Ortie pour tomates
Contenu:
Dans toute datcha ou agriculture, il n'y a toujours pas de pénurie de déchets alimentaires et végétaux, qui, en règle générale, sont simplement jetés et retirés du site. Désherbage régulier des plates-bandes, élagage des arbres et arbustes, pincement des cultures maraîchères, la formation de plantes grimpantes s'accompagne invariablement de la formation d'une grande quantité de verdure inutile. À cet égard, de nombreux propriétaires de jardins potagers et de jardins potagers se demandent comment valoriser les déchets végétaux. Cet article explique les avantages des orties pour les tomates.
Au fil du temps, les résidus de nourriture et de plantes pourrissent avec succès et forment une substance nutritive qui est utilisée par de nombreux jardiniers comme engrais organique pour le sol.
Le mélange nutritionnel obtenu à partir de légumes verts trempés puis pourris, souvent appelé « lisier », est très populaire. La base du "lisier" est, en règle générale, l'herbe laissée après la tonte et les mauvaises herbes arrachées lors du désherbage. Le mélange d'herbes est généralement infusé dans un grand récipient pendant 7 jours, en le laissant à l'extérieur à l'air libre.
Après une semaine, la présente substance acquiert une odeur piquante caractéristique et des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Pendant longtemps, les propriétaires des zones rurales et suburbaines ont utilisé des herbes pour préparer des engrais verts, sans s'intéresser aux propriétés bénéfiques de chaque composant séparément.
Progressivement, cependant, l'intérêt pour l'amélioration de l'efficacité des engrais verts a contraint à accorder plus d'attention aux éléments constitutifs du « lisier ». Cet article discutera des qualités bénéfiques d'une plante aussi commune et familière que l'ortie dans le jardinage, et comment l'ortie est utile pour les tomates.
Ortie pour tomates: avantages

Engrais d'ortie pour tomates: photo
L'ortie a longtemps été largement connue pour ses nombreuses qualités bénéfiques et s'est démarquée parmi les nombreuses mauvaises herbes qui étaient considérées comme des invités indésirables dans les parterres de jardin. On connaît depuis longtemps des recettes de soupes et de céréales à base d'ortie, par exemple la soupe aux choux de printemps, ainsi que des infusions d'ortie curatives.
L'ortie a un effet hémostatique et diurétique, et renforce généralement le corps humain, favorise la cicatrisation des plaies et l'activation métabolique. Les balais de bain étaient fabriqués à partir d'orties et les brûlures d'orties étaient considérées comme bénéfiques.
La composition riche en vitamines de l'ortie est bénéfique non seulement pour l'homme, mais aussi pour les cultures maraîchères. En particulier - les tomates. L'ortie en tant qu'engrais est riche en tous les macronutriments nécessaires à la croissance et au développement normaux des buissons de tomates.
L'azote qu'il contient contribue à la croissance de la masse verte d'une jeune plante. Le calcium est impliqué dans la formation d'un système racinaire puissant. Le potassium est indispensable au processus de fructification. En outre, l'ortie contient du magnésium, du carbone, du fer.
Le top dressing à base de jeunes orties est particulièrement bénéfique. L'ortie comme engrais pour les tomates nourrit non seulement les plantes, mais aussi le sol dans lequel elles poussent, enrichissant sa composition chimique.
De nombreux jardiniers choisissent de ne pas retirer l'ortie du site. Car sa présence garantit des conditions optimales pour la croissance d'autres plantes et les protège également des parasites. Il est recommandé de planter des cultures maraîchères à l'endroit où les orties étaient auparavant envahies. Là, le sol retient les nutriments inhérents à cette plante.
Les orties fauchées ou cueillies sont souvent utilisées pour pailler le sol des plates-bandes.Une couche de paillis protège le sol de la perte d'humidité, de la surchauffe et du gel. Réduit le nombre de désherbage et de desserrage. De plus, le paillage avec des orties aidera à se débarrasser des escargots et des limaces.
Après plusieurs procédures d'irrigation, le paillis d'ortie se transforme en un pansement supérieur utile et nutritif. L'avantage incontestable de l'ortie est sa disponibilité en raison de sa large distribution. Vous pouvez trouver cette herbe utile dans n'importe quel jardin ou dans un terrain vague.
La préparation de l'ortie comme engrais à des fins agricoles ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Cependant, il existe un certain nombre de recommandations qui vous permettront d'obtenir un effet maximal lors de son utilisation :
- Les orties pour tomates, récoltées avant la formation des graines, conviennent comme matières premières pour l'alimentation.
- Seules les plantes fortes qui n'ont pas de dommages et de traces de maladies conviennent aux engrais.
- Lors de la préparation de l'infusion, il est nécessaire de bien la remuer tous les 2-3 jours.
- Il est préférable de conserver l'infusion d'ortie cuite au soleil.
- Afin d'accélérer la fermentation de la masse d'ortie, il est recommandé d'ajouter de la levure ordinaire à l'infusion.
- Les restes de culture de démarrage n'ont pas besoin d'être versés - ils peuvent être placés dans un récipient en plastique et stockés au sous-sol jusqu'à la saison prochaine.
- Après avoir ajouté de l'ortie pour les tomates, il faut les renverser abondamment avec de l'eau.
Ortie de cuisine comme engrais pour les tomates

Engrais d'ortie pour tomates: photo
Il existe de nombreuses recettes de top dressing à base d'ortie: il peut s'agir d'infusions d'ortie ordinaires ou de mélanges complexes comprenant, en plus de l'ortie, d'autres composants.
Plus infusion simple l'ortie pour tomates est préparée selon la recette suivante: les tiges et les feuilles de jeune ortie finement hachées doivent être versées avec de l'eau dans un rapport de 1: 3 et laissées pendant plusieurs jours. Vous pouvez arroser les plates-bandes de tomates avec la solution obtenue chaque semaine.
Bien entendu, un certain écart par rapport aux proportions indiquées ne nuira pas à la culture, car l'ortie est sans danger pour les autres plantes. Cependant, l'arrosage des lits est souvent déconseillé.
A une grande efficacité bouse d'ortie infusion. Les instructions étape par étape pour sa préparation comprennent les étapes suivantes:
- dans un baril d'un volume de 200 litres, vous devez verser des feuilles d'ortie hachées, en remplissant le récipient au 1/3;
- des pissenlits peuvent être ajoutés à l'ortie;
- versez un seau de fumier dans le baril;
- verser le contenu du récipient avec de l'eau jusqu'en haut et couvrir de polyéthylène.
Le mélange obtenu est infusé et appliqué de la même manière que l'infusion d'ortie traditionnelle.
De nombreux jardiniers préfèrent utiliser l'infusion d'ortie pour irriguer les buissons de tomates, plutôt que comme pansement supérieur. Dans ce cas, le même engrais servira à la fois de nutriment et de liquide d'irrigation.
Il suffit de diluer la solution d'ortie existante avec de l'eau, en réduisant sa concentration de 7 à 10 fois. Afin de ne pas avoir à filtrer l'eau d'ortie pour l'irrigation, vous pouvez faire tremper les matières premières dans des bas en nylon, puis les essorer simplement. Ensuite, la pulpe verte restera dans des sacs de fortune, et l'infusion purifiée sera utilisée pour arroser et fertiliser les plates-bandes avec des tomates.
Cette méthode plaira particulièrement aux jardiniers qui préfèrent se débarrasser de l'odeur spécifique de « lisier ». La masse d'ortie restant après le pressage peut être utilisée comme engrais pour les plantations de concombre - il suffit de placer la substance nutritive sur les lits.
D'autres articles ménagers peuvent être utilisés à la place des bas. Par exemple, un pantalon aux jambes nouées.
Une autre façon d'éviter d'attraper les résidus végétaux de l'infusion est de placer un filet de remplissage sous les légumes dans le baril de trempage des orties, en le fixant avec une lourde charge.
L'infusion sur l'ortie peut non seulement fertiliser le sol et arroser les plates-bandes avec des tomates, mais aussi vaporiser les feuilles buissons de tomates.Pour ce faire, il suffit de prendre la quantité requise d'infusion d'ortie ordinaire, d'attendre qu'elle devienne sombre et cesse de fermenter. Et puis filtrez-le et diluez-le avec de l'eau, en réduisant la concentration d'environ 20 fois.
Ce remède est considéré comme efficace pour lutter contre le mildiou des cultures de morelle.
Engrais d'ortie pour tomates: photo
Pour ça, se débarrasser des pucerons sur les tomates, vous pouvez utiliser la recette pour l'infusion d'ortie instantanée. Il suffit de verser l'ortie broyée avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et de laisser reposer une journée. Après cette période, vous pouvez traiter les buissons de tomates des pucerons.
Une autre recette de fertilisation d'ortie pour tomates vous permettra de préparer une infusion qui a immunostimulant action, ainsi que d'accélérer la croissance et le développement des buissons de tomates. L'algorithme étape par étape comprend les points suivants :
- Versez l'ortie hachée avec de l'eau tiède dans un rapport de 1: 3;
- insister pendant 14 jours en n'oubliant pas de bien mélanger l'infusion de temps en temps ;
- vous pouvez réduire l'odeur désagréable avec une poignée de cendre de bois ou de teinture de valériane ajoutée à l'infusion ;
- l'infusion n'a pas besoin d'être filtrée, elle doit être diluée dans un rapport de 1 à 9.
Quelle que soit la recette d'infusion choisie, il est important de garder à l'esprit qu'ils peuvent tous ruiner les récipients en métal, c'est pourquoi un baril en plastique est le mieux adapté pour leur préparation.
Conclusion
Les infusions à base d'ortie pour tomates aident non seulement à protéger les plantations de tomates des insectes nuisibles et des maladies d'origine fongique, bactérienne et virale, mais aident également à renforcer l'immunité des plantes, à stimuler leur croissance et leur développement.
Il existe de nombreuses recettes pour fertiliser l'ortie pour les tomates, et chaque propriétaire de jardin de tomates peut choisir celle qui convient le mieux à ses besoins.