peut économiser la plupart de son temps et de sa force physique, étant donné qu'il peut parfois y avoir beaucoup de travail sur le site.
- la neige fond calmement depuis les serres du hangar voûté, aucune intervention du jardinier ni aucun autre effort mécanique n'est requis afin d'éliminer complètement toutes les précipitations.
Aussi, bien sûr, il y a quelques inconvénients que nous ne pouvons que mentionner. Premièrement, une quantité assez importante de ressources financières peut être consacrée au chauffage d'une serre. Deuxièmement, il convient de garder à l'esprit qu'en raison des grandes surfaces de la serre, la ventilation peut être difficile et, de ce fait, des micro-organismes et des bactéries nocifs peuvent se développer à l'intérieur de la serre. Le troisième inconvénient est que la structure renforcée nécessite des coûts financiers importants de la part du jardinier. La construction d'une serre est un processus très responsable, et pour que le résultat soit vraiment efficace, toutes les règles doivent être suivies afin d'obtenir une structure large, légère et fonctionnelle conformément aux objectifs.
Serre en bloc
Serre toute l'année
Une serre toute l'année en blocs est construite sous forme de structures à pignon ou en arc situées à proximité, qui sont en contact les unes avec les autres sur les côtés. A la jonction, il est nécessaire de réaliser plusieurs poteaux de support pouvant remplacer le mur. En conséquence, vous pouvez réduire les coûts financiers de la construction d'une serre, tout en créant une structure très efficace et fonctionnelle qui servira longtemps si vous l'assemblez correctement. Le toit peut également être constitué non pas d'une, mais de plusieurs sections. Plusieurs gouttières y sont également aménagées afin d'évacuer l'eau, qui peut s'accumuler lors de fortes pluies.
La taille des serres, leur longueur peuvent être absolument quelconques, alors que tout dépend de la quantité de plantation que le jardinier effectuera dans la serre et à quelles fins il le fait - pour la culture personnelle de cultures ou pour une production industrielle plus extensive des marchandises. Vous pouvez recouvrir la serre avec du bon vieux polycarbonate ou du verre bien connu. Un film ou tout autre matériau agronomique peut également être utilisé - tout dépend du degré de sécurité matérielle du jardinier et des matériaux qui lui seront le plus disponibles dans une période de temps donnée.
Les serres en blocs présentent un certain nombre d'avantages par rapport à tout autre type de serre. Ces avantages comprennent les suivants :
- la conception est la plus économique financièrement par rapport à tout autre type de serre
- en même temps, c'est une serre très durable qui protège de manière fiable les plantes contre l'augmentation du vent et des courants d'air, tout en les réchauffant aux températures les plus confortables. De plus, la serre est très résistante aux charges de neige, elle ne craint aucune précipitation.
- toutes les parties de la serre sont bien éclairées, ce qui est également un avantage incontestable de cette conception par rapport aux autres types de serres
- à l'intérieur, il est très facile de placer un système d'irrigation et de chauffage, et vous pouvez également installer un autre système d'éclairage pour que les plantes soient éclairées non seulement pendant la journée sous les rayons naturels, mais aussi la nuit
- si vous faites des évents dans les serres, alors tout à l'intérieur sera parfaitement ventilé à travers elles. De plus, les évents peuvent être placés non pas dans les murs, mais sur les pentes du toit de la serre.
Il y a aussi des inconvénients à cette conception. En raison du fait qu'à l'intérieur, il est nécessaire de créer un grand nombre de chemins technologiques nécessaires au jardinier, il n'y a pas autant de zones utiles dans la serre, auxquelles il convient de prêter attention lors de la conception. Le deuxième inconvénient est qu'à certains endroits, le toit va s'approfondir, de la neige ou toute autre précipitation peut s'y accumuler et il faudra les éliminer d'elles-mêmes. Il sera possible d'installer du chauffage, mais cela nécessitera un financement supplémentaire pour ce bâtiment, auquel il convient de prêter attention. En général, ces serres sont principalement utilisées pour la culture de plantes à l'échelle industrielle et sont donc rarement installées sur des terres privées. De plus, il est simplement économiquement non rentable pour un jardinier pour la culture privée de plantes d'installer une serre de type bloc sur le site, il doit donc choisir parmi les autres types de serres mentionnés ci-dessus.
Méthodes de culture des plantes en serre
Il existe plusieurs façons principales de faire pousser des plantes situées dans des conditions de serre. Le premier est dans le sol et le second est sur des supports construits séparément.
La culture en rack des cultures est généralement utilisée le plus souvent pour faire pousser des cultures avec un petit système racinaire, ainsi que des semis, afin de les planter ensuite en pleine terre. Les cultures avec un petit système racinaire comprennent les légumes verts précoces et les fraises, les fleurs et les champignons de Paris. Mais la méthode de culture en rayonnage a son propre inconvénient - en raison du fait que chaque plantation a besoin d'un grand espace, la surface utile de la serre elle-même est réduite - elle peut être réduite jusqu'à 55%, et c'est vraiment un indicateur énorme, et combien de plantations pourraient être faites sur cette zone?
La plupart des cultures réagissent bien au travail du sol. Dans le même temps, les plantes sont beaucoup plus faciles à entretenir et la surface utilisée devient encore plus grande. Ainsi, vous pouvez planter plus de plantes qui s'enracineront parfaitement dans une zone donnée, ce qui est un plus indéniable. Dans les serres, vous pouvez combiner les méthodes de mise en rayon et de culture du sol, alors qu'il est recommandé de placer les semis et les cultures vertes sur les étagères, mais d'autres cultures maraîchères s'enracineront parfaitement dans le sol, en recevant tous les nutriments et composants nécessaires. Ainsi, le plus important est d'aborder judicieusement la disposition de votre serre, puis, même dans les petites serres, vous pouvez organiser de manière compacte et pratique une variété de cultures.
Système pour maintenir un microclimat confortable dans la serre
Bien sûr, l'objectif principal d'une serre est de créer le microclimat le plus confortable pour les plantes. Mais cela demande beaucoup de planification et d'efforts de la part du jardinier lui-même, qui a décidé de construire une serre toute l'année sur son site. Dans de telles serres, les plantes peuvent pousser pendant l'automne et l'hiver, et donc certaines conditions climatiques doivent être maintenues qui peuvent sauver la vie de la plante.
Les aspects suivants peuvent être attribués aux systèmes de maintien du microclimat intérieur :
- chauffage du sol de tous les côtés
- arroser le sol, ainsi que maintenir l'humidité de l'air
- éclairage qui doit être réalisé dans le spectre requis
- ombrage qui est créé pour certaines cultures afin de soutenir leurs moyens de subsistance si ces cultures sont des cultures de jour court
- ventilation d'alimentation et d'extraction
- enrichissement de l'air en dioxyde de carbone, pour lequel un système spécial devrait être créé
Tous les systèmes doivent être agencés en fonction du type de serre construite, ainsi qu'en fonction des cultures qui y seront plantées. S'il s'agit de serres privées pour la culture privée de cultures, il suffira de créer un petit système de chauffage, d'irrigation et d'éclairage des cultures. Pour ventiler la serre, il sera possible de faire plusieurs évents, qui seront situés directement sur les pistes. En ce qui concerne le chauffage, qu'il soit possible d'installer un poêle ou un chauffe-eau dans la serre, tout dépend de la façon dont le jardinier veut agir lui-même, ainsi que du type de chauffage dont il dispose de suffisamment de fonds. Vous devriez également être guidé par la taille des serres. Si sa superficie ne dépasse pas cinquante mètres carrés, vous pouvez utiliser un poêle en brique ou en métal. En règle générale, leur capacité est tout à fait suffisante pour chauffer une zone aussi relativement petite. Si la serre est beaucoup plus grande, il vaut la peine d'installer une chaudière, ainsi que de commander l'installation et l'installation supplémentaires d'un système de chauffage de l'eau. Dans le même temps, la chaudière peut être choisie différemment dans sa composition, sa forme et sa structure, tout dépend des souhaits du jardinier lui-même.
Si le jardinier souhaite installer des composants de chauffage supplémentaires, il peut alors installer plusieurs radiateurs, qui seront situés le long des murs extérieurs. Vous pouvez également continuer les tuyaux à travers lesquels la serre sera également chauffée.
En général, les technologies peuvent être très différentes, il faut d'abord représenter la zone dans son ensemble, la surface utile de la serre, prendre en compte l'emplacement de tous les chemins technologiques, et ensuite seulement être intrigué par l'installation de systèmes de chauffage directement. Même s'il vaut la peine de leur prêter encore plus d'attention, car en fait, ce sont eux qui fourniront la fonction fonctionnelle des serres dans le jardinage moderne, vous ne devez donc pas traiter le chauffage de manière trop dédaigneuse, sinon la serre n'aura absolument aucun sens.
Chauffage du sol - il est nécessaire pour les lits où des cultures et des plantes thermophiles seront plantées à l'avenir. Le chauffage peut être biologique, ou il peut être installé artificiellement, tout dépend non seulement des capacités du jardinier, mais aussi du type de serre dont nous disposons. Pour installer le chauffage des lits, il est nécessaire de poser des tranchées spéciales, où seront déposés des déchets organiques. Ils fourniront le chauffage du sol pour certaines cultures, dans la culture desquelles c'est peut-être l'exigence la plus importante. Si nous parlons de chauffage artificiel, alors pour cela, les tranchées doivent être remplies de câbles électriques, ainsi que de conduites d'eau, à travers lesquelles la chaleur sera fournie aux plantes, à leur système racinaire et à leurs troncs. Vous pouvez également régler le contrôle automatique du chauffage, car si les plantes sont surchauffées, cela peut conduire au fait qu'elles meurent tout simplement et donnent une réaction complètement opposée à celle que le jardinier s'attend initialement à recevoir.
Une source d'approvisionnement en eau doit être installée dans la serre, car le système d'irrigation joue également un rôle important dans l'installation de la serre. Grâce à l'arrosage automatisé, le jardinier aura plus de temps à consacrer à d'autres soucis du pays. Les sources d'approvisionnement en eau peuvent être un système d'approvisionnement en eau, un puits d'eau ou un puits avec une pompe, d'où viendra l'humidité nécessaire. L'eau doit également être pré-conditionnée. Il doit être défendu, porté à des températures confortables et adouci. Il ne vaut probablement pas la peine de parler du fait qu'il existe des cultures dont la croissance, le développement et l'activité vitale en général peuvent dépendre de la qualité de l'irrigation. Ainsi, le système d'irrigation doit également être automatisé et stabilisé à la limite.De plus, l'eau qui est fournie aux plantes dans des conditions de serre peut être enrichie de certains composants minéraux et éléments qui jouent un rôle très important dans le développement de la plante et dans sa fructification ultérieure (s'il s'agit d'une culture de fruits, de légumes ou de baies ).
Pour faire pousser des semis et des cultures dans une serre toute l'année, vous pouvez installer un ou plusieurs des systèmes suivants :
- système d'irrigation goutte à goutte
- système d'arrosage - un type d'arrosage lorsqu'il semble qu'une plante est sous la pluie
- buée
- inondations - flux et reflux, il est recommandé pour les cultures qui ne sont pas sujettes à l'érosion, sinon cela peut grandement affecter l'état général de la plante.
L'eau peut être fournie à la fois manuellement et automatiquement, tandis que le jardinier peut définir un programme, le régler indépendamment et l'arrosage sera effectué conformément à cette exigence. Dans les serres domestiques, vous pouvez arroser manuellement, car la surface de la serre est petite et peu de temps sera consacré à l'arrosage, ce qui, bien sûr, est très important. S'il s'agit de grandes serres, il est préférable d'y installer un système d'irrigation automatique afin de ne pas perdre de temps sur des volumes et des surfaces aussi importants. Grâce à la technologie moderne, la vie d'un jardinier est vraiment devenue incroyablement facile, et elle ne peut être ignorée. Mais vous devez être très prudent et aborder judicieusement l'organisation de vos loisirs de datcha et la construction d'une serre, la culture de plantes à l'intérieur, car, bien sûr, il n'y a pas d'intervention humaine ici. Pas assez.
La plupart des plantes qui poussent en serre doivent être éclairées en plus en automne ou en hiver. Cela est dû au fait qu'à ce moment-là, la lumière naturelle diminue beaucoup et la plante n'a pas assez d'énergie pour terminer sa saison de croissance et donner une récolte. L'éclairage supplémentaire peut être fait à l'aide de plusieurs types de lampes. Ce sont des lampes à gaz, des phytolampes et des lampes au mercure. Vous pouvez également prendre des lampes LED, mais ajustez leur puissance pour que la plante se sente aussi sûre et confortable que possible. Les lampes peuvent être achetées dans des magasins spécialisés pour les jardiniers, et vous pouvez également les acheter dans des quincailleries spécialisées. Avant d'acheter, vous pouvez consulter des agriculteurs plus expérimentés, qui révèlent parfois volontiers certains de leurs secrets liés à l'agencement des serres et à la mise en œuvre de toutes les conditions favorables à la plantation et à la culture à l'intérieur de celles-ci.
Il existe également certaines familles de cultures qui non seulement ne tolèrent pas une lumière excessive, mais prospèrent mieux à l'ombre. Ceux-ci peuvent inclure des légumes avec de courtes heures de lumière du jour, ainsi que des fleurs énergisées à l'ombre. Vous pouvez utiliser la méthode du rideau, ainsi que prendre des toiles opaques, grâce auxquelles une ombre partielle très confortable est créée et les plantes commencent à montrer leur croissance et leur développement dans de telles conditions. Vous pouvez rideaux à la fois les murs et les plafonds, tout dépend du type de serre toute l'année, ainsi que de la façon dont le jardinier a décidé exactement d'ombrager les plantations afin que l'ombre ne tombe pas sur les cultures qui, au contraire, ont besoin autant d'éclairage que possible.
Si la serre a une vue en appentis ou en pignon, le système de ventilation qu'elle contient fonctionne parfaitement grâce aux évents installés dans le plafond. Si la serre est grande, un système de ventilation de plafond professionnel à part entière doit y être installé. Cela aidera à éviter l'air stagnant, les spores et bactéries nocives ne se formeront pas dans la serre et les cultures seront sûres. L'oxygène est très important pour les plantes, car grâce à lui, elles respirent et effectuent le processus de photosynthèse.S'il n'y a pas de ventilation ou de ventilation, dans de telles conditions, il ne faut pas s'attendre à une croissance ou à un développement idéal des cultures.
Bien sûr, pour construire une serre, vous devez vous attaquer à la sélection d'un territoire approprié. La santé et la vitalité de toutes les cultures qui pousseront à l'intérieur dépendront de la façon dont la serre sera correctement située sur le site. Pour une serre toute l'année, il est recommandé de choisir un endroit bien éclairé et isolé, il doit être plat. Une exception peut être les zones qui ont une légère pente vers le sud, mais c'est dans de rares cas, et si la conception future tiendra compte de cette pente. En outre, la serre doit être protégée des vents violents ou des courants d'air, sinon cela entraînera le fait qu'elle sera soufflée, ce qui affectera négativement l'état de la structure et, bien sûr, les plantations elles-mêmes. Initialement, une fondation peu profonde est installée, qui est généralement en béton. Si la serre n'est pas pavée, des composants d'imperméabilisation doivent être ajoutés au béton afin de prolonger la durée de vie de la serre elle-même, en particulier dans des conditions d'humidité constante du sol. En général, vous devez faire attention à ces bagatelles, car l'état futur et la fonctionnalité générale de la structure en dépendent, par conséquent, ces bagatelles ne doivent en aucun cas être ignorées. La hauteur de la fondation, sa largeur - ces indicateurs dépendent du type et de la taille du jardinier qui construit lui-même la serre.
Le cadre de la serre est composé à la fois de poutres en bois et de métal. Les deux cadres seront suffisamment solides s'ils sont installés correctement. De plus, le bois et le métal sont deux composants qui ont un faible niveau de dissipation de chaleur et, par conséquent, si la structure est correctement installée, en respectant toutes les subtilités et les règles, la serre peut durer plus de quinze ans. Le bois et le métal doivent être traités avec un antiseptique, et le bois doit également être traité avec des insecticides afin que les insectes et les micro-organismes ne s'y reproduisent pas. De plus, tous les éléments de la serre doivent être absolument secs, sans humidité. Nous ne devons pas oublier l'isolation hybride - idéalement, un matériau de toiture ou une isolation en verre convient. Ils sont pliés non pas en une, mais en deux couches afin de renforcer la structure et sa sécurité. Toutes les barres ou structures métalliques sont sciées ou coupées sur mesure, et un composé est utilisé pour la connexion et l'isolation.
La serre est montée à plusieurs mains, plusieurs personnes doivent travailler pour que la structure soit vérifiée plusieurs fois pour la solidité. La couverture est en polycarbonate, films, car ils ont des propriétés d'isolation thermique, et en même temps ils transmettent parfaitement la lumière du soleil, ce qui est très important pour éclairer les cultures. Tous les systèmes à l'intérieur de la serre sont installés conformément aux règles de sécurité, l'isolation est utilisée partout afin que l'humidité ne pénètre pas dans les structures mécaniques. Cela protégera la serre et le jardinier lui-même d'éventuelles urgences. En général, si vous suivez toutes les règles, vous pouvez obtenir un excellent résultat dans la construction. La serre remplira toutes les fonctions spécifiées, elle servira longtemps.
Serre toute l'année