Clématite Jacques
Contenu:
Les clématites sont de ravissants arbustes qui ont conquis le cœur de nos floriculteurs depuis un certain temps. Ils ont d'excellentes caractéristiques décoratives, une période de floraison assez longue et peuvent parfaitement décorer n'importe quelle parcelle personnelle. Il est seulement éclipsé par le fait que ces belles plantes ont besoin de temps pour s'adapter au climat russe, car au départ les clématites sont des vignes plutôt délicates et capricieuses. Bien que de plus en plus de variétés soient apparues récemment, les plus rustiques et résistantes à nos conditions climatiques, et les moins exigeantes en soins. Un grand nombre de ces variétés sont des représentants du groupe Zhakman. Nous examinerons Clematis Zhakmana et ses caractéristiques dans cet article.
Clematis Zhakmana: description et caractéristiques de la variété
Clématite violette Jacqueman : photo de la variété
Les clématites du groupe Jacquemann sont complètement différentes si vous regardez les photographies, mais elles ont un certain nombre de caractéristiques et de caractéristiques similaires, telles que :
- Le genre de la plante est clématite ou clématite.
- La forme de la plante est une liane arbustive.
- Par type, ils sont considérés comme à grandes fleurs.
- Toutes les plantes de ce groupe ont une floraison abondante, frisée, plutôt sans prétention et dotée de racines larges et saines.
- Selon leur destination, ils sont : couvre-sol en décoration et jardinage, ou verticaux.
- Tous sont des vivaces.
- Ils ont plusieurs méthodes de propagation, telles que: marcottage, bouturage, division du buisson et des graines.
- Chez les variétés à croissance basse, la longueur des tiges varie de un à un mètre et demi. Chez les plantes hautes, la longueur est de trois à quatre mètres.
- La floraison a lieu sur les nouvelles pousses.
- Selon la zone de culture, la période de floraison commence en mai-juin et se termine en septembre.
- Les fleurs peuvent mesurer de 7 à 20 centimètres de diamètre.
- Les fleurs ont des nuances telles que violet-bleu, violet.
- La taille de la clématite Zhakman pour l'hiver nécessite une taille abondante, pour la clématite Zhakman - le troisième groupe de taille.
- Sans prétention aux conditions climatiques et aux soins. Certaines variétés ont des degrés divers de résistance aux ravageurs et aux infections.
En termes de floraison, les plantes de ce groupe ont un certain nombre de caractéristiques propres :
- Les bourgeons de ces clématites sont formés d'une forme conique allongée, regardant vers le haut ou sur le côté.
- Les fleurs sont non doubles, simples, ouvertes et dirigées sur le côté ou vers le haut. Dans de rares cas, des formes tombantes peuvent être observées.
- Les fleurs se composent de 4-7 pétales elliptiques, avec des pointes acérées et une surface extérieure veloutée ou lisse. Ils peuvent se chevaucher légèrement ou rouler vers l'extérieur.
- Ils ont des couleurs vives. Le plus souvent, ce sont des couleurs sombres de violet, de bleu et aussi souvent de clématite de Jacqueman - violet. Et aussi les pétales peuvent être avec des couleurs bicolores ou dégradées. De telles fleurs sont particulièrement excellentes et spectaculaires.
L'immunité aux maladies et la probabilité d'attaque par des parasites de ces variétés diffèrent, mais ce qui les rapproche, c'est leur bonne absence de prétention aux conditions climatiques de croissance et aux particularités des soins.
L'origine de la clématite Zhakman
Le groupe a été doté de son nom grâce à une sous-espèce assez populaire, qui sous-tend toutes les sous-espèces absolument élevées de ce groupe. Cette variété de Jacqueman est apparue en Angleterre, en 1858, et au cours des décennies suivantes, elle s'est activement répandue parmi les producteurs de fleurs de nombreux pays.La variété se caractérise comme une liane de type arbustif, dont les pousses peuvent atteindre 4 mètres de long, en plus d'avoir une période de floraison assez abondante, et sur de nouvelles pousses. Les fleurs sont ouvertes, peuvent atteindre un diamètre de 15 centimètres et ont une teinte violet foncé, qui a la capacité de s'estomper sous le soleil. Les fleurs se composent de 4 à 6 pétales disposés en croix. Au centre de la fleur se trouvent des anthères de couleur crème ou jaune pâle, avec un sillon brun. Elle est considérée comme une variété assez sans prétention pour les conditions de croissance et les soins. Ces caractéristiques distinctives étaient la raison de l'utiliser activement pour l'élevage.
A cette époque dans notre pays il est assez difficile, on pourrait même dire qu'il est impossible, de trouver cette variété. Maintenant, ce nom cache les semis des plantes les plus modernes, avec une forme et une nuance similaires. Il convient de noter tout de suite que les variétés de clématites Barbara Jacques (groupe Patens) et la clématite Jacqueman Alba (groupe Floride) n'appartiennent pas du tout à cette clématite et ne sont même pas considérées comme leurs parents.
À l'heure actuelle, il existe plus de 90 variétés appartenant à ce groupe, obtenues en croisant des clématites de cette variété et d'autres variétés de différents groupes de cette plante. Et ce groupe comprend non seulement des variétés étrangères, mais aussi celles sélectionnées par des scientifiques russes.
Variétés de clématites du groupe Zhakman
Considérez certaines des clématites les plus populaires et les plus courantes du groupe Jacquemann :
- Filet d'argent. La variété a été sélectionnée en 1975. La plante est caractérisée comme de taille moyenne, ses pousses peuvent atteindre jusqu'à 2,5 mètres. Les fleurs atteignent leur diamètre jusqu'à 16 centimètres et se composent de 6-7 sépales d'une couleur gris-rosé plutôt intéressante et rarement trouvée avec une nuance argentée. Et aussi avec des anthères de couleur jaune pâle.
- Niobé. La variété est apparue en 1975, en Pologne. La plante est considérée comme de taille moyenne, ses tiges peuvent atteindre 2,5 mètres. Les fleurs atteignent un diamètre allant jusqu'à 17 centimètres et se composent de 4 à 6 sépales veloutés, de teinte elliptique et violet foncé, ainsi que des pointes de rayures acérées et rainurées au milieu. Au centre de la fleur se trouvent des anthères jaune vif.
- Ernest Markham. L'Angleterre est considérée comme le berceau de cette plante. La variété a été sélectionnée en 1936. Il se caractérise comme une plante de taille moyenne, les pousses poussent jusqu'à trois mètres. Les fleurs atteignent un diamètre de 15 centimètres et se composent de 6 sépales superposés et larges, avec des bords ondulés. Les fleurs sont de couleur rouge cramoisi et leurs anthères sont dotées d'une teinte crème.
- Métamorphose... La variété a été sélectionnée en 1958. Clématite assez vigoureuse, dont les tiges peuvent atteindre 4 mètres. Les fleurs mesurent environ 14 centimètres de diamètre et se composent de 4 à 5 sépales d'une teinte violet-chocolat. Ils ont la particularité de s'estomper au soleil jusqu'à une couleur bleu-violet profond et des taches peu fréquentes d'une teinte verdâtre. Au centre de la fleur se trouvent des anthères jaune-vert.
- Clair de lune. Cette variété est apparue en 1958. Cette clématite est assez vigoureuse, ses tiges poussent jusqu'à trois mètres. Les fleurs de cette variété atteignent 12 centimètres de diamètre, se composent de 4 à 6 sépales de forme rhombique et avec des pointes acérées, souvent courbées vers l'extérieur. Ils ont une couleur lavande, se rapprochant de la base en bleu. Les extrémités des sépales sont souvent de couleur verdâtre ou violette. Au centre de la fleur, il y a des anthères d'une teinte jaune-verte claire.
- Comtesse de Boucher... La France est considérée comme la patrie de cette variété. Cette sous-espèce est apparue pour la première fois à la fin du 20e siècle. Les pousses de cette clématite poussent jusqu'à trois mètres. Les fleurs sont en forme de coupe et mesurent jusqu'à 15 centimètres de diamètre. Ils se composent de 6 pétales larges qui se chevauchent, ont une couleur rose lilas avec des veines d'une teinte violette. Au centre de la fleur se trouvent des anthères jaune pâle.En savoir plus sur la variété ici.
- Hagley hybride. L'Angleterre est considérée comme le berceau de cette variété. Une sous-espèce est apparue en 1956. Cette variété est caractérisée comme une clématite de taille moyenne, dont les tiges peuvent atteindre 2,5 mètres. Les fleurs de cette plante sont assez grandes, peuvent atteindre un diamètre de 18 centimètres. Ils se composent de 6 sépales ondulés sur les bords, ainsi que pointus aux extrémités et se chevauchant légèrement. Elles ont une couleur assez intéressante et rare pour ce type de plantes : rose pâle avec une légère teinte lilas-nacrée et de très petits points d'une teinte violet-violet. Les anthères des fleurs de cette variété sont d'une teinte rouge-violet, sombre.
- Stasik. Cette variété est apparue en 1972. Cette clématite est plutôt petite et de taille compacte, ses tiges peuvent atteindre un mètre et demi de long. Les fleurs peuvent atteindre jusqu'à 11 centimètres de diamètre et se composent de 6-7 sépales veloutés qui se chevauchent légèrement. Ces fleurs ont une teinte assez riche, cerise ou écarlate, qui peut après un certain temps passer à une couleur pourpre-écarlate. Les anthères de cette fleur sont rouge foncé.
Clematis Zhakmana: photo de la variété
- Femme noire. La variété est apparue en 1964. Une plante assez vigoureuse, dont les tiges poussent jusqu'à 4 mètres. Les fleurs peuvent atteindre un diamètre de 12 centimètres et se composent de 4 à 6 pétales en forme de losange, séparés les uns des autres, ainsi que de bords extérieurs légèrement incurvés. Les fleurs sont dotées d'une couleur pourpre noir assez intense, avec des rayures nervurées au milieu. Au centre de la fleur se trouvent des anthères de couleur foncée avec des pointes jaunes.
- Luther Burbank. Cette variété est apparue pour la première fois en 1962. La plante est assez vigoureuse, ses tiges peuvent atteindre jusqu'à cinq mètres. Les fleurs atteignent un diamètre de 20 centimètres, mais il existe des cas où les fleurs de cette variété ont un diamètre de 26 centimètres. Ces fleurs se composent de 6 sépales, se chevauchant légèrement, ayant une forme ovale et des bords légèrement courbés vers l'extérieur, et un côté cousu abaissé. Cette clématite a une couleur violet-violet assez vive et riche, capable de s'éclaircir un peu par temps chaud, et redevient plus lumineuse lors d'une vague de froid. Au centre de la fleur, il y a des anthères épaisses et grandes d'une teinte jaune pâle.
Clematis Zhakmana: photo de la variété
- Ruytel. La variété est apparue en 1981, grâce au scientifique estonien Kivistik. L'arbuste de cette variété est de taille assez compacte, il peut atteindre un mètre et demi. Les fleurs atteignent 18 centimètres de diamètre et se composent de 6-7 sépales, pointus aux extrémités, avec des bords légèrement ondulés. Les sépales et les anthères sont peints dans des tons violet foncé plutôt brillants. Il convient également de noter que les fleurs de cette variété sont dotées d'un arôme plutôt agréable et délicat.
- Rouge Cardinal. Cette variété de clématite est apparue en 1968. La France est considérée comme la patrie. Il se caractérise comme une clématite de taille moyenne, dont les tiges peuvent atteindre jusqu'à 2,5 mètres de long. Les fleurs peuvent atteindre jusqu'à 15 centimètres de diamètre et sont cruciformes. Ces fleurs ont 6 sépales en forme de losange aux extrémités pointues. Les pétales sont rouge-violet foncé et assez riches en couleur. Doté d'une surface extérieure veloutée. Les anthères de cette fleur sont de couleur violet pâle.
- Texas... La sous-espèce a été élevée en 1981. Cette clématite est considérée comme de petite taille, ses tiges atteignent deux mètres. Les fleurs ont un diamètre de 14 centimètres et se composent de 6 sépales séparés les uns des autres, qui ont des extrémités pointues et ondulées sur les bords. Ces couleurs ont une couleur assez inhabituelle : bleu-violet avec des points d'une teinte claire, qui sont régulièrement espacés. Les sépales ressemblent extérieurement à des lambeaux de denim, légèrement usés.Au centre de la fleur, il y a des anthères violet-grisâtre clair.
Clematis Zhakmana: soins et atterrissage
Clematis Zhakmana commence à être planté dans un lieu de croissance permanent au printemps et en automne. Dépend des conditions climatiques et météorologiques de la région de croissance future. Ainsi, par exemple, lors de la culture dans le sud de notre pays, le moment de la plantation tombe au mois de mars, ou aux derniers jours de septembre ou à la première quinzaine d'octobre. Mais dans les régions aux climats les plus rigoureux, la meilleure option pour atterrir serait mi-avril-première quinzaine de mai, ou fin août-première quinzaine de septembre.
Lorsque vous plantez plusieurs arbustes à la fois, vous devez savoir que vous devez laisser une distance d'environ un mètre et demi entre eux. Les racines de cette plante ne poussent pas en largeur, mais en profondeur, mais, malgré cela, un certain nombre de producteurs de fleurs creusent encore dans des clôtures, telles que des feuilles de matériau de toiture, à côté des trous de plantation. Ceci est fait pour que les arbustes ne puissent pas supprimer la croissance les uns des autres. Bien que ces variétés de clématites se distinguent par leur simplicité, elles se rapportent toujours bien à l'introduction de pansements minéraux et organiques. Il est très important que ces plantes préfèrent être cultivées dans un sol avec un niveau de réaction neutre. S'il y a un sol acide sur le site d'atterrissage, il est alors nécessaire d'ajouter de la farine de dolomie ou des cendres ordinaires dans le trou de plantation, ce qui contribue à l'alcalinisation. Et lors de la plantation dans un sol alcalin, vous devez ajouter des additifs acidifiants, tels que des aiguilles ou de la sciure de bois.
De plus, lors de la plantation d'un semis, des treillis sont installés en même temps, le long desquels cette vigne arbustive grimpera à l'avenir, car ces clématites poussent à un rythme assez rapide jusqu'à une hauteur importante, et un grand nombre de ces variétés nécessitent des supports déjà dans la première année de vie.
Avant de commencer à planter ces plantes, vous devez choisir le bon site de culture. Pour ce faire, suivez quelques conseils :
- Ces arbustes sont contre-indiqués sur le lieu de croissance, où une stagnation de liquide près du système antirougeoleux peut se produire. Par conséquent, s'il y a des eaux souterraines de surface sur votre site, vous devez d'abord faire de petites collines pour les trous d'atterrissage et faire des trous de drainage spéciaux à proximité d'eux.
- Pour une bonne croissance et un bon développement, les clématites du groupe Zhakman doivent être plantées dans un endroit où elles recevront la lumière du soleil six heures par jour. Mais ici, vous devez prendre en compte le fait que certaines variétés de ce groupe sont capables de s'estomper au soleil. Et par conséquent, un certain nombre de fleuristes expérimentés préfèrent planter ces plantes dans une petite ombre partielle afin que les qualités décoratives des arbustes ne soient pas perdues.
- Chez les clématites du groupe Zhakman, le système racinaire est situé assez près de la surface du sol, elles ont donc tendance à surchauffer les racines, afin d'éviter cela, le sol au-dessus de ces racines délicates est souvent paillé. Les cimes lâches ou la tourbe sont utilisées comme paillis. Vous pouvez également utiliser cette méthode : plantez de l'herbe à gazon ou des annuelles basses sous ces arbustes.
- Choisissez une zone de culture sans courants d'air. Pour ce faire, vous pouvez planter des clématites derrière des arbres et autres arbustes, ou à proximité de structures pouvant abriter la plante des vents forts en rafales, sinon la présence de vent peut entraîner la rupture des jeunes pousses et la détérioration des fleurs. mal.
- Un placement trop proche de ces plantes sur des supports solides peut également nuire à l'état de la clématite. Après tout, il peut arriver que le liquide s'écoulant du toit s'accumule au niveau des racines ou les emporte, et la masse verte dense de plantes contribuera à un fort ombrage du mur, ce qui, à son tour, créera des conditions idéales. pour la reproduction de diverses moisissures, champignons et petits insectes nuisibles...Par conséquent, il est nécessaire de planter ces arbustes à une distance d'au moins un demi-mètre de ces supports solides et de réaliser également des treillis métalliques avec une inclinaison du toit de la structure à la base de la plante. De plus, un tel espace régulièrement ventilé se forme entre le mur et l'arbuste, ce qui permet également de couper constamment les pousses de la clématite de Zhakman.
Prendre soin de la clématite de Zhakman ne nécessite pas beaucoup d'efforts et d'investissements. Tout est assez standard: au printemps, effectuez une procédure sanitaire pour tailler la clématite de Zhakman, appliquez un pansement supérieur en temps opportun, effectuez des procédures d'arrosage, desserrez le sol sous le buisson (mais très soigneusement afin de ne pas endommager accidentellement les racines de la plante), et également effectuer le traitement avec des moyens spéciaux qui peuvent protéger les clématites de diverses maladies et insectes nuisibles. Clematis Zhakmana donne de la couleur sur les nouvelles pousses, ainsi que la clématite Zhakmana - le troisième groupe de taille à l'automne, c'est-à-dire lors de la préparation de la plante pour la saison hivernale, absolument toutes les pousses sont taillées assez fortement, jusqu'au deuxième ou au troisième bourgeon du niveau du sol. Dans le sud de notre pays, ces plantes peuvent parfaitement supporter la période hivernale sous une couche de paillis fait. Dans les régions au climat plus sévère et difficile, l'arbuste est requis dans un abri supplémentaire, par exemple un matériau non tissé, un feutre de toiture, qui est ensuite saupoudré de sciure de bois, de tourbe ou d'humus. Les arbustes appartenant à ce groupe se caractérisent par une tolérance au gel suffisante, même pour une culture réussie sous le climat russe.
Clematis Zhakmana dans l'aménagement paysager
Clematis Zhakmana: photo de la variété
Les variétés de clématites du groupe Zhakman sont très activement utilisées en raison de leurs caractéristiques décoratives. Après tout, ces arbustes ont une période de floraison assez longue et abondante, ils peuvent être utilisés pour construire de belles haies et murs. Souvent, ils sont plantés à côté de vérandas, de belvédères, de porches, de clôtures délabrées. Et aussi, grâce à ces plantes, vous pouvez cacher le mur disgracieux de n'importe quelle structure. Certains jardiniers de ces clématites réalisent des supports particuliers, de forme inhabituelle, de conception complexe, ou bien ils plantent plusieurs variétés à la fois sur la même longueur et un grand treillis. Les tiges de ces plantes peuvent non seulement pousser vers le haut le long de leurs supports, mais aussi être en position horizontale ou inclinée. Pour cette raison, ils sont également utilisés comme plantes couvre-sol, qui peuvent être utilisées pour décorer les collines alpines, les clôtures basses. Certains producteurs font souvent d'excellentes compositions en plantant des variétés de différentes couleurs à proximité de ces clématites. Dans ce cas, la probabilité de changement de couleur à la fois horizontalement et verticalement est prise en compte à l'avance. La situation est que différentes sous-espèces de ces arbustes peuvent différer non seulement par leur forme et leur teinte, mais également par la disposition des fleurs sur les pousses. Afin d'obtenir une apparence étonnante et spectaculaire, vous pouvez planter des sous-espèces sous-dimensionnées à côté des variétés de clématites, dans lesquelles la couleur se forme sur la moitié supérieure des tiges. Il convient également de noter que ces vignes arbustives se marient parfaitement avec les buissons de parc et les rosiers grimpants. De plus, ces deux plantes sont similaires dans leurs exigences d'entretien et de taille, ce qui les rend beaucoup plus faciles à cultiver ensemble. Il n'est pas rare non plus que ces clématites soient utilisées pour décorer des loggias et des balcons. Et ici, les variétés à croissance lente et les sous-espèces hautes conviennent, mais la meilleure option serait des variétés avec des racines pas très puissantes et grandes qui ne gèleront pas par un froid extrême et ne se dessècheront pas par temps chaud, cultivées dans des conteneurs séparés. De nos jours, ces arbustes gagnent en popularité dans l'application de décoration d'intérieurs intérieurs, de bureaux et de locaux résidentiels.
J'utilise largement les fleurs de ces sous-espèces en bouture.Ils forment de beaux bouquets, et je décore également la pièce de cette manière: de grandes fleurs sont séparées des tiges et immergées dans des récipients plats avec du liquide, ce qui à son tour semble assez inhabituel pendant la saison froide. Pour ce mode de décoration, les jardiniers reçoivent du matériel en forçant des variétés basses de ces arbustes en terrain clos en hiver.
Clematis Zhakmana: avis de jardiniers
Clematis Zhakmana: photo de la variété
Ce n'est pas pour rien que les clématites du groupe Zhakman occupent une place de choix parmi les vignes décoratives. Ils sont capables de transformer absolument n'importe quel terrain personnel, de masquer des murs disgracieux ou défectueux et divers bâtiments, de décorer votre maison et votre bureau. Les variétés de ce groupe sont sans prétention à la plantation et aux soins, ce qui ne peut que se réjouir, et sont également assez rustiques et diversifiées. Et ces faits causent sans aucun doute une popularité et un amour particuliers parmi les producteurs de fleurs.
Il y a maintenant beaucoup de critiques sur Internet sur les clématites du groupe Zhakman, en voici quelques-unes :
- Pendant très longtemps, j'allais commencer à faire pousser ces arbustes, mais j'avais peur de ne pas pouvoir en prendre soin correctement. Jusqu'à ce qu'une variété de ce groupe me soit recommandée, ils ont dit qu'ils étaient des variétés assez résistantes et non capricieuses. Ainsi, après la première plantation d'arbustes de la variété Nezhdanny, j'ai également planté un an plus tard Comtesse de Boucher, toutes deux situées près de la maison, et les piliers de la véranda servent de support. Je suis très satisfait, ils se sont enracinés remarquablement et rapidement, et partir ne pose aucune difficulté. Je pense donc que je dois acheter quelques buissons supplémentaires, car il devrait y avoir beaucoup d'une telle beauté pendant la période de floraison !
Hélène, 57 ans.
- Je cultive des arbustes de ce groupe depuis environ 10 ans. Deux grands buissons de la variété Ernest Markham poussent près du mur solide de la maison, et les bas Teksa et Stasik sont situés dans le jardin, près de supports séparés. Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec ces plantes. Pour la période hivernale, je paille avec de la tourbe et coupe toutes les pousses. Avec l'arrivée du printemps, les arbustes repoussent à un rythme assez rapide et les bourgeons souterrains n'ont jamais gelé. La floraison des buissons est très belle et de longue durée, presque jusqu'aux grands froids. Et aussi un gros plus pour eux qu'ils ne demandent pas de soins particuliers.
Evgeniy, 45 ans
- Je ne me souviens pas exactement depuis combien de temps, mais depuis longtemps nous cultivons les variétés Lunny Svet et Polska Varshavianka. Je ne sais que ce que ma grand-mère plantait. Et l'année dernière j'ai décidé de planter Ruytel et Teksa afin de décorer et séparer l'aire de loisirs de la zone du potager. Pour ce faire, sur les murets en pierre, j'ai installé une grille métallique, le long de laquelle j'ai dirigé les tiges de clématites en position horizontale. Le résultat a dépassé les attentes ! De plus, les arbustes sont sans prétention et robustes, ce qui, bien sûr, est très agréable. L'année prochaine, je décorerai probablement le jardin avec d'autres variétés de clématites du groupe Zhakman.
Olga, 37 ans
- Je suis engagé dans la culture de variétés de clématites telles que Rouge Cardinal et Luther Burbank. J'aime le fait qu'ils ne nécessitent pas de soins particuliers et qu'ils aient une apparence époustouflante. Lors de la taille lourde, ils survivent assez bien à la période hivernale. Mais avant d'atterrir, cependant, il était nécessaire d'alcaliser le sol à l'aide de farine de dolomie, mais en général, les clématites du groupe Zhakman ne posent aucun problème.
Svetlana, 49 ans
- Les clématites de Jacqueman sont considérées comme les plus belles et les plus aimées pour moi. Je les fais pousser dans une grande variété, y compris des variétés de ce groupe. Il y a environ trois ans, j'ai à peine trouvé une variété aussi désirée, Silver Stream, et je l'ai plantée dans le quartier avec un rosier grimpant d'une teinte écarlate brillante. Ce qui s'est avéré ravit tout le monde, une beauté extraordinaire.
Tatiana, 60 ans
- Pendant longtemps, j'ai douté d'acheter la clématite de Zhakman, mais j'ai ensuite essayé de planter la variété Negritanka, après quoi j'ai acquis Moonlight. Il s'est avéré que j'ai douté en vain pendant si longtemps, parce que je n'observe aucune difficulté avec la cultivation et les soins.Ils ne tombent pas malades, la floraison est belle et ils poussent remarquablement. Pour la période hivernale, cependant, je le recouvre d'un matériau de couverture et je le saupoudre de feuillage par-dessus, juste au cas où. Les clématites de Zhakman sont probablement les meilleures décorations pour le site, j'en suis content !
Oleg, 52 ans