Fraise Mashenka
Contenu:
Il est très difficile de choisir parmi toute la variété de variétés de fraises quoi planter exactement dans votre chalet d'été. Chaque variété est bonne à sa manière. Et ce n'est qu'empiriquement que vous pourrez découvrir quelles espèces pousseront bien et fructifieront abondamment dans votre région et sur votre sol, en tenant compte de toutes ses caractéristiques. Qu'est-ce qui attire les jardiniers avec les fraises Mashenka ?
Vous pouvez donner la préférence aux variétés populaires les plus récentes. Ou optez pour des classiques, éprouvés et plus d'une génération de jardiniers. C'est à un tel classique que l'on peut attribuer les fraises Mashenka - une variété de fraises de jardin, élevées en URSS il y a 70 ans.
Malgré le fait que de nouvelles espèces apparaissent constamment, les fraises Mashenka sont appréciées des jardiniers pour leur simplicité, leur résistance aux infections et aux parasites, ainsi qu'une récolte stable de baies grandes et très savoureuses. Plus loin dans l'article, nous parlerons de cette variété plus en détail, en discutant de tous ses avantages, inconvénients et règles pour prendre soin d'une plante et de ses méthodes de reproduction.
Fraise Mashenka: description de la variété. Avantages et inconvénients
La variété de fraise de jardin Mashenka n'est pas cultivée dans de grandes exploitations, car elle ne peut pas être conservée au frais pendant longtemps et elle n'est pas utilisée pour la transformation en raison des fruits trop gros.
Mais tout cela est un avantage pour la culture dans un jardin - c'est une grande baie savoureuse que chacun de nous s'attend à obtenir en plantant des fraises, il n'est pas nécessaire de la stocker (et elle tolère bien le transport), et de gros fruits, à mon avis , ne gâchera pas du tout la compote ou la confiture ...
Examinons donc de plus près cette variété. La fraise Mashenka mûrit très tôt, par beau temps, vous obtiendrez la récolte au début de l'été. Et avec des soins appropriés et prudents, il y a toutes les chances de récolter une deuxième récolte, bien que pas aussi abondante que la première, et les fruits seront plus petits, mais c'est quand même un avantage incontestable de la variété.
Les arbousiers Mashenka sont assez puissants, mais très soignés, le feuillage est vert foncé. Très souvent, plusieurs fleurs sont combinées en une seule, c'est pourquoi de très grosses baies de forme complexe se forment, ressemblant à un accordéon. Les baies sont d'un pourpre profond, parfois bordeaux, avec une teneur élevée en sucre, une pulpe dense et un arôme puissant.
Comme les autres variétés, les fraises de Mashenka portent des fruits abondamment au même endroit pendant 4 ans, puis les buissons doivent être mis à jour, ce qui peut être fait avec une moustache. La plante est assez résistante au gel, avec une bonne immunité et est rarement affectée par les insectes nuisibles.
Il convient à la fois à la culture en serre et en pleine terre, mais les jardiniers expérimentés ne recommandent pas Mashenka comme culture d'espace - il n'y aura pas de récolte attendue. La culture ne nécessite aucun soin particulier. A la dégustation, ce cépage obtient des notes toujours élevées - 4,4 points sur une échelle de cinq points.
Et, bien sûr, nous devons mentionner que la fraise de Mashenka est le "parent" de nombreux types de fraises. Les sélectionneurs travaillent avec diligence pour transmettre aux hybrides sa résistance aux intempéries et aux maladies, ainsi que la taille des baies et leur goût.
Vous pouvez trouver vos forces et vos faiblesses dans n'importe quelle variété de jardin ou de potager. Oui, la fraise du jardin de Mashenka est populaire en raison de ses baies très grandes et incroyablement belles, mais ce n'est pas tout. De plus, les avantages de la variété incluent un excellent rendement, un bon goût de baies, une immunité élevée, une résistance aux principaux insectes nuisibles.
Et aussi la possibilité d'avoir deux récoltes par été (mais uniquement dans le sud ou en serre). Et quand on parle de résistance au gel, cela ne signifie pas que les fraises Mashenka sont capables de survivre dans le pergélisol, elles doivent également être couvertes pour l'hiver dans la voie du milieu et les régions du nord. Le fait est qu'il tolère mieux l'hiver que beaucoup d'autres variétés.
En parlant des inconvénients de la variété, il convient de noter que les fraises de Mashenka n'aiment pas la chaleur, des brûlures apparaissent sur son feuillage sous le soleil brûlant, cela doit être pris en compte lors du choix d'un lieu de plantation. Et les tiges florales de la plante sont situées assez bas, vous devez donc vous assurer que les baies ne reposent pas sur le sol. Mais ce problème peut être facilement résolu avec le paillage.
C'est-à-dire que les inconvénients, par rapport aux avantages, sont complètement futiles. Et je ne vois aucune raison de ne pas essayer de faire pousser cette variété de fraises dans mon jardin.
Reproduction, plantation et soins dont les fraises Mashenka ont besoin
Ce n'est un secret pour personne qu'il n'y a que deux options pour élever des fraises Mashenka: une moustache et des graines. La première méthode est beaucoup plus simple, de sorte qu'un grand nombre de semis peuvent être obtenus au cours de l'été. La reproduction par graines est un processus plus long et plus complexe, mais en même temps la plante conserve toutes les caractéristiques de la plante mère.
Donc, si la pureté de la variété est une question de principe pour vous, multipliez les fraises par graines. Si vous avez d'abord décidé de planter des fraises de cette variété, achetez des plants dans une pépinière éprouvée, car cela vous garantit la pureté de la variété et seuls ces plants répondront à vos attentes d'une riche récolte de grosses baies.
À l'avenir, vous pourrez recevoir du matériel de plantation de vos arbustes. Pour ce faire, choisissez les spécimens les plus forts et les plus puissants avec le plus grand nombre de baies (il devrait y avoir plus que des moustaches). N'enracinez que la première alvéole de chaque moustache dégagée, vous n'aurez pas besoin du reste, il faut les couper. En 10-14 jours, vous aurez à votre disposition des plants de fraises de qualité.
Il faut faire pousser les fraises de Mashenka à partir de graines de la même manière que les plants de tomates : faire tremper les graines, puis les semer sous le film. Après l'émergence des pousses et de quelques vraies feuilles, coupez les plantules et, à l'âge d'environ six vraies feuilles, elles peuvent être transplantées dans un endroit permanent.
Dans le même temps, une plante saine aura un feuillage robuste sur des tiges épaisses. Les semis de fraises poussent lentement, vous devez donc vous en occuper à l'avance. Avant de planter des fraises, il convient de choisir et de préparer soigneusement un lieu.
Toute variété de fraises de jardin a besoin du soleil, grâce à ses rayons, les baies peuvent accumuler une quantité suffisante de sucre. Mais ci-dessus, nous avons déjà dit que Masha peut se brûler, alors considérez ceci - le soleil ne devrait pas être au-dessus des fraises toute la journée, ou il devrait être possible d'installer un auvent pendant les heures les plus chaudes.
Planter des plants de cette variété n'est pas différent de planter tous les autres types de fraises : la terre doit être suffisamment meuble, bien la déterrer, ajouter de l'humus ou du sable si nécessaire.
Le schéma de plantation des plants de fraises Mashenka est traditionnel : environ 40 cm entre les buissons d'un rang et au moins 50 cm entre les rangs, cette distance permettra d'éviter un épaississement des plantations à l'avenir. Le débarquement doit être effectué dans la seconde quinzaine de mai ou début août. Après la plantation, les fraises sont arrosées abondamment, mais très soigneusement et du paillis (paille, sciure, écorce, etc.) est posé pour éviter l'évaporation de l'humidité et les mauvaises herbes.
La variété de fraise Mashenka s'enracine bien et commence à porter ses fruits la première année (si elle est plantée en mai). Peut-être que la première récolte ne sera pas la plus riche, mais l'année prochaine, lorsque les fraises s'adapteront pleinement, elles vous raviront.
Si, dans un avenir proche, vous ne prévoyez pas d'augmenter la plantation de fraises, coupez la moustache à temps, car elles enlèvent à la plante les forces qui doivent être dirigées vers la formation de pédoncules et la maturation des baies.
Étant donné depuis combien de temps cette variété a été sélectionnée, son entretien est extrêmement simple. Les top dressings seront obligatoires à partir de la deuxième année, ils devront être effectués deux fois par saison. Vous pouvez utiliser de la matière organique et des engrais minéraux, mais il ne faut pas oublier que "Mashenka" n'aime pas les grandes quantités d'azote et préfère les sols acidifiés.
Il faut arroser régulièrement, mais attention à deux facteurs : l'eau ne doit pas éroder les racines de la plante et ne doit pas stagner afin que les racines ne pourrissent pas. La meilleure solution serait un système d'irrigation goutte à goutte que vous pouvez faire vous-même (cela fonctionnera pour tout type de fraise).
Nous avons déjà dit que les tiges de cette variété de fraisier sont situées assez bas, c'est un autre point en faveur du paillage. Ainsi, les baies ne toucheront pas le sol et deviendront donc sales et pourries, il sera difficile pour les limaces et les escargots de les atteindre.
Si un transport supplémentaire des baies est nécessaire, elles doivent être cueillies avec les pédicelles, cela augmentera quelque peu la durée de conservation.
Pour l'hiver, après avoir mis de l'ordre dans la plantation de fraises, ajoutez une quantité supplémentaire de paillis et ratissez-le sur les buissons; l'humus, la sciure de bois ou les feuilles nettoyées à sec conviennent pour un abri hivernal.
Fraise Mashenka: avis de jardiniers sur la variété
Dans cette section de l'article, des critiques seront données sur les fraises de Mashenka, collectées sur divers forums de jardinage. Ce sont les opinions de vraies personnes et elles vous aideront peut-être à formuler votre opinion (jusqu'à présent théorique) sur cette variété de fraise.
Vera Igorevna, Tomsk.
La fraise Mashenka a le goût et l'odeur de l'enfance. Auparavant, le choix n'était pas riche et c'était cette variété que l'on retrouvait le plus souvent dans les chalets d'été et dans les villages. Baies merveilleuses et parfumées, très grosses. Pendant cinq ans, les buissons donnent une récolte toujours importante, puis ils doivent être mis à jour, mais ce n'est pas un problème - il y a beaucoup de moustaches, elles s'enracinent bien et fournissent à ma famille des fraises pendant encore 4 à 5 ans. Parfois, même début septembre, vous pouvez encore cueillir des baies, elles sont bien sûr petites, mais toujours très savoureuses.
Alexandra Fedorovna, ville de Klin.
Je cultive des fraises Mashenka depuis longtemps et j'en suis très content. La récolte est importante et les enfants ont assez à manger, à faire de la confiture et à congeler pour l'hiver. Nous avons essayé de planter de nouvelles variétés hybrides - je ne dirai pas qu'elles sont mauvaises, mais la variété de fraises de Mashenka est toujours plus savoureuse. J'utilise uniquement des engrais organiques, saupoudrer de cendres à titre préventif. J'ai peut-être de la chance, mais cette fraise ne m'a jamais fait de mal.
Maria Konstantinovna, Moscou.
Ma fraise Mashenka pousse depuis 15 ans déjà, je l'ai achetée pour rire, car c'est un "homonyme". Mais maintenant, je dis avec confiance - c'est la baie la plus délicieuse et la plante la plus capricieuse! Oui, je prends grand soin du jardin, c'est peut-être le cas. Mais mes voisins du pays ne feront pas assez d'éloges en plantant des plants de cette variété. Je le recommande donc à tout le monde, vous ne le regretterez pas !
Fraise Mashenka: Photo
Conclusion
Il est possible que les jeunes variétés hybrides soient plus attrayantes et surpassent la variété de fraises de jardin Mashenka en termes de rendement, mais voyons où elles en seront dans 70 ans.
Dans cet article, nous avons parlé de la variété de fraise éprouvée, révélé ses côtés positifs et montré qu'elle ne présente pratiquement aucun défaut (et ceux qui le sont sont absolument insignifiants).
Strawberry Mashenka a d'excellentes recommandations de la part de jardiniers et de jardiniers expérimentés, a bon goût, tolère la transplantation et est extrêmement facile à entretenir. Il me semble que tous ces arguments suffisent pour planter plusieurs arbousiers Mashenka dans mon jardin à titre expérimental.Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.