Clématite : variétés résistantes à l'hiver pour la région de Léningrad
Contenu:
Clématite ou des clématites peuvent souvent être vues sur les parcelles de jardin des Russes. Bien sûr, la plupart des jardiniers ne peuvent tout simplement pas résister à ces plantes ressemblant à des lianes, qui ont la propriété de fleurir deux fois abondamment et continuellement en une saison. La palette de couleurs de la clématite est immense, du rouge-rose au bleu-violet, les feuilles et les inflorescences sont grandes. Dans cet article, nous examinerons variétés de clématites résistantes à l'hiver
Sélection de variétés
Cependant, la raison la plus courante pour laquelle les jardiniers russes se retrouvent à cause des clématites est la basse température de l'air en hiver et au printemps, ou les changements soudains de température pendant la période chaude été-automne.
Par conséquent, lors de la sélection d'une variété végétale, il est tout d'abord nécessaire de prendre en compte la zone climatique dans laquelle la clématite devra pousser. Il vaut la peine de tourner l'infusion vers des indicateurs de la variété tels que la résistance aux basses températures, le développement de l'immunité, la vulnérabilité aux ravageurs et aux maladies, ainsi que le type de sol préféré.
Mais peu importe à quel point les conditions climatiques des latitudes russes moyennes sont changeantes, grâce à l'activité scientifique des sélectionneurs, des variétés spéciales ont été sélectionnées. Aujourd'hui, nous allons prêter attention aux variétés qui s'enracinent et poussent avec succès sur le territoire de la région de Léningrad. Leur caractéristique est la floraison plus précoce de la première vague - à partir de début mai - par rapport aux variétés plus méridionales.
Variétés de clématites
Variété "Ballerine"
la plus longue floraison de toutes les variétés de clématites, fleurit en continu de début mai à octobre. La couleur des fleurs est blanche, elles sont situées une à une sur la tige, mais à une courte distance les unes des autres, et atteignent un diamètre de 15 cm, ce qui est superbe sur fond de feuilles vertes riches. En s'accrochant à un support, la plante peut atteindre jusqu'à trois mètres de long.
Variété "Madame de Cult"
est aussi un représentant d'une couleur de fleur blanche, ou plutôt blanche comme neige. La liane peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long, mais a des fleurs plus grandes, jusqu'à deux dizaines de centimètres de diamètre, avec des pétales pointus. Il ne commence à fleurir sur les vieilles branches qu'au début de l'été et sur les nouvelles pousses qu'à partir du milieu de l'été. Cette variété est assez capricieuse. Il ne tolère pas la taille, le manque de soleil ou d'ombre et préfère les sols acides.
Variété "Nelly Moser"
semblable en couleur à un pommier en fleurs. Les fleurs sont grandes, symétriques, qui ne fleurissent malheureusement que pendant deux mois, à la fin du printemps - au début de l'été. Cela est dû au fait que les fleurs ne poussent et ne fleurissent que sur les pousses de l'année dernière, ce qui est une caractéristique de cette variété de clématite. Les jeunes pousses de la première année gagnent en force pour la floraison de la saison suivante. Les fleurs ont une double couleur, au milieu de chaque pétale se trouve une ligne rougeâtre, le reste du pétale est rose pâle. La forme de la fleur peut être classée comme en forme d'étoile, s'ouvrant jusqu'à 20 cm de diamètre. Avec une exposition constante à la lumière directe du soleil, les fleurs commencent à se faner et, en général, cette variété n'aime pas la chaleur et préfère la mi-ombre. Possède une résistance élevée au gel et est capable de résister à des gelées jusqu'à -30 ℃.
Variété "Espoir"
a été obtenu par des scientifiques russes. Les fleurs de cette variété ont des pétales allongés en forme de coupe, pointus à l'extrémité, poussent jusqu'à 15 cm, sont disposés un par un, ce qui agrandit visuellement les fleurs. La couleur des fleurs est plutôt pâle, mais au milieu de chaque pétale, il y a plusieurs lignes fines plusieurs tons plus foncées que la couleur principale. La première vague de floraison a lieu en mai et se termine au début de l'été, la deuxième vague commence du milieu de l'été au milieu de l'automne.Pour l'hiver, la plante est libérée du support et couverte. Pour ce faire, à la fin de l'automne, toujours par temps sec, afin d'éviter l'infection par des maladies fongiques, les pousses sont coupées, ne laissant que 1 ou 1,5 mètre de long.
Variété "Comtesse de Boucher"
est l'un des plus variétés anciennesélevé en France. Il est célèbre pour sa haute résistance à diverses maladies, ainsi que pour sa capacité à supporter presque tous les phénomènes naturels sans conséquences - gel, sécheresse, pluies prolongées et vents forts. Les fleurs en forme de coupe sont présentées dans une gamme de couleurs rouges, du rose au violet. Les pétales sont larges avec des bords irréguliers, le plus souvent ondulés, atteignant 15 cm de diamètre. La plante fleurit tardivement et fleurit pendant une période relativement courte, 1,5 à 2 mois à chaque vague. Sur les vieilles pousses, la période de floraison va du milieu à la fin de l'été, suivie d'une vague de floraison sur les nouvelles branches.
Variété "Nikolay Rubtsov"
comme son nom l'indique, il a été obtenu par des éleveurs russes. La couleur des fleurs de cette variété de clématite est hétérogène et contient un mélange complexe de couleurs primaires. Par conséquent, on trouve des inflorescences de toutes les nuances de lilas, violet, lilas et rouge dans cette plante. De plus, la couleur de chaque fleur est hétérogène ; les pétales ont plusieurs lignes le long des bords, qui répètent pratiquement la forme du pétale. La variété est à grandes fleurs, la taille des fleurs peut atteindre 15-17 cm de diamètre. La plante pousse jusqu'à 250 cm et fleurit assez longtemps de la fin du printemps à la mi-automne. Aime la lumière du soleil, ne tolère pas le vent et les courants d'air, est capable de supporter des gelées jusqu'à -30 ℃.
Variété Ville de Lyon
pousse jusqu'à 300 cm de long et fleurit, à la fois sur les vieilles pousses et les nouvelles, à partir de mai tout au long de l'été. La palette de couleurs est rouge riche, avec une variété de teintes. Les fleurs ont de larges pétales obovales, qui sont à leur tour plus foncés sur les bords qu'au milieu du pétale. Les étamines sont légères, attirent immédiatement l'attention par le fait qu'elles semblent briller, surtout le soir.
Variété "Alexandrite"
floraison précoce, pousse jusqu'à 3 mètres, les fleurs d'une liane sont situées individuellement et atteignent un diamètre de 13 à 15 cm. Les fleurs ont une couleur vive et uniforme de rouge, rose-rouge ou rouge foncé. Les fleurs sur les vieilles branches commencent à fleurir en mai, ce qui dure tous les mois d'été, et sur les nouvelles pousses, la période de floraison est courte, environ un mois, d'août à septembre.