Quand creuser des bulbes de lys
Contenu:
Dois-je déterrer les bulbes de lys ?
Bulbes de lys: photo
Lily grandit depuis plusieurs années, ses différentes formes impressionnent par leur unicité, et le vaste choix de palette de couleurs est tout simplement fascinant. Étant donné que cette plante pousse à partir d'un bulbe, la plupart des résidents d'été et des jardiniers se demandent s'il est nécessaire de retirer les bulbes du sol pour la saison hivernale. Si la réponse est oui, comment les stocker correctement jusqu'à la prochaine plantation. Essayons de déterminer quelles variétés de lys sont sujettes à une croissance tranquille pendant la saison hivernale en pleine terre, et lesquelles doivent être déterrées des lits, à quelle heure les disposer et comment conserver les bulbes jusqu'à la prochaine croissance saison.
Pour répondre à la question de savoir s'il est nécessaire de déterrer des bulbes de lys, vous devrez découvrir:
- variété de plantes.
- conditions climatiques du lieu de croissance.
Sous réserve que la variété que vous cultivez ait été conçue pour les conditions dans lesquelles vous vivez, alors il n'est pas nécessaire d'acheter ou de fabriquer votre propre protection contre le froid pour la saison hivernale, il suffit de ne pas toucher la plante pendant la saison hivernale en pleine terre. Les variétés éprouvées dans la zone médiane de notre pays, avec un niveau élevé de résistance au gel, sont:
- Les hybrides.
- Hybrides OT.
- Asiatiques.
Lorsque cette variété est plantée sur un parterre de fleurs, ce qui implique une croissance dans des conditions climatiques douces, elle est capable de survivre en hiver si elle est riche en précipitations sous forme de neige. Cependant, cette option implique toujours l'achat d'un jardin et d'un potager dans un magasin ou la réalisation d'un abri indépendant contre le froid pour la saison hivernale. Si cela n'est pas possible, les bulbes doivent être retirés du sol. Dans ce cas, ils ont 100% de chances de persister jusqu'au prochain printemps.
Il est nécessaire de déterrer les bulbes de lys, surtout si les bulbes sont porteurs de variétés de reproduction, dont les variétés parentales sont des lys orientaux et américains. Malheureusement, le plus souvent, ils ne peuvent pas résister aux rudes hivers russes, car ils ont un faible niveau de résistance au froid. Même si les plantes survivent cet hiver, nous pouvons affirmer sans risque qu'elles n'auront pas de processus de floraison. Lorsque vous déterrez des bulbes de lys du sol à l'automne, puis que vous les plantez au printemps, vous pouvez dire avec une probabilité de 100 % qu'il y aura un processus de floraison ! Donc aussi abondante.
N'oubliez pas que la plante doit changer de lieu de croissance tous les cinq à sept ans, quelle que soit la variété de fleurs. Avec une longue croissance dans une zone, le lis commencera à ralentir le processus de croissance en raison des bulbes filles cultivés.
Quand déterrer les bulbes de lys pour les repiquer ?
Bulbes de lys: photo
Il est nécessaire d'expliquer clairement quand déterrer les bulbes de lys pour leur reproduction ultérieure et leur plantation dans une nouvelle zone. Les jardiniers et les résidents d'été ont été divisés en deux camps, certains pensent qu'il vaut la peine de changer le lieu de croissance en automne. Depuis la deuxième semaine du premier mois d'automne dans la zone médiane de notre pays, c'est la période optimale. Dans le nord de la Russie, il vaut la peine de replanter la plante à la fin de la saison estivale, dans le sud de la Russie, il vaut la peine de replanter la plante au début du deuxième mois d'automne.On pense que les bulbes sont entièrement approvisionnés en nutriments pour la formation ultérieure de nouvelles pousses pour la saison suivante. Après avoir changé de lieu de croissance, les bulbes auront plus de temps pour s'enraciner dans le sol. Avec un changement ultérieur du lieu de croissance, le matériel de plantation n'aura pas le temps de s'enraciner dans le sol et mourra en hiver. Si vous avez creusé les bulbes assez tard, nous vous conseillons de les conserver jusqu'au printemps.
Un autre groupe de résidents d'été et de jardiniers pense que le printemps est le meilleur moment pour changer l'endroit où poussent les lis. Le meilleur délai est la semaine après le dernier gel. Pour la zone médiane de notre pays, c'est la fin de la saison du printemps, pour le nord de la Russie, c'est le début de la saison estivale, pour le sud de la Russie, c'est le début du dernier mois de printemps. Plantez le matériel de plantation immédiatement après l'avoir retiré du sol et traité avec des solutions.
Il existe des variétés de lys, par exemple les Asiatiques, qui sont récoltés sur le sol en toutes saisons. Cette variété tolère parfaitement le changement de lieu de culture, même pendant le processus de floraison.
Quand déterrer les bulbes de lys après leur floraison ?
Bulbes de lys: photo
Différents bulbes de lys doivent être extraits du sol à des moments différents. Attendez que le matériel de plantation soit mûr : les bulbes suffisamment mûrs se conservent bien tout au long de la saison hivernale. Surveillez l'apparition de ces signaux, qui signifient qu'il est temps d'extraire le matériel végétal du sol :
- le processus de floraison de la plante est déjà terminé.
- les tiges et le feuillage sont jaunes.
- le haut du lis s'affaissa.
Il est conseillé aux résidents d'été et aux jardiniers de déterrer du sol des bulbes de lys tels que les hybrides La et les variétés "asiatiques" à partir de la deuxième semaine du dernier mois d'été. Et dans la dernière semaine d'août, il est nécessaire d'extraire du sol les hybrides OT. Il est recommandé de déterrer les variétés orientales la première semaine du premier mois d'automne.
Toutes les variétés de cette plante doivent être retirées du sol au plus tard la dernière semaine du premier mois d'automne. Si ce point n'est pas respecté, le matériel de plantation sera très mal stocké.
La bonne façon de stocker les ampoules
Bulbes de lys: photo
Suivez les instructions correctes et simples pour extraire les bulbes de lys du sol :
- Prenez une fourche et déterrez le matériel de plantation.
- Coupez les pousses à une taille égale à cinq centimètres.
- Secouez le matériel de plantation pour éliminer l'excès de saleté.
- Coupez le système racinaire à une taille de cinq à dix centimètres.
- Retirez toutes les parties de la plante défectueuses.
- Rincez le matériel de plantation dans de l'eau propre et tiède.
- Traitez les bulbes avec une solution de 0,2 pour cent de fond de teint.
- Séchez le matériel de plantation dans une pièce bien aérée sans lumière.
- Rangez-les pendant la saison hivernale.
Pour préserver le matériel de plantation jusqu'au printemps, il convient de maintenir des conditions de stockage favorables. À savoir:
- Préparez un sac et mouillez la sciure de bois.
- Trou le sac.
- Transférez le matériel de plantation dans le sac avec la sciure de bois humide.
- Transférez le sac dans un lieu de stockage permanent.
Où les ampoules doivent-elles être correctement stockées ?
Que ce soit pour déterrer des bulbes de lys : vidéo utile
Il n'y a pas de lieu défini pour le stockage permanent des bulbes de lys, mais il existe des critères pour les conditions :
- pour la saison hivernale, placez les bulbes au sous-sol.
- dans la cave.
- à la loggia.
Beaucoup de gens stockent le matériel de plantation dans un réfrigérateur.
À quelle heure faut-il planter des bulbes de lys ?
Les bulbes de lys sont plantés :
- au printemps, après la fin du dernier gel. Meilleur moment pour les variétés à faible tolérance au froid.
- en automne, au début du premier mois d'automne. C'est le moment le plus approprié pour les variétés avec un niveau moyen de résistance au froid.Il est possible de planter du matériel de plantation au printemps, mais le processus de floraison sera tardif.
- en saison estivale. Comme mentionné ci-dessus, la variété asiatique peut être plantée en toute saison. Cependant, il est recommandé de ne pas interférer avec la plante pendant le processus de floraison. Bien sûr, si nécessaire, vous pouvez également planter une plante pendant le processus de floraison. Les autres variétés de lys ne peuvent pas être transplantées pendant la floraison.
Toutes les variétés de bulbes de lys n'ont pas besoin de creuser pour la saison hivernale. Les variétés sélectionnées ont un haut niveau de résistance au froid.