Quand déterrer les jonquilles après la floraison
Contenu:
L'article fournit des conseils sur le moment de déterrer les jonquilles après la floraison, comment le faire correctement.
Les jonquilles sont l'une des premières fleurs printanières qui apparaissent dans notre jardin, agréables à l'œil avec des feuilles vert vif, harmonieusement combinées avec des fleurs blanches et jaunes. Et pourtant, c'est l'une de ces plantes qui tolèrent fermement le manque d'attention à elles-mêmes, une humidité et une sécheresse élevées, un temps printanier changeant avec des températures fluctuantes. Beaucoup d'entre nous arrosent les jonquilles une fois sur deux, sans parler de creuser les bulbes.
Pour ceux qui ont néanmoins décidé de s'attaquer aux jonquilles "de près", par exemple, transplanter une famille envahie par la végétation ou partager une partie de la croissance avec un voisin, nous vous dirons quand et comment les déterrer correctement.
Quand déterrer les jonquilles: caractéristiques du bulbe
Bulbes de jonquilles: photo
Les bulbes de jonquilles, contrairement à d'autres fleurs, comme les glaïeuls ou les tulipes, mûrissent après deux ou même trois ans. Pendant tout ce temps, la pointe (bébé) pousse sur l'oignon, qui se sépare ensuite pour devenir une plante indépendante.
Si les jonquilles poussent sur une grande surface et que leurs plantations ne sont pas épaissies, un bulbe, selon la variété, peut donner de 2 à 6 enfants. Les plus forts et les plus développés d'entre eux commenceront à fleurir au cours de la prochaine saison. Et tout se reproduira. Soit dit en passant, il existe aujourd'hui plus de trente mille variétés de narcisses. Et l'enregistrement des variétés de jonquilles est attribué à la compétence de la Royal Horticultural Society.
Les feuilles de la jonquille, comme les autres bulbes, se fanent et meurent après la fin de la saison de croissance, et les processus actifs de ponte des futurs bourgeons, à la fois maternels et filles, les tiges florales, ainsi que le feuillage des plantes, se poursuivent dans le bulbe . Les bulbes déterrés perdent rapidement de l'humidité et commencent à se dessécher. Par conséquent, la période de stockage est limitée, littéralement, à deux mois. Passé ce délai, les jonquilles doivent être plantées dans un nouvel endroit. En hiver, le matériel de plantation pour les jonquilles n'est pas stocké.
Avez-vous besoin de déterrer des bulbes de jonquilles
Bulbes de jonquilles: photo
De nombreux jardiniers aiment ces fleurs pour leur simplicité d'entretien, y compris l'absence de creusage et de replantation annuels. Cependant, comme indiqué, les jonquilles se reproduisent avec l'aide des enfants. Et si chaque saison, chacune des jonquilles augmente leur nombre, bientôt, la zone fleurie sera remplie de nombreux buissons luxuriants avec un grand nombre de pédoncules. C'est sans aucun doute une belle vue, mais la famille grandissante ne manquera ni d'espace ni de nourriture et, à l'avenir, les plantes n'auront pas la force de former des tiges florales. De ce fait, vous n'observerez sur votre site que le vert éclatant luxuriant des "buissons" de la jonquille.
Il convient de noter que certains producteurs ne sont délibérément pas pressés de déterrer des bulbes de jonquilles, car un certain nombre de variétés hybrides ne tolèrent pas bien le repiquage, après quoi elles peuvent ne plus produire de pédoncules pendant un certain temps.
Le fait qu'il est temps de commencer à transplanter une jonquille peut être vu en examinant de près la plante elle-même.
Si les tiges des plantes et leurs feuilles sont dirigées verticalement, alors, avec une greffe, vous pouvez attendre. Et, dans le cas où le buisson devient tentaculaire, les feuilles se désagrègent - il est temps de déterrer les plantes.
Sans transplanter et perdre en même temps leurs propriétés décoratives, les jonquilles peuvent pousser au même endroit jusqu'à 5 ans.De plus, les enfants formés en grand nombre commencent déjà à sortir du sol, les pousses de fleurs deviennent plus courtes et les fleurs - petites.
Les jardiniers ont différentes approches pour déterrer les bulbes de jonquilles. Certains essaient de ne pas toucher les bulbes le plus longtemps possible, tandis que d'autres déterrent les plantes chaque année, leur laissant un peu de répit. Ceux qui vendent des boutures, à la fin de la floraison des jonquilles, les extraient également du sol afin de collecter le matériel de plantation et, bientôt, de le planter dans un nouvel endroit. En effet, dès la saison prochaine, les bulbes filles donneront des tiges florales. Soit dit en passant, les producteurs impliqués dans la culture, y compris les jonquilles, recommandent de ne pas replanter les plantes pendant la saison de croissance, sinon elles perdront leurs pédoncules et ne refleuriront qu'au printemps prochain.
Quand déterrer les jonquilles après la floraison : le meilleur moment pour déterrer
Les experts déconseillent de se précipiter et de déterrer les bulbes de jonquilles immédiatement après la floraison. Attendez que les feuilles commencent à jaunir et à se faner. Cela signifie que la partie aérienne "a donné" toutes les substances utiles à l'ampoule et qu'il n'est pas nécessaire de la laisser plus longtemps dans le sol. Il ne vaut pas la peine d'enlever prématurément les feuilles vertes, même un peu fanées. Beaucoup de gens coupent un tel feuillage, car il perd son effet décoratif et gâche l'apparence des parterres de fleurs ou des parterres de fleurs. Cependant, dans ce cas, l'oignon ne recevra pas suffisamment de substances nécessaires à la formation de masse verte et à la floraison au cours de la prochaine saison. Et pour préserver l'aspect attrayant des parterres de fleurs, des annuelles à floraison luxuriante peuvent être plantées à côté des jonquilles, qui couvriront les feuilles flétries.
Lorsque l'été est pluvieux, les feuilles commencent à se faner plus tard. Par conséquent, compte tenu de tous les facteurs, il est recommandé de se concentrer sur une période d'un mois et demi, deux mois, après la fin de la floraison.
Si vous attendez que la partie aérienne soit complètement sèche, vous pouvez «perdre» le site de plantation des bulbes, car les feuilles sèches tombées seront simplement emportées par le vent. Dans ce cas, il y a une forte probabilité que les bulbes soient endommagés lors du creusement à un point tel que vous perdrez une partie du matériel de plantation.
De plus, si vous tardez à creuser, les bulbes peuvent commencer à pousser et à libérer des racines, qui peuvent à nouveau être endommagées en retirant les bulbes du sol ou en raclant le sol. Les bulbes qui ont subi de tels dommages s'enracinent plus lentement, s'aggravent et sont plus susceptibles d'être exposés à diverses infections.
Le temps de déterrer les bulbes de jonquilles dépend de la fin de la floraison des jonquilles. Mais, dans différentes régions, le début et la fin de la floraison dépendent des caractéristiques climatiques. Par exemple, dans les régions du sud - c'est déjà la mi-juin, et en Sibérie et dans l'Oural, en juin, les jonquilles fleurissent encore, les bulbes sont déterrés ici fin juillet, début août et, les plantes sont transplantées presque immédiatement sans envoyer pour stockage. Ces dates peuvent également dépendre de la variété végétale, car il existe des variétés précoces et tardives parmi les jonquilles. Par conséquent, dans tous les cas, lors de la détermination du temps de creusement des bulbes, en plus des recommandations, vous devez être guidé par vos propres observations.
À propos, il est important de se rappeler que les feuilles et les bulbes de la plante contiennent les alcoloïdes lycarine et narcisse, c'est pourquoi le narcisse est classé comme plante vénéneuse. Les manger peut entraîner un empoisonnement. Et les cas d'utilisation à la fois de bulbes et de feuilles dans la cuisine ont eu lieu. À tort, les acheteurs ont confondu les bulbes de jonquilles avec des oignons et les feuilles avec un légume très répandu en Chine, utilisé dans la farce des raviolis.
Le contenu de ces substances dans la plante la protège des rongeurs qui ne touchent pas les bulbes de la jonquille, contrairement, par exemple, aux tulipes. Certains jardiniers pratiquent la plantation de jonquilles devant d'autres plantes, également appréciées des rongeurs, comme une sorte de bordure protectrice.
De plus, on a remarqué que s'il y a d'autres fleurs dans le même vase avec des jonquilles, ces dernières se fanent assez rapidement.Un tel flétrissement, selon les experts, est dû à la libération de ces substances toxiques dans l'eau.
Comment déterrer correctement les bulbes de jonquilles ?
Avant de commencer à déterrer les jonquilles, il est conseillé de nourrir la plante. Il est préférable d'appliquer de l'engrais immédiatement après la floraison. Des engrais phosphatés et potassiques sont utilisés à ces fins, ce qui contribue à une meilleure maturation du bulbe.
L'arrosage des plantes est arrêté la veille du creusement prévu.
Déterrez soigneusement les bulbes de jonquilles à l'aide d'une fourche ou d'une pelle. Ils essaient de saisir les bulbes avec une motte de terre, de les placer sur un film et, après cela, de les séparer soigneusement. De plus, les bulbes sont nettoyés du sol, les restes de feuilles sont coupés.
Les plantes doivent être soigneusement examinées. Ceux qui présentent des signes de maladie ou de dommages mécaniques sont détruits.
Le matériel de plantation sélectionné est lavé et immergé dans une solution de permanganate de potassium pour la désinfection. À ces fins, vous pouvez également utiliser des solutions de divers fongicides. Cependant, il n'est pas nécessaire de conserver les ampoules dans les solutions plus d'une demi-heure.
Après, les bulbes sont bien séchés. Habituellement, ils sont disposés dans un endroit bien ventilé afin qu'ils ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil. Il est déconseillé de laisser les ampoules dans la rue. Premièrement, vous ne pouvez pas vous assurer que le soleil ne frappe pas les bulbes et que les plantes se brûlent. De plus, les fleurs de narcisse ont une odeur forte et enivrante, sucrée, qui est en partie exsudée par les bulbes, attirant ainsi la mouche du narcisse. Cet insecte ressemble à une mouche en apparence et à un bourdon en couleur. Un insecte adulte se nourrit de nectar et de pollen et pond ses œufs sur les bulbes. Au bout d'un certain temps, des larves en éclosent, qui, en fait, se nourrissent de la pulpe des bulbes, leur faisant du mal.
Dans le cas où vous envisagez de transplanter des bulbes de jonquilles dans un autre endroit, les bulbes sont déterrés avec une grosse motte de terre et transférés sur le site de plantation. Lentement, en essayant de ne pas casser la motte, afin de ne pas endommager les racines, les bulbes sont placés dans une fosse et recouverts de terre meuble.
Si le besoin d'une greffe est apparu pendant la floraison, par exemple, sur un ancien site où vous envisagez de construire des bâtiments ou simplement de l'utiliser pour planter d'autres plantes, il est préférable de pincer les pédoncules afin que les nutriments soient dépensés pour l'enracinement des oignons.
Lors de la plantation de plantations épaissies, n'oubliez pas d'augmenter légèrement la distance entre les bulbes afin que ces derniers puissent former plus de bulbes filles. Après avoir trouvé des bulbes endommagés ou pourris lors de la transplantation, il est préférable de trier la "famille" et de la conserver pendant un certain temps dans une solution désinfectante. Ce n'est qu'après cela que les jonquilles peuvent être transplantées dans un nouvel endroit, sinon vous risquez de les perdre complètement.
Quand déterrer les bulbes de jonquilles et comment les conserver
Dans ce cas, nous ne parlons pas de stocker des bulbes de jonquilles, dans notre sens habituel. La durée de conservation du matériel de plantation de jonquilles est très courte, seulement 1 à 2 mois. Cela est dû à la perte rapide d'humidité sur le bulbe. Un stockage plus long entraînera simplement sa mort, ou le bulbe sera tellement épuisé que, compte tenu des forces et des nutriments dépensés pour l'enracinement après sa plantation d'automne, il ne pourra tout simplement pas donner de tiges florales pour la saison suivante.
Après traitement et séchage, les bulbes sont triés par variétés, et les bulbes adultes et filles sont également séparés. Le matériel de plantation est placé dans des boîtes, en une seule couche et placé dans une pièce avec une température de l'air de +20 ... + 22 degrés et, surtout, avec une humidité de l'air d'au moins 70%.
Afin d'éviter l'apparition de parasites sur les bulbes, il est recommandé de les recouvrir d'agrofibre ou de spunbond. De temps en temps, le matériel de plantation doit être vérifié et, lorsque des signes de maladie ou d'infestation de ravageurs apparaissent dessus, retirez-le du stockage et détruisez ces oignons. En plus de l'inspection visuelle, les oignons peuvent être ressentis.En règle générale, les bulbes pourris, tels que ceux affectés par les larves de la mouche de la jonquille, deviennent mous. Bien qu'en apparence, ils ne sont pas particulièrement différents.
Prenez soin de vos bulbes de jonquilles et, en reconnaissance de leur part, vous recevrez une floraison luxuriante et longue.
Quand déterrer des jonquilles et si c'est nécessaire : une vidéo utile