Coleus
Contenu:
Coleus appartient à la famille des Lipocytes ou à Fleurs Claires. Le genre de cette plante comprend environ 150 variétés. Le nom vient d'un mot grec qui signifie « cas ». À l'état sauvage, Coleus pousse en Afrique, ainsi qu'en Asie, principalement dans les forêts tropicales. Certains producteurs qui n'ont pas encore assez d'expérience, peuvent, de manière confuse, appeler la culture "le croton du pauvre". La plante tire ce nom de son feuillage panaché, qui ressemble extérieurement très fortement à l'ombre des feuilles de croton. Cependant, les feuilles de croton ont un aspect plus spectaculaire.
De plus, le Coleus a un autre nom, qui sonne comme une "usine à ordures". Mais c'est aussi une erreur courante, car les nouvelles variétés de Coleus sont très belles, nobles, lumineuses et peuvent parfaitement remplir des fonctions décoratives avec le même croton, ainsi que d'autres plantes qui sont plantées lors de la création d'un aménagement paysager. Ainsi, Coleus a de très belles feuilles décoratives, une teinte inhabituelle et en même temps une plante sans prétention.
Coleus: photo de fleurs
Coleus: description de la plante
La fleur de Coleus a des tiges tétraédriques, qui sont généralement ligneuses près de la surface de la terre. Les feuilles sont opposées. Leur surface est couverte de villosités. De plus, les plaques foliaires de la plante se caractérisent par un bord inégal. La taille des feuilles n'est pas grande, cependant, chez certaines espèces, la taille d'une plaque de feuille peut être d'environ 15 cm.Les feuilles de Coleus ressemblent à des feuilles d'ortie, de sorte que la plante peut être facilement confondue, et les gens l'appellent "ortie". L'ombre des feuilles peut être complètement différente. En règle générale, il s'agit d'une combinaison de deux nuances. Par exemple, le bordeaux, le rouge, ainsi que le jaune et le vert. Les fleurs de Coleus sont recueillies dans une oreille, les fleurs sont de petite taille et ont une teinte lilas ou bleue. Mais dans ce cas, les fleurs ne remplissent pas une fonction décorative, puisque cette fonction est prise en charge par les feuilles.
Mais les éleveurs ne sont pas en reste, et parmi les différentes espèces et variétés élevées, on peut aussi trouver des coleus, qui ont de très belles fleurs.
Coleus: photo de fleurs
Croissance
Le but principal de Coleus est de remplir des fonctions décoratives, car la plante a de belles feuilles brillantes. La plante Coleus se multiplie à l'aide de graines qui sont semées pour faire pousser des semis plus près de la mi-printemps. Les semis cultivés seront prêts à être plantés en pleine terre lorsque le sol se réchauffera bien et que les gelées de retour auront disparu.
La plante Coleus est mieux plantée dans un endroit qui sera très bien éclairé par le soleil dans la première moitié de la journée. L'après-midi, la fleur doit créer une ombre partielle. La température optimale à laquelle la plante poussera bien est d'environ 18 à 20 degrés. En hiver, Coleus tolère des températures allant jusqu'à 12 degrés, mais pas plus bas. Coleus a besoin d'arrosages fréquents et abondants, et vous devez également vous assurer que le taux d'humidité est élevé. Si les étés sont chauds et secs, vous pouvez vaporiser les feuilles de la plante avec un vaporisateur.
Pendant toute la saison de croissance, Coleus doit être nourri environ une fois par semaine. Et en hiver, le régime alimentaire est modifié, le rendant plus rare, environ une fois par mois. Les complexes minéraux conviennent comme engrais.
Pour que la plante Coleus ait l'air soignée et efficace, il est nécessaire de pincer les zones inutiles tout au long de la saison printemps-été, ainsi qu'avant de préparer la plante pour l'hiver.Lorsque le coleus entre dans la phase de dormance, le buisson est coupé et la taille est effectuée au tout début du printemps. Une fois tous les quatre ans, Coleus a besoin d'une greffe.
En plus de la méthode des semences, la méthode de propagation des boutures est également utilisée. Les parasites les plus populaires qui peuvent infecter les plantes sont les pucerons, les aleurodes, les cochenilles et le tétranyque bien connu. Parmi les maladies courantes, on distingue la pourriture de la tige et des racines.
Coleus: photo de fleurs
Règles d'atterrissage de Coleus
Comme mentionné ci-dessus, la plante est peu exigeante, elle est donc très populaire parmi les jardiniers. Les plantes sont cultivées à la maison, en été, elles peuvent être cultivées sur le site. La méthode de sélection la plus courante consiste à cultiver à partir de graines, et vous pouvez également acheter des buissons prêts à l'emploi ainsi que des variétés inhabituelles de coleus dans des magasins spécialisés.
Le moment optimal pour semer est la fin mars. Certains commencent à semer plus tôt et d'autres plus tard. Ici, vous devez vous concentrer sur le climat de la région où la plante est cultivée et, si nécessaire, créer un éclairage artificiel supplémentaire. Prenez un récipient à parois basses et remplissez-le de terre nutritive, meuble et légère. Les graines de Coleus doivent être dispersées uniformément sur toute la surface de la terre, alors qu'il n'est pas nécessaire d'enterrer les graines de Coleus, tout comme elles doivent être recouvertes d'une couche de terre. Il vous suffit de vaporiser la surface du récipient et de verser une petite couche de sable dessus. Les récipients sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre et placés dans une pièce chaude à l'abri de la lumière. L'abri est retiré de temps en temps et les plantes sont à nouveau pulvérisées pour garder le sol humide. Avec du matériel de plantation de haute qualité, les germes germeront une semaine après le semis des graines.
Lorsque les premières pousses apparaissent, retirez immédiatement le film et placez le récipient avec les semis dans un endroit bien éclairé. Cependant, vous devez éviter l'exposition au soleil brûlant. Il est préférable de choisir un emplacement du côté ouest de la fenêtre ou du côté est. La température ambiante doit être maintenue à environ 18 degrés. Un mois après l'apparition des premières pousses, lorsqu'il y a déjà environ 2 vraies feuilles sur la plante, les plantules doivent être plongées dans des pots séparés. Ceci est fait pour que les plantules forment un système racinaire solide et sain. Lorsque les plantes auront environ un mois et demi, il sera nécessaire de les transplanter dans des conteneurs séparés de plus grand volume et de pincer le sommet pour former un buisson plus luxuriant.
Coleus: photo de fleurs
Planter des semis de Coleus
Le moment optimal pour planter des semis de Coleus en pleine terre sera lorsque la température déjà positive se stabilise et qu'il n'y a pas non plus de risque de retour du gel. L'endroit pour le Coleus doit être ensoleillé, ouvert. Le soleil doit être présent ici toute la journée. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de courants d'air forts à cet endroit. Il est préférable de préparer les trous à l'avance, qui seront remplis de terre fertile meuble. Les petites plantes sont transplantées dans les trous.
Coleus est le plus souvent cultivé comme plante annuelle, car il ne nécessite pas de soins particuliers et, de plus, ne tolère pas le gel. Si vous le cultivez comme plante vivace, cela est considéré comme peu pratique, car après quelques années, il perdra de sa beauté et dans tous les cas, il sera nécessaire de planter de nouveaux jeunes arbustes par bouturage. De plus, comme Coleus n'est pas une plante résistante au gel, il devra être transplanté et cultivé en hiver dans des conditions ambiantes. Et au printemps, repiquez à nouveau en pleine terre, ce qui nécessitera des efforts et du temps supplémentaires pour le jardinier. Lors de la plantation d'arbustes, vous devez respecter la distance entre eux.
Coleus: photo de fleurs
Entretien des plantes de plein champ
Ce que Coleus exige, c'est un arrosage régulier, surtout si l'été est chaud et qu'il ne pleut pas pendant longtemps. L'arrosage doit se faire avec de l'eau décantée pour qu'elle soit tiède. Vous pouvez utiliser l'eau que vous avez réchauffée dans un baril spécial sur le site. Le baril sera également un conteneur approprié pour stocker l'eau de pluie.
Après chaque arrosage de Coleus, il est impératif d'ameublir le sol et également de désherber. Pour que la plante soit plus luxuriante et plus belle, une taille de formation doit être effectuée régulièrement, environ 3 fois par saison.
Comme toute plante, Coleus doit être nourri environ une fois par semaine. En tant qu'engrais, les préparations contenant de l'azote sont parfaites ici, qui contribuent à la croissance des feuilles, qui ont l'air si spectaculaires que les fleurs. Si vous remarquez la formation de bourgeons, il est préférable de les couper, car toutes les forces seront dirigées vers la formation d'inflorescences. Pendant ce temps, les feuilles recevront déjà une quantité insuffisante de nutriments et elles ne ressembleront plus à ça.
Certains producteurs cultivent Coleus à la maison, en le propageant par graines et boutures. La technologie de culture ici sera similaire à celle décrite ci-dessus. La seule chose est que lorsque deux vraies feuilles sont déjà formées sur les plantules, la plante est transplantée dans des pots prêts à l'emploi, où elles pousseront pour atteindre le statut d'adulte.
Pour propager Coleus par bouturage, il est nécessaire de prélever la section de tige qui est restée après la taille du buisson. Sa longueur ne doit pas être inférieure à 10 cm.Il est nécessaire de retirer les feuilles du bas de la bouture et de la placer dans un récipient avec du sable ou de la terre humide pour que la bouture prenne racine. Pour une meilleure adaptation, la plante est recouverte d'un capuchon en plastique ou un sac en plastique peut être utilisé. Après cela, la bouture doit être placée dans un endroit protégé de la lumière, où la température de l'air sera d'environ 19 degrés. D'ici une semaine environ, notre plantule prendra racine et il sera possible de la planter à l'emplacement souhaité. Cette méthode d'élevage est simple et souvent utilisée par les jardiniers.
Coleus: photo de fleurs
Prendre soin de Coleus d'intérieur à la maison
Pour que le Coleus soit très impressionnant dans la pièce, vous devrez suivre toutes les règles d'entretien, à savoir un arrosage approprié sera nécessaire. Il doit être stable et de haute qualité. Dans ce cas, l'eau doit être tiède, douce et préalablement décantée. Les coleuses d'intérieur sont particulièrement exigeantes et réactives pour arroser les plantes en été et au printemps.
N'oubliez pas de nourrir et de fertiliser Coleus à la maison environ une fois par semaine pendant toute la croissance active de la plante. En tant qu'engrais, les complexes minéraux prêts à l'emploi sont parfaits, dont la concentration peut être réduite de moitié. En hiver, les coleus d'intérieur sont au repos, vous devez donc rendre l'alimentation plus rare, environ une fois par mois.
En plus de l'arrosage, l'irrigation des feuilles et des tiges des plantes à partir d'un pulvérisateur est utilisée. Dans ce cas, il est important de s'assurer que les rayons du soleil ne tombent pas sur le buisson. Pendant le fonctionnement des radiateurs dans l'appartement, il est nécessaire d'augmenter artificiellement le niveau d'humidité de l'air. Pour ce faire, vous pouvez verser de l'argile expansée et humidifier périodiquement la palette.
Pour que le buisson de coleus domestique soit plus luxuriant et plus beau, les fleurs doivent également être coupées, surtout si vous cultivez une variété de plante qui ne diffère pas par la beauté des inflorescences. Aux mêmes fins, il est nécessaire de pincer périodiquement le sommet des tiges. Au début du printemps, une taille de rajeunissement est effectuée et toutes les tiges sont coupées. Les boutures restantes de la taille peuvent être enracinées et la plante propagée.
Coleus: photo de fleurs
Insectes - nuisibles et maladies
Si vous voyez que les feuilles et les tiges du Coleus sont étirées, cela indique que la plante n'a pas assez de lumière, et cela se produit également en l'absence d'une taille rapide du buisson. Si vous placez le Coleus devant un endroit trop éclairé, ses feuilles risquent de perdre leur teinte panachée. Si toutes les feuilles ont commencé à tomber, cela peut indiquer soit un déficit en eau, soit un engorgement excessif du sol.
Les insectes nuisibles peuvent également infecter la plante. Les plus populaires d'entre eux sont les pucerons, les tétranyques et les aleurodes. Si les feuilles commencent à s'enrouler, cela signifie que des pucerons se sont installés ici, qui aspirent le jus des jeunes feuilles. De plus, les pucerons peuvent être porteurs d'autres maladies dangereuses. Il est nécessaire de se débarrasser des pucerons en traitant le buisson avec une solution savonneuse. Il est à noter que lors du traitement de la plante avec de l'eau savonneuse, vous devez recouvrir le sol d'un film. Après une semaine, vous pouvez refaire le traitement. Si les pucerons frappent le coleus du jardin, il est alors nécessaire de traiter la plante avec Fitoverm ou tout autre insecticide. Des médicaments tels que l'Agravertin, l'Akarin et d'autres aident à détruire les tétranyques. Les mêmes médicaments ont bien fonctionné dans la lutte contre le ravageur décrit ci-dessus.
Bien qu'il soit préférable de prendre des mesures préventives plutôt que d'essayer de traiter la brousse avec des insecticides, car, comme tout agent chimique, ils nuisent à la plante. Si les soins nécessaires sont apportés au Coleus et que toutes les règles de culture sont respectées, la plante aura une immunité persistante contre les maladies et les ravageurs.
Coleus: photo de fleurs
Préparer l'hiver
Comme décrit ci-dessus, dans le jardin, Coleus est cultivé uniquement comme annuelcar il ne supporte pas le gel. Si vous décidez néanmoins de le conserver, il vous faudra alors le déterrer et le transplanter dans un conteneur qui sera stocké tout l'hiver dans votre appartement. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre toutes les mêmes règles de soins. Avant de replanter la plante, il est nécessaire de modifier le régime d'arrosage à la baisse et de nourrir le Coleus. Vous devez nourrir la plante environ une fois par mois. Le même soin se poursuit en hiver lorsque le Coleus est déjà en pot. La température optimale de l'air sera de 15 degrés.
Coleus: variétés et types
Coleus: photo de fleurs
- Hybride Coleus. C'est le type de Coleus le plus populaire, qui est le plus souvent cultivé à la maison et ne nécessite pas de soins particuliers. La tige du coleus hybride est basse et atteint une hauteur et un mètre maximum, ayant également un aspect tétraédrique. Les feuilles ont ici une forme caractéristique et un bord irrégulier. Avec un manque de lumière, cette plante aura une teinte de feuille verte. Lorsqu'elles sont placées dans un endroit ensoleillé, les feuilles prennent une teinte bordeaux.
- Coleus Renelta. Cette plante est originaire des îles du Sri Lanka. Elle est considérée comme une plante ampeleuse. Le buisson du Coleus Renelt ne peut atteindre plus de 50 cm de hauteur. Les feuilles sont opposées et ont de longs pétioles. Feuilles en forme de cœur et bord irrégulier, caractéristiques de tous les Coleus. La variété se distingue par des veines brillantes qui ont une teinte violette, brune ou rouge.
- Coleus Blume... Cette plante est très appréciée de tous les cultivateurs. De plus, Coleus Blume possède une très grande variété d'espèces. La patrie de cette espèce est les pays d'Asie du Sud-Est. La hauteur de la tige est ici légèrement inférieure à un mètre, tandis que la tige peut devenir ligneuse. Les variétés les plus populaires de Coleus Blume cultivées par les jardiniers sont le dragon noir, qui se distingue par des feuilles rouges au milieu et noires sur les bords. Ils aiment également cultiver divers hybrides, qui en même temps ne sont pas moins impressionnants.
Conclusion
Le coleus est une plante ornementale à feuilles caduques populaire qui est très demandée par les producteurs de fleurs et qui est cultivée comme plante d'intérieur et de jardin. Un plus est une grande variété d'espèces, ainsi que la simplicité de la culture.
Coleus: soins et culture