Quand cueillir le brocoli du jardin
Contenu:
Le brocoli est un chou délicat qui n'est pas facile à conserver au frais, et même longtemps. Le truc c'est qu'il peut vite se détériorer si on ne respecte pas les règles de stockage. Les jardiniers expérimentés sont toujours confrontés à la tâche de cultiver ce type de chou et à des problèmes de stockage. Examinons de plus près comment récolter et conserver le brocoli.
Quand récolter le brocoli
La chose la plus importante dans la culture du brocoli est de récolter au bon moment. Le chou ne doit pas être non mûr ou trop mûr. C'est toute une science pour déterminer l'état de préparation de la balançoire. Il est particulièrement difficile de récolter du brocoli sur votre parcelle si vous ne vivez pas tout le temps à la campagne. En effet, dans ce cas, vous n'observez pas le développement de la plante au quotidien.
Le moment de la récolte des fruits est déterminé comme suit :
- être guidé par le diamètre d'une tête de brocoli mûr, il doit être d'au moins 100 mm (par la taille de la paume);
- faites attention à la couleur du gardon, ils doivent être vert foncé (les micro-bourgeons du gardon doivent être fermés, mais si vous tardez à couper le chou, les bourgeons fleuriront et le gardon jaunira);
- le fruit devient mûr environ 60 jours après les premières pousses;
- le poids moyen des choux n'est pas inférieur à 0,25 kg.
Si vous êtes en retard et que les têtes de chou sont devenues jaunes, elles peuvent être jetées. Ils ne sont plus adaptés à la cuisson. Sous cette forme, ils perdent non seulement leur attrait visuel, mais aussi leur goût exquis.
Rappelons que dans les parterres de brocolis, vous pouvez, sans souci, le laisser à zéro degré (jusqu'à la fin de l'automne). Le brocoli a des temps de maturation différents pour différentes régions.
Comment bien récolter le brocoli
Il est préférable de récolter les fruits tôt le matin. Le chou se fane sous les rayons brûlants du soleil.
Ne cueillez pas la racine du brocoli et ne déchirez pas le fruit. Il suffit de couper la tête elle-même. Pour ce faire, reculez d'une dizaine de centimètres du centre du fruit (tête) et coupez le chou.
Certaines personnes parviennent à couper la tige. Il n'est pas nécessaire de nuire à la plante de cette manière, car cet arbuste peut très bientôt apporter une nouvelle récolte.
La température optimale pour ramasser les balançoires de brocoli est d'au moins moins deux degrés. Tenez compte de ce fait et planifiez votre temps de manière à avoir le temps de récolter les fruits avant le début du gel. Étant donné que le brocoli ne tolère pas les basses températures, en quelques heures à -2 et moins, le chou gèlera assez rapidement.
Après avoir coupé la tête du brocoli, les pousses latérales se développeront très rapidement.
Assurez-vous de garder une trace du temps de coupe et de la préparation du chou pour la coupe.
Par expérience, une jeune pousse de brocoli mûrit en trois jours. Par temps nuageux, la maturation prend un peu plus de temps, elle prendra environ une semaine. Si le chou est récolté au bon moment, une telle récolte est stockée beaucoup plus longtemps.
Il ne faut pas oublier que seuls les types tardifs de brocoli, qui sont récoltés à l'automne, sont congelés et conservés au frais. Dès le plus tôt, il vaut la peine de préparer immédiatement les aliments, en évitant tout stockage.
Soyez conscient de la maturité de votre plantation de chou et récoltez à temps! Dans ce cas, vous aurez un produit précieux, nutritif et diététique sur votre table pendant longtemps.
À propos du stockage des récoltes
Chaque jardinier essaie de s'assurer que sa récolte est conservée le plus longtemps possible. C'est à ces fins que les bases de brocoli ne sont pas récoltées sur les billons. Après avoir coupé les têtes principales du chou, vous constaterez bientôt l'apparition de nouvelles pousses sur le côté. Cette propriété du brocoli vous permet d'obtenir une nouvelle récolte à partir des plates-bandes.
Le brocoli peut être congelé avec succès, il se conserve parfaitement pendant environ six mois.Pour ce faire, chaque inflorescence est séparée de la pompe et placée dans des sacs sous vide ou autres pour la congélation.
Pour de nombreux jardiniers, cette approche est plus proche: le gardon coupé est mangé et les pousses latérales sont congelées.
Parlons davantage de la façon de bien congeler le brocoli. Pour cela il vous faut :
- rincer les fruits sous l'eau froide courante;
- nettoyer les têtes de chou des feuilles et des parties dures des tiges;
- divisez la pompe en plusieurs inflorescences;
- dans une solution salée (2 cuillères à soupe de sel pour 2 litres d'eau), plonger le brocoli pendant 30 minutes pour tuer les insectes ;
- après une solution salée, rincez les inflorescences à l'eau claire;
- faire bouillir de l'eau dans un grand récipient, plonger les inflorescences de chou dans de l'eau bouillante et conserver 3 minutes;
- retirez les inflorescences de l'eau bouillante, placez-les dans un plat troué et plongez-les dans de l'eau glacée pendant 5 minutes. (vous pouvez recourir à l'utilisation de glace pour abaisser davantage la température de l'eau);
- retirer le chou de l'eau très froide et le transférer dans un récipient avec des trous pour permettre à l'eau de s'écouler ;
- placez les inflorescences de brocoli dans des sacs ou des récipients spéciaux pour la congélation (de l'air est libéré des sacs).
Prêt! Le brocoli est prêt à congeler !
Conservez un tel produit préparé au congélateur pendant une année entière. C'est pratique pour toute la famille, et surtout pour les femmes au foyer: ce sont elles qui chouchouteront tout le monde avec des plats délicieux et sains d'une merveilleuse variété de choux.
Les jardiniers conservent souvent le brocoli sans le congeler. Le chou frais se conserve 5 à 15 jours. La durée maximale peut être atteinte en respectant toutes les règles de stockage. Il est clair que vous ne pourrez pas conserver les têtes de chou abîmées ou malades, même si vous avez récolté à temps. Les shakes trop mûrs sont conservés pendant une période beaucoup plus courte.
Conservez les inflorescences de brocoli fraîches au réfrigérateur dans les conditions suivantes :
- à une humidité approximative de 90 pour cent;
- à des températures de 0 à +10 degrés;
- pour le brocoli, vous devez allouer un récipient séparé sans aucun autre produit ; certains fruits et légumes sécrètent des substances qui ont un effet néfaste sur le chou, et il se décompose et se détériore rapidement;
Pour conserver le chou frais, vous devez :
- examinez attentivement le chou - y a-t-il des dommages, des taches de moisissure et des insectes;
- ne lavez pas le chou avant de le mettre au réfrigérateur (vous devez le laver avant de le cuisiner);
- vous pouvez mettre les inflorescences dans des sacs en plastique, mais ne fermez pas les sacs pour qu'il n'y ait pas de vapeur à l'intérieur, à cause de cela, le chou moisira;
- comme mentionné ci-dessus, le brocoli est stocké à une humidité de l'air d'au moins 90 % ; pour ajouter de l'humidité, le fond du récipient dans le réfrigérateur est recouvert d'une serviette en papier humide, où est placé un sac de chou ouvert (dans de telles conditions, ce produit est conservé pendant au moins 14 jours).
Néanmoins, il n'est pas recommandé de conserver longtemps le brocoli frais au réfrigérateur, car il perd son goût tous les jours. Il est préférable de le cuire quelques jours après la coupe.
S'il n'y a pas de temps pour cuisiner, congelez le brocoli comme décrit ci-dessus dans notre article.
En garde à vue
Dans notre article, nous vous avons présenté comment nettoyer et conserver le brocoli. Avec cette connaissance, vous pouvez conserver le brocoli aussi longtemps que possible, frais et congelé, et finalement préparer un produit diététique nutritif et délicieux pour toute votre famille.