Cryptante
Contenu:
Kriptantus est originaire du Brésil, plus précisément, de sa partie orientale. La plante est très populaire et appréciée des producteurs de fleurs en raison de la variété de couleurs du feuillage de la plante : ici, vous pouvez voir des nuances de brun rougeâtre, de vert et de blanc, de rose et de jaune. Les feuilles peuvent être tachetées, rayées transversalement ou longitudinalement. En raison de son caractère décoratif, le cryptantus est très impressionnant dans des récipients en verre à moitié fermés, les soi-disant florariums. Cette plante ne peut pas être qualifiée d'exigeante ou de capricieuse, il n'est pas difficile d'en prendre soin. La seule règle que vous devrez respecter est de maintenir une humidité de l'air élevée, tout en arrosant la plante plutôt modérément. Si vous parvenez à atteindre l'équilibre nécessaire, vous pourrez alors admirer le feuillage inhabituel de cryptantus toute l'année.
Cryptante : description
Cryptante: photo
La fleur de cryptantus appartient à la famille des broméliacées. Parfois, cette plante est appelée une étoile de terre en raison de son apparence - tous les types de cryptanthus n'ont pas de tige, leurs feuilles sont rassemblées dans une rosette compacte et très belle. Les feuilles sont larges près de la base, effilées vers la fin.
L'une des caractéristiques de la fleur de cryptantus est qu'après la fin de la floraison, la plante mère meurt, on ne peut rien y faire, car cela fait partie d'un processus naturel. Mais pendant la floraison, des "enfants" poussent - des pousses latérales, à l'aide desquelles la plante se reproduit.
Contrairement à de nombreux représentants de la famille des broméliacées, le cryptantus est le propriétaire du système racinaire. Par conséquent, pour une croissance complète, il a besoin d'un sol nutritif. De plus, par rapport aux espèces épiphytes, ses rosettes de feuilles sont plus petites, plus nettes et plus belles. Oui, cela semble inhabituel dans le florarium, mais dans un pot de fleurs ordinaire, il se sentira bien et n'aura pas l'air moins impressionnant.
Cryptantus : soins à domicile
La plante a besoin de beaucoup de lumière, quelle que soit la saison. Cryptantus n'arrêtera pas de pousser et ne mourra pas par manque d'éclairage, mais son feuillage peut perdre son effet décoratif - le motif sur les feuilles deviendra moins visible et les couleurs s'estomperont. Par conséquent, les plantes doivent être placées près d'une fenêtre ou éclairées avec une lampe spéciale. Cryptantus doit être protégé de la lumière directe du soleil pendant la journée, car cela entraîne l'apparition de brûlures.
La température de l'air intérieur peut aller de 21 à 25 degrés pendant la saison chaude et de 17 à 19 en hiver. De plus, il n'est pas nécessaire d'abaisser spécifiquement la température, vous pouvez la maintenir au même niveau tout au long de l'année. Il est important de ne pas permettre des changements brusques de température, car c'est ce qui est préjudiciable aux plantes.
L'humidité de l'air doit être supérieure à la moyenne, pour cela, vous pouvez placer la plante à côté d'un humidificateur d'air, d'une fontaine d'intérieur, d'un aquarium - toute source d'humidité fera l'affaire. S'il n'y a rien de convenable, il suffira de vaporiser régulièrement le cryptantus et de placer un récipient avec de l'eau à côté, le liquide en évaporation maintiendra l'humidité nécessaire.
Le système racinaire du cryptanthus est petit et commence facilement à pourrir, l'arrosage doit donc être traité très soigneusement : arrosez souvent, mais petit à petit. Le sol doit être constamment humide, mais en même temps, il ne doit pas se transformer en marécage. Il est également impossible de laisser le sol se dessécher. En hiver, l'eau doit être arrosée un peu moins souvent, mais en même temps, continuez à vous assurer que le sol est un peu humide tout le temps, sinon la plante mourra.Comme toute autre plante d'intérieur, vous devez arroser le cryptantus avec de l'eau décantée à température ambiante.
Pendant la période de dormance, il n'est pas nécessaire de fertiliser le cryptantus, mais à partir du printemps, il vaut la peine de procéder à une alimentation mensuelle. En tant qu'engrais, vous pouvez utiliser des formulations spéciales pour les broméliacées ou des engrais complexes liquides pour les plantes à feuilles caduques décoratives.
Il est très rare de transplanter une fleur de cryptantus, car elle pousse assez lentement. Pour cette plante, vous devez choisir un récipient pas très profond, mais suffisamment large pour qu'en cas de floraison, il y ait suffisamment d'espace pour les pousses filles formées.
Lors du ramassage du sol, une attention particulière doit être accordée à sa perméabilité à l'humidité, car il est extrêmement important d'éviter l'eau stagnante. Au moins un tiers du conteneur doit être occupé par le drainage et l'espace restant doit être rempli soit d'un sol spécial pour les broméliacées, soit d'un mélange de sol préparé par vous-même. Pour cuisiner, vous devez mélanger une partie de sphaigne, de terre et de tourbe, 1⁄2 partie de compost et trois parties d'écorce de pin.
Cryptantus : reproduction
Cryptante: photo
Comme nous l'avons dit précédemment, le cryptantus se propage par pousses latérales ou "bébés". Pendant la floraison d'une plante adulte, de tels "bébés" se forment sur les côtés, mais il n'est pas recommandé de les séparer immédiatement, leur développement commence après la fin de la floraison et la mort de la plante principale. Après deux ou trois mois, les jeunes pousses pousseront des racines et plusieurs feuilles apparaîtront, puis elles pourront être soigneusement séparées et transplantées dans un "appartement" séparé. Après cela, pour la première fois, il est nécessaire de maintenir une température de l'air assez élevée, environ + 28 degrés. Pour assurer la température et l'humidité souhaitées, la jeune plante peut être recouverte d'une couverture transparente pendant les deux à trois premières semaines après le repiquage pour créer une serre. Mais il est important de se rappeler qu'une telle structure a besoin d'une ventilation quotidienne. Dès que les feuilles du jeune cryptanthus commencent à pousser activement, l'abri peut être retiré et en prendre soin, comme une plante adulte.
Problèmes et solutions possibles
Les problèmes avec les plantes d'intérieur surviennent lorsque l'on ne fait pas attention, dans la plupart des cas, ils sont associés à une humidité insuffisante ou excessive.
Si les extrémités des feuilles commencent à se dessécher sur la fleur de cryptanthus, le problème est une faible humidité de l'air. Dans ce cas, l'arrosage de la plante n'a pas besoin d'être augmenté, mais il doit être pulvérisé plus souvent.
Si les feuilles semblent léthargiques avant et après l'arrosage, le problème n'est pas un manque d'humidité, mais un excès d'humidité à un moment donné, après quoi les racines de la plante pourrissent. Essayez de replanter le cryptantus dans un sol frais après avoir retiré les racines endommagées et les avoir désinfectées.
En plus du débordement de la plante, un courant d'air peut aussi être à l'origine de pourriture.
L'apparition de taches de séchage sombres sur les feuilles peut être due au soleil éclatant - c'est à cela que ressemblent les coups de soleil sur le feuillage. Pour éviter cela, ne placez pas de cryptantus sur les rebords de fenêtres orientés au sud.
Criptanthus : espèce
Il existe de nombreux types de cryptantus, mais nous nous concentrerons sur les cinq plus populaires parmi les fleuristes domestiques.
- Criptanthus acaulis est l'un des plus populaires de son genre. La longueur de ses feuilles atteint 20 cm, elles ont des bords légèrement ondulés et sont colorées en deux tons de vert : plus clair et plus brillant le long des bords et plusieurs rayures longitudinales sombres au milieu. Il existe une variété de cette plante au feuillage rose-vert.
Cryptante: photo
- Criptanthus bivittatus (cryptantus bivittatus) est une espèce plus compacte, dont les feuilles ne dépassent pas 10 cm.La couleur de cryptantus bivittatus, selon la variété, peut être très différente : vert clair avec des rayures longitudinales blanches, rouge-rose avec des rayures longitudinales blanches ou vertes. Cryptantus bivitatus est très souvent utilisé pour concevoir des florariums.
Cryptantus bivitatus: photo
- Cryptantus bromelioides est propriétaire d'un tronc très court, mais toujours.Le feuillage à bords ondulés, selon la variété, peut être peint à la fois dans une nuance de rouge cuivré et dans différentes nuances de vert, jusqu'au plus clair. La variété la plus courante dans les magasins de fleurs est "Tricolor" avec des rayures vertes, blanches et rouges.
Cryptante: photo
- Criptanthus zonatus - contrairement aux espèces précédentes, les rayures sur les feuilles de cette plante sont situées en travers. Les feuilles sont longues, jusqu'à 20 cm, des rayures blanches ou jaunes sont situées sur un fond vert foncé.
Criptanthus : photo d'une fleur
- Criptanthus Fosterianus (cryptanthus de Foster) est similaire à l'espèce précédente dans la disposition des rayures. Mais en même temps, les feuilles du cryptanthus nourricier sont presque deux fois plus longues et ont une couleur différente : une belle combinaison de couleurs brun-rouge et gris argenté.