Quand récolter la rhubarbe ?
Contenu:
Presque tout le monde connaît sûrement cette plante inhabituelle et intéressante, qui ressemble à des bardanes avec ses feuilles depuis l'enfance. Mais ce qui distingue la rhubarbe de la bardane sauvage, c'est que la rhubarbe peut également être récoltée pour l'alimentation. La principale différence et particularité de cette plante est son apparence habituelle et un goût plutôt agréable avec de l'acidité. Techniquement, la rhubarbe est considérée comme un légume, mais en cuisine elle est utilisée comme fruit, elle sert à faire des tartes, des confitures et des boissons.
La rhubarbe est une plante vivace. La Sibérie est considérée comme le berceau de cette plante. Les tiges de rhubarbe sont la seule partie de la plante qui peut être consommée, et ses feuilles, qui contiennent de grandes quantités d'acide oxalique, sont considérées comme toxiques. Maintenant, dans leurs jardins, les agriculteurs et les résidents d'été commencent de plus en plus à planter cette simple plante et ils s'inquiètent non seulement de la faire pousser, mais aussi de la récolte. Après tout, comme toute autre plante, il a ses propres caractéristiques et règles de récolte, même à des fins de consommation alimentaire, même à des fins de traitement.
Comment récolter correctement la rhubarbe avec des tiges
Cueillette de rhubarbe: photo
La rhubarbe commence à pousser hors du sol plus près de l'été, plus précisément au mois de mai. A ce moment, les troncs de la plante sont plutôt fragiles et très fins, ne supportant que les jeunes feuilles. Les pétioles sont assez longs avec une couleur rose. C'est pendant cette période que la rhubarbe doit être coupée pour être utilisée en cuisine. Pendant cette période, les jeunes pétioles contiennent un grand nombre de propriétés utiles et d'oligo-éléments, notamment des acides organiques. De plus, ils sont utilisés non seulement pour l'alimentation, mais aussi à des fins médicinales.
Si nous le considérons dans un usage culinaire, les jeunes troncs sont utilisés non seulement frais, mais également comme composant pour la préparation de divers plats. Il existe désormais de nombreuses recettes avec cette plante, de la confiture aux tartes. Il n'y a qu'une seule mine avec lors de l'utilisation de cette plante sous une forme brute : elle est impossible pour les personnes souffrant de détérioration du tractus gastro-intestinal et du pancréas, ainsi que pour les jeunes enfants.
Lors de la collecte de jeunes pétioles de cette plante, vous devez suivre certaines règles afin qu'ils ne perdent pas toutes leurs caractéristiques gustatives et curatives, et également pour ne pas endommager accidentellement la plante. Ce sont les règles :
- Le plus important dans la récolte de la rhubarbe est de faire le bon choix en faveur d'un jeune plant. Les troncs d'une telle plante doivent avoir une structure assez fragile et riche en goût. Sur cette base, la collecte des pétioles est effectuée en mai, et même avec la deuxième germination, c'est approximativement à la mi-juillet. Les troncs de plantes qui ont poussé de 20 à 75 centimètres et n'ont pas plus de 1,5 centimètre de largeur sont consommés pour se nourrir.
- La tige ne doit pas être brisée, elle doit être arrachée, et à la surface même de la terre. Cela se fait assez doucement et sans mouvements brusques, saisissez très doucement la partie inférieure de la plante et faites défiler un peu. S'il vous est difficile d'arracher la tige de cette manière, vous pouvez simplement la couper très soigneusement à l'endroit le plus proche de la surface de la terre.
- Vous ne pouvez pas enlever tout le feuillage de la rhubarbe pour qu'elle ne meure pas. Pour que la rhubarbe continue à pousser et à se développer normalement, elle doit avoir environ 5 feuilles, et deux d'entre elles doivent juste être formées.
- Il est interdit de récolter les troncs de la plante à des fins alimentaires lors de la cueillette de la couleur de la plante, car à ce moment les caractéristiques gustatives des pétioles changent, et aussi en raison de la grande accumulation d'acide oxalique pendant cette période, ils deviennent impropres à la consommation et insalubres.Par conséquent, les jardiniers expérimentés le font: ils enlèvent simplement les tiges du pédoncule, augmentant ainsi le temps de coupe des tiges.
Quand récolter la rhubarbe ?
Les racines de rhubarbe sont largement utilisées à des fins médicinales. Les racines de rhubarbe commencent à être arrachées au printemps, avant la formation des pousses, ou à l'automne, lorsque tout le feuillage de la plante est déjà mort, c'est-à-dire de fin septembre à début octobre environ. De plus, c'est à la fin de l'automne que la rhubarbe, à savoir ses racines, est considérée comme plus indolore et sans danger pour la plante.
La racine de cette plante est utilisée depuis très longtemps comme un excellent remède de prévention et de guérison à partir de la nature. Il peut provoquer un effet laxatif faible, normalise le tube digestif et aide à éliminer toutes les toxines du corps humain. La composition de la racine de rhubarbe contient des anthraglycosides, grâce auxquels elle est utilisée à des fins telles que:
- pour éliminer les substances toxiques, les graisses en excès et les poisons biologiques du corps humain
- pour une guérison plus rapide après diverses fractures osseuses
- pour améliorer le tube digestif et augmenter l'appétit
- dans la lutte contre l'excès de poids
- avec une maladie arthritique
- dans le traitement des formes d'hépatite et d'autres maladies du foie
- pour la prévention du cancer
- avec constipation
- se débarrasser de la dépression
- il est conseillé de l'utiliser pour les femmes pendant la ménopause.
Vous devez savoir que la racine de rhubarbe a des effets différents sur les humains. Cela dépend du type de remède qui sera utilisé. Regardons quelques exemples :
- L'extrait de plante de sa racine, à l'état liquide, est utilisé comme laxatif, mais en comprimés, s'il est utilisé en petites quantités, l'effet sera inverse, car sous cette forme il est utilisé comme agent fortifiant.
- La teinture capillaire cicatrisante est préparée à partir d'une décoction de cette racine, elle renforce et cicatrise parfaitement les cheveux.
- Une infusion de racine de rhubarbe broyée et d'eau est un bon remède pour le traitement du foie, elle a un effet cholérétique
- L'infusion de racine de rhubarbe et de vinaigre est un excellent remède pour le traitement du vitiligo et du psoriasis.
- La purée de racine de rhubarbe est un compagnon idéal pour les soins du visage et des mains.
Il n'y a pas de nuances particulières car comment et quand récolter la rhubarbe, il n'y a que la condition principale et unique - c'est de déterrer correctement la plante afin de minimiser le risque d'endommager la rhubarbe. Pour ce faire, ils commencent à le retirer du bord du buisson et de manière à ne pas endommager toutes les racines de la plante.
La racine creusée est soigneusement nettoyée du sol et tous les pétioles, ainsi que toutes les racines petites et latérales, en sont coupés. Ensuite, il est soigneusement lavé à l'eau froide puis mis à sécher dans un endroit bien éclairé.
La racine coupée et bien séchée de la plante peut non seulement être utilisée fraîche, mais aussi séchée. Sous cette forme, il peut être conservé et ne pas perdre ses caractéristiques médicinales et cicatrisantes pendant encore trois ans. Séchez la racine de rhubarbe dans une pièce assez aérée. Ce processus est également effectué à l'aide d'un séchoir électrique, à une température d'environ 50-60 degrés. Si les racines après cette procédure sont assez fragiles et assez légères, alors vous avez séché correctement. Les racines séchées sont stockées dans un endroit suffisamment sec et frais. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un contenant en carton, en tissu ou en bois. La règle principale pendant le stockage est de maintenir un niveau d'humidité de l'air régulier, de sorte que la racine ne puisse pas être humidifiée.
Conclusion
La rhubarbe est récoltée pour différents usages et besoins. La seule chose est que vous devez suivre les règles lors de la collecte des tiges de la plante et de ses racines, afin que cela et la nouvelle récolte ne vous soient bénéfiques.